Les charançons sont-ils dangereux pour la santé ?

Les charançons sont-ils dangereux

Les charançons sont-ils dangereux pour la santé ? C’est quoi leur cycle de vie ? Quels sont les différents types de charançons ? Comme peut-on les éliminer dans la maison ou le jardin ?

Voici un texte qui répond à toutes ces questions.

I- C’est quoi un charançon ?

Le charançon est un petit insecte nuisible et ravageur de cultures et de denrées stockées, de type coléoptère appartenant à la superfamille Curculionoidea.

Certains ont une taille d’environ 2 à 6 mm et d’autres quelques centimètres.

Ce sont des insectes dévastateurs de fruits, de graines et de plantes donc nuisibles à l’agriculture et à la foresterie.

La particularité du charançon femelle est qu’elle pond son œuf dans une graine et scelle le trou qu’elle a creusé avec une sécrétion gélatineuse.

Et ainsi les autres femelles seront au courant si la graine contient déjà un œuf ou pas et ne vont plus attaquer cette graine.

II- Cycle de vie des charançons

Comme il y a plusieurs espèces de charançons dans le monde, il est un peu difficile de donner exactement un cycle de vie détaillé.

On peut dire que les charançons adultes ont une durée moyenne de vie de deux à trois mois, pendant laquelle ils s’accouplent et pondent plusieurs fois.

Globalement la durée de vie des charançons dépend de l’espèce et des conditions environnementales.

De nombreuses espèces de charançons pondent leurs œufs sur le sol près d’une plante hôte.

Mais pour certaines espèces, les femelles creuseront un trou directement dans la tige ou la graine de la plante.

En général, une femelle charançon peut pondre jusqu’à 230 œufs à la fois.

Les œufs mettent jusqu’à trois jours pour éclore et devenir des larves qui vont rentrer dans la terre pour manger les racines.

Ou pour celle qui éclosent dans les graines et les plantes, elles vont commencer à les grignoter de l’intérieur.

A noter que le stade larvaire peut prendre jusqu’à deux mois avant que les charançons n’entrent dans le stade nymphal, la dernière mue avant l’état adulte, qui dure généralement entre deux à trois semaines environ.

les charançons d'ortie

III- Les charançons sont-ils dangereux pour la santé ?

Ils sont d’une grande nuisance et doivent être éradiqués pour protéger les plantes dans les jardins et les provisions alimentaires dans les maisons.

Mais il faut le dire qu’aucune étude scientifique ne vient confirmer qu’ils ont un grand impact sur la santé des humains à part peut-être quelques rares problèmes d’allergies, d’intoxications alimentaires ou de troubles intestinaux.

Tout de même il est fortement recommandé que si un charançon est trouvé dans un emballage contenant de la nourriture, il faut impérativement le jeter car les larves du charançon sécrètent une substance qui peut être toxique.

IV- Différents types de charançons

Il existe différents types de charançons qui mesurent généralement entre 0,3 cm à 0,7 cm de long et se distinguent facilement par leur long museau. 

Ils peuvent vivre jusqu’à 8 mois pour certaines espèces. On peut citer entre autres :

Charançon du blé (Sitophilus granarius)

Appelé aussi charançon du grenier est réputé pour son potentiel destructeur en agriculture. Historiquement, il est connu comme l’un des ravageurs les plus redoutables.

Charançon de la capsule

Le charançon de la capsule (Anthonomus grandis) est un type de coléoptère connu pour causer de graves dommages aux cultures de coton. Le charançon de la capsule mesure une longueur moyenne de 6 mm. Il se nourrit des bourgeons et des fleurs du cotonnier.

Charançon du riz

S’il est vrai que le charançon du riz (Sitophilus oryzae) est inoffensif en soi, ils font mal aux êtres humains sur une plus grande ampleur en compromettant l’approvisionnement alimentaire.

Ce qui lui manque en piquant ou mordant, il compense en provoquant une destruction à une échelle potentiellement massive.

Charançon de la farine

Partout où la farine est présente, le scarabée connu sous le nom de charançon de la farine (famille des ténébrionidés) suit.

Ils ne peuvent pas se nourrir de grains entiers. Ces coléoptères ne sont pas réellement des charançons.

