Recette d’insecticide avec du pyrèthre

Recette d’insecticide avec du pyrèthre

Est-ce que la recette d’insecticide avec du pyrèthre est efficace pour lutter contre les insectes nuisibles dans la maison et dans le jardin ? C’est quoi l’origine du pyrèthre et de la pyréthrine ? Y a-t-il un danger quant à son utilisation ? Et quel est le bon mode d’emploi de cet insecticide naturel ?

I- C’est quoi le pyrèthre et la pyréthrine ?

Le pyrèthre est un nom qui définit plusieurs espèces de plantes de la famille des Astéracées, appartenant aux genres « Tanacetum » et « Anacyclus ».

Dans le genre Tanacetum, on retrouve le pyrèthre de Dalmatie, le plus souvent désigné, le Pyrèthre doré ou pyrèthre mousse, aussi appelé grande camomille, et le pyrèthre rose.

Dans le genre Anacyclus, il existe le pyrèthre d’Afrique.
Par métonymie, le terme pyrèthre fait référence aussi la pyréthrine, insecticide naturel qui est extrait du Pyrèthre de Dalmatie.

II- Le pyrèthre de Dalmatie

Le pyrèthre de Dalmatie, est une plante herbacée vivace appartenant à la famille des Astéracées, (aussi appelée Composées) cultivée pour ses fleurs dont on tire une poudre insecticide.

Cette plante herbacée vivace pousse sous forme de touffes plus ou moins dense, et sa hauteur varie de 40 à 60 cm de haut, voire 1 mètre selon la richesse du sol.

Elle ressemble beaucoup à la marguerite et au chrysanthème, appartenant à la même famille.

C’est une plante rustique et peu exigeante à l’état naturel, pouvant pousser en altitude, sur les pentes de cailloux.

Toute la plante est recouverte de sortes de poils souples et cotonneux.

III- Les dangers du pyrèthre

Le pyrèthre détruit sans distinction tous les insectes, les indésirables, mais aussi les précieuses abeilles, ainsi que les animaux aquatiques, poissons et reptiles.

De ce fait, il va tuer aussi les intermédiaires qui sont normalement chargés d’éliminer les autres insectes nuisibles ciblés.  
Même s’il est admis dans l’agriculture biologique, il convient donc de l’utiliser de manière mesurée et responsable, qu’en dernier recours sous sa forme naturelle.

Il sera ainsi utilisé d’urgence contre l’altise du chou, la cicadelle, les larves de doryphores, les criocères, etc.

Il faut attendre la fin de la journée pour pulvériser le pyrèthre, étant donné qu’il se dégrade rapidement au contact de la lumière.

IV- Recette d’insecticide avec du pyrèthre

pyrèthre de Dalmatie

1. Transformation du pyrèthre

La transformation comprend deux étapes, à savoir le séchage et le broyage.

En ce qui concerne le séchage, cette technique provient traditionnellement du Japon. Les fleurs étaient ainsi cueillies avec leurs tiges, puis macérées tête en bas 1 à 2 jours dans l’eau avant de les sécher.

Ce procédé permet d’augmenter légèrement le contenu en pyréthrine.

Cette méthode de séchage a peu d’effet sur la concentration en pyréthrines, selon Gnadinger et al. (1933).

Commercialement, les fleurs sont séchées dans des bâtiments à l’air libre, au soleil ou bien dans des séchoirs mécaniques, jusqu’à obtenir un taux d’humidité de 10 % environ.

Une fois séché, le pyrèthre peut être broyé.

La minutie du broyage des fleurs séchées a une influence sur l’efficacité et la durée de vie du pyrèthre. Il sera ainsi plus efficace contre les insectes, cependant les pyréthrines se détérioreront aussi plus vite au contact de la lumière.

Les tiges peuvent être broyées avec les fleurs, cela n’influence pas vraiment la concentration en pyréthrines.
Au niveau de la conservation, les pyréthrines sont des composés très instables et se détériorent rapidement à la lumière et à la chaleur. Ils se décomposent ainsi à l’air libre en seulement quelques jours.

La teneur en pyréthrines reste élevée durant une période de plus de six mois en conservant les fleurs broyées au congélateur, entre -2° C et -5° C.

A température ambiante, les fleurs tout juste cueillies peuvent être conservées pendant une dizaine de jours dans une boîte hermétique.

Les fleurs séchées quant à elles peuvent se conserver dans des contenants hermétiques, à l’abri de la lumière, pendant quelques mois.
Une autre astuce pour conserver le pyrèthre est de le placer dans de l’huile minérale ou de l’huile de sésame.

