Durée de vie d’une coccinelle en moyenne

durée de vie d'une coccinelle

Quelle est la durée de vie d’une coccinelle en ces différents stades de transformation ? Quelle est la durée de vie moyenne pour l’état larvaire, pour l’état nymphal et pour l’imago ?

Voici un texte qui répond à ces questions.

I- La description de la coccinelle.

Vous avez déjà certainement vu une coccinelle quelque part dans votre jardin, pendant vos randonnées en brousse ou lorsqu’elles viennent souvent en amas se poser sur votre fenêtre parce qu’elles cherchent à rentrer dans votre maison pour y trouver un peu de chaleur.

Selon les espèces de coccinelles, elles sont souvent de couleur noire avec deux exosquelettes ou coques de protection rouges, noirs ou jaunes appelés « élytres » au points noirs (notez que ces points noirs sur leurs élytres n’indiquent surtout pas leur âge car c’est le même nombre toute leur vie, mais c’est plutôt pour différencier les espèces par le nombre des points, jusqu’à 22 points pour certains, et surtout pour éloigner les prédateurs) qui recouvre ses ailes membraneuses.

La coccinelle appartient à la famille des coccinellidés et de l’ordre des coléoptères. On dénombre plus de 5000 espèces aujourd’hui dans le monde et environ 90 en France.

Elles se reconnaissent facilement par leur taille de 3 à 5 mm, leur face ventrale plane, leur 3 paires de pattes, et le dos coloré et arrondi, les pattes segmentées en 4 parties, une tête armée d’un bouclier appelé « pronotum » relevée de 2 points blancs de chaque côté, et de courtes antennes.

II- L’alimentation de la coccinelle

Comme tous les insectes volants, les coccinelles aiment vivre dans les jardins et dans les champs en période d’activité parce que c’est le lieu idéal pour elles de trouver facilement leur nourriture.

Même si certaines espèces sont herbivores, la plupart d’entre elles sont plutôt insectivores et se nourrissent des insectes plus petits, elles apprécient surtout les chenilles et les pucerons (on dit donc qu’elles sont aphidiphages).

Des observations ont montré qu’une coccinelle adulte peut manger jusqu’à 100 pucerons environ par jour. Ce qui les classent parmi les meilleurs insectes utiles dans un jardin potager.

une coccinelle

III- L’hibernation de la coccinelle

Oui, vous ne le savez certainement pas, mais vous serez surpris de l’entendre : la coccinelle hiberne (commence généralement entre septembre et octobre).

Pendant la saison chaude, elles se réfugient souvent dans les arbres et les herbes des champs pour se nourrir et se reproduire.

Mais quand il commence à faire froid, les coccinelles vont se cacher sous les pierres, les fentes des écorces d’arbres, dans la mousse, dans les vielles souches d’arbres, etc.

Elles se mettent ainsi en hibernation ou en diapause où elles arrêtent leur développement pendant ce temps qui va souvent de septembre à mars.

IV- La durée de vie d’une coccinelle

Si vous capturez une coccinelle pour l’élever, elle va vivre rarement pendant plus d’un mois, pourtant la durée de vie d’une coccinelle de la larve à la vieillesse est de 2 à 3 ans environ dans les conditions normales.

Et en une seule vie, la femelle peut pondre des milliers d’œufs. Son cycle de vie moyen est le suivant :

1. Œufs

Après l’accouplement, la femelle coccinelle pond des œufs ovales d’environ 1 ou 2 mm et jaunes-orangés par amas d’une vingtaine à une centaine d’œufs selon l’espèce.

Et ces œufs doivent rester au chaud à une température d’environ 20°C pour éclore dans de bonnes conditions.

Les œufs des coccinelles éclosent entre 2 à 10 jours suivant la température ambiante et l’espèce bien sûr.

2. Larves

Les œufs des coccinelles éclosent 2 à 10 jours plus tard après la ponte comme on vient de le voir. Et chaque œuf produira évidemment une seule larve.

Comme chez tous les insectes, les larves des coccinelles aussi possèdent un exosquelette dur appelé cuticule, et pour augmenter de taille, la larve est obligée de s’en débarrasser, d’où le phénomène de mue.

Elles vont muer ainsi jusqu’à 3 fois ou stades de développement avant d’atteindre l’âge adulte, et chaque stade durera environ 5 jours.

Au stade larvaire, les coccinelles se nourrissent avec voracité. Au cours des deux semaines qu’il faut pour devenir adulte, une seule larve peut consommer de 350 à 400 pucerons.  Les larves se nourrissent également d’autres ravageurs des plantes à corps mou, y compris les cochenilles, les acariens et les œufs d’insectes.

Les larves de coccinelle ne font pas de discrimination lors de l’alimentation et mangent parfois même des œufs de coccinelle

3. Nymphes

La coccinelle atteint le stade de nymphe à la fin de son stade larvaire, quelques jours après la 3e mue. Elle a dès lors un bon poids et une taille maximale.

Pour ce faire, elle s’agrippe sur une feuille ou une herbe et se colle dessus, la coccinelle adulte va alors se former dans cette nymphe là pendant encore quelques jours.

Durant ce stade nymphal la peau se fend après environ sept jours et une coccinelle adulte, transformée à jamais par l’expérience de la pupe, émerge.

La coccinelle ne commence pas sa nouvelle vie immédiatement car elle doit attendre que son exosquelette externe se durcisse.

Cela se produit en environ une heure, tandis que ses tâches et sa couleur corporelle prennent environ 24 heures pour apparaître.

la coccinelle

4. Imago

Une fois sorties de leurs états de nymphes, les coccinelles sont déjà adultes et bien formées, et vous pouvez les voir en train de se déplacer en marchant, elles peuvent aussi bien voler si nécessaire, et elles se reproduisent aussi rapidement.

Certaines personnes pensent qu’elles sont porte-bonheur selon une légende historique (les bêtes à bon Dieu), et elles sont souvent employées comme insecticides naturels et sans danger, dans ce sens qu’elles aiment se nourrir des pucerons, et même de certaines petites chenilles.

Certains magasins spécialisés vendent des coccinelles au stade larvaire (ne peuvent pas s’envoler) pour tout besoin utile.

A noter que la durée de vie d’une coccinelle est d’une année à deux dans les conditions normales.

V- Quand les coccinelles s’accouplent

En règle générale, les coccinelles commencent à s’accoupler peu de temps après leur sortie de l’hibernation (connue sous le nom de diapause).

Ils passeront généralement le premier mois environ à se nourrir beaucoup afin de récupérer leurs réserves d’énergie corporelle et la ramener à la normale après les longs mois d’hiver.

Une fois bien nourris, ils tourneront leur attention vers l’accouplement. Autour de mai, c’est en ce moment que vous verrez généralement des coccinelles s’accoupler.

A rappeler que le blog LesNuisibles.com est un blog d’information général et ne peut remplacer en aucun cas les conseils avisés d’un professionnel de la désinfection dans le domaine d’éradication des nuisibles ni ceux d’un médecin en ce qui concerne la santé.

Liens utiles:

Insectes ressemblant aux punaises de lit

Insecte ressemblant au cafard (blatte)

Insectes qui piquent dans le lit: comprendre pour mieux traiter

Insectes qui mangent le bois: tout savoir sur ces insectes xylophages

Piqûre d’insecte, remède de grand-mère. Savoir se soulager rapidement

This “Bug” Has Religious Roots to Its Intriguing Name

How do ladybugs survive the winter? Are ladybugs we see in spring several years old or did they just hatch? Are they worms before they are beetles?

Fast ladybird facts