Comment savoir si j’ai des punaises de lit & comment les détecter

Dans cet article, nous allons essayer de répondre à la question de comment savoir si j’ai des punaises de lit. On va apprendre ensemble comment détecter une éventuelle infestation de ces insectes nuisibles.

Avant de prendre des mesures drastiques pour lutter contre les punaises de lit, on doit d’abord s’assurer qu’il s’agit bien de punaises de lit.

savoir si j'ai des punaises de lit

Il existe un certain nombre d’indices qu’on peut vérifier relativement facilement. Ceux-ci comprennent :

I- Reconnaître les piqûres de punaises de lit

Les punaises de lit piquent généralement les gens quand ils dorment. Elles sont attirées par la chaleur et les émissions de CO2 des personnes. Une fois qu’elles ont atteint leur victime, elles mordent généralement à plusieurs endroits jusqu’à ce qu’elles atteignent un vaisseau sanguin approprié. En conséquence, les marques de morsure sont souvent alignées et sont appelées “route de l’insecte”.

Parfois, il faut quelques jours pour voir les réactions aux morsures sur la peau. Il est donc difficile d’évaluer ce qui s’est réellement passé lors des voyages avec escales dans différents types de logement.

Il faut également tenir compte du fait que chaque personne réagit différemment aux piqûres de punaises de lit. Ainsi, une personne peut présenter de très fortes réactions aux piqûres de punaises de lit qui vont au-delà des démangeaisons sévères, une autre personne peut ne présenter aucune réaction aux piqûres de punaises de lit.

De plus, il ne doit pas toujours s’agir de piqûres de punaises de lit, car des réactions cutanées similaires sont également déclenchées par d’autres insectes. Ceux-ci incluent les moustiques et puces.

En outre, des réactions cutanées à première vue semblables peuvent avoir des causes complètement différentes. Les effets secondaires des médicaments, d’autres allergies et des déséquilibres hormonaux pourraient jouer un rôle dans ce phénomène.

Vous avez peut-être déjà constaté que quelqu’un avait des démangeaisons et avait parlé de morsures ou de piqures liées à des punaises de lit ou à d’autres insectes et que soudainement cela commençait à vous démanger. Cette forme d’imagination joue également un rôle et s’appelle autosuggestion. Par conséquent, les marques de morsure sont une indication importante d’un problème de punaise de lit, mais pas nécessairement le plus significatif.

II. Reconnaître les punaises de lit vivantes

Les punaises de lit sont de très petits insectes bruns de forme ovale. Malgré leur petite taille de 8mm maximum, les insectes adultes sont visibles à l’œil nu. Avant de manger, ils sont presque plat. Mais après avoir sucé le sang, ils peuvent grossir de quelques millimètres.

Mais ils se déplacent très rapidement et sont capables de grimper sur les murs et les plafonds pour tomber quelques fois sur leur victime.

Les surfaces lisses et glissantes, par contre, leur causent des difficultés. Comme les punaises de lit sont nocturnes, elles se cachent pendant la journée, ce qui les rend difficiles à trouver.

 Jusqu’à ce qu’une punaise de lit soit complètement développée, elle doit passer par 7 différentes étapes, de l’état larvaire à l’âge adulte qu’elle atteint entre 2 à 6 mois suivant le contexte de son évolution.

III-Traces de sang sur les draps

Dans certaines circonstances, des traces de sang humain résultant de piqûres de punaises de lit peuvent se retrouver sur les éléments de la literie, notamment les draps et les oreillers, ou on peut distinguer facilement les tâches rouge sang sur su blanc.

Cependant, le risque de confusion reste très élevé, car il n’est pas nécessaire de blâmer les punaises des lits, mais de nombreux autres insectes peuvent être également mis en cause. Cependant, des taches de sang sur la literie peuvent être un signe précoce d’un possible problème de punaises de lit.

Vous ne devriez pas considérer cet indice comme une preuve irréfutable. Mais ça peut servir comme alarme pour aller vérifier les autres signes d’infestation par les punaises de lit.

Si cela s’avère vrai, vous pouvez agir rapidement et éradiquer les punaises de lit rapidement avant que ça ne devienne une infestation mon maitrisable.

Cela peut vous éviter beaucoup de tracas que vous auriez regretté d’avoir en cas d’infestation majeure.

Cet indice à lui seul peut répondre à votre question de comment savoir si j’ai des punaises de lit.

IV- Œufs de punaise de lit

Même si les œufs, comme les punaises de lit, sont difficiles à trouver, ils constituent néanmoins une indication supplémentaire de l’existence de punaises de lit dans une pièce.

Une punaise de lit femelle pond de 1 à 5 œufs en une journée et jusqu’à 500 au cours de sa vie.

Elles sont d’une taille approximative d’un 1mm, moins qu’un grain de riz, sont légèrement translucides et sont de couleur blanc crème.

L’endroit le plus susceptible de contenir des œufs de litière est le lit ou près du lit dans des cachettes susceptibles de les protéger de l’œil de l’humain, comme par exemple les jointures du pied du lit avec le sommier.

Pour savoir si j’ai des punaises de lit dans ce cas, il vaut mieux pour moi examiner attentivement les coutures et les bords du matelas et du lit. Elles sont également très heureuses d’être cachées derrière la commode qui se trouve directement sur le mur à côté de la tête de lit.

