Le vinaigre blanc contre les cafards

Le vinaigre blanc contre les cafards (blattes) est très apprécié lors d’une infestation par ces bestioles pour son coté désinfectant que pour un quelconque rôle en tant que poison.

Suivez-nous pour connaitre comment utiliser ce produit répulsif des blattes, ainsi que d’autres informations utiles sur l’eau de javel et le bicarbonate de soude.

I- QU’EST-CE QUE LE VINAIGRE BLANC ?

le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un liquide incolore non toxique et non polluant utilisé généralement pour éliminer les tâches ménagères redoutables.

Encore appelé, vinaigre de cristal ou vinaigre d’alcool, il est composé d’eau et d’acide acétique obtenu à partir de sucre de betterave.

La concentration en acidité d’un flacon est indiquée en pourcentage sur le conditionnement.

Ce produit peut être utilisé de bien des façons. Il désodorise, dissout les graisses, élimine les taches même tenaces, détartre et fait briller.

C’est aussi un agent désinfectant qui lutte contre les microbes et les bactéries. Il permet également de nettoyer les canalisations et éviter les remontées malodorantes.

II- Est-ce que vinaigre blanc tue les cafards ?

Les blattes sont une espèce d’insecte très coriace qu’on ne peut éliminer qu’avec des méthodes redoutables.

Le vinaigre blanc seul n’est pas suffisamment agressif pour causer la mort d’un cafard, mais il est sans pareil pour protéger la maison.

L’acide acétique qui est son composant actif est issu de la fermentation du sucre de canne. Cet acide 100% naturel ne tuera pas les cafards mais, son action est suffisante pour chasser ces nuisibles.

Le vinaigre blanc est l’illustration même de « prévenir vaut mieux que guérir ».  

III- Le vinaigre blanc contre les cafards

vianigre blanc contre les cafards

Le nettoyage méticuleux avec du vinaigre blanc est une méthode préventive efficace contre l’invasion des coquerelles et peut être considéré comme un très bon répulsif.

Mais ne peut en aucun être utiliser dans un piège contre les cafards.

Ajoutez de l’huile essentielle citronnée à du vinaigre blanc pour nettoyer toutes vos surfaces.

Ce produit écologique anti cafards peut s’utiliser comme désinfectant sur votre plan de travail, votre planche de cuisine.

Il détruit les bactéries transportées par les blattes, lorsque la maison est déjà infestée. Ce qui vous évite des maladies qui en résultent (salmonellose, gastro-entérite, problèmes respiratoires, allergies…).

C’est aussi un excellent anticalcaire. Vous pouvez l’utiliser sur les joints de robinet, le lavabo, la baignoire pour les rendre éclatants.

En ajoutant du sel dans le vinaigre, vous rendrez votre liquide plus efficace. Les cafards ne choisiront surement pas un tel endroit pour s’installer.

le vinaigre blanc sera un très bon auxiliaire de la terre de diatomée ou du bicarbonate de sodium pour lutter contre les blattes.

Lavage de vêtements

Lorsqu’une maison es infestée de cafards, les vêtements sont généralement infectés par les déjections, la salive et toutes les bactéries ramenées dans leurs « sales » pattes.

Le vinaigre blanc peut jouer le rôle de désinfectant radical, en plus d’être un assouplissant hors pair pour votre linge et vêtements.

Ajoutez-en dans votre machine pendant une lessive et vous aurez de doux résultats. Ce liquide miracle détruit également les taches de moisissure sur toutes les surfaces et empêche qu’elles se forment à nouveau.

Nettoyant de graisses

La graisse située derrière vos appareils électroménagers et votre cuisinière est une source de nourriture permanente pour les cafards.

Heureusement, cette graisse ne résiste pas au vinaigre blanc puisqu’il la dissout efficacement. Non seulement votre cuisine sera plus propre, mais aucune chance que les cafards reviennent.

un cafard mort

IV- Est-ce que l’eau de Javel attire les cafards

Saviez-vous que ces bestioles adorent l’eau de javel ? Il vaut donc mieux l’éviter pour vos tâches ménagères si l’on veut se débarrasser ou se protéger d’une invasion.

Le vinaigre blanc remplace parfaitement l’eau de javel puisqu’il a tous ses avantages sans son inconvénient d’attirer les cafards.

Ce liquide est d’autant plus incontournable qu’il n’est pas toxique.

Vous pouvez le vaporiser régulièrement pour maintenir votre maison protégée.

Mélangez dans une bouteille le vinaigre avec de l’huile essentielle de citron puis pulvériser. Il sert de désodorisant pour votre maison et la rendra inhabitable pour ces bestioles indésirables.

une coquerelle

V- Comment peut-on utiliser le mélange vinaigre blanc et bicarbonate de soude contre les blattes

Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude chacun de son côté sont des produits incontournables dans la maison.

Cela dit, le mélange des deux a une efficacité controversée. En effet, ajouter du bicarbonate de soude au vinaigre blanc peut être purement et simplement inutile en fonction du dosage.

Le vinaigre a un pH acide alors que bicarbonate de soude a un pH basique. En procédant à ce mélange, on risque d’annuler complètement les effets des deux produits.

On se retrouvera avec une solution comparable à de l’eau salée, pas suffisant pour un bon nettoyage, surtout lorsqu’on a des insectes nuisibles chez-soi.

Le mélange de ces deux substances produit une réaction effervescente qui libère du dioxyde de carbone, de l’acétate de sodium et de l’eau.

Or l’acétate de sodium n’a jamais prouvé ses qualités nettoyantes.

Cela dit, la mousse qui apparait pendant le mélange, et qui libère ensuite le CO2, qui est connu pour avoir un très bon effet nettoyant. À condition d’appliquer directement les deux produits sur la surface à nettoyer.

Si le mélange est préparé à l’avance, la solution sera inutile.

Cette mousse est très efficace pour déboucher et nettoyer les canalisations et rendra la vie difficile aux cafards qui veulent envahir la maison par ce moyen.

un cafard sur l'extrémité de la baignoire

A rappeler que le blog LesNuisibles.com est un blog d’information général et ne peut remplacer en aucun cas les conseils avisés d’un professionnel de la désinfection dans le domaine d’éradication des nuisibles ni ceux d’un médecin en ce qui concerne la santé.

liens utiles:

bicarbonate cafard

piège a cafard

comment se débarrasser des cafards pour toujours

Comment éliminer les cafards définitivement

vinaigre de cidre contre cafard

vinaigre blanc

La blatte de jardin rentre dans la maison

https://www.insectes-net.fr/blattes/bla2.html

comment utiliser le bicarbonate de soude

Méfiez-vous de l’eau de javel

Fermer le menu