Insectes ressemblant aux punaises de lit

On peut confondre facilement plusieurs insectes ressemblant aux punaises de lit à ces dernières. Nous allons passer en revue ces bestioles qui pourraient nous faire craindre le pire. Car rien en imaginant une infestation de punaises de lit, ça fait froid au dos et fera tressaillir le plus courageux d’entre nous. On verra alors quel insecte ressemble à la punaise de lit.

I- Introduction générale sur les insectes

Les insectes constituent le groupe animal le plus riche et le plus diversifié sur la planète terre. On dénombre à ce jour, plus d’un million d’espèces décrites et leur nombre réel est probablement dix fois plus élevé. 

Les insectes sont présents dans pratiquement tous les environnements terrestres. En allant de l’eau douce aux montagnes en passant par les maisons.

Les insectes présentent une variation considérable d’aspect et de mode de vie.

insectes ressemblant aux punaises de lit2

II- Existent-ils des insectes ressemblant aux punaises de lit

Certains insectes, tels que les punaises des chauves-souris et des punaises des hirondelles, partagent l’apparence physique des punaises de lit.

Ils appartiennent tous à la famille Cimicidae. Les différences physiques telles que la longueur des poils sur le thorax sont souvent subtiles et nécessitent un grossissement. Tous ces insectes ont des têtes courtes et larges comme celles de la punaise de lit. Leurs corps sont larges et plats, ce qui leur permet de ramper dans des crevasses étroites.

Tous se nourrissent de sang, mais la source privilégiée varie selon les espèces. Par exemple, les punaises des chauves-souris préfèrent se nourrir uniquement de chauves-souris.

III- C’est quoi les punaises de lit

punaises de lit

Les punaises de lit sont partout et le problème prend des proportions alarmistes en France. Ces prospèrent principalement dans les logements sociaux, les hôtels et les hôpitaux. Non seulement ils sont effrayants, leurs morsures peuvent être dangereuses pour les personnes allergiques et peuvent être à l’origine de troubles psychologiques important.

La punaise de lit est un petit insecte à corps ovale mesurant environ 5 à 8mm de longueur et 1.5 mm de largeur. Elles préfèrent vivre près des humains, particulièrement dans les chambres à coucher, dans des endroits sombres tels que les coutures de matelas, les encadrements de portes et de fenêtres, les têtes de lit, derrière les plinthes et dans les fines crevasses ou elles peuvent se glisser.

Les punaises de lit se nourrissent la nuit principalement du sang des humains.

Le premier instinct de chacun de nous pourrait être de lutter contre ces bestioles répugnantes avec la dose la plus mortelle de produits chimiques qu’on puisse trouver. Malheureusement, les punaises de lit deviennent de plus en plus résistantes à nos pulvérisations et poudres les plus toxiques.

Chaque jour qui passe, elles se propagent comme une trainée de poudre et deviennent de plus en plus difficiles à éliminer.

1. À quoi ressemblent les punaises de lit ?

Les punaises adultes sont :

  • brun clair à brun rougeâtre (selon qu’elles ont ingurgité du sang ou non)
  • environ (4–5 mm) de diamètre,
  • minuscule, plat et de forme ovale,
  • Elles ont six pattes avec deux antennes et segmenté, avec de minuscules poils qui les font paraître rayés. Elles ont un rostre avec lequel elles pompent le sang.
  • Les punaises de lit (nymphes) sont translucides et ont une apparence blanche ou marron très claire. Après avoir mangé, elles deviennent rouge vif, passant au brun avec le temps, puis au noir opaque. Les punaises de lit adultes sont brunes ou brun rougeâtre.

2. Que mangent les punaises de lit ?

Du sang. La couleur de la punaise change pendant sa digestion. Le dos d’une punaise de lit semble plat si elle n’a pas mangé. Elles semblent préférer le sang humain au sang animal. Il est possible que la fourrure ait un effet dissuasif.

3. Comment lutter contre les punaises de lit

Il existe globalement deux grandes méthode de lutter contre les punaises de lit. La méthode chimique et la méthode physique qui fait usage de la chaleur et du froid qui sont les ennemis mortels de ces insectes lorsqu’ils dépassent certaines plages.

Heureusement, l’ingéniosité humaine a permis de tuer ces parasites. Les scientifiques ont découvert que la chaleur peut être un moyen efficace de les éradiquer et de supprimer leurs œufs des maisons.

Il a été constaté que les punaises de lit, les nymphes et les œufs ne peuvent pas vivre à des températures soutenues supérieures à 60°c.

Avec la haute chaleur appliquée méthodiquement dans toutes les fentes, on ne laisse aucun moyen aux nuisibles d’échapper à la chaleur meurtrière.

Aussi les produits chimiques, lorsqu’ils sont bien appliqués, 2 fois à intervalle de 15 jours, peuvent éradiquer complètement les punaises de lit d’une maison.

IV- Quelques insectes ressemblant aux punaises de lit

1. Nymphes de cafards.

Nymphes des cafards

Les nymphes de cafards se cachent dans les fissures et les crevasses, préférant rester à proximité des aliments, de la chaleur et de l’humidité. Elles sont plus actifs la nuit.

Elles apparaissent blanches immédiatement après l’éclosion ou la mue et deviennent rapidement brun rougeâtre, un peu comme une punaise de lit. Cependant, la nymphe de cafard ressemble plus à la forme d’un cylindre, tandis qu’une punaise de lit est plus courte et ovale, ou en forme de pépin de pomme.

L’exposition aux cafards peut provoquer de l’asthme et déclencher des crises d’asthmes, sauf qu’ils ne sucent pas le sang des humains.

