12 fausses idées reçues sur les punaises de lit

Le problème des punaises de lit à Paris en particulier et en France en général est un problème récurrent et revient à la mode d’une saison à l’autre. Tout le monde sait que le nombre de chambres infestées dans les hôtels et les appartements augmente de jour en jour et il semble que ce n’est prêt de finir.

Il y a beaucoup d’idées reçues sur les punaises de lit, dont certaines ne sont pas tout à fait vraies ; alors je vous propose de voir ensemble quelques-unes.

1- Les punaises de lit ne vivent que dans les lits, d’où leur nom

Les punaises de lit font tout pour rester tout près de leur source de nourriture, les animaux et les humains.

Les humains passent environ un tiers de leur vie à dormir. Ce n’est donc pas sorcier qu’on en trouve les punaises de lit principalement dans leur literie, matelas, sommier et moustiquaires. 

Cependant, il y a aussi d’autres endroits où ils se nourrissent entre leur repas. On peut également les trouver dans les têtes de lit, les tapis, les canapés, les armoires, les tables de chevet, les cadres, les livres et même au plafond. 

On peut aussi les rencontrer où les gens passent beaucoup de temps, comme les trains, les bus ou des avions. 

Elles peuvent également se cacher sous les sièges des salles d’attente.

2- Les punaises de lit ne sont pas visibles à l’œil nu

Les punaises de lit sont des insectes de petite taille, mais une loupe n’est pas indispensable pour pouvoir les voir. 

Un insecte adulte mesure entre 5 et 10 millimètres et est parfaitement visible à l’œil nu. 

Les plus petits mesurent environ un millimètre. Une loupe est certes utile pour les observer de plus près, mais si on les regarde de plus près, les punaises de lit seront certainement visibles.

3- les punaises de lit peuvent transmettre des maladies

À ce jour, aucune étude scientifique n’a indiqué que les punaises de lit puissent transmettre des maladies à l’homme. 

Elles sont considérées comme des mauvaises herbes dans un potager plutôt que comme une menace pour la santé. 

Cependant, ces insectes peuvent effectivement poser un risque pour la santé des humains. Car certaines personnes peuvent avoir des réactions allergiques graves lorsqu’elles subissent plusieurs morsures et dans certains cas, certaines piqûres peuvent causer des infections. 

L’impact psychologique d’une infestation chez soi est également digne d’attention et une chose à ne négliger dans l’évaluation des méfaits de la punaise de lit : le stress émotionnel qu’elle provoque et la privation de sommeil peuvent avoir un impact négatif sur la santé de celui ou celle qui les subissent.

4- Si ma maison est bien nettoyée, les punaises ne peuvent pas pénétrer 

Les Cimex lectularius ne se soucient guère qu’une maison soit propre et rangée ou complètement sale. 

Leur seul leitmotiv est : Je ne cherche que des victimes à vider de leur sang. C’est tout ce dont elles ont besoin. Du sang chaud pour pouvoir procréer.  

Quand elles ne peuvent pas se nourrir, les punaises de lit se cachent dans les fentes et les trous qu’elles trouvent près du lit. Elles peuvent même entrer en une sorte de léthargie ou hibernation durable, le temps de trouver un hôte. C’est ce qu’on appelle une diapause.

Dans le passé, ces insectes étaient associés à de mauvaises conditions d’hygiène, mais il s’est avéré ce n’est plus le cas aujourd’hui. 

Les punaises de lit peuvent apparaître dans n’importe quelle maison qu’elle soit sale ou propre. L’essentiel pour elle qu’il y a du sang humain à sucer.

Ceci est la raison principale pour laquelle les insectes sont un problème dans les hôtels Parisien. Que ça soit un 5 étoiles ou un hôtel crade des rues profondes de Paris, les punaises de lit s’en fichent éperdument et ne se soucient guère du service.

Toutefois, il faut rappeler qu’une pièce désordonnée peut fournir aux punaises de lit de nombreux abris qui les protègera le matin des regards des humains que nous sommes.

5- Si vous vous réveillez avec un bouton sur la peau, c’est des punaises de lit

Il existe un grand nombre d’arthropodes autres que les punaises de lit qui piquent les humains, tels que les moustiques, les acariens, les araignées et les puces. 

En outre, certaines maladies présentent des symptômes qui se manifestent par des boutons qui sont presque pareilles à celles provoquées par les piqûres de punaises de lit. 

Si une personne n’est pas sûr de l’origine de la piqûre, il est conseillé pour elle de consulter un médecin pour éviter tout risque.

6- Les punaises de lit peuvent survivre 1 an sans s’alimenter

C’est vrai théoriquement que dans des conditions optimales, elles peuvent survivre jusqu’à 1 an sans être nourris. Ces insectes ont la capacité de ralentir leur croissance lorsque la température est inférieure au niveau optimal pour leur développement. 

Si la température est très basse, les punaises de lit entrent en état de diapause et interrompent temporairement leur alimentation. 

Cependant, il faut avouer qu’il est très peu probable que les punaises de lit trouvent les mêmes conditions optimales dans une maison ou elles peuvent rester inactives aussi longtemps.

Nous pouvons donc en conclure que la déclaration est inexacte sauf dans des cas exceptionnels ou la température est adéquate pour pouvoir survivre sans manger.

