Se débarrasser des insectes nuisibles dans la maison n’est pas toujours chose aisée. Mais avec quelques astuces et une grande persévérance on peut y arriver. Il existe des produits naturelles d’une grande efficacité contre les différents insectes nuisibles, comme il y en a des produits dans le commerce qui peuvent les exterminer en quelques heures.
Mais lorsqu’il s’agit d’une grande infestation et qu’on n’est pas capable de la maitriser tout seul, il vaut mieux faire appel à un professionnel comme par exemple l’exterminateur de nuisibles sur aix en provence et ses alentours.
I- Les insectes qu’on peut retrouver dans notre maison
1. Les fourmis
Les fourmis, comme d’ailleurs la plupart des insectes, sont là où il y a de la nourriture. Elles sont constamment à la recherche des stocks pour l’hiver.
Elles ne font pas de différences entre les différents types de nourriture, mais elles ont une petite préférence pour celles qui sont sucrées.
Pour s’en débarrasser, il suffit généralement de nettoyer les surfaces où elles se trouvent avec des produits de cuisines répulsifs comme le vinaigre et le bicarbonate de soude.
Le marc de café est aussi connu pour faire fuir ces insectes qui sont presque sans aucun danger, pour la plupart, pour notre santé.
2. Les cloportes
Les cloportes sont de la famille des crustacés et ne sont d’aucun danger pour les humains. Sauf que leur grand nombre dans la maison est vraiment dérangeant visuellement.
Ils sont attirés par l’humidité et l’obscurité qu’ils trouvent dans les maisons.
Pour les éloigner, l’huile de neem est connue pour les éloigner des demeures.
3. Les poissons d’argent
On reconnait un poisson d’argent grâce à ses écailles argentées et ses deux longues antennes. Il ne dépasse pas les deux centimètres au maximum.
Ce qu’il aime dans les maisons, c’est la bonne température, l’humidité.
Pour s’en débarrasser il faut tout d’abord nettoyer sa maison, réparer les moindres fuites d’eau. Ensuite on a, à notre disposition, plusieurs produits pour les faire fuir comme l’acide borique, le bicarbonate de soude mélangé à du sucre, les épluchures de concombre et pour les attraper, il n’y a rien de plus efficace que le plâtre à base de farine.
A noter que l’aspirateur est très efficace pour se débarrasser de ces sortes insectes rampants !
4. Les cafards
Les cafards sont parmi les insectes envahisseurs de maisons les plus dangereux pour notre santé.
Ils peuvent transporter plusieurs maladies comme la salmonellose, l’hépatite, la fièvre typhoïde, la tuberculose et autres maladies et infections fongiques.
L’un des grands problèmes des cafards est qu’ils se multiplient très vite. Un femelle cafard peut avoir 30 à 40 petits à chaque portée.
Le nettoyage de la maison est aussi important dans le processus d’extermination des cafards de chez soi.
L’acide borique est très connu pour tuer ces insectes nuisibles. Pour cela, on mélange un peu d’acide borique avec un peu de lait avec lequel on les attire.
On mixe jusqu’à l’obtention d’une pate de laquelle on coupe des petits morceaux qu’on disposera sur le chemin et les coins de vie des cafards !
5. Les araignées
Les araignées sont presque sans aucun danger pour la santé humaine. Elles sont plutôt des prédatrices de plusieurs autres insectes nuisibles comme les mouches.
Donc en avoir quelques-unes dans son grenier n’est pas du tout dérangeant. Mais lorsqu’une maison est infestée par ces petits insectes, là elles deviennent nuisibles et doivent être le plus tôt possible exterminées.
L’aspirateur est un excellent outil pour s’en débarrasser définitivement d’elles et de leurs toiles.
On peut encore utiliser la pierre d’alun pour les faire fuir. On prend 100 g de cette pierre qu’on diluera dans 1 L d’eau et puis on pulvérise avec la solution tous les endroits de la maison qui abritent les araignées.
6. Les punaises de bois
Des insectes sans aucun danger connu pour les humains. Ils rentrent dans les maisons plus chaudes pour se prémunir des premiers froids de l’automne.
Ils choisissent en général un mur plus chaud pour s’y agglutiner tous ensemble.
Leur seul défaut est l’odeur nauséabonde que ces punaises de bois dégagent lorsqu’elles sont écrasées.
Et c’est pour cela qu’il est conseillé de ne les jamais les écraser, même à l’extérieur de la maison.
Pour les faire fuir, vous avez toutes les huiles essentielles répulsives des insectes volants, et particulièrement l’huile de la menthe poivrée.
