Que faire face à une infestation poisson d’argent ? Comment éradiquer le lépisme ? Qu’est ce qui les attirent dans une maison ? Ou peuvent-ils se cacher ? C’est quoi le cycle de vie d’un poisson d’argent ? Et quelles sont les bonnes méthodes à utiliser en cas d’infestation des poissons d’argent ?
Voici notre article qui vous répond avec précision sur toutes ces questions.
I- Qu’est-ce que le poisson d’argent ?
Le poisson d’argent n’est pas un poisson, mais bien un insecte sans ailes issu de la famille des Lépismatidés.
Il est nommé poisson car il est recouvert d’écailles argentées, et se déplace rapidement. Il mesure entre 1 et 1,5 centimètres de long.
Le lépisme possède des antennes au-dessus des yeux, ce qui lui permet de bien se repérer en se déplaçant à la recherche de la nourriture.
Il vient tout droit des régions tropicales ou normalement base il vit à l’extérieur. Il loge dans les sous-sols, et se promène sous les feuilles mortes.
Le déménagement et la démocratisation du tourisme est le principal point de départ de son entrée dans les maisons et locaux à travers le monde.
Principalement ce sont les papiers stockés dans les cartons qui l’attirent.
II- Où se cache-t-il en intérieur ?
Les températures avoisinant les 25° et les zones humides à 75% le satisfont le mieux. Il est difficile à repérer car il se déplace majoritairement la nuit, et se cache dans les plinthes et les petits recoins en journée.
Le poisson d’argent se promène un peu partout dans les maisons. Ainsi, on le retrouve dans la salle de bain, la cuisine, la buanderie et les greniers humides.
Il s’incruste également dans les moindres fuites d’eau à l’intérieur des constructions ou il trouve de l’humidité et de la chaleur adéquate à son épanouissement.
Certains produits comme l’amidon de synthèse, certaines colles utilisées dans les usines de transformation de bois ou les panneaux agglomérés sont aussi des nids propices pour son développement.
III- Quel est le cycle de vie d’un poisson d’argent ?
La durée de la vie d’un poisson d’argent peut varier entre trois et cinq ans, mais la moyenne générale des éléments de cette famille d’insectes ne dépasse pas les deux ans et demi.
A noter que le lépisme peut survivre un an sans manger et se mettre dans une situation de pseudo-hibernation.
La reproduction du poisson argenté est très simple. La femelle peut pondre de 10 à 100 œufs par cuvée. Elle les disperse un par un dans les fissures et les fentes afin de les protéger des éventuels prédateurs.
Le jeune lépisme est de couleur blanchâtre jusqu’à ses quatre semaines environ, puis il prend sa couleur grise.
Sa taille maximale est atteinte à l’âge de trois ans.
IV- Quels dégâts peut-il causer ?
Le poisson argenté n’est pas dangereux pour l’homme mais peut causer des désagréments non négligeables. Et il devient vraiment néfaste et dérangeant lorsqu’il se propage en grands nombres.
Ce n’est pas rassurant et acceptable pour le confort de chacun de savoir que des insectes se cachent un peu partout dans la maison.
Ce n’est pas hygiénique non plus pour les objets personnels, les condiments et autres nourritures rangés dans les placards.
Il se nourrit principalement de farine, pouriture d’insectes morts, poussières, cheveux, viandes, et autres restes comestibles.
Il est aussi un grand amateur de celluloses, ce qui peut endommager les tableaux, les journaux, les timbres, les livres, et le papier peint.
Par ailleurs il peut causer d’autres problèmes surtout s’il se promène dans des locaux d’entreprises. Les fournitures, les documents importants, ainsi que d’autres matériels peuvent être salis ou abimés. Bien pire encore, il peut causer la destruction de toute une réputation, et la perte de clients.
V- Infestation poisson d’argent : que faire ?
