Comment se débarrasser des insectes dans la maison ?

Comment se débarrasser des insectes dans la maison

Comment se débarrasser des insectes dans la maison ? Quels sont les différents insectes qui infestent généralement les maisons ? Quelles sont les bonnes méthodes pour les éliminer définitivement et éviter toute invasion ? Et enfin quelles sont les bonnes recommandations pour une bonne prévention contre les insectes dans la maison ?

Voici un article qui répond succinctement à toutes ces questions.

 I- Pourquoi les insectes envahissent les maisons ?

Que vous logiez dans une villa, un appartement ou une maison toute simple, il y’aura toujours une petite probabilité que, dans un recoin de votre habitation, se trouve de petits ou gros insectes.

La présence de ces petits êtres chez vous est due à plusieurs facteurs : l’humidité, la chaleur, la moisissure, la poussière et les déchets.

La grande majorité des insectes aiment l’humidité et la saison des pluies est un moment propice pour leur reproduction.

De plus, la vitesse de reproduction est si rapide qu’une action immédiate est nécessaire, sinon on est vite envahis.

Les insectes, comme tout être vivant, ont pour objectif de trouver un habitat favorable à leur évolution.

Et si votre maison convient à leur épanouissement et que des moyens d’accès existent, ils s’installeront sans demander votre avis.

Il existe plusieurs sortes d’insectes retrouvés dans les habitations. Des plus au moins discrets, soyez sûr que tôt ou tard, vous remarquerez leur présence au travers des dégâts qu’ils occasionneront ou simplement en les voyant directement avec vos propres yeux.

II- Types d’insectes que l’on retrouve dans les maisons

1. Les Cafards

un cafard

Aussi connus sous les noms de blattes et cancrelats, les cafards sont originaires des pays chauds.

Leur régime alimentaire est assez diversifié : papiers, reste de nourriture, peau, cheveux et n’hésitent pas des fois de se dévorer entre elles.  

On en trouve de quatre sortes dans nos logis. À savoir la blatte orientale, la blatte germanique, la blatte américaine et la blatte des meubles.

Leurs activités sont principalement nocturnes car lumifiges (n’aiment pas la lumière). Il est difficile de les rencontrer en journée.

Les cafards sont les principaux vecteurs de salmonellose, diarrhée, gastroentérite et d’autres maladies plus ou moins graves.


2. Les Punaises de lit

punaises de lit

Aussi appelé « puce de lit », la punaise de lit est un insecte nocturne qui attaque principalement l’homme pour lui pomper du sang et parfois les autres animaux à sang chaud.

On les retrouve généralement dans les chambres à coucher : leur lieu de prédilection, sur les lits, les draps et voilages.

Mais elles peuvent aussi se retrouver dans d’autres pièces si leur nombre est assez conséquent.

A noter qu’elles n’ont pas d’ailes mais par contre elles ont une rapide vitesse de propagation.

3. Les Fourmis

On retrouve généralement 4 espèces de fourmis présentes dans nos habitations :

  • La fourmi brune : c’est la plus répandue. On en trouve même dans les jardins.
  • La fourmi d’argentine : elles ont une grande attirance pour la chaleur et l’humidité.
  • fourmi noire des bois : elle est la plus grande de taille
  • La fourmi des pharaons : on en trouve plus dans les maisons qu’ailleurs

Les fourmis contrairement à d’autres insectes ne sont pas saisonnières. On en trouve tout au long de l’année.

Elles sont sans danger pour les hommes, mais peuvent occasionner une énorme gêne surtout lorsque celles-ci sont présentes en grande quantité.

Elles sont attirées par la nourriture qu’elles peuvent infester et contaminer, ainsi que par l’humidité.

4. Les moucherons

Envahissants et difficiles à éradiquer, les moucherons sont porteurs de plusieurs germes qu’ils transmettent à l’homme.

Un moucheron peut effectuer plusieurs kilomètres afin de trouver de quoi manger.

Pour se reproduire, elle préfère des endroits chauds et humides comme les poubelles et les détritus laissés à l’aire libre. Les œufs éclosent entre 8 à 24h.

5. Les puces

Il s’agit de petits insectes sans ailes. Les puces se nourrissent du sang de leur hôte. La transmission est très rapide et se fait d’un animal à un autre.

Leur présence peut causer des démangeaisons ainsi que des allergies. Elles aiment les fortes températures et sont donc plus nombreuses en été.


6. Les mites alimentaires

mite alimentaire

Aussi appelées « mites de farine », les mites alimentaires sont originaires de l’Inde.

Vous en trouverez au cours de toute l’année dans vos cuisines notamment dans les farines, les semoules, les légumes secs, les grains de céréales, les biscuits, les nouilles et les croquettes pour animaux.

Adulte, elles ont l’apparence de papillon de 2cm.

