Les insectes qui mangent le bois sont des insectes xylophages qui ont pour nature, dans le stade larvaire pour la plupart, de grignoter du bois sec pour se nourrir. En pleine nature, ils sont d’un apport considérable pour l’équilibre biologique des espèces en général.
Les insectes xylophages sont pour ainsi dire d’excellent nettoyeurs des forêts. Ils débarrassent l’environnement du bois mort pour laisser d’autres plus jeunes pousser à leur place. Ils sont une sorte d’accélérateurs du renouvellement des forêts particulièrement et de la nature globalement.
Ces insectes mangeurs de bois deviennent aussitôt qu’ils s’attaquent aux maisons des insectes nuisibles pour l’homme. Ils le deviennent justement lorsqu’ils envahissent son environnement immédiat, c’est-à-dire lorsqu’ils s’attaquent à ses meubles.
Les insectes mangeurs de bois deviennent encore plus dangereux en s’attaquant non seulement aux meubles ou autres babioles en bois, mais aux structures en bois des bâtiments comme la charpente ou les poutres.
I- Reconnaître les insectes xylophages
Les insectes mangeurs de bois s’attaquent de préférence au bois secs et leur existence est indiquée par des orifices de sortie qui s’ouvrent à la surface du bois, par la chute de poussière ou simplement par les larves des insectes qu’on en trouve lors de la destruction du bois.
Les dégâts qu’ils causent sont très importants, car ils réduisent la propriété physique du bois et lorsque les galeries deviennent trop grandes, on peut dire que le bois est complètement mort et détruit.
L’insectes mangeur de bois peut vivre dans les arbres encore sur pieds, dans les bois récemment récoltés, dans les bois transformés et même dans les produits finis tels que les meubles, le parquet, etc.
Chaque insecte xylophage, de la naissance à la mort, se présente sous trois formes : œuf, larve et insecte adulte, près lui aussi pour se reproduire et pondre la prochaine génération, pour commencer le même cycle de vie.
Ce cycle biologique est l’une des caractéristiques importantes dans l’identification de ces insectes qui causent l’attaque du bois. Et en observant bien ce cycle on peut facilement reconnaitre les insectes xylophages responsables de l’infestation afin de bien choisir les outils et moyens nécessaires pour pouvoir les éradiquer.
Presque tous les insectes qui mangent le bois sec causent leurs dégâts sous forme de larve. Protéger le bois des infestations d’insectes est plus difficile que de se protéger contre les champignons.
Les vermoulures des insectes xylophages sont détectables par l’œil du spécialiste. Un trou large de 3 mm et long de 5 mm est un indicateur que c’est un capricorne. Un léger son de grignotage de l’insecte peut être perçu par l’oreille collée au bois.
Un trou de 4 mm de largeur sont un signe de présence des vrillettes dans le bois. Un bruit sourd et réguliers de leur grignotage peut être entendu si on met l’oreille sur le bois. Les vrillettes font des galeries en tous sens et laissent des vermoulures grossières.
Les lyctus par exemple font généralement des petits trous de 1 mm de largeur dans le bois et leur vermoulure est fine et bien tassée.
II- Quels insectes mangent le bois
Il existe plusieurs espèces d’insectes qui mangent le bois qu’on peut mettre dans quatre grandes familles.
- Les coléoptères : plusieurs espèces comme les Melandryidesn, Anobiides, Méloïdes…
- Les lépidoptères : cossides, sesiides…
- Isoptères : les termites appartiennent à cette famille.
- Les Hyménoptères : formicides, siricides, Myrmicides…
Aussi, on peut dire qu’on a deux types d’insectes xylophages.
On a les insectes qui mangent le bois frais, c’est-à-dire s’attaquant principalement aux arbres dans les vergers et les forêts, provoquant en cas de grande infestation d’énormes pertes économiques pour les agriculteurs. Ces insectes nuisibles préfèrent généralement envahir les arbres déjà malades ou ceux qui viennent juste d’être abattus avec un taux d’humidité dépassant généralement les 30%.
D’autre part on a les insectes qui mangent le bois sec. Ceux-là s’attaquent principalement au bois des constructions ou à des meubles de maisons.
III- Principaux insectes qui mangent le bois
Nous allons citer les principaux insectes xylophages connu en France ou qui ont une grande notoriété dans le monde qu’ils ont acquis en faisant de grands ravages.
