Comment se débarrasser des cafards pour toujours

Savoir comment se débarrasser des cafards pour toujours est le sujet de notre article ou nous essayerons de donner toutes les informations possibles pour dire adieu au cafard maison.

Il y a peu de choses aussi inquiétantes et dégoûtantes que de marcher dans une pièce, d’allumer la lumière et de voir des cafards courir dans toutes les directions.

La simple pensée suffit à vous faire tressaillir. Et malheureusement pour chaque cafard que vous avez pu voir, il y en a généralement des dizaines qui se cachent.

Personne n’est à l’abri d’une infestation de cafards. Comment donc s’en débarrasser de manière efficace et sans danger chimique pour votre ménage ? Que pouvez-vous faire en cas d’infestation de cafards ?

Pour répondre à ces questions, Nous devrions faire un tour sur leur mode de vie et connaître ainsi leur nature afin de savoir comment se débarrasser des cafards pour toujours.

cafard 2

I- Cycle de vie du cafard

Les différents types de cafards se différencient par la taille, la couleur et les types de nutrition.

Les blattes rouges sont l’espèce la plus connue, vivant à proximité de l’homme. Leur corps est plat, de forme ovale et mesure de 4 mm à 1,5 cm.

Les cafards se reproduisent en pondant une sorte de sacs rempli chacun de 10 à 30 œufs selon les espèces. Ces sacs sont appelés les oothèques. 

Donc ces oothèques peuvent contenir entre de 10 à 30 individus. Une femelle peut donner vie à 10 générations au cours de sa vie qui peut durer jusqu’à 10 mois environ. 

Il faut 3 mois pour qu’une blatte se développe d’un œuf à un adulte.

Un œuf reste un mois dans une oothèque avant de devenir une larve.

Les experts disent que ces insectes peuvent survivre même à une explosion nucléaire. On dit ça pour se rappeler qu’ils sont presque invulnérables et diminue nos chances de se débarrasser des cafards pour toujours.

Mais le plus important pour nous, c’est de les faire fuir de chez nous à chaque fois qu’ils reviennent surtout lorsque nous habitons dans une habitation collective.

II- Quels maux causent les cafards ?

 En plus de leur apparence désagréable, effrayante et hideuse, les cafards causent des torts tangibles à la maison.

Ils endommagent les produits, les plantes, les articles en cuir et les reliures. Ils laissent leurs excréments dans des armoires, des portes et des endroits isolés, où ils se cachent pendant la journée.

En outre, les blattes peuvent transmettre jusqu’à 50 espèces de bactéries, maladies infectieuses, fièvre typhoïde, dysenterie, poliomyélite. Et puis les cafards peuvent entrer en contact avec vos produits et vos plats.

cafard renversé

III- Comment se débarrasser des cafards pour toujours ?

Pour commencer la lutte contre les cafards, vous devez prendre en compte qu’il est beaucoup plus facile et plus rapide de se débarrasser des cafards dans une maison privée ou un pavillon que dans un immeuble ou une habitation collective.

En effet, se débarrasser des cafards dans un appartement, avec des voisins qui ne feront surement pas la même chose que vous, peut se transformer en une véritable guerre prolongée ou les cafards auront toujours une petite longueur d’avance sur vous.

Mais ceci dit, il ne faut plus baisser la garde et soyez toujours vigilant pour éliminer le moindre petit cafard qui osera franchir le seuil de votre maison.

Il faut savoir que les cafards ont besoin de trois choses principales pour vivre confortablement parmi nous : de l’eau, de la nourriture et un endroit pour se cacher. Éliminez ces trois choses et les blattes finiront par évoluer vers un environnement plus hospitalier.

1. Le nettoyage

Vérifiez les fuites sous les éviers, sous le lave-vaisselle et derrière le réfrigérateur. Fixez les robinets qui goûtent avant de vous coucher, videz les bols d’eau pour animaux de compagnie ou déplacez-les à l’extérieur.

Et prenez l’habitude d’essuyer toute trace d’eau répandue sur les comptoirs, autour du robinet, dans tous les éviers et les baignoires.

Il ne faut pas beaucoup d’eau, juste quelques gouttes, pour attirer un cafard assoiffé.

