Piqûres de punaises de lit & traitements naturels

Les piqûres de punaises de lit ne sont pas agréables à regarder et provoquent parfois des démangeaisons insupportables et des enflures de la peau. Sans leur traitement rapide, les boutons provoqués par les morsures de ces insectes nuisibles peuvent rester plus d’une semaine pour disparaitre naturellement dans le meilleur du monde, accompagnés bien sûr par les des démangeaisons et des irritations. Nous allons vous énumérer dans cet article quelques astuces de grand-mère pour le traitement naturel des piqures de punaises de lit.

Piqûres de punaises de lit

I- Qu’est-ce qu’une punaise de lit ?

Les punaises de lit sont de petits insectes de forme ovale, plutôt aplatis, qui se nourrissent du sang des humains et des animaux. De couleur brun rougeâtre, Elles n’ont pas d’ailes et mesurent entre un et sept millimètres. Elles ne sortent que la nuit pour se nourrir. Pendant le jour, Elles ont tendance à se cacher dans les fissures et les fentes et autres plis des draps et des voilages.

Les punaises de lit piquent les zones exposées du corps, telles que le visage, le cou et les mains, provoquant des démangeaisons, un gonflement et des rougeurs.

II- Piqûres de punaises de lit : traitement naturel

1– Le bicarbonate de soude

 Le bicarbonate de soude en plus d’être un remède de grand-mère dans l’éradication des punaises de lit (voir notre article ici) est aussi un remède connu pour traiter les démangeaisons causées par des piqûres en général, et peut être utilisé pour traiter les piqûres de punaises des lit.

 La méthode d’utilisation est de faire une pâte épaisse de bicarbonate de soude en ajoutant de l’eau et l’appliquer aux marques de piqures. Laisser reposer environ une heure puis laver à l’eau froide. Sécher et appliquer cette crème hydratante pour que la zone ne devienne pas trop sèche et douloureuse.

2- Dentifrice

Dentifrice et piqûres de punaises de lit

Le dentifrice contient du menthol, qui est un agent de refroidissement. C’est un remède à la maison fantastique pour se débarrasser des piqûres de punaises de lit, car il aide à réduire les démangeaisons et les irritations.

Tout ce que vous avez à faire est d’appliquer un peu de dentifrice blanc sur la zone touchée et de le laver après 10 minutes. Répétez le processus régulièrement.

3- Vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre a des propriétés anti-démangeaisons et anti-inflammatoires qui aident à obtenir un soulagement rapide des piqûres d’insectes. Appliquez du vinaigre de cidre de pomme cru sur la peau piquée par les punaises de lit à l’aide d’une boule de coton. Après quelques minutes, il faut le laver à l’eau.

4- Bain de bouche

Les bains de bouche contiennent de l’éthanol qui possède des propriétés antiseptiques qui en font un très bon agent pour traiter les piqures de punaises de lit et soulager les démangeaisons. Prenez une boule de coton et faites-la tremper dans le bain de bouche. Appliquer sur la zone de la morsure.

5- Sachets de thé

Les sachets de thé contrôlent l’intensité des démangeaisons et des irritations. Ils ont des propriétés anesthésiques douces qui en font un très bon remède maison pour se débarrasser des piqûres de punaises de lit.

Le thé contient également des polyphénols, qui ont des propriétés anti-inflammatoires qui aident à obtenir un soulagement rapide des piqûres de punaises de lit.

 Conservez un sachet de thé usagé au réfrigérateur. Placez le sachet froid dans la zone touchée pendant 15 minutes, 2 à 3 fois par jour pour soulager les démangeaisons de peau.

La camomille est une plante traditionnellement utilisée pour traiter les irritations de la peau car elle possède des propriétés anti-inflammatoires, astringentes légères et cicatrisantes. Vous pouvez utiliser des sachets de thé à la camomille pour soulager l’irritation des punaises de lit.

6- Savon et eau.

Laver la zone de la piqûre de punaise de lit avec un savon doux permettra de réduire les démangeaisons.

Frottez le savon dans l’endroit des piqûres et continuez à frotter légèrement jusqu’à la formation de la mousse. Une fois que le savon a séché, lavez-le à l’eau.

Le savon et l’eau se comportent comme un antiseptique doux, c’est pourquoi il devrait être utilisé pour laver la zone de piqûres de punaises de lit.

7- citron

Le citron contre les piqûres de punaises de lit

Le jus de citron est un astringent naturel, il possède des propriétés anti-inflammatoires qui aident à guérir les démangeaisons et l’enflure causées par les piqûres de punaises de lit. Appliquez du jus de citron avec une du coton sur la zone touchée pour obtenir un soulagement. Ou encore, coupez une tranche de citron et appliquez-la aux piqûres de punaises de lit.