Charançon noir de la vigne

 Le charançon noir de la vigne (Otiorhynchus sulcatus) serait une autre espèce qui a migré aux États-Unis.

Charançon du pin blanc

 Le charançon du pin blanc (Pissodes strobi) est un ravageur qui infeste les pins et les épinettes.

Charançon des haricots

C’est le nom scientifique du charançon du haricot (Acanthoscelides obtectus), le fléau des agriculteurs.

Techniquement, ils appartiennent au groupe des coléoptères et ne sont pas de vrais charançons.

A noter qu’il existe des dizaines, voire des milliers d’espèces de charançon et nous ne pouvons pas tous les citer. En voici quelques-uns charançon rouge du palmier, Charançons du maïs, le charançon noir de l’agave et le charançon noir du figuier

 

le charançon

V- Comment éradiquer les charançons

Il existe un agent de protection biologique des cultures convient également pour lutter contre les charançons. L’ingrédient actif est l’azadirachtine, mieux connu sous Neem ou Niem.

Ce produit phytopharmaceutique naturel est obtenu à partir des graines du neem, il a un effet inhibiteur sur le développement des œufs et des larves et peut donc être utilisé contre les larves.

Les charançons de la vigne et autres charançons sont faciles à combattre avec les nématodes (nématodes parasites des insectes).

Il est aussi conseiller de ne pas enlever les toiles d’araignée du jardin. Car les araignées sont d’excellentes chasseuses des coléoptères et d’autres insectes comme les charançons qu’elles attrapent dans leurs toiles.

Il y a aussi la méthode physique qui consiste à ramasser les charançons à la main dans un seau et de les noyer au fur et à mesure dans une eau savonneuse.

Il existe des sprays spéciaux charançons à base de pesticides (farine de neem + huile de colza), qui peuvent être bien utilisé pour les éradiquer dans les jardins.

En ce qui concerne les charançons des maisons, on peut également les éliminer en mettant les aliments infestés au congélateur pour une durée de 2 à 3 jours. Ce qui tuera même les larves et les œufs.

En dernier, on peut aisément affirmer que la prévention est la forme la plus efficace de lutte antiparasitaire.

Avant de ranger les aliments dans les placards ou même avant de les acheter, il est recommandé de vérifier tous les contenants, boîtes et sacs à la recherche de signes de charançons.

Il faut surtout portez une attention particulière au riz, aux céréales, à la farine d’avoine et aux autres produits céréaliers.

VI- Prévention

Il existe quelques astuces pour prévenir une infestation de charançons chez soi. En voici quelques conseils

•Entreposez les grains dans des contenants en verre, en métal ou en plastique solides hermétiquement fermés.

•Essayez d’inspecter autant que possible tous les grains lors de l’achat.

•En cas de doute de l’existence des bestioles dans vos graines, congelez alors les grains pendant au moins 1 semaine (ou les conserver en permanence au congélateur) pour s’assurer de tuer les œufs.

•N’achetez les céréales qu’en petites quantités et mangez-les dans un délai raisonnable, afin qu’elles ne soient sujettes à invasion par des insectes.

•De petits sacs de poivre noir placés autour du garde-manger peuvent repousser les charançons.

•Nettoyez régulièrement les fissures, les crevasses et les étagères du garde-manger.

Conclusion

La réponse à la question: Les charançons sont-ils dangereux pour la santé ? est donc non.

Mais ils font tellement de ravages dans les cultures que cela impacte d’une manière indirecte sur la santé de beaucoup de population dans le monde, en étant l’une des causes de la malnutrition.

A rappeler que le blog LesNuisibles.com est un blog d’information général et ne peut remplacer en aucun cas les conseils avisés d’un professionnel de la désinfection dans le domaine d’éradication des nuisibles ni ceux d’un médecin en ce qui concerne la santé.

Liens utiles:

Charançon

Le charançon, cette petite bête qui tue les palmiers des côtes méditerranéennes

Charançon rouge du palmier : Lutter contre la disparition des palmiers sur le littoral méditerranéen

La terre de diatomée : les poumons sont-ils en danger ?

Trucs de grand-mère contre les démangeaisons de piqûres d’insectes

Insectes qui mangent le bois: tout savoir sur ces insectes xylophages

Insectes qui piquent dans le lit: comprendre pour mieux traiter

Fermer le menu