L’élimination de la source de nourriture est le plus difficile, car les cafards mangent à peu près n’importe quoi et peuvent survivre avec très peu de nourriture.

Une colonie entière ne peut subsister que grâce à un approvisionnement régulier en miettes. Commencez par vider et réorganiser toutes les armoires de stockage des aliments, y compris le garde-manger.

Essuyez toutes les étagères et jetez les vieux aliments périmés. Les aliments en conserve sont bien sûr à l’abri des cafards, mais tout le reste est vulnérable, en particulier les aliments secs stockés dans des boîtes ou des sacs, tels que des céréales, des craquelins, des biscuits, des chips et de la farine.

2. Méthodes chimiques

Sans une impeccable propreté, les produits chimiques sont presque inefficaces.

Les produits chimiques détruisent efficacement ces insectes nuisibles mais il faut savoir qu’ils présentent plusieurs inconvénients parmi lesquels :

  • Les cafards développent une tolérance à tout type de tueur de cafards et deviennent immunisés contre eux au fur du temps.
  • Les cafards peuvent se cacher et attendre que le poison contenu dans un tueur de cafards soit inactif.
  • Les produits chimiques peuvent laisser des odeurs désagréables dans votre appartement.
  • Les substances toxiques d’un tueur de cafards peuvent être nocives pour la santé humaine et animale, surtout les maisons ou il y a des enfants en bas âge qui peuvent toucher la substance chimique et la porter ensuite vers leurs bouches.
  • L’utilisation de produits chimiques affecte quelques fois les personnes souffrant d’allergies.
  • Lorsque vous utilisez des produits chimiques, vous devez quitter la pièce, puis l’aérer ensuite.

a. La pulvérisation

un cafard

La pulvérisation est la méthode la plus utilisée dans la lutte contre les cafards. Elle est utilisé dans les zones où les cafards ont plus de chance de se rassembler dans votre appartement : fissures, cadres de fenêtres, évier, sous le frigo, derrière la cuisinière. etc.

Cette méthode fonctionne rapidement et efficacement. L’effet de pulvérisation dure six semaines, ce qui signifie qu’une fois que vous avez travaillé, toutes les surfaces et tous les points d’entrée que vous avez pulvérisée reste actif, les cafards qui reviennent sur place, seront tués.

Et il ne faut pas plus de cinq minutes à un cafard pour mourir de la pulvérisation. L’inconvénient est qu’il contient des produits chimiques puissants pouvant être nocifs pour vous, et particulièrement pour vos enfants et vos animaux domestiques. Essayez de ne pas le vaporiser dans la pièce où vous dormez ou passez beaucoup de temps, car il contient des substances toxiques.

b. La poudre

Il existe beaucoup de produits chimique en poudre, qu’on pourrait saupoudrer dans tous les endroits cités au-dessus. Elles ont très efficaces dans la lutte contre les cafards.

Il suffit de tester plusieurs afin de trouver la bonne qui fera votre affaire.

3. Scellez les points d’entrée.

Les cafards ont une grande capacité à s’aplatir et se frayer un chemin à travers des fissures très étroites ou même des moustiquaires avec des petites déchirures qu’on néglige généralement.

Par conséquent, éloignez tous les futurs envahisseurs en comblant les vides entre l’intérieur et l’extérieur (ou dans d’autres appartements ou endroit de la maison).

Il est conseillé de descendre au niveau du seuil de votre entrée et de bien vérifier le dessous de la porte d’entrée. « Si vous pouvez voir la lumière du jour sous votre porte, cela signifie que des cafards peuvent entrer.

N’oubliez pas non plus les choses que vous apportez volontairement chez vous. Les produits d’épicerie, les livraisons ou les vieux meubles peuvent contenir quelques auto-stoppeurs. Vérifiez-les soigneusement.

Les cafards adorent les cartons. A vérifie et à contrôler à chaque fois que vous recevez où ramener un carton chez vous. C’est leur environnement idéal pour se cacher.

 Le secret pour garder ces intrus indésirables hors de votre maison est de la rendre inhospitalière.

Car face à leurs habitudes dégueulasses, c’est la clef du secret pour les garder à distance.

