Durée de vie d’un cafard (la blatte)

Durée de vie d'un cafard ( blatte germanique)

Quelle est la durée de vie d’un cafard ? Est-ce que tous les types de cafard ont la même espérance de vie quelques soit les conditions environnementales ? Combien dure le temps d’éclosion d’un œuf après sa ponte ? Qu’en est-il des larves, des nymphes et des imagos ?

Voici un article qui vous explique tout ça en détail pour chaque espèce des quatre les plus connues en France.

I- La durée de vie d’un cafard (blatte)

L’un des rares insectes à avoir traversé les différentes époques de l’ère préhistorique, pouvant mesurer de 1 cm à environ 5 cm, de couleur allant du bronze au brun-clair, le cafard, encore appelé cancrelat ou blatte, existe depuis plus de 200 millions d’années.

 Ceci étant dû au fait que non seulement le cafard vit toujours caché, et réussit toujours à s’insérer dans des petites fissures, mais aussi il est très résistant aux conditions de vie extrêmes.

Et plus particulièrement ils peuvent se nourrir d’un peu de tout, même du papier et du cuir.

De par leur mode de vie, il craint beaucoup la lumière et est très actif dans l’obscurité ; il aime un climat chaud et humide à la fois et la femelle préfère pondre ses œufs dans des endroits secs.

Chez vous, vous pouvez facilement les retrouver derrière les fours et réfrigérateurs à la cuisine, dans les faux plafonds, les coins sombres, les fissures, etc.

Très rapides pendant leur jeunesse, un cafard peut se déplacer jusqu’à 130 cm par seconde, et il existe en France plusieurs espèces, et nous en verrons 4 parmi les espèces les plus connues.

A noter qu’avant d’arriver à un âge adulte, l’œuf du cafard peut mettre entre 1 à 8 mois selon les espèces à le devenir selon les conditions environnementales.

II- Cycle de vie de la blatte germanique

la blatte germanique

La plus répandue en Europe, avec une infestation à plus de 90% et peut mesurer jusqu’à 16 mm de long. Venus d’Afrique et arrivés en Europe par bateau depuis plusieurs siècles, son cycle de vie complet est entre 3 et 6 mois.

1. L’œuf

La poche d’œufs ou oothèque de cette espèce de cafard peut en contenir jusqu’à une quarantaine d’œufs que la femelle transporte pendant environ 4 semaines (entre 16 à 28 jours), en réduisant au maximum son activité.

Elle absorbe beaucoup d’eau avant la ponte pour pouvoir expulser la poche d’œufs de 7x3mm environ.

L’incubation de ces œufs est environ de 17 jours, et la femelle peut pondre jusqu’à 7 oothèques durant sa vie. 

2. La larve

La femelle de la blatte germanique libère ses larves près d’un point d’eau, pour qu’elles puissent rester près d’un endroit humide, car ayant un rayon d’activité très réduite à cette étape de leur développement.

Cet état peut durer entre 7 à 14 jours.

A cet état larvaire, ils peuvent muer jusqu’à 6 fois avant de devenir adultes, où elles peuvent se reproduire directement après leur dernière mue (état nymphal).

3. La pupe ou nymphe

La pupe est le dernier état larvaire ou nymphal avant de devenir une blatte adulte. La nymphe met environ 40 à 65 jours dans cet état avant de devenir adulte.

4. L’imago (l’âge adulte)

Les adultes vivent généralement par groupes d’individus de tous âges et communiquent entre eux en libérant des odeurs qui leurs sont très caractéristiques.

Ils peuvent envahir non seulement la cuisine, mais aussi les salles de bain, le plafond, les conduits divers et même les chambres.

La blatte adulte peut vivre entre 2 à 4 mois dans les conditions normales.

En conclusion la blatte germanique peut vivre entre

III- combien vit la blatte orientale

la blatte orientale

C’est la seconde espèce de cafards les plus souvent rencontrés dans nos maisons et environs. Pouvant mesurer entre 18 et 29 mm de long, de couleur marron foncé avec un aspect brillant.

Sa femelle a des ailes courtes et un corps plus large que celui du mâle.

Cette espèce de cafards ne peut pas voler.

1. L’œuf

Dès qu’elle est fécondée, la femelle produit une oothèque de plus de 15 œufs dans son abdomen, puis le pond un jour ou deux plus tard.

Selon les conditions, elle peut le garder jusqu’à une semaine.

La période d’incubation des œufs peut aller jusqu’à 2 mois, et cette période est prolongée si les températures baissent.

