Comment savoir si on a une souris chez soi

Si vous vous demandez comment savoir si on a une souris chez soi et comment reconnaitre les indices principaux de leur présence, voici toutes les informations utiles et nécessaires.

En plus de quelques informations fort intéressantes sur la nature des souris et des rats qui envahissent nos maisons.

I- Comment savoir si on a une souris chez soi

comment savoir si on a une souris chez soi

Si vous avez un peu de chance, vous pouvez apercevoir une souris rejoindre son terrier en courant lorsque vous allumez subitement la lumière la nuit.

Cela vous permettra de vous rendre compte que vous avez des visiteurs nuisibles dans votre maison.

Car savoir qu’on une souris une souris chez-soi (ou un rat) nous permet de prendre les mesures nécessaires afin de les éradiquer et stopper leur prolifération avant qu’elles ne deviennent un problème sérieux et difficile à résoudre.

Mais dans le cas où vous n’avez pas observé la bête courir le long des murs, il existe des signes qui vont vous éveiller sur une invasion de rongeurs.

1. Les excréments de souris

excréments de rongeurs

Si vous êtes sûrs d’avoir observé des crottes, il est éventuellement possible que des souris sont entrain de vous envahir.

Il est plutôt facile à reconnaître les excréments de rongeurs.

Les crottes laissées par une souris sont d’une taille de 3 à 7mm en forme de grain de riz de couleur généralement noire.

Si les excréments sont encore brillants et mous les souris ne devraient pas être bien loin, si à l’inverse les crottes sont sèches, cela signifie que les excréments sont relativement anciens.

 Si vous nettoyez ces saletés et que le lendemain vous en retrouvez, cela veut dire que cette place est fréquentée régulièrement par les souris.

Les lieux touchés sont généralement les pieds des murs et derrière les meubles. Vous pouvez dans ce cas choisir en premier cet endroit pour y mettre votre premier piège afin de les capturer.

2. Des bruits inédits

Les souris lorsqu’elles agissent, elles peuvent produire de différents bruits que ce soient des grattements ou des cris.

Ce qui peut vous éveiller sur leur présence, je vous décris les deux aspects des bruits qui sont fréquent :

a. Les grattements

Bien que les souris soient des bêtes plus ou moins minuscules, elles peuvent lorsqu’il y a un silence total la nuit que leurs bruits soient audibles par les humains.

 Lorsqu’elles grimpent du sol à un coin plus haut surtout dans les meubles de bois, le frottement des griffes peut produire un bruit en forme de grattement qu’on peut entendre. Cela pourrait être un signalement de la présence de ces nuisibles chez vous.

b. Les cris (couinement)

Ça peut paraitre absurde pour certains, mais il est vrai que les souris couinent en émettant des petits cris aigus audibles par l’homme en forme de sifflements.

Vous pouvez les entendre lorsqu’il y a un silence total dans votre maison.

Ce qui aide, dans beaucoup de cas d’infestation, les gens à se rendre compte de la présence des souris chez eux, dans leur maison ou garage.

un rat

3. Les souris peuvent laisser des empreintes de pattes

Pour que les souris laissent leurs empreintes, il y a deux possibilités : soit elles sont déjà passées dans un lieu souillé et en courant elles laissent des traces de souillures sur terre en forme de pattes.

Et c’est généralement lorsqu’elles rasent les murs, soit en passent dans un endroit qui contient une poudre comme le plâtre ou la farine, où elles constituent les formes de leurs pattes, C’est un indice qui ne trompe pas.

4. Des traces de rongement

Les souris ne sont pas équipées d’une paire d’incisives tranchantes seulement pour mâcher, mais aussi pour couper des morceaux de différents matériaux afin de construire leurs nids ou même pour creuser leurs terriers.

Les seules matières auxquelles elles ne peuvent pas s’y prendre c’est le verre et le fer. Mais par contre quand il y a des souris chez vous, elles peuvent ronger les différents éléments qui s’y trouvent, meubles, linge, porte…

Il est donc possible de retrouver des traces de dents sur tous les objets rongés et d’apercevoir des morceaux qui manquent.

5. D’autres signes de présences de souris chez vous

Il existe d’autres indices de présence de rongeurs dans votre maison mais qui sont plus ou moins significatifs.

Il est possible lorsque la souris trouve des petits morceaux de linge (chaussettes par exemple) de les prendre en entier afin de construire son nid.

 Si vous le retrouvez ensuite dans un coin inhabituel, ça pourrait s’agir d’un abri de rongeurs.

Quand l’infestation de souris est grave et dure depuis plusieurs jours, il est normal que les excréments et urines de ces derniers se cumulent dans un même endroit.

Si vous avez un odorat affuté et vous arriver à sentir une odeur bizarre, il se peut que ça soit due à la présence des rongeurs

une souris qui marche

II- Mettre un système de prévention contre les souris

Mettre un système de prévention contre les souris vous permet à la fois de tuer ou de repousser le rongeur qui s’aventure d’accéder à votre maison mais aussi de signaler que ces nuisibles vous rendent visite.

Pensez toujours à utiliser quelques pièges pour prévenir une invasion de souris.

Pour ce faire vous pouvez utiliser une ou deux tapettes à souris et de les équiper d’un attractif aromatique et de les laisser ensuite dans des lieux qui peuvent contenir des souris.

A rappeler que le blog LesNuisibles.com est un blog d’information général et ne peut remplacer en aucun cas les conseils avisés d’un professionnel de la désinfection dans le domaine d’éradication des nuisibles ni ceux d’un médecin en ce qui concerne la santé.

liens utiles:

Comment faire sortir une souris de chez soi

qu’est ce qui attire les souris dans une maison

les souris sont elles dangereuses

https://www.houzz.fr/discussions/1171714/help-avez-vous-d-j-eu-des-souris-chez-vous

http://planeteanimale.over-blog.com/article-avoir-une-souris-chez-soi-124510727.html

https://www.thespruce.com/signs-that-you-still-have-mice-or-rats-4151787

https://www.thespruce.com/questions-and-answers-about-mice-2656489

Bicarbonate de soude contre souris

Tuer souris avec javel

Fermer le menu