1. Le lyctus brun (lyctus brunneus)
C’est un insecte de longueur allant de 2 mm à 8 mm de couleur plutôt rouge brun avec un corps mince avec des rangées de points sur son dos. Sa tête est beaucoup plus foncée que son corps.
La taille de sa larve est environ 7 mm qui a la forme d’un vers blanchâtre. L’insecte reste en l’état de nymphe entre 2 à quatre semaines avant de s’envoler par un trou de 1,8 mm. Cet envol se situe entre la fin du mois d’avril à la fin juillet.
Les attaques du lyctus brun peuvent détruire totalement un meuble ou une ossature de bois sur plusieurs générations. Cet insecte mangeur de bois préfère se focaliser sur les portes en bois exotique.
Cycle de vie :
La femelle adulte du lyctus vit environ 6 semaines après son envol alors que le mâle ne vit que 2 à 3 semaines au plus. En s’accouplant la femelle du lyctus brun dépose ses œufs (de 150 à 200 œufs durant une vie) dans de très fin vaisseaux du bois. Commence alors un cycle larvaire qui peut durer entre 6 à 12 mois selon les conditions climatiques et la chaleur ambiante.
Les trous creusés par les larves sont d’environ 1 mm de diamètre. On les reconnait généralement à la vermoulure fine et bien entassée qu’elles laissent derrière elles. Le sens de leur creusement correspond habituellement au sens des veines du bois.
2. La grosse vrillette (Xestobium rufovillosum)
Elle est, avec quelques autres, parmi les insectes mangeurs de bois les plus connus en Angleterre. Son surnom est l’horloge de la mort en raison du bruit qu’émet le mâle dans le bois qui ressemble à celui d’une horloge lorsqu’il fait les appels d’accouplement pour la femelle.
Cet insecte qui mange le bois ancien principalement, préfère celui avec un taux d’humidité dépassant les 22%. Il peut mesurer jusqu’à 8 mm. Son envol se fait entre avril et mai par un trou d’envol de 3,5 mm. Sa couleur est d’un brun foncé avec une sorte de chevelure jaunâtre sur la tête et les élytres.
Cycle de vie :
La femelle de la grosse vrillette peut pondre entre 30 à 60 œufs durant sa vie, qui vont éclore entre 2 à 8 semaines. La larve peut rester dans le bois entre 3 à six ans en causant de gros dégâts dans le bois. Et quelques fois elle peut aller jusqu’à 10 ans si les conditions extérieures ne lui sont pas très favorables.
La larve est de couleur blanche qui tire vers le blanc. C’est elle qui cause le plus de dégâts dans les maisons infestées. Elles s’attaquent généralement aux poutres et aux charpentes.
3. La petite vrillette (anobium punctatum)
La petite vrillette est un insecte mangeur de bois de 3 à 5 mm de longueur, très connue en France pour les ravages qu’elle cause dans les maisons et les bâtiments publiques comme par exemple les bibliothèques et les musés.
Sa couleur est du brun foncé virant parfois au presque noir, possédant une tête capuchonnée avec des rangées de points sur sa tête et ses élytres. Son trou d’envol est de 1 à 2 mm de diamètre. Elle préfère attaquer plutôt le bois en surface et évite le cœur du bois sauf s’il a une grosse humidité, suite par exemple à une inondation.
Cet insecte mangeur de bois s’attaquent aux bois des escaliers, des parquets et des tableaux accrochés aux murs et les livres dans les bibliothèques.
Cycle de vie :
La femelle de petite vrillette peut pondre entre 20 à 30 œufs durant sa vie, qu’elle met dans les petites fissures de bois. La durée de développement de la larve est de 1 à 3 ans et peut même aller jusqu’à 10 ans lorsque les conditions de température et la qualité de bois ne lui sont pas favorables.
Les trous creusés par les larves sont de 1 à 2 mm au maximum. La vermoulure est plutôt très fine. L’envol se situe entre avril à Août.
4. Le charançon du bois (Euophryum)
C’est un insecte xylophage de l’ordre des coléoptères. Sa taille adulte est de 2 à 5 mm de long. La femelle dépose environ 30 œufs dans les fissures et les fentes des bois.
La couleur du charançon du bois va d’un brun rougeâtre à complétement noir avec quelques fois des points blancs sur la tête et les élytres. Son trou d’envol est de 2 à 3 mm.
Le charançon possède un rostre et 3 paires de pattes.
