Quelles sont les différentes espèces de punaises En France? Quel est leur cycle de vie en général ? Que mangent-elles ? Sont-elles dangereuses pour l’homme et ses animaux domestiques ?
Nous allons voir dans cet article sept différentes espèces de punaises parmi les plus répandues en France.
Différentes espèces de punaises en France
I- Punaise de lit
Qu’est-ce qu’une punaise de lit ?
La punaise de lit est un insecte issu de la famille des cimicidés. Adulte, elle ressemble à une lentille verte et mesure de quatre à sept millimètres de long.
Elle est de forme ovale. Lorsqu’elle est rassasiée, gorgée de sang, elle ressemble à un pépin de pomme, et est de couleur rouge-brun. Elle atteint les 6 à 8 millimètres de long.
De quoi se nourrit la punaise de lit ?
Mâle comme femelle, la punaise lit se nourrit exclusivement de sang humain. Elle pique et suce le sang de dix à vingt minutes.
Elle injecte un peu de salive sous la peau de l’être humain. Cette salive anesthésie et contient un anti-coagulant qui rend fluidifie le sang, pour mieux le digérer.
C’est pour cette raison que c’est seulement le lendemain à leur réveil que les gens s’aperçoivent des piqûres et de leurs traces qui se manifestent par des rougeurs et des boutons.
Quel est son cycle de vie ?
La femelle de la punaise de lit pond de six à douze œufs par jour. Les nouveaux œufs prennent de 10 à 14 jours pour éclore dans les conditions normales.
Les nymphes nouvellement écloses se nourrissent à chaque fois de sang en passant par cinq étapes de croissances avant de devenir adultes.
La punaise de lit vit entre 6 à 9 mois en moyenne dans les conditions optimales, mais peut vivre jusqu’à un an et plusieurs mois sans se nourrir dans un état proche de l’hibernation, qu’on appelle la diapause.
II- La punaise des bois
Qu’est-ce qu’une punaise des bois ?
La punaise des bois ou la punaise dite palomena, est de forme plate et mesure environ douze millimètres. En général, elle est de couleur verte, rouge, et brune suivant son stade d’évolution.
Cette punaise est de forme plutôt aplati. Elle vit principalement dans les champs et les bois. Elle n’est pas nocive pour l’homme, mais elle a le désagrément de dégager une odeur nauséabonde lorsqu’on l’écrase ou elle se sent en danger.
Son autre inconvénient est qu’elle est mangeuse des feuilles de plantes. Donc en grand nombre elle devient dévastatrice des potagers.
De quoi se nourrit la punaise des bois ?
La principale nourriture de la punaise des bois se compose de sève, plantes, fruits, et légumes. Elle n’est pas attirée par le sang humain contrairement à la punaise de lit.
Elle s’alimente dans de rares cas de chenilles et de diptères en suçant leur intérieur. Et dans le cas où notre jardin est déjà infesté par les chenilles ou des diptères, On peut les introduire nous-même pour éventuellement freiner la progression des autres insectes.
Mais cette solution reste vraiment marginale et sans aucune preuve d’efficacité.
Quel est le cycle de vie de la punaise des bois ?
Durant l’hiver, la punaise des bois se cache sous les feuillages et détritus. Ce n’est qu’au printemps que la femelle pond entre trois cents et cinq cents œufs sur la partie inférieure des feuilles.
Ces œufs éclosent entre 5 à 7 jours. Ils se transforment en nymphes. Ces dernières mettent entre quatre à six semaines pour devenir adulte.
Elles vivent en tant qu’adulte entre 2 à quatre semaines, voire plus dans certains cas.
III- La punaise nébuleuse
Qu’est-ce qu’une punaise nébuleuse ?
La punaise nébuleuse fait partie de la famille des pentatomidae. Tout comme la punaise des bois, on la retrouve dans la nature, notamment dans les jardins et les potagers.
En hiver, ça peut arriver qu’on la retrouve dans les maisons ou bâtiments ou elle va chercher de la chaleur.
Elle mesure entre quatorze et seize millimètres. Elle est de couleur grise ou jaunâtre à brune.
C’est également une punaise puante, ses glandes dégagent un liquide nauséabond surtout quand elle se sent menacée. Ce liquide peut être dangereux en cas d’ingestion.
De quoi se nourrit la punaise nébuleuse ?
Tout comme la punaise des bois, cet insecte se nourrit de sève d’arbres, de plantes et d’insectes morts. Elle ne cause pas autant de dégâts autour d’elle que les autres punaises.
Quel est le cycle de vie de la punaise nébuleuse ?
C’est pendant la saison du printemps que la femelle pond entre dix à quarante œufs, sous les feuilles des plantes où elle s’est accouplée.
