Quels sont les bonnes techniques pour piéger les rats musqués ? Et comment les utiliser pour une efficacité optimale ? Sont-ils vraiment pratiques pour tuer les rats musqués ?
I- C’est quoi un rat musqué ?
Comme la majorité des animaux qui possèdent des incisives tranchantes, le rat musqué est un rongeur, évidemment différent de ses multiples cousins, comme les rats et les taupes.
Il creuse ses terriers dans les rives et ne peut pas s’en passer de l’eau, ce qui fait de lui un animal semi-aquatique.
Il vit en l’Europe notamment en France, mais il est d’origine nord-américaine.
Que ce soit dans sa conception physique ou comportementale, il est légèrement proche du ragondin, quoiqu’ils aient des différences flagrantes.
La taille du rat musqué est de 35 cm, sa queue peut atteindre les 20 cm, ce qui veut dire qu’il mesure en somme 55 cm.
La couleur du pelage dense et massif de cette bête est le marron foncé sur le dos et plus clair dans le ventre.
Le rat américain comme il est appelé autrement, se nourrit exclusivement de végétation, ce qui fait de lui un animal quasiment herbivore.
Les dégâts qu’il cause aux terrains et parfois aux jardins et cultures, font de lui un animal extrêmement nuisible.
II- Techniques pour piéger les rats musqués
Le fait que le rat musqué soit nuisible, exotique et par ailleurs infiniment prolifique, son piégeage est largement permis.
Pour ce fait, que ce soit l’Etat ou les gens qui sont confrontés à ce problème de la présence des rats musqués chez eux, font recours à plusieurs moyens et outils pour minimiser voire décimer les populations de cet animal.
1. La nasse à rat musqué
Les nasses sont des équipements en forme de cage qui nous permet de piéger de multiples animaux sauvages notamment les rongeurs sans devoir les tuer.
La nasse à rat musqué est un outil spécialement conçu pour attraper ces bêtes grâce à la fonction de multiprise qu’il possède, ce qui signifie qu’on peut piéger plusieurs spécimens à la fois.
Description de nasse à rats musqués
Cette attrape est spécifiée d’abord par ses dimensions relativement grandes par rapport aux autres, elle mesure en effet 86 cm en longueur, 33 cm en largeur et 19 cm en hauteur.
Et afin de la porter sans se souiller les mains, la cage possède en haut une poignée qui nous facilite sa prise.
Au milieu de cet outil de piégeage, il y a un emplacement pour mettre l’appât qui va éventuellement attirer le rongeur.
Le mode d’emploi de la nasse
Du fait que les cours d’eau n’aient pas la même conception et les rivages ont des différentes formes les unes des autres, il n’y a pas de règle générale dans l’emplacement de la nasse.
Par contre il est utile de rapprocher le maximum possible ces pièges de l’eau et des multiples terriers pour espérer atteindre l’animal.
Dans la pièce ronde au milieu qui est réservé pour l’appât, vous mettrez un légume, de préférence que ça soit une carotte.
Lorsque la nasse est en place, vous n’êtes pas obligés de la réarmer à chaque capture, elle peut piéger plusieurs animaux à la fois. Concernant le sort de ces derniers ou de leurs dépouilles il est essentiel de consulter les autorités locales ou les organisations concernées sur les règles de cette action.
2. Le piège en X contre les rats musqués
Le piège en X est une sorte de tapette, il se renferme brusquement sur l’animal et le tue sur le coup. C’est l’une des très bonnes techniques pour piéger les rats musqués.
La différence est que le premier est en forme de X comme il est mentionné dans son nom et possède une puissance remarquable.
Afin d’enclencher cet équipement de chasse, on presse les deux ressorts jusqu’à ce qu’ils se bloquent et on met les tiges de sécurité pour continuer l’armement en quiétude.
Ensuite on serre les barres croisées pour qu’elles s’ouvrent et on place le déclencheur.
Puis on coince un appât végétal dans l’endroit qui lui est réservé dans le piège. Une fois ce dernier sur place on lui enlève la sécurité pour qu’il devienne pratique.
Sur un étang ou une rivière avec un rivage très long, il est nécessaire de mobiliser une grosse quantité de pièges et de les éparpiller tout au long.
Pour pouvoir atteindre les rats musqués, il faut rapprocher au maximum ces outillages meurtriers du cours d’eau.
3. La lutte chimique contre les rats musqués
La lutte chimique contre les rats musqués est contrôlée est dirigée par la loi. La décimation de cet animal avec appâts empoisonnés est autorisée dans le cas où les pièges physiques ne suffisent pas.
Par ailleurs il n’est pas permis d’utiliser ce genre de pièges dans les zones urbaines, les parcs nationaux ainsi que les réserves de la faune.
Les groupements de défense contre les organismes nuisibles, accorde une seule substance active contre le rat musqué, la chlorophacinone.
Cette dernière doit être obligatoirement à proximité de la berge afin qu’elle soit efficace mais aussi qu’elle ne tue pas les autres animaux.
4. Le tir au fusil contre les rats musqués
Pour que vous ayez des informations intégrales sur la lutte contre les rats musqués avec le tir au fusil, il est nécessaire de vous présenter auprès des organisations concernées de votre localité.
Les recommandations complémentaires sont :
- Il est plus facile de chasser le rat musqué dans les périodes d’intempéries
- Il est obligatoire d’être muni d’un permis de chasse
- La lutte au tir se fait avec un fusil de chasse uniquement
- Commencer par les rats musqués adultes si possible, les plus jeunes vont mourir tous seuls
- Vous ne devez tirer que si vous ne dépassez pas les 50 mètres d’une zone aquatique.
A rappeler que le blog LesNuisibles.com est un blog d’information général et ne peut remplacer en aucun cas les conseils avisés d’un professionnel de la désinfection dans le domaine d’éradication des nuisibles ni ceux d’un médecin en ce qui concerne la santé.
Liens utiles:
Poison mortel pour rat et souris ?
Comment savoir si on a une souris chez soi
Appareil ultrason anti rongeur pour voiture
Raticide professionnel Caussade
Quel remède de grand-mère contre les mulots ?
Piège à souris: comment tuer une souris ou un rat facilement
Que mange une souris dans une maison?
Qu’est-ce qui attire les souris dans une maison
Rongeurs dans les murs que faire ?
Bicarbonate de soude contre souris
Liste des maladies transmises par les rats
Recette de grand-mère pour tuer les rats et les souris
Comment tuer des rats dans un poulailler
Différence entre souris et mulot
où peut se cacher une souris dans un appartement
Comment chasser les souris de la maison
Les souris sont-elles dangereuses?
Tuer souris avec javel: une méthode efficace
Comment tuer un rat avec du sel