Comment se débarrasser des punaises de lit dans les vêtements

Comment se débarrasser des punaises dans les vêtements

Comment se débarrasser des punaises de lit dans les vêtements ? Faut-il les jeter ou simplement les nettoyer ? Comment y procéder ? Qu’en est-il des linges délicats ?

Voici un article qui vous dit comment garder les vêtements infectés par les punaises de lit et quelques autres conseils.

I- Les punaises de lit?

Les punaises de lits, tout comme les puces et autres tiques, peuvent avoir des conséquences néfastes sur la santé de celui qui subit leur infestation.

Il y a une sorte d’effet psychologique négatif sur certaines personnes qui, généralement perdent leur sommeil et ont en horreur ces insectes nuisibles.

Il est donc important de savoir comment elles en arrivent afin de s’en débarrasser facilement.

Pour ça vous pouvez consulter un de nos articles sur la question, notamment : comment se débarrasser des punaises de lit.

Il est à noter qu’elles arrivent à se cacher dans des fissures moins épaisses qu’une carte bancaire.

Et ça arrive qu’elles prennent nos vêtements pour cachette lorsqu’elles n’ont pas le temps de rejoindre leurs cachettes qui se trouvent généralement près des lits.

II- Comment les reconnaître ?

Les punaises de lit sont visibles à l’œil nu, de forme ovale, de couleur brune, 4 à 7 mm d’épaisseur, et ont cette particularité qu’elles ne sautent pas et ne volent pas, mais se déplacent à la vitesse d’une fourmi.

La punaise de lit a une durée de vie d’environ 5 à 6 mois dans les conditions optimums. Pour plus d’informations sur ce sujet, voire notre article : cycle de vie d’une punaise de lit.

Leurs œufs sont blanchâtres, à la grosseur d’une tête d’épingle, et sont déposés en grappe dans des espaces un peu serrés, éclosent environ 10 à 14 jours après la ponte.

punaise de lit

III- Comment arrivent-elles dans nos vêtements ?

Les punaises de lit aiment bien se cacher dans les endroits serrés et sombres pour se reproduire tranquillement. Et un de ces endroits c’est l’habit qu’on jette sans faire attention sur un lit qui abritent des punaises de lit.

On peut aussi les ramasser lors d’un voyage, dans une chambre d’hôtel ou d’auberge, au cinéma, dans une salle d’attente, dans un jardin public, ou lors d’un camping, et bien sûr dans son propre lit lorsqu’il est infecté.

Car une fissure ou même un tout petit trou dans un lit peut en abriter plusieurs dizaines, d’où elles sortent la nuit pour chercher son repas en piquant le dormeur sur le lit.

Quelques fois, on se réveille en plein diner de ces insectes vampires, et glisseront ainsi dans les vêtements pour manque de temps d’aller rejoindre leurs cachettes.

IV- Comment se débarrasser des punaises de lit dans les vêtements ?

Le simple fait de laver son linge de lit et ses habits permet de les tuer, car la chaleur et le processus de séchage du linge les tue tous ainsi que leurs œufs.

Si vous constatez la présence des punaises de lit sur un seul de vos vêtements (elles aiment se loger dans les plis et coutures), il faut traiter l’ensemble de ces vêtements, peu importe leur quantité.

une punaise de lit

1. Comment faire le tri des vêtements à traiter ?

Si un habit a été en contact direct avec un autre habit contaminé, il faut les traiter ensemble, même si vous n’avez aperçu aucune punaise de lit sur ce vêtement.

L’astuce ici est de regrouper ensemble tous les vêtements contaminés et qui ont été en contact avec les autres et les isoler dans un sac poubelle, et bien le fermer pour que les punaise ne s’échappent pas.

2. Elles n’aiment pas les températures extrêmes.

Il faut aussi savoir que les punaises de lit détestent les températures extrêmes, que ce soit dans le chaud ou dans le froid, elles ne supportent tout simplement pas.

Donc soit vous mettez les habits infestés dans le congélateur pendant un bon moment (parfois plusieurs jours), car les punaises de lit meurent par congélation.

