Comment se débarrasser des punaises de lit

Savoir comment se débarrasser des punaises de lit n’est pas une sinécure, ni un problème insurmontable. A mon avis, il est assez facile de les éradiquer si on fait tout le protocole nécessaire afin de ne leur laisser aucune chance de survivre chez nous.

La première condition pour savoir comment se débarrasser des punaises de lit est tout simplement de les connaitre, elles, et leur comportement. Car selon SunTsu pour vaincre son ennemi, il faut d’abord le connaitre.

Piqûres

I-  Comment les reconnaître

Les punaises de lit sont des insectes nuisibles qui vivent le plus souvent tout près des humains afin de sucer leur sang, ce qui est leur nourriture exclusive. On les retrouve partout dans le monde en raison de la recrudescence des voyages et du tourisme entre continents.

Caractéristiques :

La punaise de lit est de couleur brun rougeâtre, a une forme de corps ovale et fortement aplatie. Les adultes mesurent 5 à 7 mm de long et 3 mm de large.

Les nymphes ressemblent aux adultes, mais elles sont plus petites et de couleur plus claire ou translucide. Leurs œufs mesurent 1 mm de long et sont de couleur blanchâtre. 

Lorsque elles aspirent du sang, elles gonflent et prennent une couleur plus foncée. Elles ne peuvent pas voler car il leur manque les ailes et leurs pièces buccales forment une longue pression d’aspiration articulée, qui repose au dos sous la tête et le corps. Le cordon d’aspiration est dirigé vers l’avant lorsqu’il est utilisé. 

Les punaises de lit dégagent une odeur caractéristique qui rappelle celle d’une récente moisissure.

Le problème d’infestation par ces insectes nuisibles est réapparu à la fin des années 90 en France, surtout dans les grandes villes, notamment Paris et Marseille ou il y a une grande activité touristique.

Comment viennent les punaises de lit ?

Les punaises de lit ou leurs œufs peuvent arriver chez nous, à la maison par le biais des valises qu’on ramène infestées des vacances, des vieux meubles ou des vêtements que nous achetions au marché ou sur Internet.

Aussi si un de nos voisins est infestée par elles, il y a risque qu’il nous transmette ces parasites si on échange des objets avec lui, ou parfois il y a transmission par les tuyauteries.

Dans des cas particuliers, les nids d’oiseaux qui sont de véritables terrains de reproduction des punaises de lit. Puisqu’elles peuvent ramper le long des murs de la maison et peuvent arriver dans notre appartement par un nid ou même par un grenier habité par des pigeons domestiques.

Mais globalement, dans la plupart des cas, c’est nous qui les ramenons chez nous par inadvertance et ignorance.

Voici à quoi ressemblent-elles

Il faut toujours, avant de commencer la lutte contre les punaises de lit, s’assurer qu’il s’agit vraiment d’elles. Ces insectes nuisibles adultes peuvent être reconnus à l’œil nu. Ils atteignent une longueur de corps de quatre à neuf millimètres, selon qu’ils sont engorgé de sang ou non.

Ces parasites poilus à six pattes sont caractérisés par leur couleur brun rougeâtre et leur forme de corps très plate. Leurs œufs sont de couleur blanchâtre et ne mesurant pas plus d’1 mm.

II- Ou se cachent-elles

Les cachettes préférées des punaises sont indéniablement les lits et les matelas. La nuit, elles sont attirées par la chaleur, l’odeur et le souffle du corps humain.

Elles se déplacent généralement sur le lit et près du lit, et ce n’est que lorsque l’infestation est très forte qu’elles se propagent dans la maison.

Aussi, les punaises de lit se cachent également derrière des tableaux, des papiers peints, des plinthes, des interrupteurs d’éclairage, dans des fissures et dans tous les meubles.

Les prises de courant, les appareils électriques, les stores et les rideaux sont également connus pour abriter ces parasites.

