Comment traiter le charançon du bois ? Comment diagnostiquer la présence de ces charançons du bois? Quelles sont les bonnes méthodes pour éliminer ces insectes et comment traiter le bois pour les tuer?
I- le bois et le charançon
Vous aimez vos meubles en bois, les charpentes, tableaux, les parquets et autres, et vous voudriez certainement les garder sain et intact pendant bien longtemps.
Pourtant les ennemis du bois, les charançons, peuvent faire irruption à tout moment et vous détruire votre si précieux meuble.
Surtout lorsqu’on sait que le bois est le matériel le plus pratique et le plus utilisé, que ce soit pour les meubles de décoration d’intérieur ou pour les ossatures composant la maison, dans votre habitation.
II- Comment diagnostiquer la présence du charançon dans le bois ?
Il existe plusieurs espèces de charançons et certaines peuvent vivre jusqu’à 12 ans dans votre meuble à l’intérieur du bois.
Généralement, ces insectes et leurs larves sont discrètes et ce n’est pas facile de détecter leur présence sur un quelconque meuble en bois dans la maison, les dégâts ne sont souvent visibles qu’après quelques années de présence.
Néanmoins si vous scrutez régulièrement votre bois, leur présence est souvent marquée par de petits trous visibles à l’œil nu sur le bois attaqué.
Mais très souvent vous ne remarquerez même pas les trous à la surface du bois tandis que les charançons sont en train de faire ravage à l’intérieur.
Le bois attaqué est dans la plupart des cas la conséquence des différentes attaques des champignons lignivores, et généralement ce bois a été soumis à des conditions où l’humidité y était en excès.
C’est la raison pour laquelle vous allez souvent voir le bois attaqué dans les caves, sur les plinthes bois dans les lieux humides, etc.
Vous remarquerez les trous par lesquels les charançons adultes sortent, ces trous sont ovales et irréguliers, de 2 mm de diamètre environ ; et les charançons laissent toujours une vermoulure fine, granuleuse et hétérogène.
Le meilleur traitement contre ces insectes est préventif, puisque vous ne constatez généralement leur présence que lorsque les dégâts sont déjà très importants et parfois le meuble n’a plus de consistance.
III- Les insectes xylophages
Les insectes xylophages sont des insectes qui vivent ou se nourrissent principalement du bois, même si c’est un matériel plutôt pauvre en nutriment, leurs organismes sont adaptés pour digérer le bois.
Le charançon appartient à cette catégorie d’insectes qui pondent leurs œufs dans le bois et que les larves percent pour se nourrir quelques fois ou pour y habiter seulement pour la plupart des fois.
Ce sont par exemple les capricornes, les termites, les lyctes, les capucins, les petites et les grosses vrillettes, les charançons, etc.
Il convient ici de savoir comment s’en débarrasser au plus vite et le plus tôt possible, ou même d’empêcher leur infestation.
IV- Comment traiter le charançon du bois
Nous allons voir trois manières les plus utilisées pour traiter le charançon du bois afin de préserver nos meubles et autres tableaux de valeur.
1. Traitement du bois
En matière de bois, mieux vaut prévenir que guérir. Il faut apporter un traitement préventif particulier au bois afin qu’il ne soit dévoré par les charançons.
Pour cela, la méthode la plus efficace consiste à badigeonner ou à utiliser un spray pour pulvériser le bois avec des huiles et des produits spécialement conçu pour lutter contre l’infestation des charançons.
Ce procédé a pour avantages d’être à la fois esthétique car il rend le bois plus beau, attrayant et ne laisse pas des traces ou de fissures sur le bois, un peu comme une couche de verni.
Il est efficace puisque vous obtenez les résultats escomptés, et il est écologique, respecte les normes environnementales, et il ne laisse pas d’odeur.
2. Les insecticides
Mais lorsque votre bois ou votre meuble est déjà attaqué, ou lorsque vous détectez la présence de ces petits insectes sur votre bien, un traitement curatif s’impose et vous devez agir rapidement.
Pour se faire, il faut tout simplement repérer les parties attaquées, faire un buchage afin de calculer la résistance de ce bois, faire des trous à tous les 0.5 mètre, poser les injecteurs de bois pour diffuser l’insecticide sur les parties concernées et aussi sur l’intégralité du bois.
3. Traitement gélifié
Une autre méthode de traitement consiste à appliquer des traitements gélifiés, qui sont un peu identiques aux traitements préventifs, à la seule différence qu’ils ont une efficacité maximale et s’appliquent beaucoup plus dans les cas où le bois ou meuble ou la poutre à traiter est très affiché et visible.
Cette méthode ne change pratiquement rien à l’esthétique du bois.
Vous pouvez facilement trouver ces insecticides sur le marché local ou en ligne.
N’hésitez surtout pas à consulter un spécialiste du bois en cas d’infestation par les charançons.
Une charpente non traitée ou attaquée par les charançons par exemple représente un grand danger pour vous et votre maison, votre sécurité et celle de ceux qui y habitent.
A rappeler que le blog LesNuisibles.com est un blog d’information général et ne peut remplacer en aucun cas les conseils avisés d’un professionnel de la désinfection dans le domaine d’éradication des nuisibles ni ceux d’un médecin en ce qui concerne la santé.
Liens utiles:
Les charançons sont-ils dangereux pour la santé ?
Insectes qui mangent le bois: tout savoir sur ces insectes xylophages
CONTROL OF XYLOPHAGOUS INSECTS