Comment utiliser la terre de diatomée: un insecticide naturel très efficace

Comment utiliser la terre de diatomée, cet insecticide naturel, est notre sujet aujourd’hui que nous allons détailler dans cet article afin de savoir faire usage en toute tranquillité.

Les bienfaits de la terre de diatomée sont vraiment innombrables. Ça va du domaine de la lutte contre les insectes nuisibles au nettoyage des cuisines en passant par l’enlèvement des tâches sur les tissus.

a quoi ressemble une punaise de lit

I- Débarrassez-vous des insectes avec la terre de diatomée

La terre de diatomée est un produit naturel vendu dans les supermarchés dans les rayons insecticide et élevage.

En effet, la terre de diatomée est connue comme l’un des insecticides et acaricides les plus efficaces pour se débarrasser définitivement des insectes rampants comme les punaises de lit, les cafards, les araignées et les fourmis.

Les bienfaits de la terre de diatomée ne sont pas encore assez connus et pourtant ce produit possède des propriétés qui peuvent être indispensables au maintien de notre habitat.

Dans cet article, vous pouvez découvrir non seulement tous les cas d’utilisation de la terre de diatomée mais en plus tous nos conseils pour une utilisation optimale.

II- Tout connaître sur la terre de diatomée 

Tout d’abord, avant de se servir de la terre de Diatomée, il est important de connaître tous les détails sur ce produit.

En effet, mieux vous connaissez son origine, mieux vous serez convaincu de son utilité.

La terre de Diatomée est une poudre légère de couleur blanche ou grise, cela dépend de l’origine dans laquelle elle est puisée.

Elle est issue de résidus de fossiles d’algues appelées les diatomées, ces dernières issues elles-mêmes d’une roche siliceuse sédimentaire appelée farine fossile ou sable de diatomée.

Ce produit possède une très forte porosité ce qui fait d’elle un agent nettoyant très efficace.

Il est possible que vous ayez déjà entendu parler de la terre de diatomées, mais sous une autre appellation : le diatomite, celite ou dioxyde de silicium.

III- Comment utiliser la terre de diatomée sur les insectes ?

Parmi les bienfaits de la terre de diatomée, c’est qu’elle possède des propriétés abrasives et extrêmement absorbantes, ce qui fait d’elle un poison redoutable pour les insectes.

En outre, quand ces petites bêtes passent par les zones recouvertes, elle va pénétrer dans leur système respiratoire et dans leurs articulations.

La terre de diatomée absorbera alors tout le fluide corporel de l’insecte petit à petit, provoquant une déshydratation sévère.

Ainsi, vous en serez débarrassé en quelques jours seulement de tous vos insectes nuisibles.

Il n’y a pas de toxicité dans la terre de Diatomée, tout simplement parce que c’est un produit 100% naturel.

Ce produit est donc inoffensif pour les êtres humains et les animaux de compagnie ou d’élevage.

Mais il est conseillé d’essayer au maximum, quand c’est possible, malgré qu’elle est sans aucun danger, que les enfants et les animaux domestiques ne puissent la toucher afin d’éviter qu’il en absorbe de grandes quantité.

Ce qui est pour l’instant non vérifié par les études scientifiques qu’elle est à long terme saine à 100% lorsqu’on l’absorbe en grande quantité.

terre de diatomée en poudre

IV- Danger de la terre de diatomée

Il est légitime de se poser la question sur cette terre miraculeuse. Est-ce que la terre de diatomée est toxique pour l’homme ?

La réponse est simplement non. Sauf qu’il est conseillé de ne pas l’avaler ou de l’inhaler pour ses effets abrasifs, qui sont d’ailleurs ses grandes qualités dans la lutte contre les punaises de lit, les puces et autres insectes nuisibles.

V- Comment utiliser la terre de diatomée à long terme ?

La terre de diatomée est un produit naturel qui ne se dégradent presque jamais et ne perd pas du tout ses effets sauf dans le cas où elle est touchée par l’humidité ou simplement par l’eau.

Elle devient alors inefficace et perd ses effets bénéfiques.

VI- Terre de diatomée comme complément alimentaire

Beaucoup de sites internet vante les bienfaits de la terre de diatomée dans l’amélioration de la santé des humains. Notamment dans l’amélioration du cholestérol, le soulagement de l’arthrite et des hémorroïdes, l’insomnie et beaucoup d’autres maladies.

Mais on a trouvé aucune étude scientifique digne d’être cité pour affirmer ou infirmer ces bienfaits de la terre de diatomée.

VII- Quels sont les types de terre de diatomée ?

On peut trouver le dioxyde de silicium ou terre de diatomée sous deux formes, chacune étant tout aussi efficace l’une comme l’autre.

Mais un type de diatomite peut être beaucoup plus adapté par rapport à l’autre selon les modes d’utilisation.