1. Se débarrasser de l’humidité
L’humidité est l’un des facteurs qui favorisent l’infestation des poissons d’argent. Il est primordial de traiter son surplus. Quelques réparations et vérifications sont à effectuer pour équilibrer le taux d’humidité.
ET si certains robinets sont défectueux, il convient de les réparer. Ainsi que les tuyaux qui produisent de la condensation sont à isoler.
Les drains doivent être vérifier et il faut s’en assurer qu’il n’y a aucune fuite cachée ni aucune infiltration d’eau.
Régulièrement, les pièces les plus humides sont à ventiler, et l’usage d’un déshumidificateur est préconisé.
La présence de moisissures dans la cuisine ou tout autre endroit de la maison doit être contrôler et nettoyer le plus souvent.
2. Un nettoyage intégral et aspiration
L’une des premières étapes face à une infestation de poisson d’argent est de nettoyer et garder l’état des lieux le plus propre possible.
L’aspirateur doit être passé quotidiennement pour enlever les œufs des lépismes et les débris alimentaires.
A rappeler qu’un nettoyage intégral est primordial afin de lutter contre les insectes en général et les lépismes en particulier.
Le nettoyage est nécessaire spécialement autour et derrière :
3. Bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude tue les insectes en leur asséchant la peau. Il est recommandé alors de saupoudrer du bicarbonate de soude sur tapis et moquettes et tous les endroits où on a vu les lépismes en grande quantité.
Au bout d’un minimum de 4 heures de temps, on aspire totalement le bicarbonate de sodium qu’on a saupoudré un peu partout.
Voici une autre bonne recette à base de bicarbonate de soude d’une grande efficacité. Dans une coupelle, mélanger le bicarbonate de soude avec du sucre. Disposer quelques coupelles dans chaque recoin. L’insecte qui sera attiré par le sucre, va ingérer le poison et mourir.
Cette méthode est d’autant plus efficace qu’on a déjà nettoyé la maison de tous les restes de nourritures. Ce qui obligera les insectes à consommer le poison qu’on leur propose sous forme de mets exquis.
4. Pièges à poissons d’argent
Voici deux pièges simples à réaliser pour éliminer le poisson d’argent :
Placer le piège à proximité des passages de l’insecte. Les poissons d’argent pourront monter pour entrer dans le bocal mais pas en ressortir. Car ils ne pourront plus grimper la surface lisse du pot en verre.
5. Huiles essentielles
Vaporiser dans les fissures, le long des plinthes, et des meubles, un mélange composé de 50 cl d’eau, d’une cuillère à soupe d’huile d’amande douce, de dix gouttes de lavande, et de dix gouttes de menthe poivrée.
Une solution très efficace pour repousser les lépismes mais pas assez suffisante toute seule pour réagir contre une infestation poisson d’argent.
6. Plâtre de farine
Un plâtre à base de farine peut éradiquer les poissons d’argent en intérieur. Pour former cette plâtre, mélanger de la farine avec du sucre et y ajouter de l’eau.
Une fois le plâtre durci, le déposer dans les fissures, sous l’évier, dans les placards, ainsi qu’au bas des bibliothèques. Une solution hyper efficace pour empoisonner les lépismes.
7. Acide borique
L’acide borique est mortel pour le poisson d’argent et ses œufs. Il se trouve en pharmacie sous forme de poudre.
Mélanger 750 ml d’eau, 250 ml de sucre ou de miel et 20 ml d’acide borique. Verser la solution dans des soucoupes, et les placer dans les endroits où logent les poissons d’argent.
A rappeler que le blog LesNuisibles.com est un blog d’information général et ne peut remplacer en aucun cas les conseils avisés d’un professionnel de la désinfection dans le domaine d’éradication des nuisibles ni ceux d’un médecin en ce qui concerne la santé.
liens utiles:
L’insecte poisson d’argent (lépisme argenté) : comment s’en débarrasser ?
5 Ways to Get Rid of Silverfish