Les punaises de lit restent-elles sur les vêtements ?

Les punaises de lit restent-elles sur les vêtements ? Comment se propagent-elles ? Comment s’en débarrasser? Quelles sont les différentes méthodes?

Voici un article ou on vous répond à toutes ces questions.

punaise de lit

I- C’est quoi une punaise de lit ?

Ces insectes rampants existent depuis plus de 30 000 années. Aplatie, de forme ovale, la punaise de lit mesure de 4 à 5 mm de longueur.

Les femelles adultes pondent 4 à 8 œufs quotidiennement, avec une période d’incubation de 8 jours.

L’éclosion se produit au bout de deux semaines. La punaise atteindra l’âge adulte en cinq semaines. Elle mettra plus de temps à grandir dans une pièce froide à tempérée, à 18 °C, par exemple.

Mais elle pourra grandir en trois semaines dans une pièce à 30 °C. En général, elles hibernent pendant l’hiver, mais le chauffage dans les habitations leur permet désormais de rester actives toute l’année.

Elles mordent les humains durant la nuit, et se cachent dans les lattes de parquet et la literie.

Leurs piqûres sont reconnaissables au fait qu’elles sont rassemblées par groupes de trois.

II- Les punaises de lit restent-elles sur les vêtements

comment trouver le nid des punaises de lit

Oui, sans aucun doute. Les cimex lectularius sont constamment à la recherche d’un hôte pour se nourrir pour se métamorphoser ou pondre ses œufs.

Dans un hôtel, l’odeur des humains sur les vêtements sales, jetés sur le lit ou par terre, les attire. Et lorsqu’on remet nos vêtements dans la valise pour repartir, ces bestioles n’auront pas le temps de s’en fuir et seront ainsi coincées dans les vêtements et seront transportées avec nous pour les ramener chez nous ou dans un autre hôtel.

C’est la même chose qui arrive dans les auberges et les hôpitaux.

Il existe un autre endroit pour transporter ces bestioles, à savoir les salles d’attentes ou les gens sont généralement immobiles pour un temps long. Ce qui permet aux punaises de se faufiler dans les vêtements et d’être déplacer avec nous.

A noter qu’en général les cimex lectularius ne restent pas sur leur hôte ou dans ses vêtements. Mais on les retrouve dessus simplement parce qu’elles n’ont pas le temps de retourner dans leur cachette lorsque cet hôte quitte l’endroit où il se trouve à la hâte.

III- Comment se propagent-elles ?

cimex lectularius

Les punaises de lit apprécient tout particulièrement la chaleur de nos appartements, des corps assoupis et le dioxyde de carbone que nous dégageons la nuit.

Elles se propagent dans des endroits impeccables, la propreté n’ayant rien à voir avec leur présence.

Elles se glissent dans des articles d’usage courant, sacs à main, vêtements, matelas, canapés.

On en trouve dans les meubles d’occasion, dans les vêtements achetés en friperie. Elles entrent par les murs, les plafonds et les planchers, dans la tuyauterie, les conduits, les câbles électriques, les moulures, les cadres de portes et de fenêtres ou toute autre ouverture.

Toute stratégie est bonne pour une cimex lectularius affamée qui a besoin de se nourrir.

IV- Est-ce qu’on peut les ramener d’un hôtel lors d’un voyage ?

Bien évidemment, avec leur afflux massif de voyageurs, les hôtels, auberges de jeunesse et autres gîtes sont souvent infestés.

Les meilleurs établissements en souffrent tout autant que les hébergements les plus sommaires.

Les punaises de lit ont ressurgi massivement dans les années 80, probablement en raison de l’augmentation des échanges internationaux.

La National Pest Management Association a signalé une augmentation de 71 % de la population entre 2000 et 2005 aux États-Unis.

Pour les détecter dans une chambre d’hôtel :

Essayez de repérer les déjections des punaises de lit sur les draps, l’envers de l’oreiller, dans les plinthes et les interstices dans le bois et dans les murs.

Prenez un mouchoir et pressez ce que vous pensez être un œuf ou une déjection. La présence de sang vous confirmera qu’il s’agit bien d’une cimex lectularius.

N’hésitez pas à consulter Trip Advisor à la recherche de mentions « bed bugs » dans leurs évaluations.

Placez toujours vos bagages en hauteur ou dans la salle de bains et ne laissez traîner aucun vêtement à terre.

Sachez que la salle de bains est votre refuge. Les punaises de lit détestent le carrelage, lisse et froid sur lequel elles n’arrivent pas à s’accrocher.

piqûres de punaises de lit

V- Comment nettoyer nos vêtements infectés par les punaises de lit ou leurs œufs ?

 1. Les insecticides

Enfermez dans un grand sac plastique toutes les affaires que vous pensez contaminées : sacs, chaussures, jouets, vêtements, coussins, etc.

Pulvérisez abondamment tout le sac et fermez-le. Au bout de plusieurs jours, vérifiez méticuleusement vos vêtements et mettez-les directement à la machine à 60 °C, si possible.