1. La silice amorphe

La silice amorphe : c’est la version naturelle, c’est-à-dire qui n’a encore subi aucune transformation chimique ou physique. Elle est plutôt utilisée comme insecticide.

En effet, pour l’extermination des insectes, elle fournit les meilleurs résultats, mais nous vous conseillons de l’utiliser à l’intérieur de votre maison. Elle est sans danger pour nous.

2. La silice cristallisée

La silice cristallisée : cette forme de diatomite est fortement toxique car elle a été calcinée à 900°C. Elle est utilisée pour la filtration, dans l’industrie du vin et pour nettoyer les piscines.

Les bienfaits de la terre de diatomée dans le domaine avicole sont indéniables.

Dans cet article, nous abordons plutôt la question de comment utiliser la terre de diatomée dans notre quotidien, celle qui est non toxique : la silice amorphe.

VIII- Pourquoi utiliser la terre de diatomée ?

1. La terre de Diatomée pour éliminer les petites bêtes

L’utilisation la plus fréquente de la terre de diatomée, comme on l’a déjà souligné, est dans la lutte contre les insectes, des plus gros comme les cafards, aux plus petits (les fourmis et punaises de lit…)

Les insectes sont vraiment nuisibles pour nous. En effet, les fourmis et les cafards attaquent nos nourritures, les punaises de lit nuisent à notre sommeil : ils envahissent notre maison.

Pour s’en débarrasser, la terre de diatomée peut être une option très intéressante car elle agit sur le long terme contrairement aux autres insecticides chimiques vendus dans les grandes surfaces, qui se dégradent rapidement et perdent de leur efficacité en seulement quelques jours.

Ainsi, en optant pour ce produit, vous aurez des résultats qui agissent encore même après plusieurs mois.

La terre de diatomée peut aussi s’utiliser dans l’agriculture bio. Dans ce cas, elle agit sur les chenilles, les limaces et les pucerons qui détruisent toutes vos plantations.

En saupoudrant ce produit, vous tuerez tous les coléoptères indésirables et qui peuvent affecter la santé des plantes. Vous éradiquez aussi en même temps les larves et les œufs.

Il faudra renouveler le traitement aussi souvent que possible car à chaque fois que vous arrosez les plantes, la diatomite devient inefficace au contact de l’eau.

De plus, la terre de diatomée s’utilise pour débarrasser les chiens ou les chats des puces en un rien de temps, et ainsi de garder la maison saine.

C’est un anti-puces naturel puissant et son utilisation est sans danger pour vos animaux. De même, si vous êtes dans l’élevage de volailles, il est possible d’éradiquer les poux rouges en nettoyant le poulailler et en saupoudrant le tout de diatomite.

2. La terre de diatomée à utiliser dans notre quotidien

La terre de diatomée s’utilise principalement dans la lutte contre les insectes nuisibles. Mais il existe plusieurs autres cas d’utilisation de ce produit qui ne sont pas moins intéressant.

 Voici une liste non exhaustive de ses autres utilités.

a. Comment utiliser la terre de diatomée dans La cosmétique

D’abord, la terre de diatomée est utile dans le domaine de la beauté et de la cosmétique. En effet, nous pouvons l’utiliser comme masque et exfoliant pour visage. Cela est dû à son pouvoir absorbant.

Et elle est composée de 80% de silicium, cette matière étant excellente pour la peau. La terre de diatomée hydrate alors l’intérieur de la peau et peut servir de remède anti-âge.

De plus, sa capacité abrasive fait d’elle un exfoliant très efficace.

b. La terre de diatomée pour le nettoyage

Ainsi, cette capacité d’absorption qu’elle possède fait d’elle un absorbeur de liquide très efficace. Elle absorbe 130% à 150% de son poids.

Vous pouvez alors l’utiliser pour absorber les taches d’huile ou d’urine persistantes sur vos tissus. S’il y a aussi une tache d’huile sur votre parquet, il vous suffit de saupoudrer un peu de poudre de diatomite sur la zone concernée et il se chargera d’absorber la graisse.
En somme, la terre de diatomée sert d’absorbeur sur différentes matières.

c. Comment utiliser la terre de diatomée dans la cuisine

La terre de diatomée est aussi un grand nettoyant dans la cuisine.  C’est un abrasif à capacité absorbante qui peut vous permettre de faire briller les plats sales et remplis d’huiles.

On peut aussi l’appliquer sur le cuivre, l’inox mais surtout vous pouvez rendre votre argenterie toute étincelante.

De plus, la diatomite possède des capacités désodorisantes qui peuvent très bien éliminer les mauvaises odeurs.

e. comment utiliser la terre de diatomée dans les litières

Et pour finir, si vous élevez un chat, vous pouvez ajouter la poudre dans une recette de litière fait maison.