Aussi on peut faire une préparation de liquide vaisselle dans l’eau qu’on mettra dans un seau. Il faut ensuite prendre une balayette pour les faire tomber dans cette préparation qui va les étouffer.
Et toujours veiller à ne pas les écraser.
7. Les punaises de lit
Si quelqu’un me pose la question sur l’insecte le plus dérangeant et le plus nocif pour la santé humaines (physique et psychologique), je répondrais sans hésitation : les punaises de lit.
Même s’il n’y a pas d’évidences scientifique sur la transmission de maladies par les punaises de lit, elles peuvent par contre piquer et sucer le sang des humains provoquant parfois des allergies.
Et sans aucun doute, les punaises de lit qui sont les plus difficiles à faire sortir de chez soi, provoquent parfois du grand stress et des troubles psychologiques chez ces personnes.
Pour s’en débarrasser on pourrait utiliser la terre de diatomée qu’on mettra au pieds des lits, nettoyer les vêtements et la literie à plus de 60° C.
A noter que les punaises de lit sont les insectes les plus difficiles à exterminer. Il est conseillé lors d’une infestation de punaises de lit de faire appel à un professionnel de l’extermination des insectes.
8. Les petites bêtes blanches
C’est une espèce d’acariens qui infestent généralement les garde-mangers et les cuisines. Elles aiment toutes les nourritures, notamment les différents types de graines, des farines et de tous les produits à base de céréales.
On les reconnait par l’espèce de farine blanche qu’ils forment lorsqu’ils sont en très grand nombre.
Ces tyroglyphes de la farine ne représentent normalement aucun risque pour la santé humaine sauf peut-être un petit risque d’allergie pour quelques personnes.
Pour s’en débarrasser un grand nettoyage est nécessaire. Il faut jeter à la poubelle en extérieur tous les produits infectés par ces insectes.
Et même les produits alimentaires encore dans leur paquet doivent être jetés pour éviter une nouvelle manifestation par des insectes cachés.
Il existe des insecticides assez efficaces pour se débarrasser des petites bêtes blanches.
9. Les mille-pattes
Les mille-pattes pour la plupart ne sont pas du tout un danger pour la santé humaine. Pour éviter une infestation, il faut leur boucher tous les trous d’où ils peuvent rentrer dans la maison.
Ce qui les attirent dans les maisons c’est la nourriture et la bonne température.
10. Les moustiques
Ce qui incite les moustiques à envahir les maisons est la recherche de l’eau et d’une température plus clémente.
Il existe plusieurs dizaines pour ne pas dire plusieurs centaines de moustiques en France. Ils sont pour la plupart sans danger particulier. Mais quelques-uns sont vraiment dangereux pour la santé.
En effet, ils transmettent toutes sortes maladies plus ou moins dangereuses comme la dengue, le Chikungunya et le Zika que véhiculent les moustiques tigres.
Pour les faire déguerpir de chez soi, il est bien conseillé de mettre les mousquetaires aux fenêtres, de ne pas laisser des sources d’eau dans le jardin et la véranda.
Il existe dans le commerce plusieurs insecticides assez efficace pour tuer ces insectes volants.
11. Les mouches
Les mouches peuvent parfois être des vecteurs de maladies plus ou moins dangereuses pour nous. Mais elles sont beaucoup plus dérangeantes que dangereuses.
Il existe des appâts attrape mouche qui sont d’une efficacité redoutable.
II- Astuces pour se débarrasser des insectes nuisibles de la maison
# La propreté
La grande clé pour faire partir les différents types d’insectes de nos maisons, est sans conteste la propreté.
Les restes de nourritures dans la cuisine et dans la salle à manger (comme dans le reste de la maison), lorsqu’elles sont laissées par terre sans être nettoyées vont immanquablement attirer des insectes nuisibles qui sont continuellement en train de chercher à manger.
Donc pour leur couper court, il vaut mieux que la maison soit propre et nette.
# Les pièges à Insectes
Il existe des pièges à insectes très efficaces qu’on peut mettre dans les différents coins de la maison susceptibles de les abriter.
Pour les mouches et les autres insectes volants, il est conseillé de les mettre en hauteur.
Et pour ceux qui rampent, les coins des chambres et le long des murs sont les bons endroits pour mettre ces pièges.
# Les huiles essentielles
Il existe plusieurs sortes d’huiles essentielles assez efficaces pour faire fuir les insectes nuisibles qui infestent les maisons.
Il suffit de les pulvériser dans la maison pour qu’elles jouent leur rôle de répulsif.
On peut citer en exemple, l’huile essentielle de citronnelle de Java pour les moustiques, la menthe poivrée contre les araignées, l’huile de lavande contre les mille-pattes, etc.