 2. Le chaud

  • *Lave-linge: les puces de lit ne supportent ni le chaud, ni le froid. Lavez tout ce qui peut l’être à 60 °C ou même à 90 °C.
  • *Le sèche-linge: pour le linge qui ne peut être lavé à 60 °C, mais qui supporte le sèche-linge, vous pouvez faire un cycle de 30 minutes, sans le laver, et l’envoyer au nettoyage à sec, une fois que vous serez sûr d’être débarrassé des punaises dans vos vêtements.
  • *Le repassage: aucune punaise de lit ne pourra y résister ! Le fer à repasser les tuera instantanément tout en donnant de la tenue à vos vêtements.
  • *Le nettoyeur vapeur: c’est le meilleur outil de destruction de punaises de lit. Suspendez vos vêtements sur des cintres et passez le nettoyeur vapeur absolument partout. Retournez-le, inspectez-le, et n’oubliez pas les coutures et les boutons. Aspirez au sol lorsque vous avez terminé.

 3. Le froid

Le congélateur

Tous les vêtements ne peuvent supporter une lessive à 60 °C ou un passage au sèche-linge.

Vous pouvez aussi leur faire faire un tour au congélateur : coussins, vêtements, peluches… En quelques heures, il ne restera plus une seule punaise vivante sur vos affaires.

N’oubliez pas de les enfermer dans un grand sac poubelle afin de pouvoir les traiter à l’insecticide après le passage à froid.

VI- Comment se débarrasser des cimex lectularius dans les vêtements

1. Traitement chimique

Enfournez dans un grand sac poubelle tout ce qui peut passer à la machine et pulvérisez l’insecticide dans le sac.

Fermez-le immédiatement après puis lavez tout à 60 °C.

Pulvérisez de la même manière canapés, sommiers, matelas et autres objets volumineux.

N’oubliez pas les coutures, les fermetures éclair, les petits espaces sous les boutons du canapé, retirez les housses, etc.

Si vous avez un aspirateur à sac, jetez le sac immédiatement après l’avoir abondamment pulvérisé d’insecticide.

Si vous avez un aspirateur sans sac, désinfectez et désinsectisez le compartiment destiné à recueillir la saleté.

Recouvrez canapés, sommiers, fauteuils et matelas d’une bâche en laissant un peu de jeu.

Scotchez les ouvertures. Créez une fente au cutter par laquelle vous aspergerez le tout d’insecticide, puis refermez-la entièrement en la scotchant, et laissez reposer plusieurs heures. Recommencez si besoin.

Traitez les vêtements et petits objets, comme vu précédemment, ainsi que les prises électriques et interrupteurs.

Les puces de lit se faufilent dans les prises électriques et passent de pièce en pièce en se faufilant à travers les gaines.

Coupez l’électricité, démontez les prises et interrupteurs, aspirez et traitez à l’insecticide. Saupoudrez un peu de terre de Diatomée dans chaque interrupteur.

 2. Traitement mécanique

L’aspiration

Passez l’aspirateur partout où vous avez passé l’insecticide et aspirez les œufs, les larves et les puces mortes.

Le traitement par la chaleur

Les punaises de lit meurent à partir de 60 °C. Passez le nettoyeur vapeur absolument dans les moindres recoins.

Comme vu précédemment, le lavage à 60 °C et le sèche-linge sont aussi vos grands alliés dans cette bataille.

Le traitement par le froid

Mettez au congélateur tout ce qui peut y entrer, cela tuera les survivantes et leurs œufs. Vérifiez un à un tous les objets que vous réintégrez dans vos pièces et faites-le très progressivement.

Cela vous permettra de voir si toutes les punaises de lit sont vraiment parties. Emballez vos matelas, housses de couette et coussins dans des housses antipunaises de lit.

Placez de la terre de Diatomée sous vos pieds de lit, dans un petit récipient si possible. Glissez une plaquette antipunaises entre votre sommier et votre matelas.

Éloignez votre lit du mur. Faites une retouche trois semaines après ce grand nettoyage (délai d’éclosion des œufs) et encore une autre, trois semaines après.

C’est à ce moment-là que vous pourrez vous considérer comme complètement débarrassé des punaises de lit.

Encore une fois, pour résumer on peut répondre par l’affirmatif à la question: “les punaises de lit restent-elles sur les vêtements.”

A rappeler que le blog LesNuisibles.com est un blog d’information général et ne peut remplacer en aucun cas les conseils avisés d’un professionnel de la désinfection dans le domaine d’éradication des nuisibles ni ceux d’un médecin en ce qui concerne la santé.

Liens utiles:

Comment trouver le nid des punaises de lit

Cycle de vie d’une punaise de lit

Comment utiliser la terre de diatomée: un insecticide naturel très efficace

Photos punaise de lit: comment les reconnaître facilement

Insectes qui piquent dans le lit

Insectes ressemblant aux punaises de lit

Comment se débarrasser des punaises de lit

A quoi ressemble une punaise de lit

Comment tuer les punaises de lit avec des huiles essentielles

Piqûres de punaises de lit & traitements naturels

Comment savoir si j’ai des punaises de lit & comment les détecter

œufs de punaise de lit: Comment s’en débarrasser définitivement

Punaises de lit à Paris, quel est le traitement efficace? quelles causes?

Punaises de lit: traitement avec du bicarbonate de soude

Où se cachent les punaises de lit

Peut-on transporter des punaises de lit sur soi

Comment savoir si on a des punaises de lit

What should you know about bedbugs?

How to Get Rid of Bed Bugs: A 4-Step DIY Bed Bug Treatment Guide

How to Find Bed Bugs