A noter qu’il ne faut pas appliquer de jus de citron sur les plaies ouvertes, car cela aggraverait la situation.

8- L’huile d’olive

L’huile d’olive aide à traiter rapidement les punaises de lit. Vous pouvez aussi utiliser l’huile de menthe poivrée, l’huile d’arbre à thé ou l’huile de lavande à cette fin. Elles ont des propriétés rafraîchissantes, désinfectantes et anti-inflammatoires naturelles.

 Appliquez n’importe laquelle de ces huiles sur la zone de la piqûre pour réduire la douleur et l’enflure.

Les herboristes autrefois utilisaient l’huile de lavande pour traiter les problèmes de peau.

9- Le concombre

Le concombre soulage les démangeaisons et l’inflammation. Prenez une tranche de concombre froid ou sa pelure et placez-la sur la zone touchée pendant environ 10 minutes. Pour avoir des résultats plus efficaces, répétez le processus 4 à 5 fois par jour.

10- Gel d’Aloe Vera

Le gel d’aloe vera contient beaucoup de polymères glucidiques tels que le glucomannane ou l’acide pectique. Il contient également des acides aminés essentiels, des vitamines et plusieurs autres composés organiques et inorganiques qui en font l’un des meilleurs remèdes maison pour le traitement naturel de ces piqûres.

Retirez le gel de la feuille d’aloe vera et appliquez-le sur la zone touchée. L’aloe vera est également un émollient naturel, ce qui signifie qu’il procure un soulagement de l’inflammation.

11- La mélisse

Cette herbe est un membre de la famille de la menthe. Elle était traditionnellement utilisé pour se débarrasser des piqûres de punaises de lit. Les feuilles de mélisse ont une odeur de citron et sont l’ingrédient principal de nombreux remèdes homéopathiques. L’huile de cette plante peut également être utilisée en aromathérapie.

12- La glace

L’application de glace aide à calmer les nerfs de la zone touchée par la piqûre de punaises de lit, ce qui la libère des démangeaisons et de la douleur. Cela laissera également une sensation calmante à votre corps. Enveloppez des glaçons dans un chiffon et appliquez-les sur la zone touchée.

Il est préférable de ne pas appliquer de la glace directement sur la peau.

13- Le gruau

Anciennement le gruau ou la farine d’avoine était utilisée comme un excellent remède pour traiter les boutons suite aux piqûres de punaises de lit, en soulageant la peau des démangeaisons, des irritations et de l’inflammation.

La teneur élevée en phénol est responsable des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes de l’avoine.

Faire un mélange de flocons d’avoine en mélangeant quelques gouttes d’eau. Appliquez la pâte pendant 10-15 minutes puis rincez à l’eau froide.

Aussi vous pouvez vous préparer un bain à l’avoine en mélangeant une demi-tasse d’avoine moulue et quelques gouttes d’huile de menthe poivrée dans l’eau chaude. Plongez-vous dedans pendant 15 minutes.

14- racines de guimauve

La guimauve est une plante aux propriétés médicinales variées. On peut l’appliquer sur la peau pour réduire l’inflammation de la peau. Ses racines et ses feuilles sont d’une grande utilité pour la santé et font donc partie de nombreux remèdes à base de plantes.

Faites un cataplasme à la guimauve et appliquez-le sur la zone mordue comme traitement naturel sans danger pour la peau. Sauf pour les femmes enceintes et allaitantes qui doivent consulter un médecin avant de l’utiliser.

Cette plante est connue aussi pour abaisser le taux de sucre dans le sang. Les personnes atteintes de diabète doivent donc consulter un médecin avant de l’utiliser.

15- Cannelle et pâte de miel.

La cannelle a des propriétés anti-inflammatoires et est très utile pour guérir une éruption cutanée causée par des punaises de lit. Le miel hydrate la peau et réduit la possibilité de transformer les morsures de punaise de lit en plaie ouverte.

Mélangez la cannelle et le miel pour obtenir une pâte consistante. Le miel hydratera la peau et la cannelle soulagera les irritations. Appliquez cette pâte et laissez sécher avant de laver. Répétez ce processus régulièrement.

16- peau de banane

Selon les scientifiques l’enveloppe de la banane contient des composés bio-actifs tels que les caroténoïdes, les polyphénols, etc. Ces composés sont très bénéfiques en raison de leurs propriétés thérapeutiques.

Frottez la partie interne de la peau de banane sur la zone de la morsure pour soulager la sensation de démangeaison.

Pour un soulagement rapide, essayez ce remède maison plusieurs fois par jour.

