Rongeurs dans les murs que faire ?

Rongeurs dans les murs, que faire ? Voilà notre question pour laquelle nous allons répondre aujourd’hui. Car savoir comment chasser des souris ou des rats dans un mur est à première vue une chose assez difficile.

Mais ceux qui connaissent la nature et les faiblesses de ces rongeurs savent utiliser ces dernières pour le chasser des cloisons ou souvent ils aiment se nicher.

Voilà un article assez consistant pour cerner ce problème des rongeurs dans les murs, que faire pour les faire fuir et comment procéder.

une souris

I- Comment savoir s’il y a des souris dans le mur ?

On a l’habitude de voir dans les dessins animés que les souris se cachent à l’intérieur des murs en creusant des entrées. Ceci n’est ni un mythe ni une exagération, c’est bel et bien réel, car les cavités murales sont des habitats privilégiés des petits rongeurs.

Donc si vous êtes conscients de la présence des souris dans votre maison, mais vous ne savez pas où elles se nichent, il se peut qu’elles aient construit leur nid dans l’un de vos murs.

Pour combattre les nuisibles qui s’y cachent efficacement vous devez d’abord vous rendre compte de leur présence, pour ce faire je vous présente quelques signes :

 Des trous dans le mur

Même les trous les plus petits peuvent laisser passer les souris, par conséquent il est difficile de les apercevoir à l’œil nu.

Or si vous inspectez les murs de vos maisons attentivement il est possible que vous aperceviez ces petites ouvertures, ce qui vous ouvrira les yeux sur une invasion de rongeurs.

Les trous peuvent être creusés aux pieds des murs, juste au-dessus des plinthes si vous en avez et aussi dans les plafonds qui leur permettent d’ailleurs d’accéder à la maison.

En effet si vous avez un doute sur une quelconque invasion, vous devez vérifier minutieusement les murs de bas en haut et d’une extrémité à l’autre.

Entendre des bruits dans les murs

Le fait que les souris soient des bêtes très petites, il n’est pas seulement difficile de les apercevoir mais aussi de les entendre.

Mais il est quand-même possible que lorsqu’il y a un silence total que leurs agissements ou cris soient audibles.

Que ce soit dans la journée ou tard dans la nuit, on peut quand on est proche d’un mur entendre des grattements ou des cris aigus, qui peuvent nous avertir sur une possible invasion de souris.

II- Rongeurs dans les murs que faire ?

Pour pouvoir tuer les souris ou les capturer il faut d’abord qu’ils sortent de leurs terriers. Vous pouvez attendre qu’elles le fassent seules ce qui se fait généralement la nuit ou accélérer les choses et les faire sortir de leurs galeries par des méthodes qu’on va vous expliquer.

Utiliser les répulsifs

Vous devez avant tout faire une inspection visuelle et identifier où sont les trous qui peuvent mener dans des terriers qui se trouvent généralement au bas des murs.

Une fois que vous les avez localisés, vous allez mettre des répulsifs comme la menthe ou le poivre à l’entrée de ces ouvertures.

Et si c’est possible de les faire injecter à l’intérieur des terriers. Lorsque l’odeur de ces substances aura atteint l’odorat fine des souris qui s’y cachent, ces dernières qui n’auront aucun choix que de fuir.

Elles seront ainsi obligées de quitter leurs nids et se diriger vers les sorties des trous dans les cloisons.

Utiliser des appâts

Lorsque la souris est dans son nid, elle est en sécurité, la seule raison pour laquelle elle s’aventure de sortir est celle de vouloir manger.

Mais elle ne satisfait ce besoin que tard dans la nuit quand tout le monde dort et que le silence s’installe.

Pour pouvoir attirer la souris durant la journée et la faire sortir de son abri, il est nécessaire de l’exciter avec un appât.

Le principe consiste à approcher cet attractif le maximum possible des trous du terrier. Quand la souris sent l’odeur de la nourriture elle n’hésitera point à sortir récupérer l’aliment.

III- Comment chasser des souris dans un mur?

Quand on sait que la souris est dans un mur, avant de la faire sortir, il est plutôt logique de préparer une souricière au préalable qui va la surprendre.

Voilà le plus simple des trucs pour savoir comment chasser des souris dans un mur.

Car les petits rongeurs sont des animaux très rapides, une fois dehors ils récupèrent leur nourriture et s’éclipsent d’une façon foudroyante.

Il existe un tas de pièges qu’on peut acheter ou fabriquer à la maison qu’on utilise pour capturer les nuisibles, je vous présente les plus connus :

Tuer les souris avec une tapette

La tapette à souris est un cliché qui nous revient à chaque fois qu’il y a sujet d’un piège à rongeurs, c’est l’un des plus anciens et relativement le plus efficace qui est resté autant moderne.

Son principe est très simple, comme toute autre souricière, on lui fixe un appât qui va attirer la victime.

Lorsque cette dernière essaye de détacher sa nourriture une barre de fer se renferme sur elle et la tue sur le coup.

Piéger un rongeur avec une nasse

C’est aussi un concept très ancien mais qui a été modernisé et amélioré au fil du temps. C’est un piège qui nous permet d’attraper les rongeurs vivants donc très utile pour ceux qui sont sensibles à la cause animale.

C’est un cube dans lequel on met un aliment qui va attirer la souris à l’intérieur, une fois celui-ci dedans la porte de la boite ou de la cage se renferme et la bête reste coincée dedans.

On pourra ainsi la ramener loin de chez nous, dans la forêt pour la libérer.

Attraper une souris avec le piège à glu

Le piège à glu est une plaque collante qu’on conçoit à la maison ou qu’on achète pour piéger les souris.

On met un aliment au milieu de sa surface. On la place ensuite dans un endroit qu’on juge qu’il contient ces animaux, lorsqu’un de ces derniers met les pieds sur la plaque il y reste collé jusqu’à ce qu’il meurt.

Selon la surface de la glu on peut piéger plusieurs bêtes à la fois.

Le seul inconvénient de ce piège à glu est qu’il tue la souris lentement et peut la faire souffrir. Car la petite bête meurt fatiguée en essayant de se libérer de la colle.

Tuer les souris avec les raticides

Le raticide est un poison qui cause chez le rongeur l’anticoagulation du sang lorsqu’il en consomme.

Il est généralement sous forme de bloc, de pâte et de poudre aromatiques qu’on met dans les coins infestés.

Quand un rat ou une souris avale un raticide il meurt après quelques jours.

IV- Faire de la prévention contre les rats et les souris

Pourquoi attendre une invasion de souris pour commencer à les combattre ? Il est possible et nécessaire de mettre un système de prévention contre les rongeurs, car nul n’est à l’abri de ce genre de visite incongrue et non désirée.

 Voici quelques consignes à suivre pour ne pas être infesté par les souris et les rats :

  • Nettoyer les alentours de sa maison
  • Tailler la végétation de son jardin et enlever les plantes grimpantes
  •  Toujours nettoyer sa maison des restes de nourriture et de laver avec l’eau de javel
  • Équiper sa maison avec des répulsifs naturels contre les nuisibles
  • Mettre en place des pièges à souris dans des lieux qui sont généralement envahi par les souris

A rappeler que le blog LesNuisibles.com est un blog d’information général et ne peut remplacer en aucun cas les conseils avisés d’un professionnel de la désinfection dans le domaine d’éradication des nuisibles ni ceux d’un médecin en ce qui concerne la santé.

liens utiles:

souris dans le placo solution

souris dans les murs ultrasons

bruit de rongeur dans les murs

rat dans les murs locataire