2. Les psoques ou poux du livre

Le psoque

Les poux du livre, bien qu’ils ne transmettent aucune maladie, ils peuvent être extrêmement gênants lorsqu’ils sont présents en grand nombre. Des poux du livre peuvent également être présents dans les boîtes de céréales et autres zones moisies contenant des aliments.

Le meilleur moyen d’éliminer les poux du livre est de bien nettoyer l’environnement. Un pou du livre préfère les zones chaudes et humides.

3. Anthrène bigarré des tapis

Anthrène bigarré des tapis

Parmi tous les insectes que nous citerons dans cet article, l’anthrène bigarré des tapis est le moins ressemblant aux punaises de lit. Mais nous en parlons à cause de sa présence dans les maisons et particulièrement dans les chambres à coucher.

Ces antennes et son exosquelette sont des preuves irréfutables qu’il s’agit d’un coléoptère plutôt que d’une punaise de lit. Le corps de l’anthrène bigarré du tapis est noir ou brun foncé et peut présenter ou non des motifs blancs et des écailles orange rougeâtre. Leurs corps ont également de minuscules poils.

En général, ces coléoptères sont présents sur les tissus, en particulier, comme vous pouvez vous en douter, sur les tapis. Ces insectes sont souvent amenés à l’intérieur sur des fleurs fraîchement coupées. Il n’y a presque aucune chance d’être mordu par ces insectes.

4. Les punaises des chauves-souris

punaise de chauve-souris

Les punaises de chauve-souris sont aussi des insectes suceurs de sang qui ont une apparence similaire à celle des punaises de lit. Cependant, là où les punaises des lits se nourrissent d’êtres humains, elles se nourrissent principalement du sang des chauves-souris.

Les deux insectes semblent très similaires en apparence. La meilleure façon de les distinguer est de regarder la longueur des poils sur leur corps, mais cela nécessitera une loupe. La plupart des punaises de lit se trouvent à quelques mètres de leur hôte, ce qui inclut les matelas, les têtes de lit, les plinthes et les tables de nuit. On trouve souvent des punaises des chauves-souris dans des endroits où des chauves-souris ont formé des colonies, telles que des greniers et des cheminées.

La couleur des punaises de chauve-souris est la couleur acajou, allant du beige à brun clair. Elles ont la même forme ovale que les punaises de lit. Elles mesurent elle aussi, à l’âge adulte, entre 5 à 7mm de long.

Les punaises de chauve-souris, on les trouve généralement aux Etats-Unis, tant disque les punaises des lits se trouvent dans le monde entier.

5. Le ptine

le ptine

Le ptine est parmi les coléoptères les plus susceptible d’être confondu avec une punaise de lit, non pas parce qu’il en ressemble à un, mais parce qu’il ressemble à un insecte suceur de sang.

Le ptine est un vorace mange tout, allant de la farine, blé, semoule, gâteau en passant par la viande.

Le Ptine bombé (Gibbium psylloides) est le plus apparent aux punaises de lit.

6. Punaises des hirondelles

Punaises des hirondelles

La punaises des hirondelles (Oeciacus hirundinis) fait partie de la famille des cimicidae, qui est aussi celle des punaises de lit. Bien qu’elles ressemblent par leur couleur et leur forme aux punaises des lits, elles ont de longs poils sur le corps.

Si une personne a des hirondelles autour de sa maison, il est fort probable que les insectes qu’il aura trouvés chez lui sont des punaises des hirondelles.

En outre, les punaises des hirondelles ont tendance à passer leur temps sur les rebords de fenêtres plutôt que sur les lits car elles se nourrissent des oiseaux. Bien sûr, une fois que les oiseaux sont partis, les insectes ont besoin de nouveaux hôtes et cela pourrait bien être un humain.

7. La puce

La puce

La puce est un très petit insecte sauteur sans ailes qui se nourrit du sang d’êtres humains ou d’animaux.

La puce est loin d’être parmi les insectes ressemblant aux punaises de lit. Mais comme elle est souvent confondue dans l’imaginaire populaire qu’on a préféré l’introduire ici pour là distinguer.

Les puces sont une famille de plus de 1 600 espèces et sous-espèces. Plutôt suceur de sang des animaux, se trouvant du cercle polaire arctique aux déserts d’Arabie.

Des structures anatomiques particulières permettent à la puce de se fixer sur la peau des mammifères ou des oiseaux et de consommer leur sang.

La puce adulte mesure 1 à 10 mm de long et peut vivre de quelques semaines à plus d’un an. Les puissants muscles des jambes lui permettent de franchir des distances pouvant atteindre 200 fois la longueur de son corps.

Les chats et les chiens domestiques sont des hôtes bien connus des puces.

Les infestations de puces ont eu d’énormes conséquences.

Les puces sont un vecteur de diverses maladies. Elles étaient les principaux agents de transmission de la peste bubonique dans les épidémies médiévales.

La couleur des puces est le brun rougeâtre et sa forme est latéralement aplatie et segmentée.

Conclusion: existe-t-il vraiment des insectes ressemblant aux punaises de lit? Au regard des scientifiques et entomologistes, il n’y a presque aucun insecte ressemblant à un autre morphologiquement. Car chacun des insectes a une spécificité qui le rend unique. Mais surement qu’ils vont nous comprendre, parce qu’ils savent que nous avons peur de ces bestioles, lorsque nous nous posons la question quel insecte ressemble à la punaise de lit.

A rappeler que le blog LesNuisibles.com est un blog d’information général et ne peut remplacer en aucun cas les conseils avisés d’un professionnel de la désinfection dans le domaine d’éradication des nuisibles ni ceux d’un médecin en ce qui concerne la santé.

Quelques liens utiles:

https://www.medisite.fr/sommeil-2-signes-qui-prouvent-que-vous-avez-des-punaises-de-lit-chez-vous.2817524.524189.html