IV- Comment se débarrasser des cafards pour toujours et naturellement

Il existe plusieurs méthodes et ingrédients naturels qu’on pourrait utiliser dans la lutte contre les cafards. Nous allons passer en revue quelques-uns qui nous semblent très efficaces.

1. L’acide borique contre les cafards

L’acide borique est un moyen éprouvé pour se débarrasser des cafards pour toujours. Voici la formule usitée pour tuer les cafards avec l’acide borique.

Mélangez trois cuillères à café d’acide borique, trois cuillères à café de sucre et trois cuillères à café d’eau.

Placez le mélange à la base d’un pot ou une soucoupe et ne mettez pas le couvercle dessus. Placez le pot exposé avec la concoction d’acide borique dans un endroit où vous avez déjà observer une circulation dense des cafards.

Les blattes entreront en contact avec la solution, se déshydrateront et finiront par mourir.

Bien que ce ne soit pas très dangereux pour les humains, vous devez quand même l’utiliser avec prudence et surveiller les enfants et les animaux domestiques lorsque vous l’utiliser.

craie pour se débarrasser des cafards

2. La Craie pour cafards

Le mystère de la peur des insectes, comme les fourmis, reste non élucidé jusqu’aujourd’hui. On ne sait pas pourquoi les insectes n’aiment pas traverser une ligne tracée par une craie ordinaire.

Alors les gens ont simplement trouvé la méthode pour isoler les cafards dans un coin ou dans une cachette soupçonnée. Ainsi on peut les faire mourir de faim rien qu’en traçant une ligne avec de la craie tout autour de ces endroits.

Les fissures et les points d’accès à l’eau doivent être tracés à la craie. Les instructions indiquent que la craie est sans danger pour les animaux. Mais néanmoins, il convient de l’utiliser avec précaution si vous avez des animaux domestiques.

Peu importe la craie que vous utilisez, elles fonctionnent toutes plus ou moins de la même manière. Vous marquez toutes les fissures de vos murs et de vos tuyaux, ainsi que de tout autre endroit que vous suspectez d’être un point d’entrée pour les cafards.

Il existe des produits chimiques qui ressemble à de la craie. Ils sont très efficaces pour isoler les cafards dans leur coin et les tuer en même temps.

 Ces produits contiennent des éléments toxiques qui ont un effet prolongé et peuvent tuer un cafard en quelques jours. L’impact toxique persiste dans le mois qui suit.

La craie peut réduire de manière significative le niveau d’infestation de cafards et est recommandée pour les cas graves.

Néanmoins, si vous avez des animaux domestiques, essayez de minimiser son utilisation. Vous pouvez les mettre en danger.

3. Les pièges à cafards

Sont des boîtes rondes à plusieurs entrées. Il y a du poison tueur de cafards à l’intérieur. Il attire les cafards par son odeur. Les insectes transportent ce poison dans leurs nids, infectant d’autres individus.

Les pièges à cafards doivent être placés dans les endroits où il est suspecté que les insectes se rassemblent.

Il y a un appât attrayant caché au milieu de ce piège, il fonctionne donc plutôt comme des gels de cafards, sauf que vous n’avez pas à vous soucier de vos animaux de compagnie et de vos enfants.

Si vous avez une grave infestation de cafards, placez ces appâts dans des endroits souvent visités par des cafards, et vous remarquerez le résultat très bientôt.

Vous pouvez les placer derrière les toilettes et les éviers, sous les appareils de cuisine et dans les autres endroits les plus infestés.

Les pièges mettront quelques heures à fonctionner, mais ils contrôleront activement votre infestation pendant six mois.

VI- Désinsectisation professionnelle pour se débarrasser des cafards pour toujours


La désinsectisation par un professionnel, surtout dans les maisons individuelles, reste l’un des moyens les plus efficaces dans la lutte contre les cafards.

Il faut savoir que la procédure ne prend généralement pas plus d’une heure mais qu’elle est relativement coûteuse

Elle est effectué en cas de lutte contre les cafards dans un immeuble dans tous les sous-sols, les cages d’escalier et tous les appartements.
Pendant la désinfection, vous et vos animaux domestiques devez quitter votre domicile pendant 5 à 6 heures. L’infestation de cafards sera terminée à votre retour à la maison.