Découvrir les œufs de punaises de lit et les éliminer est essentiel pour éradiquer complètement les punaises de lit.

V- Reconnaître les peaux de nymphe ou les punaises de lit mortes

En plus des punaises de lit vivantes, vous pouvez bien sûr également reconnaître la peau de nymphe rejetée ou les punaises de lit mortes. Les punaises des lits traversent plusieurs étapes, de la larve à la punaise “adulte”, en passant par certaines phases nymphales.

Si vous trouvez des anciennes peaux dans votre chambre à coucher, il est presque sûr que si regardiez de près, vous remarquerez peut-être des punaises quelque part sur votre lit.

En raison de leurs aptitudes d’adaptation pour la survie, vous serez peut-être surpris d’apprendre cela, mais même les punaises de lit finissent par mourir naturellement : en moyenne, elles vivent entre six à douze mois.

Il est également impressionnant de constater que c’est pratiquement le même temps que les punaises de lit doivent pouvoir survivre sans nourriture (selon Wikipedia, jusqu’à 40 semaines).

VI- Les crottes

Les matières fécales des punaises de lit sont du sang digéré et rejeté. Elles laissent en général leurs excréments tout près de leur cachette.

Les excréments des punaises de lit sont noirâtres. C’est l’un des indices le plus évident d’une grande infestation en cours. Si vous en trouvez quelques tâches noires sur le rebord de votre lit, alors méfiez-vous.  Il se peut que c’est des punaises de lit qui commencent à piluler dans votre maison.

VII- L’odeur

Surtout avec une infestation avancée de punaises de lit, une odeur dégoûtante et sucrée est une caractéristique typique des chambres et des bâtiments infectés. Plus il y a de punaises de lit dans une pièce (mal ventilée), plus cette odeur est perceptible.

En plus des signes typiques qui parlent d’infestation de punaises de lit, il existe également des cachettes typiques de punaises de lit. Donc, les endroits (sombres) où les sangsues agaçantes se sentent particulièrement bien. Celles-ci sont présentées après les descriptions des signes plus bas sur cette page. Vous savez donc également où chercher les punaises de lit.

VIII- Quels sont les cachettes typiques des punaises de lit?

La réponse à ma question de comment savoir si j’ai des punaises de lit est aussi lié aux cachettes que ces bestioles utilisent.

En raison de leur petite taille, les punaises de lit peuvent se cacher presque n’importe où. Cependant, il y a des endroits où elles sont plus alaise qu’ailleurs. Dans une chambre à coucher, souvent le matelas ou le cadre du lit sont les endroits prisés par les punaises de lit pour dissimuler leurs œufs et se cacher soi-même.

 Dans une chambre d’hôtel, par contre, les meubles à côté de la tête de lit peuvent aussi être des foyers d’infestation autant que le matelas et le sommier.

En effet, les punaises de lit préfèrent les cachettes non perturbées et les lits sont changés plus souvent dans un hôtel. Une table de chevet offre un refuge plus calme et est toujours assez proche du prochain repas.

IX- Est-ce que la punaise de lit saute?

Heureusement que la réponse est non. Car sinon, en plus, de la difficulté à les retrouver et à s’en débarrasser, on aura des infestations incontrôlables.

Contrairement à la puce, les membres inférieurs de la punaise de lit sont collé à son abdomen d’une manière qu’elle ne peut pas s’appuyer dessus pour faire des sauts.

Donc on peut dire que la punaise de lit ne saute pas. Et il ne faut pas en avoir peur.

X- Conseil pour comment savoir si j’ai des punaises de lit chez moi

En résumé reconnaître les punaises de lit, il est également utile d’imaginer l’endroit où vous vous cacheriez vous même comme punaise. Il devrait être aussi sombre que possible, difficile d’accès et pourtant proche du prochain repas. Ainsi on peut deviner facilement que chaque petite fissure dans le mur peut servir de retraite.

Identifier les cachettes typiques des punaises de lit (exemple)

  • matelas, sommier, pieds de lit et tête de lit
  • pli décollé d’un papier peint près de la tête de lit
  • plafond
  • étagères
  • Sacs à dos
  • Armoires à Chaussures
  • Les appareils et prises électriques
  • plinthes
  • bagages
  • Oreillers et draps
  • Vêtements
  • casiers
  • Table de chevet
  • jouets en peluche
  • Les affiches collées au mur, surtout celles ayant une partie légèrement décollée
  • Les détecteurs de fumée
  • Le dessous des chaises
  • les parties sombres du canapé
  • clavier
  • bords de tapis et cadre de porte
  • Montres
  • panier à linge
  • Cadres, Livres, ordinateur et Sacs en tout genre

A rappeler que le blog LesNuisibles.com est un blog d’information général et ne peut remplacer en aucun cas les conseils avisés d’un professionnel de la désinfection dans le domaine d’éradication des nuisibles ni ceux d’un médecin en ce qui concerne la santé.

Quelques liens utiles:

https://www.webmd.com/skin-problems-and-treatments/guide/bedbugs-infestation

https://www.terminix.com/blog/diy/signs-your-room-has-bed-bugs/