7- Les punaises de li ne piquent que la nuit

Les punaises de lit préfèrent manger pendant la nuit, c’est des insectes vraiment discrets, mais si elles ont faim, elles peuvent aller également se nourrir pendant la journée.

Ce qui trahit parfois leur présence. Car même si on ne sent pas leur morsure (elles injectent d’abord un anesthésiant dans l’endroit de la peau ou elles ont l’intention de piquer), on pourrait les voir à l’œil nue. 

Les punaises de lit peuvent également vivre dans d’autres endroits, tels que des autobus, des avions, des trains ou des salles d’attente, ce qui leur permet de se nourrir quand elles ont faim. 

En d’autres termes, il n’y a aucune raison de penser que laisser les lumières allumées maintiendra ces insectes à distance, comme c’est le cas pour les cafards.

8- La piqûre des punaises de lit est douloureuse

Les punaises de lit ont survécu pendant des milliers d’années, coexistant avec les humains. Elles ont développé une ingénieuse capacité de se nourrir de sang, humain et animal, avec la plus grande discrétion. 

Leurs organes buccaux sont très petits. Lorsqu’elles percent notre peau, elles sécrètent de la salive qui a un effet anesthésique. En d’autres termes, les punaises de lit engourdissent la peau et nous ne sentons pas quand elles nous mordent. 

Les personnes qui trouvent un insecte sur leur corps le font parce qu’elles se réveillent par accident et non parce qu’elles ont entendu l’insecte ou senti la douleur.

9- Les punaisent de lits sautent du sol au lit

Physiologiquement, elles ne sont pas destinées à sauter. Les membres postérieurs, sur lesquelles, elles peuvent s’appuyer pour faire leur bond, ne sont pas bien développés comme ceux des puces et des sauterelles et ne sont même pas pourvues d’ailes. 

Ce sont des insectes rampants qui atteignent les lits en grimpant avec leurs petites jambes. Ils peuvent grimper sur les draps qui tombent sur le sol ou passer par la tête de lit qui est adossé contre le mur. 

Savoir comment les punaises de lit ont accès aux lits peut être un avantage pour une personne, car elle saura comment les combattre et trouvera des astuces nécessaires pour les empêcher de l’atteindre au moins dans son lit.

Et n’oubliant pas que l’une des meilleures façons de se débarrasser des punaises de lit est de les affamer pour une longue période. Ce qui les rendra très fragile et ainsi plus facile à tuer.

Les lits doivent être tenus à l’écart des murs et les pieds du lit doivent être placés à l’intérieur des soucoupes contenant de l’eau avec une goutte de détergent (on peut également utiliser une huile essentielle comme la lavande).

10) À la maison, je suis le seul à avoir des piqûres de punaises de lit, ça ne peut pas être elles

Il faut savoir que les gens réagissent très différemment aux piqûres d’insectes. En général, les réactions provoquées par la succion proviennent de la réaction qu’a chaque humain face aux injection de salive des punaises de lit.

Il est donc possible que l’une des deux personnes dormant sur le même lit se réveille avec les piqûres, alors que sur l’autre, ne montrent aucun signe évident.

11- les punaises de lit mangent du bois

C’est faux. Elles se nourrissent exclusivement du sang chaud, humain et animal, c’est pour cela qu’on les appelle les insectes hématophages.

Généralement elles attendent la nuit pour venir sucer le sang de leurs victimes pendant environ 15 minutes, suivant leur taille et leur besoin pour pondre leurs œufs. Puis elles retournent dans leur cachette sans rester sur la peau de leur victime. Ainsi, en petit nombre, il est difficile de les voir elles même à l’œil nue.

Il n’est d’évidence dans ce cas-là que des traces de sang sur l’oreiller ou les draps et quelques déjections par-ci par-là visibles pour celui qui sait voir les punaises de lit.

12- il suffit d’appeler un expert pour s’en débarrasser rapidement

Il n’est pas aussi simple de s’en débarrasser des punaises de lit. Car l’expert en question, avec tous ces produits chimiques et ses connaissances approfondies, ne peut tuer que les punaises de lit vivante et adulte.

Ses produits chimiques n’ont aucune influence sur les larves des punaises de lit qui n’ont pas encore éclos. C’est la raison principale du motif d’un deuxième traitement primordial au bout de 15 jours après le premier, pour éradiquer les nouvelles punaises de lit qui auront éclos. Et même après ces deux traitements contre les punaises de lit, il faut impérativement continuer à inspecter les recoins de sa maison et les vêtements.

Si une entreprise de désinfection ne vous note pas sur son devis un deuxième rendez-vous au bout de quinze jours, il faut s’en méfier et aller chercher ailleurs une autre entreprise.

A rappeler que le blog LesNuisibles.com est un blog d’information général et ne peut remplacer en aucun cas les conseils avisés d’un professionnel de la désinfection dans le domaine d’éradication des nuisibles ni ceux d’un médecin en ce qui concerne la santé.  

liens à suivre pour approfondir la question:

https://www.landcareresearch.co.nz/resources/identification/animals/bug-id/what-is-this-bug

https://www.pestworld.org/all-things-bed-bugs/where-bed-bugs-are-found/