A quoi ressemble une punaise de lit

On va essayer de répondre à la question : A quoi ressemble une punaise de lit, tout en donnant quelques informations qui nous semblent essentielles pour comprendre la nature de cet insecte nuisible, qui se nourrit du sang humain.

I- À quoi ressemble une punaise de lit ?

a quoi ressemble une punaise de lit

Les punaises de lit sont de petits insectes non volants de forme ovale qui appartiennent à la famille d’insectes Cimicidae, qui comprend trois espèces qui piquent les humains. Les punaises de lit adultes atteignent 5 mm-7 mm de longueur, l’équivalent d’une graine de pomme, tandis que les nymphes (les œufs qui viennent d’éclore) ne mesurent que 2 mm.

Les punaises de lit ont un corps plat et peuvent parfois être confondues avec des tiques ou de de très petits cafards. Les punaises de lit se nourrissent en suçant le sang des humains ou des animaux. Cimex lectularius est le nom scientifique des punaises de lit.

Les punaises de lit adultes sont de couleur brun rougeâtre, elles semblent engorgées et plus rougeâtres après un repas de sang. Les nymphes sont de couleur claire et apparaissent rouge vif après l’allaitement.

Les punaises de lit n’ont pas d’ailes, elles ne peuvent donc pas voler. Cependant, elles sont capables de ramper rapidement surtout le jour pour échapper probablement au regard des humains.

Les punaises de lit sont de la famille des insectes qui ont 4 pattes derrière (deux de chaque côté) et 2 devant (un de chaque côté), une antenne à quatre parties et des poils courts, de couleur dorée.

La punaise de lit est malodorante, avec une odeur de moisi et de sucré produite par les glandes situées sur la partie inférieure du corps.

Les jeunes punaises des lits (aussi appelées nymphes), sont en général :

– De petite taille et de couleur translucide ou jaune blanchâtre.

– Si la nymphe n’a pas été nourri récemment, elle peut être presque invisible à l’œil nu en raison de sa coloration et de sa taille.

II- Les œufs de punaises de lit

Les œufs de punaise de lit

En général, ils sont minuscules, de la taille d’une tête d’épingle, de couleur blanc perle et marquée d’une tache oculaire s’il a plus de cinq jours.

Les œufs de punaises de lit sont collants et difficile à nettoyer avec un simple aspirateur. Il leur faut entre 10 à 15 jours pour éclore.

Ils sont disposés en grappes et attachés dans divers petits espaces restreints.

III- A quelle température les punaises de lit meurent

Les températures entre 19°c-29°c sont apparemment les plus favorables pour les punaises de lit, ce qui leur permet de se développer plus rapidement et de produire jusqu’à trois générations par an.

Au-delà de 50°c et de moins – 15°c, les punaises de lit meurent.

C’est pour cela qu’on utilise la chaleur ou le froid pour éradiquer les punaises de lit.

Pour la chaleur, on met les vêtements et tous les textiles soupçonnés d’être infestés dans une machine à laver à une température de 60°c et de les sécher ensuite dans un sèche-linge pour au moins 15 minutes afin de s’en assurer que les punaises de lit sont mortes.

Une autre façon de tuer les punaises de lit avec de la chaleur est de mettre les éléments de la literie infestés et les vêtements dans des sacs en plastique fermé hermétiquement au soleil d’été pour quelques jours.

Et aussi il existe des aspirateur vaporisateur de chaleur, qui éliminent tous les œufs et les punaises de lit qu’il atteint avec sa chaleur.

Pour le froid, il suffit de mettre les trucs infestés dans un congélateur pour plus de cinq jours pour certain que les punaises et leurs œufs sont mort.

IV- Cycle de vie des punaises de lit

La punaise de lit est hémiptère, suceuse de sang sans ailes (Cimex lectularius) infestant parfois les maisons et surtout les lits et se nourrissant principalement du sang humain

Le Cimex se nourrit en perçant l’hôte avec ses pièces buccales (le rostre). La salive injectée au moment de l’alimentation est une sorte d’anesthésiant pour la peau de telle sorte que les humains ne s’aperçoivent pas de la morsure.