La plupart des humains ne s’aperçoivent de l’infestation que lorsqu’ils ont été piqués par ces bestioles, parce elles sont nocturnes et se cachent pendant la journée et tout le temps qu’elles n’ont pas le besoin de se nourrir. Ce qui les rend presque invisibles.

Une migration vers d’autres pièces de la maison n’a lieu que lorsqu’aucune source de nourriture n’est disponible. Mais il faut signaler qu’elles ont la capacité de rester sans manger pendant plusieurs mois. Par conséquent, même les pièces inhabitées depuis longtemps et n’ayant pas été rénovées peuvent être contaminées par ces insectes nuisibles.

III- Signes de présence

Il y a des signes qui peuvent aussi indiquer la présence des punaises de lit dans une maison :

  • ligne de boutons : c’est pratiquement les seuls insectes nuisibles qui laissent en piquant leur hôte une ligne de boutons.
  • Traces de sang : En se gavant du sang de leur hôte, les punaises de lit laissent généralement tomber, en retournant dans leurs cachettes, quelques gouttes de sang sur la literie, housse de couette, draps et oreillers.
  • Traces d’excréments : de petites taches noires sur la literie peuvent être un signe de leur présence.
  • Punaises mortes ou peaux de nymphes : Outre les punaises de lit vivantes et les insectes morts, les peaux de nymphe peuvent indiquer une infestation.

IV- Comment les détecter

Loupe

En fait lorsqu’on parle de sucer du sang par les insectes, le vrai terme est les morsures. Ces insectes nuisibles sucent le sang de leur hôte dure de dix à vingt minutes, en fonction du stade de développement de la nymphe. Au début, les piqûres de punaises de lit passent souvent inaperçues, car les insectes sécrètent une solution anesthésiante.

Les gens réagissent différemment aux piqûres de punaises de lit. Si certaines personnes ressentent des douleurs et des rougeurs, d’autres ne remarquent presque pas les morsures.

Les punaises de lit piquent les parties du corps exposées, telles que les bras, les jambes, les pieds, les épaules, le cou et le visage.

Il n’est pas facile de distinguer les piqûres de punaises des lits des piqûres de puces: les deux insectes font partie des sangsues et laissent plusieurs piqûres. Bien que les piqûres d’insectes passent souvent inaperçues au début, les piqûres de puces causent généralement plus de démangeaisons et parfois des papules (un épaississement de la taille d’un pois sur la peau).

V- Traitement des piqûres de punaises de lit

Les punaises de lit ne transmettent heureusement pas de maladies. Dans la plupart des cas, les morsures peuvent être traitées avec des pommades ou des médicaments en vente libre. En fonction de l’intensité de la démangeaison et du type de réaction, des agents tels que la cortisone ou l’hydrocortisone peuvent être utilisés. En cas de doute, il faut contacter un médecin.

Si les zones touchées sont gonflées, provoquent de fortes démangeaisons et des papules, une réaction allergique peut être à l’origine du problème : Les ingrédients de la salive libérée provoquent la réaction. Dans ce cas, il faut aussi prendre contact avec un médecin.

Aussi vous pouvez consulter notre article sur les traitements naturels contre les piqûres de ces insectes https://lesnuisibles.com/piqures-de-punaises-de-lit/

Il est conseillé de ne pas se gratter les zones de piqûres, même si cela est très inconfortable, parce que il pourrait s’agir d’une petite plaie dans laquelle les bactéries provoquent une inflammation.

VI- Comment se débarrasser des punaises de lit ?

Il est indéniable que la meilleure manière de s’assurer qu’il n’y a pas de punaises de lit dans une maison est de faire appel à vrai professionnel de la désinsectisation. Il a les outils, les produits et l’expérience nécessaire pour éradiquer les punaises de lit.

En sachant que les femelles peuvent pondre entre 1 à 5 œufs par jours et entre 200 à 500 durant leur vie, on se rend compte qu’une infestation est vite non maitrisable. Surtout que deux ou trois œufs restés vivants peuvent engendrer à eux seuls une nouvelle grande infestation.