Soit vous utilisez la chaleur de votre machine à laver à son plus haut degré (plus de 60°), puis utilisez un sèche-linge pendant plus de 20 minutes.

Elles n’auront, elles et leurs œufs, aucune chance de survivre à ces températures extrêmes.

3. Etapes de lavage des vêtements pour éliminer les punaises de lit.

Le tri des vêtements

Séparer les linges infestés dans des sacs différents, de manière à configurer les températures de lavage et de séchage selon la nature des habits.

Ceux qui doivent être lavés à sec doivent être séparer de ceux qui vont être humidifiés.

Mettez chacun dans son propre sac poubelle et Fermez-le correctement pour que les punaises ne s’échappent pas.

Lavage et séchage des vêtements

Videz chaque sac dans un lave-linge (pour ceux qui ne vont pas être lavé) ou un sèche-linge.

Placez immédiatement le sac vidé dans un autre sac propre et fermez hermétiquement celui-ci avant de le jeter.

Ensuite lavez et séchez le linge à la température indiquée sur le tissu pendant au moins 20 minutes.

Ranger les vêtements propres

Inspectez d’abord soigneusement votre table de pliage et rassurez-vous qu’il n’y a pas de punaises, puis pliez les vêtements propres et rangez-les immédiatement dans un sac ou boite en plastique propre et fermez hermétiquement.

S’il y a encore des punaises de lit chez vous, ne sortez vos vêtements du sac que lors de son utilisation.

Bon à savoir !

Mais il est important de savoir que le congélateur ou la machine à laver pour tuer les punaises de lit ne sont pas souvent très efficaces et posent beaucoup de limites.

Le congélateur a besoin de plusieurs jours pour tuer une punaise de lit, et ce n’est pas toujours très pratique, vu qu’il a souvent d’autres provisions ;

Ce n’est pas évident de le laisser fermer pendant plusieurs jours.

Dans le cas de la machine à laver, tous les vêtements ne peuvent pas être lavés à haute température, certains doivent être lavés à sec, et d’autres ne peuvent pas passer au sèche-linge.

Il faut donc faire appel à un spécialiste pour la désinfection ou voir comment utiliser soi-même les produits chimiques qui sont, lorsqu’ils sont bien appliqués, d’une redoutable efficacité.

Espérant avoir répondu à la question de comment se débarrasser des punaises de lit dans les vêtements.

A rappeler que le blog LesNuisibles.com est un blog d’information général et ne peut remplacer en aucun cas les conseils avisés d’un professionnel de la désinfection dans le domaine d’éradication des nuisibles ni ceux d’un médecin en ce qui concerne la santé.

Liens utiles:

Quels sont les meilleurs produits anti punaises de lit

Fumigène anti punaises de lit efficace ?

Nettoyeur vapeur sèche contre les punaises de lit

Les punaises de lit restent-elles sur les vêtements ?

Comment trouver le nid des punaises de lit

Cycle de vie d’une punaise de lit

Comment utiliser la terre de diatomée: un insecticide naturel très efficace

Photos punaise de lit: comment les reconnaître facilement

Insectes qui piquent dans le lit: comprendre pour mieux traiter

Insectes ressemblant aux punaises de lit

Comment se débarrasser des punaises de lit

A quoi ressemble une punaise de lit

Comment tuer les punaises de lit avec des huiles essentielles

Piqûres de punaises de lit & traitements naturels

Comment savoir si j’ai des punaises de lit & comment les détecter

œufs de punaise de lit: Comment s’en débarrasser définitivement

Punaises de lit à Paris, quel est le traitement efficace? quelles causes?

Punaises de lit: traitement avec du bicarbonate de soude

Où se cachent les punaises de lit: comment les faire sortir de leur cachette

Peut-on transporter des punaises de lit sur soi

12 fausses idées reçues sur les punaises de lit

Comment savoir si on a des punaises de lit

Laundering Items to Kill Bed Bugs

How to Clean and Care for Laundry Infested With Bedbugs

Can you wash bed bugs out of clothes?

Fermer le menu