Il y a cinq stades juvéniles appelés nymphes, qui sont des versions miniatures des adultes en apparence.

Chaque stade nymphal nécessite au moins un repas de sang pour muer jusqu’au stade suivant et il faut de 5 à 10 minutes pour qu’un engorgement complet se produise.

Le développement complet de la nymphe dure de 6 à 8 semaines, tandis que les punaises de lit adultes peuvent vivre en moyenne de 6 à 12 mois.

Il peut y avoir plusieurs générations par an. Tous les stades nymphaux et les adultes des deux sexes ont besoin de sang pour se nourrir et se développer.

Après l’accouplement, chaque femelle pond 2 à 5 œufs par jour tout au long de sa vie. Les œufs de couleur crème (1mm de long) sont cimentés sur les surfaces rugueuses des cachettes, et éclosent environ 10 jours à température ambiante.

La taille des différents stades approximativement :

  • Œufs (1mm).
  • Nymphe de 1er stade (1,5 mm).
  • Nymphe de 2ème stade (2 mm).
  • Nymphe de 3ème stade (2,5 mm).
  • Nymphe de 4e stade (3 mm).
  • Nymphe de 5e stade (4,5 mm).
  • Femelle adulte non nourrie (5mm)
  • Mâle adulte non nourri (5,5mm)

V- Où se cachent les punaises de lit ?

Les infestations de punaises de lit se produisent habituellement autour ou près de l’endroit où les gens dorment, c’est-à-dire près du lit. Elles se cachent dans les fissures et les fentes de :

Matelas, Sommiers, Tapis, Tête de lit et tout autre éléments près du lit comme les voilages et les veilleuses.

On peut aussi les trouver sous la peinture écaillée, le papier peint détaché, sous le tapis près des plinthes, dans les coutures de meubles rembourré et dans les prises d’interrupteur ou prises de courant.

Chambre à coucher

VI- Les punaises de lit dans les cheveux ?

C’est une partie du corps ou on ne la retrouve presque jamais en raison de sa difficulté à s’agripper aux cheveux. Ses pattes ne sont pas adaptées à marcher entre les cheveux.

Aussi comme le cuir chevelu est un peu plus rude que la peau, elle préfère cette dernière pour mettre son rostre délicat.

VII- Est-ce que les punaises de lit sautent ?

Elles sont rapides lorsqu’elles marchent avec leurs trois pattes de chaque côté, mais ne sautent jamais pour cause de la non adaptation de ses pattes arrière pour ce genre d’exercice.

VIII- Piqûres de punaises de lit

Les punaises de lit peuvent mordre n’importe où sur le corps où il y a de la peau. En général, les piqûres ont tendance à se produire sur les zones exposées pendant le sommeil, telles que le visage, les bras, les épaules et les pieds.:

La plupart des gens ne sentent pas la piqûre elle-même, mais trouve les traces rouges de la morsure sur leur peau le lendemain.

Ils développent généralement une sorte d’irritation de la peau avec des enflures à l’endroit de la morsure d’une forme presque linaire en raison de la tentative de la punaise de lit de trouver la veine de l’hôte pour sucer son sang.

D’autres gens, considérés comme hypersensibles aux morsures des punaisent de lit, développent des symptômes allergiques plus graves.

Dans la plupart des cas, les symptômes apparaissent plus ou moins immédiatement après la morsure, mais ils peuvent également se développer ou progresser au cours des jours suivants. Sans irritation supplémentaire, les symptômes disparaissent généralement au bout d’une semaine environ.

Presque toutes les piqûres de punaises de lit produisent un certain degré d’inconfort, généralement des démangeaisons et une inflammation.

En espérant avoir répondu à la question a quoi ressemble une punaise de lit. Amicalement

Piqûres de punaise de lit

A rappeler que le blog LesNuisibles.com est un blog d’information général et ne peut remplacer en aucun cas les conseils avisés d’un professionnel de la désinfection dans le domaine d’éradication des nuisibles ni ceux d’un médecin en ce qui concerne la santé.

Quelques liens utiles:

https://www.gov.mb.ca/fs/childcare/resources/pubs/bed_bug_guide.fr.pdf

https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/fichiers/2017/17-206-01F.pdf