Traitement préventif pour punaises de lit

traitement préventif pour punaises de lit

Quel est le bon traitement préventif pour punaises de lit ? Comment les punaises de lit arrivent dans une maison ? Traitement chimique ou mécanique ? Faut-il combiner les deux méthodes ?

Voici notre article qui répond d’une manière objective à la question du bon traitement préventif pour punaises de lit.

 I- C’est quoi les punaises de lit ?

Les punaises de lit sont de petits insectes se nourrissant exclusivement du sang et dont l’apparence varie en fonction des différents stades de vie qu’elle traverse.

Son cycle de vie est divisé en trois partie : l’état œuf, l’état nymphe et l’adulte. On retrouve les œufs de cet insecte individuellement ou en groupe laissés dans des fentes et fissures.

La punaise du lit met environ 40 jours à compléter son cycle de vie. La couleur de départ des nymphes de punaises de lit est jaunâtre et change graduellement dans son processus de croissance pour devenir rouge-marron.

La punaise de lit à l’âge adulte mesure environ 4 à 5 mm de long. Elle a une forme aplatie et ovale. Ses pattes sont épaisses et bien formées.

La cimex lectularius a des vestiges d’ailes et est de couleur rougeâtre-marron. Elle présente un aspect rayé et est doté d’une paire d’antenne en trois types.

II- Comment arrivent les punaises de lit dans une maison ?

Contrairement aux cafards par exemple, les punaises de lit peuvent s’inviter chez vous et y élire domicile même si votre appartement est totalement propre et a des règles d’hygiène irréprochables.

L’une des premières causes de la présence des punaises de lit dans notre maison peut être le fait que nous passions la plupart de nos journées dans les points névralgiques de contamination. C’est-à-dire c’est nous qui les ramenions chez nous dans la plupart des cas.

Les lieux publics tels que les écoles, les métros, les aéroports et avion, les bateaux, les trains, salles de cinéma, les vestiaires et tout autre endroit où il peut avoir une forte concentration de personnes et une multiplication de contact entre eux sont les points de contamination.

Une chambre d’hôtel ou d’auberge est le lieu idéal pour chopper quelques punaises fécondées qui vont vite transformer notre retour de vacances en un cauchemar interminable si on ne réagit pas assez vite à leur présence, notamment en appliquant le bon traitement préventif pour punaises de lit.

Vous devez redoubler de vigilance, lorsque vous rentrez des vacances et devez vérifier l’intérieur de votre valise par exemple. La présence d’une seule punaise dans votre maison est suffisante pour en être envahie. Car une seule femelle peut pondre au moins cinq œufs par jour.

Les objets d’occasion achetés et ramenées chez soi constituent aussi un grand passage pour ces insectes de l’extérieur à notre maison.

Opérez un contrôle minutieux de tout objet ou article d’occasion que vous ramenez chez vous. Vous devez être très vigilant et si possible utilisez, en cas de doute, un traitement préventif à base de pulvérisation d’insecticide pour être plus sûr.

une chambre d'hôtel

III- Quel est le bon traitement préventif pour punaises de lit ?

Pour que les différents types de traitements que vous allez adopter soient vraiment efficaces, il faut être efficace dans la manière de les utiliser.

Il faut agir méthodiquement. Prenez garde de ne pas éparpiller ces insectes dans toute la maison par panique.

Il est recommandé d’associer la lutte mécanique à la lutte chimique. Il suffira d’administrer trois traitements.

Aussi il faut dire un non franc à la honte et à la culpabilité d’avoir les punaises en favorisant le dialogue avec les voisins pour mieux combattre ces insectes.

L’usage d’un masque et des gants sont fortement recommandés pour éviter toute irritation à cause des produits utilisés dans le traitement.

1. le traitement chimique

  • Utiliser la technique de l’encerclement qui consiste à se focaliser sur le traitement d’une seule pièce à la fois. Concentrez-vous sur les coins et recoins d’une seule pièce jusqu’à être sûr d’avoir couvert progressivement toute la surface avec les produits chimiques appropriés.
  • Procédez au traitement du lit en enlevant totalement tous les draps et les oreillers du lit sans les secouer. Enfermez ensuite votre literie dans un grand sac poubelle et pulvérisez l’intérieur avec des produits chimiques adaptés. Faites ce traitement sans leur changer de pièce pour les sacs.
  • Traitez les vêtements et objets courants. Vos sacs à mains, peluches, coussins, jouets et autre objets doivent aussi être traité. Emballez les objets dans une grande bâche et pulvérisez l’intérieur avec les produits chimiques.
  • Assurez le traitement des prises électriques et des interrupteurs en coupant le courant au compteur. Ensuite démontez les prises et aspirez avant de pulvériser le produit chimique.