 7. Les Poissons d’argent

De son autre nom « lépisme », le poisson d’argent n’a pas une période d’activité particulière.

Ils sont présents tout au long de l’année et aiment bien les endroits humides. Ils peuvent rester toute une année sans rien consommer.

Mais quand l’occasion s’y prête, ils se nourrissent d’amidon, de sucre et de papier.

lépisme


8. Les Punaises des bois

Les punaises vertes (leur autre nom), sont inoffensives pour l’homme. Elles se nourrissent des aliments des potagers comme les choux, les pommes, les citrouilles et les céréales.

Leur cycle de vie peut aller jusqu’à 1 an. Une de leurs particularités est la forte odeur qu’elles dégagent lorsqu’elles se font écraser.

A noter qu’il existe une multitude d’autres insectes qui peuvent infester une maison comme les araignées, les chenilles processionnaires, les moustiques, les mouches…etc.

III- Comment se débarrasser des insectes dans la maison

Il existe plusieurs moyens de se débarrasser des insectes dans votre maison. Nous allons citer quelques-unes des astuces et recommandations.

1. La propreté

La propreté reste l’élément clé pour s’assurer une vie saine. Quelques règles à prendre en compte et vous pourrez en finir avec les insectes.

  • Utiliser des bocaux et non des sacs papiers pour conserver vos aliments sur une longue durée.
  • Nettoyer les traces d’aliment renversé.
  • Nettoyer votre salle de bain après votre passage.
  • Lavez vos boites de conserve avant de les jeter ou de les recycler
  • Nettoyer immédiatement tout endroit où peuvent se trouver des détritus.
  • Eviter d’accumuler de la vaisselle salle dans votre évier.
  • Stocker les déchets le plus loin de votre maison.
  • Ne laissez pas trainer vos repas sans les couvrir.
  • Evitez de prendre vos repas dans les autres chambres outre que la cuisine ou la salle manger

2. La terre de diatomée

terre de diatomée

Il s’agit d’un insecticide naturel que l’on retrouve dans les commerces. Elle tire son origine de la diatomite (roche sédimentaire siliceuse issue d’organismes et fossiles). 

On l’utilise aussi bien dans la maison que dans les jardins.

À la maison, la terre de diatomée s’utilise contre les punaises de lit, les poissons d’argent, les puces et les cafards.

Visez pour cela les couloirs, les endroits sombres et tout autre endroit fréquenté par les insectes. Mettez-en aussi sur vos fenêtres et toute entrée.

À l’extérieur, on l’utilise contre les chenilles processionnaires, les pucerons et tous les autres insectes nuisibles. Saupoudrez-en autour de vos plants.

3. L’acide borique

Sa teneur en acide est faible. On en trouve dans les terres volcaniques. Il est présent dans le commerce sous forme de poudre blanche, de cristaux, de cristaux ou de liquide.

On l’utilise dans plusieurs domaines.

  • Produit d’entretien : pour nettoyer les surfaces sales
  • Désodorisant : il chasse les mauvaises odeurs

L’acide borique est très efficace contre les cafards. On peut l’utiliser sous plusieurs formes.

La poudre d’acide : soufflez-en sur les endroits où trainent souvent les cafards.

La boulette d’acide : mélanger la poudre avec un quart (un verre) de lait concentré. Vous obtiendrez une pâte. Placez-la dans des endroits susceptibles d’abriter les blattes.

L’acide borique sucré : mélangez autant de farine, d’acide borique et de sucre dans un peu d’eau. Le mélange se solidifiera.

A noter qu’il faut les éloigner les enfants et les animaux domestiques des endroits où on a appliqué l’acide borique.

4. Le vinaigre

C’est un insecticide et désinfectant naturel. Il possède différentes propriétés appréciées par les utilisateurs.

On l’utilise comme insecticide dans la maison contre les insectes rampants. Il est à la portée de tout le monde. Vous pouvez créer à partir du vinaigre blanc vos propres traitements anti punaise. 

Diluez une quantité de vinaigre avec un peu d’eau et mettez-en dans un vaporisateur. Vous aspergerez vos meubles et tout autre endroit douteux avec votre mélange.

Avec ce geste, vous éliminerez les pucerons et punaises de votre lieu d’habitat. Cette solution est peu coûteuse et pratique. Pas besoin de vous procurez un quelconque équipement si ce n’est un vaporisateur.

5. Les pièges à insectes

Il est aisé de se confectionner soi-même des pièges pour se débarrasser des insectes dans la maison.

Par exemple pour le cas des mouches, le piège à fruits : pour attraper les mouches. Les insectes adorent les fruits, surtout bien mûrs. Alors en utiliser pour les attraper, pourquoi pas ?  Voici les instructions pour en faire un chez vous.

Ingrédients : un bocal, du film étirable, un cure-dent, des fruits très mûrs et de l’eau savonneuse.