Vous aurez ainsi la possibilité de diminuer l’odeur fétide que dégage les litières en général. Tout simplement parce que la terre de diatomée peut absorber un volume très important de liquide, dans ce cas-là, il s’agit de l’urine de votre chat, supérieur à son propre poids.

A savoir qu’il a été constaté que les chiens et les chats ne lèchent presque jamais la terre de diatomée, mais si vous voyez votre animal domestique le faire très souvent, il vaut mieux éviter d’en faire usage.

f. Comment utiliser la terre de diatomée contre les puces

Si votre animal de compagnie, notamment le chien a des puces, la terre de diatomée est tout indiqué pour le débarrasser dans cet hôte indésirable.

Il suffit de saupoudrer ses poils de la terre de diatomée et de bien frotter pour toucher pratiquement tous les poils ou pourraient s’agripper les puces. Puis de le laisser ainsi au moins pour 24 heures avant de le doucher.

Il est conseillé de renouveler cette opération plusieurs fois jusqu’à ce qu’il n’y est plus de puces dans la fourrure de votre animal.

Comment utiliser la terre de diatomée contre les puces

IX- Comment bien utiliser la terre de Diatomée ?

Nous avons mentionné plus haut que la terre de diatomée n’était pas du tout toxique pour les humains et les animaux domestiques.

Cependant, prudence est mère de sûreté. Alors il faut tout de même prendre quelques précautions quand on se sert de ce produit très abrasif.

X- Les effets de la diatomite

La terre de diatomée peut entrainer des problèmes de respiration. En effet, le pouvoir absorbant de la terre de diatomée peut être source d’inconfort et d’irritation au niveau des voies respiratoires car elle peut dessécher le nez et la bouche.

Il faudrait alors éviter le plus possible d’inhaler cette poudre.

Il serait aussi préférable d’éviter d’ingérer la terre de diatomée. A petite dose, elle est inoffensive. D’après certaines études, il est même conseillé d’en prendre.

Mais il vaut mieux éviter d’en avaler en grande quantité, et surveiller les animaux de compagnie pour qu’ils n’en ingèrent pas non plus.

XI- Les précautions à prendre pendant le traitement

  • Si vous voulez faire un traitement de l’intérieur de votre habitat, saupoudrez tous les lieux où les insectes pourraient passer et s’abriter : sous les tapis et les moquettes, les pieds de meubles, dans chaque recoin de votre logement.
  • Pendant cette action de saupoudrage, munissez-vous de gants et de masque. Et il faut à tout prix éviter tout contact avec les yeux.
    Le lendemain, aspirez la poudre, mais ne vous inquiétez pas, elle a déjà commencé à agir sur les bêtes.
  • Renouvelez ces étapes toutes les semaines afin de tuer les larves et les œufs non éclos. Par exemple dans le cas des punaises de lit, les œufs éclosent après 10 à 15 jours après la ponte. C’est pour cela qu’il ne faut pas nettoyer votre maison de la terre de diatomée au bout de seulement quelques jours.
  • Pour un usage à l’extérieur, dans le jardin ou le potager, il faut éviter d’étaler la terre de diatomée pendant la période de floraison. En effet, elle peut tuer tous les types d’insectes, et pourtant il faut préserver les papillons et les abeilles qui sont indispensables pour la pollinisation et la santé des plantes. Il est recommandé de ne l’utiliser dans le jardin qu’en cas de grande invasion d’insectes nuisibles, comme les punaises vertes, qui risquent de ruiner complètement votre saison.
terre de diatomée

XII- Conclusion sur l’utilité de terre de diatomée

Ainsi, la terre de diatomée est un produit naturel possédant des propriétés qui font d’elle un allié pour le maintien de votre maison. Son utilisation est tout simplement polyvalente et peut toucher plusieurs domaines.

En effet, non seulement elle peut être utilisée comme insecticide naturel et puissant, très efficace pour se débarrasser de ces bêtes nuisibles, mais en plus elle est très utile dans le domaine de l’élevage et du nettoyage.

Cependant, il est tout de même conseillé de prendre des précautions quand vous utilisez la diatomite parce que pour l’instant on ne sait pas ses effets à long terme si elle est absorbée en grande quantité par les humains et les animaux domestiques.

A rappeler que le blog LesNuisibles.com est un blog d’information général et ne peut remplacer en aucun cas les conseils avisés d’un professionnel de la désinfection dans le domaine d’éradication des nuisibles ni ceux d’un médecin en ce qui concerne la santé.

Liens utiles:

https://agriculture.gouv.fr/sites/minagri/files/documents/pdf/poussieresterrefiltration-2.pdf

https://agriculture.gouv.fr/sites/minagri/files/documents/pdf/poussieresterrefiltration-2.pdf

https://www.encyclo-ecolo.com/Terre_de_diatom%C3%A9es

Fermer le menu