2. Mode d’emploi du pyrèthre

Le pyrèthre doit être pulvérisé après le coucher du soleil, car comme dit précédemment, il ne supporte pas une forte luminosité.

Les pulvérisations durant la nuit permettent aussi de préserver les abeilles et les papillons diurnes, qui sont essentiels pour préserver la biodiversité.

Pour une action préventive, il faudra diviser par deux les doses. Pour une action curative, il suffira de respecter le mode d’emploi et de renouveler l’application une fois par semaine, lorsque le temps est sec et toujours une fois la nuit tombée.

Il est également possible de l’appliquer sous forme de poudrage. Il s’agit ici simplement d’appliquer les fleurs séchées et broyées sur le feuillage des plantes que l’on souhaite préserver.

Dans le commerce, les poudres de pyrèthre sont complétées d’un support pulvérulent afin de simplifier son utilisation et son adhésion au feuillage.

Il est alors possible de mélanger le pyrèthre avec du talc, du gypse, de la chaux ou de la terre de diatomée.

Lorsqu’elles sont brûlées, les fleurs séchées non broyées peuvent notamment servir en tant que répulsif pour les moustiques.

On peut également les utiliser broyées, mélangées avec du bran de scie dans la même optique d’utilisation.

3. Les avantages et les effets du pyrèthre sur l’environnement

Le pyrèthre naturel est un insecticide officiellement accepté en agriculture biologique. Il est relativement peu toxique pour les hommes et les animaux à sang chaud.

Cependant ces produits et ses composants sont actifs négativement contre les poissons et les insectes aquatiques, d’où la nécessité de prendre des précautions d’emploi aux abords des rivières et des points d’eau.

Les pyréthrines sont globalement bien moins toxiques pour les mammifères et les oiseaux, comparé à d’autres insecticides de synthèse.

Ces pesticides sont réputés très biodégradables. Ils sont utilisés aussi bien en agriculture qu’au jardin, sous des appellations commerciales variées. Ainsi toute recette d’insecticide avec du pyrèthre peut être considérée comme naturel, biologique et non toxique.

V- Quels sont les signes et symptômes d’une exposition aux pyréthrines ?

En général, les pyréthrines sont peu toxiques pour l’homme et les autres mammifères. Toutefois, si elles se retrouvent sur la peau, elles peuvent être irritantes.

Elle peut également provoquer des picotements ou des engourdissements au point de contact.

Les enfants qui ont reçu un shampoing anti-poux contenant des pyréthrines dans les yeux ont connu des irritations, des larmoiements, des brûlures, des égratignures aux yeux et une vision floue.

En cas d’inhalation, on a signalé une irritation des voies respiratoires, un écoulement nasal, de la toux, des difficultés respiratoires, des vomissements et de la diarrhée.

Des chiens nourris avec des doses extrêmement importantes de pyréthrines ont présenté de la bave, des tremblements, des mouvements non coordonnés et des difficultés respiratoires.

Une augmentation de l’activité, de l’épuisement, des convulsions et des crises ont également été signalées avec des doses élevées.

Les personnes exposées aux pyréthrines ont signalé certains des mêmes symptômes que ceux qui sont associés à l’asthme.

Ces symptômes comprennent une respiration sifflante, une toux, des difficultés respiratoires et une irritation des voies respiratoires.

Cependant, les recherches n’ont pas trouvé de lien entre l’exposition aux pyréthrines et le développement de l’asthme ou des allergies.

A rappeler que le blog LesNuisibles.com est un blog d’information général et ne peut remplacer en aucun cas les conseils avisés d’un professionnel de la désinfection dans le domaine d’éradication des nuisibles ni ceux d’un médecin en ce qui concerne la santé.

liens utiles:

La terre de diatomée : les poumons sont-ils en danger ?

Trucs de grand-mère contre les démangeaisons de piqûres d’insectes

Comment traiter le charançon du bois ?

Insectes qui mangent le bois: tout savoir sur ces inse10ctes xylophages

Les charançons sont-ils dangereux pour la santé ?

Comment se débarrasser des courtilières au jardin ?

Insectes qui piquent dans le lit: comprendre pour mieux traiter

Piqûre d’insecte, remède de grand-mère. Savoir se soulager rapidement

Durée de vie d’une coccinelle en moyenne

Nuisipro Spray pyrèthre naturel 150ml – anti mouche, anti moustiques

Produit contre le charançon rouge du palmier

What is Pyrethrin? Is it Safe?

Pesticides of natural origin

Defender™ Pyrethrum Insect Spray