Instructions : placez quelques morceaux de fruits dans le fond du bocal. Fermez-le avec du film étirable. Faites quelques trous dans le film étirable.  Placez votre bocal dans un lieu stratégique où passent souvent les mouches.

Vous pouvez faire plusieurs pièges comme celui-ci. Quand le bol est plein de mouches, plongez-le dans de l’eau chaude/bouillante savonneuse puis rincez votre bol.

Il existe d’autres pièges qu’on pourrait faire soi-même contre les insectes. Si vous voulez connaitre par exemple celui sur les cafards, consultez notre article : Faire un piège à cafard artisanal facilement

6. Le bicarbonate de soude

Agent actif non toxique pour les hommes, Il est très efficace contre les nuisibles notamment les punaises de lit et presque tous les autres insectes nuisibles.

On le retrouve dans le commerce sous forme de poudre blanche.

Son utilisation la plus simple consiste à en saupoudrer dans votre maison. Sa propriété irritante déstabilise les punaises de lit. Vous pouvez en mettre sur les lits, les rideaux, les tapis, les canapés et les sols.  Après quelques heures ou quelques jours, nettoyez votre maison pour retirer les résidus de bicarbonate.

Vous pouvez aussi en diluer dans de l’eau tiède et asperger les coins de votre maison. Cette méthode est la plus efficace. Insistez sur les endroits sensibles.

7. Les insecticides du commerce

Ce sont des substances actives dont le but est l’anéantissement des insectes, de leurs laves et de leurs œufs.

Vous pouvez consulter nos différents articles sur la question. Comme par exemple : Bayer Maxforce Gel Anti Cafards Professionnel et Dobol contre les punaises de lit

8. Les huiles essentielles

En matière d’éradication des nuisibles qui parfois piquent et transmettent des maladies, les huiles essentielles entrent aussi dans la danse. Elles ont déjà prouvé leur efficacité.

  • L’huile essentielle de citronnelle de Java : elle très reconnue contre les moustiques. Son action est répulsive. Elle éloigne les larves d’insectes.
  • L’huile essentielle de Géranium Rosat : elle possède aussi des propriétés répulsives contre les moustiques.
  • L’huile essentielle de basilic : elle a une action antiparasitaire.
  • Les huiles essentielles d’eucalyptus citronné.
  • L’huile essentielle de lavande.
  • L’huile essentielle de menthe poivrée.

IV- Méthodes de prévention

Afin d’éviter d’être totalement envahi, vous pouvez agir de plusieurs façons avant de penser à se débarrasser des insectes dans la maison.

  • Éviter d’avoir des poubelles tout prêt de la maison
  • Stoppez au plus vite le développement des insectes quand vous les détectez.
  • Choisissez d’éliminer en masse. Plus vous vous attarderez sur des cas solitaires, plus les autres pondront des œufs.
  • Vous pouvez utiliser des tapettes à mouche.
  • Inspectez les meubles que vous rapportez chez vous minutieusement.
  • Après un séjour hors de chez vous, lavez dès votre arrivée vos vêtements afin d’éviter une contamination externe.
  • Ne laisser aucun déchet trainer dans la maison. Les insectes peuvent se nourrir d’ordures et pondre des œufs.
  • Jeter les ordures tous les jours. Lorsque vous les jetez, enveloppez-les dans du papier journal ou dans des sacs en plastique doubles.
  • Utilisez une poubelle avec un couvercle
  • Lavez régulièrement les poubelles
  • Nettoyer les égouts régulièrement
  • Faites la guerre à toute sorte d’humidité chez vous en inspectant la tuyauterie pour les éventuelles fuites et en laissant à sec les éviers et les baignoires.

A rappeler que le blog LesNuisibles.com est un blog d’information général et ne peut remplacer en aucun cas les conseils avisés d’un professionnel de la désinfection dans le domaine d’éradication des nuisibles ni ceux d’un médecin en ce qui concerne la santé.

liens utiles:

Produit contre le charançon rouge du palmier

Nuisipro Spray pyrèthre naturel 150ml – anti mouche, anti moustiques

Comment se débarrasser des courtilières au jardin ?

Comment traiter le charançon du bois ?

Durée de vie d’une coccinelle en moyenne

Les charançons sont-ils dangereux pour la santé ?

La terre de diatomée : les poumons sont-ils en danger ?

Trucs de grand-mère contre les démangeaisons de piqûres d’insectes

Piqûre d’insecte, remède de grand-mère. Savoir se soulager rapidement

Insectes qui mangent le bois: tout savoir sur ces inse10ctes xylophages

Insectes qui piquent dans le lit: comprendre pour mieux traiter

7 Ways to Get Rid of Insects in Your House That Actually Work

The 16 Most Disgusting House Bugs and How To Get Rid of Them

Natural ways to get rid of insects in your home