Après cela, l’appartement doit être ventilé au moins pour une heure de temps pour redevenir sain pour y vivre.

Les inconvénients de cette méthode sont les suivants:

  • Si un seul appartement est désinfecté, les cafards peuvent revenir de vos voisins au fil du temps. Par conséquent, il est préférable de procéder à une désinsectisation simultanée dans tous les appartements de l’immeuble.
  • Lors du choix d’une entreprise, vous devez demander des certificats professionnels afin de ne pas sélectionner des exécutants non compétant. C’est l’un des grands inconvénients de la désinsectisation professionnelle, car on peut tomber sur des gens non qualifiés. Heureusement qu’à Paris il existe de très fiables entreprises.
  • • Assurez-vous que le professionnel vous signe une garantie au moins pour un certain temps.

VII- Conseils de prévention contre les cafards


Se débarrasser des cafards est toujours plus difficile et coûteux que de prendre des mesures préventives. Si vous n’avez jamais eu de cafards, restez vigilants car ils peuvent apparaître à tout moment.

L’infestation de cafards peut être désastreuse, surtout si vous vivez dans un vieil immeuble avec des voisins qui ne sont pas toujours aussi regardant sur le danger des cafards.


Pour éviter une infestation de cafards dans votre maison, suivez quelques règles simples:

  • Scellez toutes les fissures et crevasses à travers lesquelles les blattes peuvent pénétrer.
  • Vérifiez les joints d’étanchéité des portes et des fenêtres, ainsi que des cadres.
  • Ne pas manger dans les autres pièces sauf la cuisine. Les miettes vont attirer les cafards.
  • Lavez la vaisselle immédiatement après avoir mangé – ne la laissez pas dans l’évier.
  • Placez les aliments pour animaux domestiques dans des récipients hermétiquement fermés.
  • Dans la soirée, sortez les poubelles. Lavez le bac, essuyez-le et couvrez-le hermétiquement avec un couvercle. Même de petits morceaux de nourriture sont un bon repas pour les cafards.
  • Lorsque vous rentrez chez vous après un voyage, vérifiez vos affaires. Les cafards pourraient entrer dans votre sac dans les hôtels ou les transports.
  • Coupez les fleurs et les branches qui entrent en contact avec vos fenêtres (les cafards peuvent quitter le sous-sol et se rendre à votre appartement en marchant sur le sol et les branches).
  • Éliminez les fuites de la plomberie – les cafards ont besoin d’eau.
  • Rappelez-vous que les cafards affamés et déshydratés ne se multiplient pas (ils peuvent même se manger entre eux). Les priver de nourriture et d’eau et ils partiront ou n’apparaîtront pas du tout dans votre maison.
  • En respectant ces règles simples, vous éviterez ainsi le gros problèmes des cafards.
les cafards

Il faut se rappeler que si vous trouvez au moins un spécimen, vous devez prendre des mesures urgentes afin d’éliminer rapidement les cafards détectés. Une reproduction rapide et la capacité d’adaptation à toutes les conditions peuvent entraîner l’infestation de votre maison.
N’oubliez pas qu’il est préférable d’utiliser plusieurs et différentes méthodes afin de venir à bout de ces insectes indésirables.
La meilleure méthode pour savoir (comment) se débarrasser des cafards pour toujours est la prévention, le maintien de la propreté et le respect des normes sanitaires.

Espérant que nous avons pu répondre à la question de comment se débarrasser des cafards pour toujours. Et si nous avons sauté un élément que vous jugez indispensable pour cerner beaucoup plus le sujet, veuillez nous laisser un commentaire, pour lequel nous répondrons avec plaisir.

A rappeler que le blog LesNuisibles.com est un blog d’information général et ne peut remplacer en aucun cas les conseils avisés d’un professionnel de la désinfection dans le domaine d’éradication des nuisibles ni ceux d’un médecin en ce qui concerne la santé.

Quelques liens utiles:

http://www.a-p-a.fr/le-cafard

https://www.pinterest.co.kr/pin/674977062880501477/

Fermer le menu