17- la boue

La boue contient des particules d’argile et de limon. L’argile naturelle possède des propriétés antibactériennes qui en font l’un des remèdes les plus faciles pour soigner les piqûres de punaise de lit.

Prenez de la boue humide et appliquez-la sur la piqûre. Laissez sécher. Retirez-la en rinçant avec de l’eau.

18- La pomme de terre

Pour éliminer la douleur et les démangeaisons de la piqûre de punaise de lit, vous pouvez couper une pomme de terre crue et frotter doucement la partie juteuse sur la peau. Répétez le processus plusieurs fois si nécessaire.

19- Déodorant

C’est vrai que c’est étonnant de trouver le déodorant parmi les remèdes de grand-mère pour traiter naturellement la piqûre de punaise de lit.

Mais le déodorant en fait peut éliminer le gonflement et la douleur instantanément. Il suffit de vaporiser une petite quantité de déodorant sur la peau et de voir la magie.

20– Lotion calamine

La lotion calamine sèche les éruptions cutanées et calme l’inflammation. Appliquez une lotion à la calamine sur la partie affectée 2 à 3 fois par jour pour soigner rapidement la peau.

21- L’oignon

L’oignon peut apporter un soulagement instantané aux piqûres de punaise de lit, car il contient beaucoup de soufre, ce qui en fait un agent thérapeutique important.

Couper un oignon en deux et le frotter doucement contre la zone des morsures.

22- Le basilic

Le basilic est un remède à base de plantes éprouvé pour traiter de nombreuses maladies de la peau. Faire une pâte fine de feuilles de basilic frais et l’appliquer sur la piqûre. Vous serez soulagé de l’irritation en une journée.

23- Préparation H

La préparation H aide non seulement à soulager les démangeaisons, mais aussi à guérir les cicatrices. Tout ce que vous avez à faire est d’appliquer un peu sur la morsure et répétez le processus jusqu’à ce que la démangeaison disparaisse.

24- vernis à ongles

Étonnant ? oui, mais ça marche plutôt bien pour ceux qui l’ont déjà essayé ! Appliquez de la peinture pour ongles sur la peau, cela éliminera la douleur en quelques instants.

25L’ail

L’ail contient de fortes propriétés antibiotiques et sa consommation régulière accélérera le processus de guérison. Vous pouvez l’inclure dans votre nourriture ou le manger cru aussi sauf que ça va puer de la bouche.

26- les œufs

Les toxines des morsures de punaise de lit peuvent être facilement éliminées à l’aide d’un œuf. Tout ce que vous avez à faire est d’appliquer la peau de l’œuf dans la piqûre et de la laisser sécher.

27- Le sel

L’application de sel soulagera la douleur et guérira rapidement les piqûres de punaise de lit. Prenez un peu de sel et mélangez-le avec quelques gouttes d’eau.

Appliquez la pâte obtenue sur la morsure jusqu’à ce qu’elle sèche. Cela peut causer des démangeaisons, mais cela évitera une irritation supplémentaire.

28- L’huile d’arbre à thé

En Australie, l’huile de théier est traditionnellement utilisée pour traiter les problèmes de peau. C’est le traitement le plus fiable contre la piqûre de punaise de lit, car il possède des propriétés antifongiques et antiseptiques. Appliquez et massez l’huile d’arbre à thé diluée sur la peau, 2 à 3 fois par jour.

A noter que l’huile d’arbre à thé est déconseillée pour les femmes enceintes et celles qui allaitent et il ne faut pas l’appliquer sans qu’il ne soit dilué car cela peut provoquer des irritations.

29- L’alcool

L’alcool est un très bon désinfectant. Appliquez un peu d’alcool sur la peau à l’aide d’un coton imbibé et mettez un pansement pour la retenir.

Vous pouvez également utiliser de l’alcool pour nettoyer la zone de la morsure.

30- L’hamamélis

L’hamamélis est un astringent très puissant et un remède naturel pour guérir la zone de morsure. Trempez une boule de coton dans l’hamamélis et placez-le dans la zone touchée pendant environ 10 minutes. Puis rincez à l’eau. Répétez le processus régulièrement pour obtenir de meilleurs résultats.

31- Buvez une tisane

Les tisanes peuvent aider à guérir la douleur et l’inflammation causées par la piqûre de punaises de lits. Buvez une tisane tous les jours 2 ou 3 fois par jour pour vous en débarrasser en seulement quelques jours.

La camomille contient une huile essentielle qui apaise l’inflammation de la peau.

Enfin si vous ne disposez pas d’un de ces ingrédient le moment de la piqûre de punaise de lit, vous pouvez en attendant utiliser du sucre.

Prenez un chiffon humide et écrasez un morceau de sucre à l’intérieur. Appliquez-le sur la zone touchée pour un soulagement plus rapide.

