Comment chasser les souris de la maison

Comment chasser les souris de la maison ? Quels sont les pièges à utiliser ? quelle est la bonne méthode pour s’en débarrasser? Voici les réponses à toutes ces questions.

une souris des champs

I- Les dégâts des souris dans une maison

Ce n’est quand-même pas pour rien que les humains ont cultivé une aussi mauvaise réputation envers les rongeurs notamment les souris auxquelles ils sont phobiques.

Les menaces que portent ces bêtes envers les humains sont diverses et multiples.

Pour construire leurs nids elles rongent tous les objets qu’elles trouvent à leurs portée en coupant des morceaux qu’elles transportent ensuite dans leurs terriers.

Les objets touchés sont les meubles, le linge, les portes…qui sont ainsi détériorés.

Les souris sont aussi connues pour héberger des parasites tels que les punaises de lits, les puces et les poux qui peuvent être transmis vers les membres qui constituent le ménage ce qui est littéralement désagréable.

Les souris et les rats sont aussi un réservoir de bactéries qui peuvent constituer un réel danger aux humains s’ils en attrapent, parmi ces maladies on peut citer la leptospirose et la peste, cette dernière qui a fait ravage d’ailleurs dans les siècles précédents.

II- Comment chasser les souris de la maison

tapette

Etre infesté par les rongeurs est une situation difficile à vivre. Et par peur d’être atteint par les dégâts qu’ils causent, on a souvent tendance à déprimer.

Or il existe plusieurs façons de s’en défaire.

C’est selon l’importance et les conditions de l’invasion qu’on pourrait faire le choix du piège à souris ou du répulsif adéquat.

1. Utiliser des répulsifs contre les souris

Il est logique que vous mettiez en place des répulsifs avant l’invasion de souris, mais si par malchance vous êtes déjà infesté, il est toujours possible d’utiliser les substances répulsives pour minimiser les dégâts.

a. Utiliser les huiles essentielles contre les souris

Les huiles extraites de l’ail, l’eucalyptus ou le laurier peuvent nous servir de répulsifs contre les souris.

On a deux choix quant à son utilisation : soit de pulvériser quelques gouttes de ces huiles essentielles mélangées à l’eau les lieux qui peuvent abriter des souris, ou mettre des gouttes dans des bouts de coton et les placer un peu partout dans la maison.

b. Utiliser la menthe poivrée contre les souris

La menthe fait partie des plantes qui repoussent les souris à chaque fois que ces dernières sont à proximité.

Il est possible donc de planter dans votre jardin si vous en avez, ou simplement de la cultiver dans des pots sur votre balcon. Ça va vous permettre d’immuniser partiellement votre domicile des invasions de souris.

2. Tuer les rats avec les raticides

une souris de maison

Le raticide consiste à causer l’anticoagulation de sang chez la souris qui l’avale, lui causant ensuite des hémorragies internes qui tuent l’animal.

C’est un poison qui est produit en forme de poudre, pâte et de blocs aromatiques, qu’on peut soit utiliser seuls ou mettre dans des boites d’appâtage pour les isoler du contact des enfants et des animaux de compagnie.

a. Le raticide en poudre

Le raticide en poudre est l’un des plus anciens des raticides qui existent. On le trouve dans les magasins sous forme de boites ou de sachets.

Le poison en question contient généralement une odeur proche d’une alimentation convoitée par les rongeurs.

On saupoudre une quantité considérable dans les sentiers qui sont empruntés par ces animaux ou devant leurs terriers.

b. Le raticide en pâte

Le raticide en forme de pâte est plus moderne et nouveau et plus pratique d’ailleurs que la poudre.

C’est une pâte molle emballée dans un sachet, elle est colorée et aromatisée avec un gout d’un aliment. Elle sert à attirer davantage le rongeur afin de lui faire manger le poison.

Comme tout piège ce dernier est placé près des cachettes des rongeurs, sauf que l’avantage cette fois-ci est que le poison est accompagné d’une boite pour l’isoler des autres animaux et de ne laisser accéder que ces nuisibles

c. Le raticide en bloc

Le raticide en bloc ou encore bloc aromatique est comme les deux exemples précédents. Un poison qui sert à dératiser une maison mais aussi à utiliser comme un excellent moyen de prévention.

Il est doté lui aussi d’une boite plus esthétique qui sert à éviter que les enfants et les animaux y touchent.

Lui aussi, afin d’attirer les souris et les rats, le raticide en bloc, contient une odeur d’un aliment qui peut durer jusqu’à plus de 3 mois.

Il est vendu en forme de cube emballé dans des sachets.          

3. Utiliser les pièges pour chasser les souris d’une maison

Il existe de multitudes de pièges à souris physiques pour s’en débarrasser de ces rongeurs qui ont envahi votre domicile.

Nous vous présentons les souricières les plus connues et les plus simples à utiliser :

a. Utiliser la tapette pour attraper les souris

tapette à souris

La tapette à souris est un outil en bois qui est équipé d’une barre en métal qui se renferme sur le rongeur lorsqu’il va essayer de détacher l’appât qui s’y trouve.

Il en existe d’autres modèles de tapettes modernisés. Comme tout piège on le met dans les lieux les plus proches des terriers en l’isolant pour que l’opération se déroule convenablement, sans faire aux animaux de compagnie et aux enfants.

b. Utiliser la nasse contre les rongeurs

La nasse est une cage en métal, récemment modernisée en boite à l’intérieur de laquelle on met de la nourriture comme attractif et qu’on place dans un coin susceptible d’abriter des souris.

Lorsque ces dernières essayent de récupérer leur nourriture à l’intérieur, la porte de la nasse se renferme et l’animal reste coincé dedans.

Ces nasses sont souvent utilisées pour épargner la vie aux rongeurs et les libérer dans la nature, loin des maisons.

III- Mettre un système de prévention contre les rongeurs

On ne pense souvent à se débarrasser des souris que lorsque celles-ci se sont sédentarisées et se sont reproduites chez nous.

Or on peut éviter au préalable cette situation ou du moins se rendre compte prématurément de la présence de ces rongeurs nuisibles.

 Pour ce faire il existe quelques mesures à prendre, en voici quelques-unes : 

  • Nettoyer l’intérieur de la maison et asperger les coins sensibles avec l’eau de javel
  • Nettoyer l’extérieur de la maison et tailler l’herbe s’il y en a
  • Boucher tous les trous qui peuvent laisser enter les souris de l’intérieur et de l’extérieur
  • Placer des pièges à souris dans les coins qui peuvent contenir des souris ou des rats
  • Cultiver dans des pots Les plantes répulsives comme la menthe
  • Adopter un chat pour faire repousser les rongeurs

A rappeler que le blog LesNuisibles.com est un blog d’information général et ne peut remplacer en aucun cas les conseils avisés d’un professionnel de la désinfection dans le domaine d’éradication des nuisibles ni ceux d’un médecin en ce qui concerne la santé.

liens utiles:

Qu’est-ce qui attire les souris dans une maison

Comment tuer des rats dans un poulailler

Bicarbonate de soude contre souris

Tuer souris avec javel: une méthode efficace

Recette de grand-mère pour tuer les rats et les souris

Rongeurs dans les murs que faire ?

Les souris sont-elles dangereuses?

où peut se cacher une souris dans un appartement

Comment savoir si on a une souris chez soi

Comment se débarrasser des souris avec des huiles

The 8 Best Ways to Help Get Rid of Mice

How to get rid of mice

Fermer le menu