Comment se débarrasser des courtilières au jardin ? Notre jardin est-il en danger lorsqu’elles sont en grand nombre ? Quels sont les meilleures méthodes pour les éliminer dans notre jardin ?
I- C’est quoi une courtilière (Gryllotalpa gryllotalpa)
Les courtilières sont des insectes de la famille des Gryllotalpa. Ce sont des insectes trapus avec un corps cylindrique et de fortes pattes avant conçues pour creuser.
Elles n’ont pas de pattes arrière suffisamment fortes pour sauter comme les sauterelles et les grillons typiques (ordre des orthoptères).
L’insecte est de couleur plutôt brune avec une face inférieure plus claire.
L’insecte adulte a des ailes mais ne vole pas beaucoup, car il passe la plupart de son temps sous terre. On le voit parfois ramper sur le sol la nuit.
Sa taille est d’environ 4cm et son principal habitat est sous terre principalement dans la brousse, les terres agricoles, les parcs et les banlieues.
La courtilière se nourrit de racines de plantes et de sols invertébrés.
En ce qui concerne son mode de reproduction, la femelle pond des œufs sous terre. Les œufs éclosent en nymphes qui muent plusieurs fois avant de devenir un insecte adulte.
II- Comment se débarrasser des courtilières au jardin ?
Il existe plusieurs façons de se débarrasser de ces insectes. Nous vous proposons ici les principales solutions qui vont vous aider dans ce sens.
1. La destruction du nid
C’est sans doute l’opération la plus délicate pour détruire les courtilières étant donné que ces insectes ne sont pas faciles à repérer.
Une fois que vous parvenez à trouver une galerie, vous devez bien la suivre jusqu’à ce que vous rencontriez une pente verticale. Celle-ci conduit très souvent au nid des courtilières. Une fois que vous avez dégagé la galerie, vous allez y verser de l’huile.
N’utilisez surtout pas de l’huile de vidange. A la place, vous devez utiliser de l’huile de table usagée en versant quelques verres dans le nid, auxquels vous allez progressivement ajouter de l’eau, jusqu’à ce que les insectes remontent hors de leur nid.
Avec cette procédure, vous allez asphyxier les éventuels œufs et larves présents dans le nid avant de vous occuper des insectes adultes.
2. Le binage de la terre
Le binage de la terre consiste à ameublir le sol en le meublant. Ceci permet dès lors de remuer la terre de façon régulière dans le but de détruire les œufs ainsi que les nids de ces insectes qui sont recouverts d’une motte de terre assez solide.
3. Le purin d’ortie et de consoude
Le purin d’ortie peut être utilisé de façon préventive ou curative pour combattre les maladies des plantes potagères.
Toutefois, pour lutter contre la courtilière, il est utilisé de façon curative. Il est très riche en minéraux, en vitamines et en oligo-éléments qui vont contribuer à fortifier la plante et à renforcer sa défense naturelle.
Vous devez arroser le sol avec du purin de fougère ou d’ortie. Fabriquez le vôtre naturellement si vous le voulez en utilisant de l’eau de pluie.
4. Utiliser le Marc de café
Le Marc de café est le résidu du filtrage de café. Il est beaucoup utilisé pour les besoins domestiques et aussi comme insecticide.
Il est très utile au jardin et aux plantes car il fertilise le terreau de la plante grâce aux substances comme l’azote, le potassium et du phosphate.
Son odeur permet de repousser les courtilières, ainsi que la plupart des insectes nuisibles pour les plantes.
5. Mise à l’écart du compost
Le compost attire les courtilières dans le jardin. Il faut s’en débarrasser pour prévenir l’envahissement de ces visiteurs indésirables qui s’amusent à chanter en pleine nuit dans nos jardins.
Vous pouvez également mettre vos plants sensibles à l’intérieur des pots en plastique jetable.
Cela empêche la courtilière d’attaquer les racines et une fois qu’elle sera plus solide, vous pourrez retirer les bols en plastique et la replanter dans la terre.
6. Mettre les auxiliaires du jardinier (oiseaux, hérissons et insectes)
Les auxiliaires sont ainsi appelés parce qu’ils assistent le jardinier en lui apportant une aide de manière temporaire ou accessoire dans l’entretien de son potager.
Ces auxiliaires peuvent donc vous aider à limiter les dégâts que peuvent occasionner les courtilières.
Vous pouvez ainsi recourir aux hérissons, aux merles, aux taupes, aux musaraignes et aux pies pour vous débarrasser des courtilières.
Même les staphylins odorants et les scarabées raffolent des œufs de ces insectes. Ainsi si vous mettez les bonnes méthodes en pratique pour les attirer, comme les petites maisons de oiseaux et d’insectes ou l’achat d’un hérisson, ils vont surement aider à diminuer le nombre ou peut-être à vous débarrasser des courtilières presque complètement dans votre jardin.
III- Dégâts des courtilières dans le jardin ?
La courtilière a une préférence pour les végétaux et les tubercules, ainsi que pour les fleurs.
Une fois qu’elle s’invite sur le terreau de votre jardin, vos plantes dépérissent parce qu’elles ne tiennent plus sur leurs racines.
Les courtilières peuvent causer des blessures et endommager la pelouse de deux manières.
Premièrement, elles mâchent les racines de l’herbe causant des dommages directs. Deuxièmement, et probablement plus grave, les dommages causés par les terriers ou les tunnels.
En d’autre terme, elles ameublissent le sol autour du système racinaire, provoquant le dessèchement des racines.
La courtilière arrache les plantes de leurs lieux de croissance, détruit les racines et pousse les monticules de terre au-dessus du gazon.
A rappeler que le blog LesNuisibles.com est un blog d’information général et ne peut remplacer en aucun cas les conseils avisés d’un professionnel de la désinfection dans le domaine d’éradication des nuisibles ni ceux d’un médecin en ce qui concerne la santé.
Liens utiles:
Comment traiter le charançon du bois ?
Durée de vie d’une coccinelle en moyenne
Les charançons sont-ils dangereux pour la santé ?
Trucs de grand-mère contre les démangeaisons de piqûres d’insectes
Piqûre d’insecte, remède de grand-mère. Savoir se soulager rapidement
Insectes qui mangent le bois: tout savoir sur ces insectes xylophages
Insectes qui piquent dans le lit: comprendre pour mieux traiter
Meet the mole cricket – the platypus of the insect world
Eliminating Mole Crickets – Information On Killing Mole Crickets