Comment éviter les punaises sur les tomates ?

comment éviter les punaises sur les tomates

Comment éviter les punaises sur les tomates ? Quels sont les types de punaises qui attaquent généralement les tomates ? Quelles sont les bonnes astuces pour s’en débarrasser de ces parasites ?

Voici un texte qui répond à toutes ces questions.

I- Pourquoi les punaises attaquent les tomates

Vous le savez si bien, lorsque vous avez un potager, votre souci premier est de le protéger des différents parasites de toutes sortes qui attaquent vos plantes ainsi que les fruits en grand nombre, juste pour se nourrir, ce qui peut mettre en mal et réduire à néant tout votre travail pour cette période.

Un des insectes les plus redoutables pour votre potager naturel est la punaise de jardin, qui sévit de plus en plus avec cet effet de réchauffement climatique, où par temps chaud.

Les punaises recherchent beaucoup plus d’eau des jus de fruits qu’autre chose, et attaquent particulièrement les tomates de votre potager pour en sucer le jus sucré du fruit/légume.

C’est pour cela qu’il faut trouver des méthodes pour éviter les punaises sur les tomates.

II- Les types de punaises dans le jardin

Il existe plusieurs sortes et d’espèces de punaises qui peuvent s’attaquer aux tomates dans le jardin, ainsi que les autres légumes et fruits. Voici trois des plus connues en France.

1. La punaise verte

Elle est originaire d’Afrique de l’Est, mesurant environ 10-12 mm et se reconnait facilement à sa couleur verte avec trois petits points blancs dans le dos, et émet surtout une mauvaise odeur quand elle se sent attaquée.

Elle serait très présente dans la plupart des potagers dans le Sud de la France.

2. La punaise américaine 

La punaise américaine ou punaise des pins est bien différente de la punaise verte. Elle doit son nom à son origine (côte Ouest des Etats Unis).

Elle est plus grosse, pouvant mesurer jusqu’à 2 cm et possède de longues pattes et des longues antennes.

L’américaine aussi libère une mauvaise odeur quand elle se sent attaquée pour faire fuir ses prédateurs. Elle se nourrit exclusivement de végétaux et ne peut pas par conséquent attaquer l’homme.

Son invasion ne peut véritablement représenter qu’une gêne.

3. La punaise diabolique

Elle n’est pas très différente de la punaise verte, à la seule différence qu’elle est brune-grisée avec des points noirs et un peu plus grosse (entre 12-17 mm).

Comme les autres punaises, la punaise diabolique se nourrit principalement de la sève des plantes et aime particulièrement le jus des fruits.

punaise diabolique

III- Comment éviter les punaises sur les tomates ?

Voici quelques astuces et méthodes pour diminuer et parfois même se débarrasser complètement des punaises qui attaquent les tomates et leurs plants.

Les produits sont tous naturels et sont pour la plupart pas du tout onéreux. Sauf qu’il faut parfois les appliquer continuellement pour une longue période pour pouvoir préserver ses propres tomates.

1. Ramassage manuel des insectes de de leurs œufs

Puisque les punaises de jardin sont assez visibles à l’œil nu, vous pouvez tout simplement les détecter dans votre potager et en ramasser, ainsi que leurs œufs ;

Surtout rassurez-vous de ne pas les écraser, sous peine de rester avec une forte odeur nauséabonde qu’elles vont laisser en se défendant.

Mais cette méthode présente souvent très peu de résultats par rapport aux efforts, puisqu’une seule femelle peut pondre environ 20-80 œufs qui éclosent rapidement aussi, et leur prolifération est rapide.

punaise verte

2. Introduction de prédateurs dans le potager

Les prédateurs naturels des punaises de jardin sont assez nombreux. On peut utiliser les crapauds par exemple qui en raffolent des punaises de jardin, il suffit de les introduire et créer une flaque d’eau pour qu’ils se sentent à l’aise, puis ils feront le reste d’eux-mêmes.

Les araignées également se nourrissent des punaises vertes et autres insectes, donc les introduire dans votre potager sera un atout pour lutter contre les punaises dans votre potager.

Les oiseaux aussi sont des prédateurs naturels des punaises de jardin, les poules aussi. Un jardinier a fait ce témoignage d’avoir lâché ses poules dans son potager pendant quelques heures par jour, et a obtenu des effets positifs contre toutes sortes de punaises, car les poules et les oiseaux les dévorent avec appétit.

3. Les plantes répulsives

L’ail par exemple est une plante répulsive cotre les punaises de jardin. Pour se faire, il suffit juste d’écraser quelques gousses d’ail et mélanger dans un peu d’eau, puis utiliser un spray pour le pulvériser dans votre potager.

Cela va chasser et repousser les punaises de votre jardin pour un certain temps, jusqu’à la disparition de l’odeur.

4. La terre de diatomée

La terre de diatomée aussi est très efficace contre les punaises de jardin, car elle pénètre leur exosquelette et tue ces insectes en les asséchant.

Vous pouvez tout simplement saupoudrer un peu de terre de diatomée dans les endroits où vous avez détecté les punaises.

Le seul inconvénient de la terre de diatomée en extérieur c’est qu’à chaque fois qu’elle est mouillée par l’arrosage et la pluie, il faut remettre une nouvelle couche terre de silice.

Car une terre diatomée mouillée perd toute son efficacité à tuer les punaises ou tout autre insecte.

5. L’huile de Neem

L’huile de Neem aussi a un effet néfaste sur les punaises de jardin, car sa substance active, bien que bénéfique pour les hommes, pénètre aussi la peau dure des punaises et les assèche.

Provoquant ainsi leur mort ainsi que celle de leurs œufs et des larves. Ça s’emploie généralement en spray qu’on pulvérise directement sur les insectes.

C’est une très bonne astuce pour éviter les punaises sur les tomates.

6. Pièges contre les punaises de jardin

Vous pouvez vous-même fabriquer un piège à punaise, en installant tout simplement un filet à l’entrée de la serre pour empêcher aux punaises de traverser et d’entrer dans votre potager, avec l’avantage que le filet pourra les retenir.

Vous pouvez aussi utiliser un papier à colle fabriqué spécialement pour cet effet de retenir piégées ces insectes lorsqu’elles passent dessus.

Mais cette méthode a comme inconvénient que ce papier attrape tous les insectes, même celles qui sont utiles dans le potager.

punaise américaine

A rappeler que le blog LesNuisibles.com est un blog d’information général et ne peut remplacer en aucun cas les conseils avisés d’un professionnel de la désinfection dans le domaine d’éradication des nuisibles ni ceux d’un médecin en ce qui concerne la santé.

Liens utiles:

Comment se débarrasser des punaises de jardin

Invasion de punaises des bois dans la maison: 7 astuces de grand-mère

Comment se débarrasser des punaises diaboliques

Punaise noire et blanche: tout savoir sur la Nezara viridula

Comment se débarrasser des punaises vertes : palomena prasina

Les punaises diaboliques envahissent les maisons : comment s’en débarrasser

Répulsif contre les punaises diaboliques

How to Protect Your Tomatoes & Cucumbers From Insects

How to Keep Bugs Away From Tomato Plants