Ce qui provoque un trouble psychologique pour les gens qui ont tout fait pour les éliminer et se rendent compte 15 jours après qu’elles sont toujours là.

Voilà, on va faire un tour d’horizon sur les méthodes utilisées pour éradiquer les punaises de lit.

Les insecticides

Il existe une multitude d’insecticides de différentes qualités et d’efficacité sur le marché, sous plusieurs formes. Soit en liquide à pulvériser directement sur les endroits où se cachent les bestioles, soit en fumigène ou en plaquettes.

Il est recommandé de pulvériser ces insecticides en ayant du moins un masque de protection du visage, sinon une combinaison protectrice jetable est à conseiller.

Le problème avec les insecticides reste les œufs de punaises de lit qui ne sont pas détruites. Même si la plupart des œufs meurent lors de l’éclosion en simple contact avec le produit. C’est pour cela que dans toutes les interventions sérieuses un deuxième rendez-vous est toujours pris afin de s’en assurer qu’il n’y a aucun œuf qui a échappé à l’élimination par l’insecticide

Pour les humains et les vertébrés tels que les chats et les chiens, les insecticides ne sont pas normalement toxiques. Cependant, cela pourrait entraîner des réactions allergiques telles que la toux et l’écoulement nasal. Donc il vaut mieux laisser la chambre traitée pour au moins une demi-journée pour ne pas aller à 24 heures, voire plus, le temps que l’insecticide s’évapore complètement.

Le procédé de température

Comme les insectes et d’autres parasites deviennent de plus en plus résistants aux pesticides, les exterminateurs des parasites utilisent la méthode de la chaleur comme méthode alternative aux insecticides. La pièce infestée est remplie d’air chaud à environ 50 degrés.

Les tests scientifiques ont montré que des punaises de lit meurent à plus 45 degrés au bout de 20 minutes d’exposition. La raison en est que les composés protéiques se dénaturent à partir de cette température dans les enzymes et arrêtent les processus métaboliques.

Même chose qui se passe à des températures inférieures à -18 degrés, elles ne peuvent survivre.

Cependant, le traitement par chaleur ou par froid reste relativement difficile s’il est effectué dans des pièces habitées. En outre, quelques anciennes habitations peuvent avoir quelques dommages en étant exposé à une grande chaleur pendant un certain temps.

VII- Coût de l’extermination

Les coûts dépendent du type et du nombre de traitements en raison de l’ampleur de l’infestation. Le traitement avec des insecticides est généralement moins cher que le traitement avec la chaleur et le froid dont les coûts sont souvent plus élevés.

Plus l’infestation est forte, plus le nombre de traitements nécessaires est élevé. La lutte peut alors s’étendre sur plusieurs semaines.

En Ile-de-France, la plupart des professionnels de la désinsectisation affichent des prix variant entre 75 euros et 400 euros. Et ceci bien sûr est dû à la grandeur de l’infestation et du nombre de chambre à traiter.

VIII- Quelques conseils pour se protéger

Il est difficile de prévenir les punaises de lit. Il n’y a aucun moyen de se protéger de ces parasites. Mais peut comme même prendre certaines précautions pour réduire le risque d’infestation. La réponse à comment se débarrasser des punaises de lit commence en amont, en évitant de les ramener chez soi. voici quelques conseils pour ceux qui partent en voyage:

  • 1. Avant de s’installer dans un hôtel ou auberge, il faut impérativement vérifier la présence de punaises de lit et demander une autre chambre en cas de doute sérieux.
  • 2. Il faut toujours inspecter minutieusement tous les meubles usagés qu’on fait rentrer chez soi pour éliminer d’avance des insectes éventuellement présent. Pour plus de sécurité, on peut laisser, si c’est possible, ces meubles à l’extérieur en l’hiver, pendant quelques jours.
  • 3. Ne jamais mettre sa valise dans la chambre d’hôtel par terre ou à proximité du lit et la mettre de préférence sur les étagères dans l’armoire.
  • 4. Il est recommandé lors d’un voyage de ranger les vêtements sales dans des sacs étanches, s’il y pas moyen ou temps de les laver sur place à une haute température. Les punaises de lit sont attirées par l’odeur humaine et sont donc souvent nichées avec des vêtements.
  • 5. En outre, il faut laver les vêtements au moins à 60 degrés après le retour des vacances. De même, si une personne achète des vêtements usagés sur Internet ou au marché aux puces. Tout ce qui ne peut pas être lavé à 60 degrés dans la machine à laver peut également être congelé pendant 48 heures ou plus.