2- le traitement mécanique

  • L’aspiration méticuleuse des sols, des meubles (intérieur, extérieur, dessus, dessous) et des moindres recoins de la pièce. Permet de se débarrasser des cadavres d’insectes. Il ne faut pas conserver le sac dans l’aspirateur. Lui aussi doit faire l’objet d’un traitement avant d’être jeté dans la poubelle extérieur dans un sac fermé hermétiquement.
  •  Une température de 60° est suffisante pour tuer les punaises de lit, leurs larves et leurs œufs. Vous pouvez lavez tous les vêtements non délicats dans une eau de plus de 60 °. Les cimex lectularius, leurs larves et leurs œufs n’ont aucune chance de survivre.
  • Le nettoyeur vapeur est très efficace. Mettez vos meilleures lunettes, équipez-vous d’une lampe torche et traquez dans les moindres ourlets, coutures et recoins les punaises de lit et surtout les œufs qui auraient pu résister au traitement chimique et à l’aspiration. N’oublions pas que les œufs sont très résistants aux insecticides. Le premier a la particularité de réchauffer la vapeur à 180° en sortie de buse, il est conçu spécialement pour la lutte anti punaises de lit, c’est un matériel professionnel.
  • Lavez tous vos textiles (rideaux, draps, oreillers…) à la température de 60° ou 90°. Pour les autres, choisissez le programme le plus chaud possible et rallongez le temps de lavage. Pour tous les textiles et à toutes les températures.
  • Utilisez le sèche-linge comme méthode complémentaire à celle du lavage. N’hésitez pas à en user sans modération. Laissez-les sécher pour au moins 20 minutes à plus de 60°.
  • Le repassage : Un bon repassage vapeur bien chaud se révèle également très efficace pour détruire les œufs. Il peut même se substituer au nettoyeur vapeur pour traiter les matelas et sommiers. Le repasse est aussi efficace pour la destruction des œufs de punaises de lit.
  • Le froid : En hiver, vous pouvez faire sortir vos vêtements, objets et meubles pour les exposer au gel. Car un séjour de 48 heures au congélateur test suffisant pour tuer les punaises de lit et leurs œufs. Il faut utiliser cette technique quand on est sûr que le gel est très intense.

A rappeler que le blog LesNuisibles.com est un blog d’information général et ne peut remplacer en aucun cas les conseils avisés d’un professionnel de la désinfection dans le domaine d’éradication des nuisibles ni ceux d’un médecin en ce qui concerne la santé.

Liens utiles:

Produits pour tuer les punaises de lit

Comment utiliser la terre de diatomée: un insecticide naturel très efficace

Photos punaise de lit: comment les reconnaître facilement

Piège à phéromone pour punaise de lit

12 fausses idées reçues sur les punaises de lit

Nettoyeur vapeur sèche contre les punaises de lit

Insectes ressemblant aux punaises de lit

Comment savoir si j’ai des punaises de lit & comment les détecter

Insectes qui piquent dans le lit: comprendre pour mieux traiter

Produits Caussade pour punaises de lit

Dobol punaise de lit

Fumigène anti punaises de lit efficace ?

Quels sont les meilleurs produits anti punaises de lit

Comment savoir si on a des punaises de lit

Comment tuer les punaises de lit avec des huiles essentielles

Punaises de lit à Paris, quel est le traitement efficace? quelles causes?

Peut-on transporter des punaises de lit sur soi

Comment trouver le nid des punaises de lit

A quoi ressemble une punaise de lit

Les punaises de lit restent-elles sur les vêtements ?

Comment utiliser kapo choc punaises de lit

œufs de punaise de lit: Comment s’en débarrasser définitivement

Digrain laque choc pour punaise de lit

Cycle de vie d’une punaise de lit

Comment se débarrasser des punaises de lit dans les vêtements

Piqûres de punaises de lit & traitements naturels

Punaises de lit: traitement avec du bicarbonate de soude

Comment se débarrasser des punaises de lit

17 Easy Tips To Prevent Bed Bugs

Protecting Your Home from Bed Bugs

How to Prevent Bed Bugs: Learn How to Prevent a Bed Bug Infestation with These 6 Easy Steps