Les souris sont-elles dangereuses?

Les souris sont-elles dangereuses? Quels sont les réels dangers que peut provoquer une souris ou un rat? Quelles sont les maladies que transmettent ces petits rongeurs qui envahissent nos maisons? Quels sont les dégâts qu’elles causent?

est-ce que les souris sont dangereuses

I- Les dégâts que causent les souris

Les souris détériorent les objets

Si les rongeurs ont une paire d’incisives ce n’est pas juste pour mâcher leur nourriture, mais aussi pour ronger d’autres produits comme le bois, le papier, le linge…

Les seules matières auxquelles ils ne peuvent pas s’y prendre sont le fer et le verre. La raison pour laquelle les souris ou les rats rongent, c’est généralement pour concevoir un nid avec les morceaux obtenus de cette action.

Les conséquences de ce rongement sont parfois lourdes, surtout quand il s’agit des objets de valeurs qui sont détériorés comme les meubles et les objets d’antiquité.

Ça leur arrive de s’attaquer même au plâtre des murs, aux portes et aux fenêtres, et cela affecte à la fois le décor intérieur de la maison autant que le portefeuille du propriétaire.

Il est aussi à signaler que les souris en cherchant à manger elles peuvent laisser leurs crottes et leurs urines soit dans la nourriture ou dans la vaisselle, ce qui peut induire un grand risque pour toute la famille notamment en attrapant une maladie transportée par ces rongeurs.

II- Les souris sont-elles dangereuses?

un rat debout

La présence de n’importe quel nuisible dans sa maison est un problème très pesant, alors en avoir un comme une souris ou un rat, qui sont d’une réputation plus désagréable est réellement un véritable calvaire.

Les rongeurs sont connus pour transporter des parasites comme les puces, les poux et même les punaises de lit.

Il est possible si on ne réussit pas à éradiquer ces petits mammifères au plus vite qu’elles puissent nous transmettre ces minuscules bêtes.

Vous allez me dire comment les rongeurs peuvent transmettre ces parasites alors qu’ils ne sont généralement jamais en contact direct avec l’homme !

Détrompez-vous, si les souris passent sur votre linge ou sur votre lit et lorsqu’elles ont sur elles des parasites à l’exemple des punaises de lit, elles peuvent y tomber facilement et se sédentariser dans l’un des éléments composant le lit ou la chambre.

III- Les souris sont vectrices de maladies

On a démontré que certaines maladies qui ont causé la mort des millions de personnes durant les siècles précédents comme la peste ont été transmises à l’homme par des rats.

Mais ces derniers ne sont pas les seuls à pouvoir transmettre aux humains les maladies, tous les rongeurs y compris les souris et les mulots peuvent causer ce genre de soucis.

La maladie la plus connue pour être véhiculée par les rongeurs est la leptospirose, mais il en existe d’autres plus ou moins graves comme la tularémie, la fièvre d’Haverhill, la méningite, la jaunisse infectieuse…

Il est vrai, pour que ces pathologies atteignent l’être humain il faut que celui-ci soit en contact direct avec la souris, ce qui peut quelques fois arrive.

C’est pour cela qu’il faut faire attention à isoler la nourriture des rongeurs.

Voici quelques informations sur les maladies que peuvent transmettre ces rongeurs :

une souris des champs

La leptospirose

La leptospirose est une maladie causée par une bactérie qui est hébergée par les animaux en particulier les rongeurs.

Ce microbe atteint généralement les humains dans les eaux souillées par les urines des rats ou des souris.

Lorsqu’on attrape cette maladie, une fièvre brutale s’abat sur la victime qui ressent ensuite des douleurs musculaires suivies par les maux de tête et des vomissements.

La fièvre d’Haverhill

La fièvre d’Haverhill ou fièvre de morsure de rat, n’est pas causé seulement par le rat, la souris peut en être parfois responsable.

Le nombre de cas atteint par cette maladie n’est pas très grand. Les gens atteints par elle ne sont pas nombreux. On peut dire qu’elle est une maladie rare.

Car elle n’atteint que 10% des humains mordus.

Si on l’a citée c’est plutôt pour être préventif.

les bactéries

La peste

C’est une maladie qui a disparu mais qui a ré-émergé récemment surtout dans des pays pauvres en Afrique et en Asie.

Cette pathologie a tué des millions de personnes au 18éme siècle, les scientifiques ont démontré qu’elle a été transmise par les rats.

Ce n’est donc pas impossible aujourd’hui que vous soyez victimes de cette maladie si vous laissez ces animaux trainer longtemps chez vous.

IV- Les invasions de souris causent des problèmes psychologiques

Avec tout ce qu’on a cité comme dangers d’une invasion de souris dans une maison, il est évident qu’un propriétaire d’un domicile infesté ne serait pas content que cela lui arrive.

L’impact psychologique négatif diffère d’une personne à une autre. Certes il y a des gens qui ne sont pas trop affectées par la présence de rongeurs mais il y en a d’autres qui dépriment et qui deviennent phobiques.

Je vous présente les deux principaux problèmes psychologiques due à une infestation de souris :

La phobie contre les souris

Pour chaque animal il y des gens qui en ont maladivement peur. En ce qui concerne les souris, il y en a beaucoup qui ont une peur bleue de la présence des petits rongeurs.

Rien qu’à la simple vue de ces petits animaux qui courent vite le long des murs, ces gens grimpent sur des chaises et poussent des cris « tarzanique ».  C’est plutôt un phénomène qui touche le beau sexe, des fillettes aux vieilles dames sans exceptions.

Lorsque ces personnes sont confrontées à une invasion, elles paniquent au point où il leur arrive de passer plusieurs nuits blanches. Ce qui entraine durant cette période des insomnies qui en sont les causes pour beaucoup d’angoisses et de fatigue.

La déprime due à la présence de souris

Les gens ont tendance à penser que les maisons infestées par les nuisibles sont sans doute insalubres.

De ce fait les propriétaires de maisons infectées sont généralement frustrés et dépriment de la présence des rongeurs chez eux, pensant que ces rongeurs n’accèdent qu’aux domiciles malsains et insalubres.

une souris morte

Conclusion

En conclusion la réponse à ” est-ce que les souris sont dangereuses?” est oui. En effet, elles sont, comme on vient de le voir des grandes vectrices de plusieurs maladies dangereuses et il est impératif de s’en débarrasser des souris et des rats le plus vite possible avec des pièges et des poisons.

il est également recommandé de prévenir ces infestations en laissant, dans quelques coins de la maison ou de l’appartement susceptibles d’abriter ces rongeurs, une ou deux tapettes, ou piège à glu, ou même saupoudrer derrière les meubles quelques grammes de bicarbonate de soude, en forme de boulette mélangé, avec du beurre de cacahuète.

A rappeler que le blog LesNuisibles.com est un blog d’information général et ne peut remplacer en aucun cas les conseils avisés d’un professionnel de la désinfection dans le domaine d’éradication des nuisibles ni ceux d’un médecin en ce qui concerne la santé.

liens utiles:

souris danger pour bébé

les souris mordent elles

poison souris combien de temps

crotte de souris sèche

leptospirose souris