# Les autres solutions naturelles
Le bicarbonate de soude, le vinaigre, le marc de café, la terre de diatomée, le citron, l’ail, les clous de girofle sont tous des produits naturels capables de tuer et faire fuir les insectes volants et rampant.
Il existe plusieurs formule et astuces d’utilisation de ces produits naturels. Vous pouvez en trouver un paquet sur notre blog.
# Les produits répulsifs anti-insectes
On peut trouver dans le commerce, surtout dans les magasins spécialisés, un tas de produits d’une grande efficacité à lutter contre la présence des différents nuisibles qui infestent les maisons.
Il vous suffit de demander conseil au vendeur en lui expliquant en détail votre problème et il vous indiquera surement le produit qui vous convient.
Le seul inconvénient avec ces produits est qu’ils sont des produits chimiques pour la plupart et peuvent être nocifs pour votre santé et la santé de vos animaux domestiques.
Il est alors conseillé de se protéger qu’on les utilise et d’éloigner les animaux et les petits enfants dans les endroits où on les a utilisés.
III- Autres traitements naturels contre les insectes de la maison
# La terre de Diatomée
L’insecticide naturel le plus efficace pour dézinguer tous les insectes nuisibles. Cette terre d’infusoires est à l’origine une roche siliceuse sédimentaire.
Il suffit de l’éparpiller dans les endroits où se trouvent les insectes pour qu’elle les tue irrémédiablement.
On l’utilise surtout contre les punaises de lit et les fourmis. Mais cela n’empêche pas qu’elle soit aussi efficace contre les autres insectes comme les cafards et les poissons d’argent.
Au microscope, elle ressemble à un agglomérat de lames de rasoir. C’est cette caractéristique qui lui donne la capacité de détruire le système digestif des insectes rien qu’en l’inhalant.
# Le savon noir
Le savon noir est très utilisé dans beaucoup de recettes d’insecticides naturels. Il est surtout connu pour combattre les insectes attaquant les plantes (intérieur et d’extérieur).
Pour l’utilisation, il suffit de pulvériser la solution à base de savon noir sur les plantes pour les faire fuir.
Son efficacité réside dans le pouvoir qu’il a à asphyxier les larves et les œufs des insectes, et aussi dans le nettoyage des miellats secrété par les insectes comme les pucerons.
La recette la plus simple à base de savon noir est tout simplement mélanger 5 cuillères à soupe de produit dans un litre d’eau.
# Le pyrèthre
C’est une plante qui ressemble énormément à la marguerite. Une plante rustique, peu exigeante et qui supporte les grands froids.
Elle est connue pour être un excellent répulsif contre les insectes nuisibles.
Aussi elle n’est pas du tout nocive ni pour l’homme ni pour les animaux !
IV- Pourquoi les insectes rentrent dans les maisons ?
# La Nourriture
Il faut savoir que les insectes n’ont pas toujours assez de nourriture dans la nature pour se multiplier à leur aise.
Et il n’y a pas d’endroit plus idéal pour se restaurer quotidiennement et gratuitement que les maisons sales.
En effet, tous les restes de nourritures qui tombent par terre où dans des endroits sombres non nettoyés attirent les insectes surtout par l’odeur.
Aussi, il faut savoir que beaucoup d’espèce d’insectes envoient des individus en éclaireurs, un peu partout dans la nature, pour chercher les endroits susceptibles d’abriter de la nourriture. Et les maisons, comme on l’a expressément exprimé, est l’endroit idéal.
# L’obscurité
Les maisons non bien entretenues ont tellement de coins et de trous sombres que les insectes les considèrent comme endroits idéals pour y vivre.
En effet, il faut savoir que tous les grands meubles et autres grands machines électro-ménagères comme le frigo et la cuisinière, pour cause de taille et de difficulté à les faire mouvoir souvent, sont les endroits les plus susceptibles à abriter les nids d’insectes.
# La température
La température idéale pour les insectes se situe généralement entre 15 à 25 °c. C’est celle qu’on retrouve généralement dans les maisons pour presque toute l’année.
En effet, dans la nature les températures varient fortement et brusquement, ce qui obligent les insectes à moins se multiplier, sans oublier tous les prédateurs qui les menacent dans la nature, contrairement aux maisons.
# L’humidité
L’eau c’est la vie même pour les insectes nuisibles. Ils ont besoin d’eau pour vivre et se multiplier.
Les maisons ou il y a des fuites d’eau ou elle n’est pas bien séchée sont celles qui attirent le plus les insectes nuisibles.