Sinon rincer avec de l’eau fréquemment la zone de la piqûre de la punaise de lit, cela vous aidera beaucoup à soulager la douleur et l’inflammation causées. 

III- Quelques conseils efficaces pour se débarrasser des punaises de lit

punaise de lit

En espérant vous avoir donner assez de bon remèdes de grand-mère pour le traitement naturel des piqûres de punaises de lit, nous terminons notre article par quelques conseils rapides pour l’éradication définitives de ces bestioles.

Comme tout le monde le sait, les punaises de lit ne peuvent ni voler ni sauter, mais elles peuvent rapidement traverser les murs et les sols en passant par les fissures et les tuyauteries. 

Les femelles de la punaise de lit pondent des milliers d’œufs afin que ces insectes puissent se reproduire très rapidement. De plus, les œufs de punaises de lit résistent à de nombreuses formes de traitement. 

Ces insectes sont une nuisance, mais heureusement, ils ne transmettent pas de maladies.

1- Où se cachent les punaises de lit

Les punaises de lit vivent généralement sur les matelas, les couvre-lits et les têtes de lit. Ce sont les meilleurs endroits où elles sont proches de leur nourriture, le sang des humains.

Sinon les punaises de lit préfèrent les endroits sombres comme les fentes et les fissures dans les murs, les voilages et les prises électriques etc.

2- Que faire contre les punaises de lit

Lorsqu’on a déterminé le problème et identifier que c’est des punaises de lit, il faut tout de suite commencer les procédures habituelles de traitement.

Et aussi il faut essayer de bien localiser les endroits d’infestation et son ampleur afin d’évaluer et déterminer le traitement adéquat.

3- Comment empêcher les punaises de lit de se propager

  1. Tout ce qui a été retiré de la zone infectée doit être placé dans un sac en plastique et traité. Les choses qui ne peuvent pas être traitées doivent être placées dans un sac et laissées là pour une longue durée.  Il est très important de s’assurer que les punaises de lit sont mortes. Selon certaines recherches, une punaise de lit peut vivre un an sans nourrir dans des conditions optimums !
  • Aspirez tous les surfaces de la zone infestée, même le plafond avec un aspirateur de grande puissance. Nettoyez l’aspirateur après chaque utilisation. Mettez le sac d’aspiration dans un sac en plastique et fermez-le bien avant de la jeter dans la poubelle extérieure.
  • Ne jetez pas les meubles si vous suspectez des punaises de lit.

4- Comment tuer les punaises de lit

Il existe principalement deux grandes méthodes pour l’éradication des punaises de lit, à savoir la méthode physique et la méthode à base de produits chimiques. Et rien n’empêche de combiner les deux.

La méthode physique

Pour la méthode physique, il y en a plusieurs manières. L’une d’elle est le traitement thermique. Mettez tous les vêtements, draps et autres couettes, après avoir été lavés, dans un sèche-linge à haute température (+60°c) ou dans des sacs en plastique noirs laissés au soleil. 

Un traitement par le froid peut également être utile, en mettant les linges dans un congélateur pour au moins 5 jours.

Ces étapes peuvent réduire le nombre de punaises de lit, mais dans la plupart des cas, elles ne peuvent pas éliminer complètement l’infestation.

La méthode chimique: Les insecticides

Il existe un nombre important de marques de pesticides. Il faut s’assurer de suivre les instructions sur l’étiquette.

Surveillez votre maison au moins tous les sept jours après le traitement pour vous assurer que toutes les punaises de lit ou tous les œufs ont été éliminés.

Pour de meilleurs résultats, il vaut mieux engager un spécialiste de la désinfestation qui sont pour la plupart très compétents, par exemple à Paris.

5- Comment prévenir l’infestation de punaises de lit

  • 1. Inspectez les meubles d’occasion avant de les rapporter à la maison et c’est possible évitez d’acheter les meubles d’occasion.
  • 2. Passez l’aspirateur fréquemment.
  • 3. Utilisez des housses de protection contre les punaises de lit pour les matelas et les lits.
  • 4. Faites attention lorsque vous utilisez des laveries partagées. Transportez vos vêtements dans des sacs en plastique et retirez-les directement de la sécheuse dans votre sac en plastique. 

A rappeler que le blog LesNuisibles.com est un blog d’information général et ne peut remplacer en aucun cas les conseils avisés d’un professionnel de la désinfection dans le domaine d’éradication des nuisibles ni ceux d’un médecin en ce qui concerne la santé.

Quelques liens utiles:

https://experthometips.com/home-remedies-for-bed-bugs

https://dengarden.com/pest-control/home-remedies-for-bed-bugs

Fermer le menu