2. La larve

La poche d’œufs est directement pondue à un endroit sec et humide. Après l’éclosion des œufs, la phase larvaire peut durer jusqu’à 5 mois chez le mâle et 15 mois environ chez la femelle, et elles peuvent effectuer jusqu’à 10 mues ou métamorphoses.

3. La pupe ou nymphe

La nymphe apparait dans les 6 à 12 semaines qui suivent, et la pupaison dure en moyenne 6 mois selon la température et les conditions de vie.

 À chaque métamorphose, les antennes et les ailes deviennent plus sensibles en se développant et la nymphe devient progressivement adulte.

4. L’imago (l’âge adulte)

Cette espèce de blatte vit en moyenne plus de 10 mois, et peut atteindre 2 ans en fonction de la température ambiante, et devient très faible à l’âge de la vieillesse.

Car c’est dans sa phase adulte qu’elle est très active, très rapide aussi.

Ils se nourrissent principalement de tout ce qui traine dans les alentours comme les miettes de pain, les restes de nourriture, les déchets de toutes sortes, et même du papier et du tissu.

IV- Durée de vie de la blatte américaine

la blatte américaine

Celle-ci est considérée comme étant l’espèce la plus nuisible à cause de ses interactions avec les hommes, puisque ces cafards ont choisi comme habitats les milieux humains.

Pouvant mesurer jusqu’à 4 cm de long, ils sont très rapides et se déplacent beaucoup plus au sol et peuvent voler sur de courtes distances.

Le mâle a des ailes et les élytres un peu plus longs que ceux de la femelle.

Tout comme les autres blattes, elles ont un développement hémimétabole, c’est-à-dire qui se déroule en trois étapes principales : l’œuf, la nymphe et l’adulte.

La durée de vie d’un cafard de cette espèce en comptant celle de l’incubation des œufs est supérieure à 350 jours.

1. L’œuf

Après la fécondation, la femelle produit une oothèque de 9 à 12 mm dans son abdomen, puis elle la dépose deux à trois jours plus tard dans un endroit sec et à l’abri.

Au cours de sa vie, la femelle peut produire 9 ou 10 oothèques par ponte, soit environ 80 oothèques, et chacune peut contenir environ 18 œufs.

La durée d’incubation des œufs avant éclosion est de 20 à 50 jours.

2. Les larves

Leur durée de vie est d’une cinquantaine de jours après l’éclosion des œufs.

3. La nymphe

Elle est semblable à une blatte adulte à la seule différence que les ailes et les organes sexuels ne sont pas encore développés, et ceux-ci ne le seront qu’après leur dernière mue, et elle peut passer 8 mues avant de devenir adulte.

La durée de vie de la nymphe de la blatte américaine se situe entre 5 mois à 12 mois, voire plus selon les conditions environnementales. 

4. L’imago

De l’œuf au cafard adulte, il faut environ 24-28 semaines. Cette blatte est omnivore et son développement dépend fortement des températures et des conditions ambiantes.

L’espèce la plus répandue des cafards, elles se communiquent entre elles en libérant des phéromones et leurs antennes sont très sensibles.

Elles peuvent se déplacer jusqu’à 5.4 km/h.

V- Cycle de vie de la blatte rayée

blatte rayée

C’est une espèce moins nombreuse, de 10 à 14 mm de long, de couleur brun pâle et elles ont des bandes claires qui traversent horizontalement leur abdomen et sont visibles à travers les ailes.

Tout comme les autres espèces de blattes, les différentes phases de développement sont pratiquement les mêmes, à la seule différence que la période d’incubation des œufs est d’environ 40 à 100 jours selon les conditions de température, et atteignent leur maturité qu’après 2 à 6 mois.

En général, la durée de vie d’un cafard rayé adulte est plus de 6 mois.

A rappeler que le blog LesNuisibles.com est un blog d’information général et ne peut remplacer en aucun cas les conseils avisés d’un professionnel de la désinfection dans le domaine d’éradication des nuisibles ni ceux d’un médecin en ce qui concerne la santé.

Liens utiles:

Produit anti cafard puissant et efficace (anti blatte)

Comment se débarrasser des cafards pour toujours

La blatte de jardin rentre dans la maison

Insecte ressemblant au cafard (blatte)

Quels sont les différents types de cafards (blattes) en France

Le vinaigre blanc contre les cafards

Tout savoir sur la blatte de Pennsylvanie (cafard des bois de Pennsylvanie)

Comment éliminer les cafards définitivement

Bicarbonate de soude contre les cafards

Cafards vecteurs de maladies ?

Faire un piège à cafard artisanal facilement

10 Fascinating Cockroach Facts

The Cockroach Life Cycle and Behavior

The Life of a Cockroach – Stages and Prevention

A Day in the Life of a Cockroach

Fermer le menu