Faire un piège à cafard artisanal facilement

Faire un piège à cafard artisanal est à la portée de tout le monde. Il suffit juste d’un peu de volonté et une connaissance basique de la bestiole pour en confectionner de redoutables pièges qui vont en débarrasseront.

Voici quelques pièges à cafards artisanaux que vous pouvez faire chez vous à l’aide de quelques matériels qu’on trouve facilement chez-soi ou dans le supermarché.

Ainsi vous n’aurez pas à vous plaindre de l’infestation de ces ses insectes nuisibles.

piège à cafard

Comment faire un piège à cafard artisanal

Lorsque vous venez de constater la présence de blattes dans votre maison, cela peut signifier qu’elle est récente. Vous pouvez en venir à bout facilement en les capturant grâce à des pièges physiques.

1. Sticky box

une boite

La sticky box ou boîte collante consiste à confectionner une boîte en carton que vous tartinez de glu. Mettez un peu de nourriture au fond de la boîte en guise d’appât.

Posez-la dans la cuisine ou dans tout autre endroit sombre et tranquille où on trouve facilement les colonies de cancrelats.

Laissez toute la nuit, puisque c’est à ce moment qu’ils se mettent en activité. Ces insectes viendront, attirés par la nourriture, s’engluer sans plus pouvoir sortir du piège.

Pour vous en débarrasser, vous pouvez mettre la boîte au congélateur pendant quelques heures. Aussi coriaces soient-ils, les cafards ne survivent pas à une température de -4 degrés.

Vous pouvez également les brûler ou encore les noyer. Mais attention, les cafards aiment les fortes chaleurs et peuvent survivre dans l’eau pendant 45 mn.

Le moyen le plus certain de les éliminer reste la congélation. Mais vous pouvez les mettre dans un sac hermétiquement fermé et les jeter ainsi dans la poubelle extérieure.

2. Le Ruban adhésif

le ruban adhésif

C‘est une méthode similaire à la précédente puisque les cafards vont se retrouver collés. Procurez-vous une bande adhésive dans les grandes surfaces ou achetez-là dans une boutique spécialisée dans la lutte contre les insectes.

Vous pouvez placer ce ruban sur les lieux de passage des cancrelats. Si vous avez repéré les endroits par lesquels ils ont l’habitude de passer, placez votre ruban adhésif transversalement et ils seront piégés et ne pourront aller plus loin.

Vous pouvez aussi placer votre bande adhésive dans les placards où vous avez déjà remarqué et constaté leurs dégâts, ou dans d’autres endroits qui vous semblent infestés.

Le piège à cafard artisanal ainsi disposé, placez un appât au centre de la bande pour allécher les blattes.

Cela doit être un aliment à forte odeur (oignon, fruit, peau de banane…).

Une fois votre piège finalisé, laisser passer une nuit au moins, puis récoltez. Et enfin, débarrassez-vous-en (congélation).

Vous pouvez aussi fabriquer vous-même votre piège adhésif en utilisant du chatterton. Évitez des rouleaux adhésifs de type « scotch », qui ne sont pas assez collants.

Le cafard peut passer à travers votre piège en se débattant un peu légèrement.

3. Bocal glissant

bol glissant

Un autre piège efficace est celui du bocal glissant. Contrairement à la méthode précédente où on peut marcher dessus, ou se coller soi-même les doigts, celle-ci est plus sûre pour les enfants et les animaux, mais aussi plus facile à déplacer.

Prenez un bocal en verre et recouvrez l’extérieur avec un tissu ou une bande adhésive rugueuse, pour que les cafards puissent grimper facilement.

Enduisez ensuite l’intérieur du bocal, du haut jusqu’à au moins 10 cm, avec de la vaseline ou n’importe quelle matière très glissante que vous avez sous la main, à renouveler tous les jours.

Placez enfin un appât sucré ou simplement très odorant au fond du bocal (pain+ bière).

Votre piège est prêt à se refermer sur ces nuisibles. Quand ils sentiront la nourriture au fond du bocal, ils s’y précipiteront, tomberont dedans et ne pourront plus en ressortir.

4. Bouteille de vin

une bouteille de vin

Dans le même esprit que le bocal, la bouteille va piéger les cafards. Servez-vous d’une bouteille de vin rouge avec un fond de liqueur restant, ou de toute autre bouteille avec un appât le plus fatal possible comme du vinaigre blanc par exemple.

Enduisez l’intérieur du goulot de vaseline ou d’huile de cuisine pour rendre la surface glissante. Utilisez une petite brosse à manche pour étaler l’huile plus loin du goulot, ainsi les insectes n’auront aucune prise pour ressortir.

Posez la bouteille dans des endroits où vous avez des problèmes avec les cafards. Pour une meilleure efficacité du piège, mettez du vin rouge sur le goulot de la bouteille, les cafards viendront puis glisseront sur l’huile et tomberont au fond.

Laissez plusieurs jours pour en attraper beaucoup et répétez l’opération autant de fois que nécessaire.

Pour vous débarrasser des cafards capturés qui auront survécu à l’appât-poison, ou les tuer si l’appât n’était pas mortel, vous pouvez verser de l’eau bouillante dans la bouteille ou la jeter directement dans un sac en plastique bien fermée, malgré qu’il n’est pas bien indiqué de jeter les bouteilles de cette manière.

5. Insecticide

insecticide

Vous pouvez également utiliser un insecticide pour confectionner un piège. Placez des morceaux de nourriture dans des endroits stratégiques.

Après quelques temps, pulvérisez l’endroit qui sera plein de blattes. Même si ces insectes s’enfuiront tout de suite, elles seront déjà empoisonnées et iront contaminer leurs colonies, ce qui les tuera lentement et sûrement.

6. Eau savonneuse

eau savonneuse

Vous pouvez également Piéger les blattes qui vous envahissent avec de l’eau savonneuse. Remplissez une assiette creuse d’eau savonneuse et appâtez-les avec une banane ou un autre appât qui est à portée de main.

Vous pouvez placer les gamelles de vos animaux de compagnie, dans de larges bassines contenant de l’eau savonneuse.

Une fois attirées elles tomberont dans l’eau et se noieront. L’eau savonneuse obstrue les pores des cafards et entraine leur mort.

Vous n’aurez qu’à vous débarrasser des cadavres.

faire un piège à cafard artisanal

Conclusion

Confectionnez plusieurs pièges et placez-les à divers endroits à problèmes de la maison pour capturer le plus de cafards possibles.

Essayez plusieurs types de pièges et observez ceux qui fonctionnent le mieux chez vous et utilisez plutôt ceux-là.

Soyez patients, ne décidez pas tout de suite qu’un piège est inefficace alors qu’en fait, il n’est pas au bon endroit, ou n’a pas le bon appât.

Observez les aliments que les blattes ont l’habitude de chaparder dans votre cuisine et utilisez-les pour les piéger.

A rappeler que la bière est un très bon appât car il dégage une odeur semblable à des phéromones produites par les femelles.

A rappeler que le blog LesNuisibles.com est un blog d’information général et ne peut remplacer en aucun cas les conseils avisés d’un professionnel de la désinfection dans le domaine d’éradication des nuisibles ni ceux d’un médecin en ce qui concerne la santé.

liens utiles:

piège a cafard

https://www.instructables.com/id/Cockroache-Trap/

cafard volant

éliminer cafards définitivement

Fermer le menu