Foire aux questions sur les punaises de lit

Comment éliminer les punaises de lit naturellement ?

Il existe plusieurs méthodes pour éliminer les punaises de lit naturellement: par exemple le traitement par la chaleur et le traitement par des produits naturels comme la terre de diatomée.

Quelle huile essentielle contre les punaises de lit ?

Les punaises de lit sont des insectes qui ont en horreur certaines senteurs. Les huiles essentielles qui sont utilisées comme répulsif sont:
L’huile essentielle de lavande
L’huile de théier
L’huiles essentielles d’eucalyptus citronné
L’huile essentielle d’arbres à thé
L’huile essentielle de Clou de Girofle

Comment viennent les punaises de lit ?

Il y a plusieurs manières concernant l’arrivée des punaises de lit dans une maison. On peut les ramener chez nous en rentrant d’un voyage dans nos propres valises. Elles se seraient glissées à l’intérieur lors d’un séjour dans un hôtel ou auberge infestés.
Elles peuvent arriver dans les anciens meubles ou vêtements qu’on achète aux puces. ou tout simplement venir de notre voisin qui est dejà infesté par ces bestioles.

Comment se débarrasser des punaises de lit sans s’intoxiquer ?

La seule réponse est les produits naturels comme la terre de diatomée, le bicarbonate de soude et le traitement par la chaleur.

Comment savoir si l’on a des punaises de lit ?

Dans la majorité des cas, contenu de leur extrême discrétion, on se rend compte de leur présence que lorsqu’on est piqué par ces punaises de lit, le lendemain en voyant les boutons sur les bras et les pieds.
Aussi on peut s’en rendre compte par les déjections et les peaux qu’elles laissent derrière elles, ainsi que des traces de sang sur les oreillers et les matelats

A rappeler que le blog LesNuisibles.com est un blog d’information général et ne peut remplacer en aucun cas les conseils avisés d’un professionnel de la désinfection dans le domaine d’éradication des nuisibles ni ceux d’un médecin en ce qui concerne la santé.

Quelques liens utiles:

https://www.independent.co.uk/life-style/how-to-spot-bedbugs-and-get-rid-of-them-a8124251.html

https://www.westernexterminator.com/bed-bugs/how-to-get-rid-of-bed-bugs/

Fumigène anti punaises de lit efficace ?

Nettoyeur vapeur sèche contre les punaises de lit

Les punaises de lit restent-elles sur les vêtements ?

Comment trouver le nid des punaises de lit

Cycle de vie d’une punaise de lit

Comment utiliser la terre de diatomée: un insecticide naturel très efficace

Photos punaise de lit: comment les reconnaître facilement

Insectes qui piquent dans le lit: comprendre pour mieux traiter

Insectes ressemblant aux punaises de lit

A quoi ressemble une punaise de lit

Comment tuer les punaises de lit avec des huiles essentielles

Piqûres de punaises de lit & traitements naturels

Comment savoir si j’ai des punaises de lit & comment les détecter

œufs de punaise de lit: Comment s’en débarrasser définitivement

Punaises de lit à Paris, quel est le traitement efficace? quelles causes?

Punaises de lit: traitement avec du bicarbonate de soude

Où se cachent les punaises de lit: comment les faire sortir de leur cachette

Peut-on transporter des punaises de lit sur soi

12 fausses idées reçues sur les punaises de lit

Comment savoir si on a des punaises de lit