Cycle de vie:
Les œufs du charançon du bois éclosent environ 15 jours après leur dépôt dans une fente de bois. La larve vit dans le bois en creusant des tunnels d’environ un mm durant une période de temps allant de 6 mois à une année.
Elles n’attaquent généralement que du bois humide mais peuvent se déplacer vers un bois sec s’il est laissé à côté.
5. Le capricorne des maisons (hylotrupes bajulus)
Cet insecte xylophage est un mangeur de bois de taille de 1 à 3 cm de long. Sa couleur est brune à noire avec des poils sur le haut du dos, la partie supérieure du thorax.
La femelle est légèrement plus grande que le mâle. Elle dépose, à la fin de l’été environ 140 à 200 œufs dans les infractuosités du bois.
Le trou d’envol de forme ovale, mesure entre 5 à 10 mm. Le bruit de la larve dans le bois est facilement reconnaissable par les connaisseurs.
Cycle de vie :
La durée larvaire du capricorne des maisons peut aller de 4 à 10 années, voir plus. La larve peut provoquer d’énorme dommages aux poutres, charpentes et autres constructions en bois.
Le capricorne des maisons est peut-être l’un des pires insectes nuisibles en France et en Europe parmi les insectes qui mangent le bois.
6. Les termites
Les termites sont les insectes xylophages les plus répandus en France et sont ceux qui font plus de dégâts dans les maisons d’habitation et les constructions publiques. Il existe plus de 2500 espèces à travers le monde.
Elles font tellement de dégâts en France que les autorités ont été obligé de légiférer sur la question afin de protéger les nouveaux acquéreurs de maison, en imposant une sorte de certificat sur l’état parasitaire de la maison. Et tout propriétaire a l’obligation de déclarer à la préfecture toute présence de termites ou autres insectes xylophages chez lui.
Les termites sont de taille de 5 à 8 mm et peuvent vivre jusqu’à 4 ans. Elles vivent en société hiérarchisée avec des ouvrières, des soldats et des pondeuses ou reines.
Les termites vivent généralement dans les climats chauds comme ceux d’Afrique ou des caraïbes, mais on en retrouve plusieurs espèces dans le sud de la France. Il y en a seulement 6 espèces en France : Urbis. Kalothermès flavicollis, Réticulitermes Santonensis, Banyulensis, Réticulitermes lucifugus, Reticulitermes grassei,
Cycle de vie :
La métamorphose des larves termites est dite imparfaite, puisque les larves ressemblent beaucoup à l’adulte. La femelle peut pondre des milliers d’œufs par jour, et ce pour plus de 12 ans sans interruption. Le compte est vite fait. Une infestation d’une maison par ces insectes xylophages risque de détruire les fondements.
Les nymphes des termites comme les fourmis possèdent 4 ailes qui leur permettent de faire le vol dit nuptial afin de copuler avec les mâles afin de recevoir la semence.
IV- Comment traiter les insectes du bois
Il existe plusieurs autres insectes qui mangent du bois que nous n’avons pas cité plus haut, parce que ils ne sont pas connus pour être de redoutable ravageurs ou ils n’ont de présence en France.
Nous allons vous donner quelques conseils pour comment traiter les insectes du bois.
- Inspection de tous les meubles ou matériaux en bois pour déterminer la présence d’insectes xylophages.
- La lutte contre les insectes qui mangent du bois se fait par fumigation avec des gaz insecticides.
- La fumigation est la méthode la plus rapide et la plus efficace pour éliminer les insectes. Elle garantit l’extermination des insectes à tous les stades biologiques (œuf, larve, nymphe, insecte parfait).
- Le processus de fumigation comprend trois étapes. Avant l’application, il faut vérifier que l’espace à traiter soit fermer hermétiquement pour éviter toute fuite. L’insecticide sera expulsé de la capsule et sera ensuite dispersée dans la pièce pendant un temps suffisant pour être sûr d’avoir éliminé les insectes nuisibles. A la fin on aère suffisamment pour rendre la pièce ou l’espace de nouveau habitable.
- Le suivi de l’infestation par des insectes xylophages se fait sur 5 ans.
A rappeler que le blog LesNuisibles.com est un blog d’information général et ne peut remplacer en aucun cas les conseils avisés d’un professionnel de la désinfection dans le domaine d’éradication des nuisibles ni ceux d’un médecin en ce qui concerne la santé.
liens utiles:
https://www.insectes-net.fr/menus/coleo.htm
https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/termites-insectes-xylophages-et-champignons-lignivores