Les œufs éclosent et passent par plusieurs stades avant de devenir adultes avant l’automne. L’adulte va chercher à s’alimenter, se cacher sous les écorces des arbres. La durée de vie est presque la même que la punaise des bois.
IV- La punaise diabolique
Qu’est-ce qu’une punaise diabolique ?
La punaise diabolique nommée Halyomorpha halys mesure entre douze et dix-sept millimètres. Elle est de couleur grise et brune.
La punaise diabolique a aussi des motifs sur ses ailes et deux marques blanches sur ses antennes. Elle ne pique pas et n’est pas dangereuse pour l’homme comme toutes les autres punaises au-dessus.
Elle est plutôt dévastatrice pour les végétaux autant que la punaise verte et la punaise américaine.
De quoi se nourrit une punaise diabolique ?
Cet insecte envahisseur ravage les jardins et les cultures. Après avoir été piqués par la punaise diabolique, les fruits et légumes pourrissent sous quelques jours.
Lorsqu’elle s’introduit chez l’habitant en automne, elle s’attaque aux plantes ornementales et aux potagers.
Elle peut aussi causer la mort de certains insectes.
Quel est le cycle de vie d’une punaise diabolique ?
Comme pour la punaise nébuleuse, elle se reproduit durant le printemps. Les œufs sont pondus sous les feuilles, en masse de vingt à trente.
Elle passe par cinq stades larvaires avant d’arriver à l’âge adulte.
Elle vit entre 4 à 9 semaines dans les conditions optimales, de l’éclosion de l’œuf en passant par tous les états larvaires et l’âge adulte.
V- La punaise américaine
Qu’est-ce que la punaise américaine ?
La punaise américaine dit Leptoglossus occidentalis peut mesurer jusqu’à deux centimètres. Elle est de couleur brun-rouge.
Elle ne met pas en danger l’homme en aucune façon. On la retrouve en forêt, mais elle cherche la chaleur dans les habitations de septembre à novembre.
Son vrai danger est qu’elle est une menace pour les plantes de jardins et de potagers lorsqu’elle est en surnombre.
De quoi se nourrit la punaise américaine ?
Elle est plutôt dangereuse pour les conifères et les plantes en général. Elle vit et se nourrit des graines et semences des cônes de pins.
Cette punaise n’est pas néfaste tant qu’il n’y a pas une invasion qui mettra en danger les arbres.
Quel est le cycle de vie de la punaise américaine ?
La punaise américaine se reproduit après la période d’hivernage. La femelle pond de quatre à cinq œufs sur les aiguilles des conifères, qui sont son lieu d’habitation.
L’éclosion des œufs se fait entre deux et trois semaines. La larve se développe sur cinq stades. Elle ressemble à la punaise adulte, mais elle prend un ton orangé auparavant.
C’est en été qu’elle devient adulte après avoir développé ses ailes.
VI- La punaise de l’asclépiade
Qu’est-ce que la punaise de l’asclépiade ?
C’est un insecte de la famille des lygaeinae. Son corps est noir et orange et de forme allongée. Elle mesure entre dix et dix-huit millimètres.
Elle vit dans les asclépiades, des plantes toxiques pour les insectes. Sa couleur orange indique aux autres animaux qu’elle n’est pas comestible.
Elle est facilement reconnaissable au milieu des asclépiades, une plante qui n’est pas cultivée (sauvage).
De quoi se nourrit la punaise de l’asclépiade ?
Cette punaise est polyphage et cannibale. Elle se nourrit de l’asclépiade, et tolère sa toxine nocive pour plusieurs insectes : la cardénolide.
Elle se nourrit de végétaux et autre insectes morts autour de la plante comme la chenille ou même l’abeille.
Quel est le cycle de vie de la punaise de l’asclépiade ?
C’est au printemps que la reproduction débute. Durant un mois la femelle peut pondre jusqu’à trente œufs par ponte et deux mille durant toute sa vie.
Les œufs se transforment en larves orange, elles passent par plusieurs étapes de croissance avant de passer à l’âge adulte.
Elle vit en tout presque comme les autres punaises en haut, en moyenne de 3 à 9 semaines selon la température et l’abondance de la nature.
VII- Les punaises demoiselles
Qu’est-ce qu’une punaise demoiselle ?
C’est un insecte appartenant à la famille des nabidae, elle est généralement de couleur brun ou gris-brun. Son corps est de forme allongée et ovale.
Elle mesure entre cinq et douze millimètres. Elle loge au sommet des plantes et sur des fleurs. En hiver, elle se cache sous les feuilles mortes.
Elle réapparait à la venue du printemps.
De quoi se nourrit la punaise demoiselle ?
La punaise demoiselle consomme divers insectes. Elle aime la chair tendre de ces insectes qui l’entourent.
C’est grâce aux fleurs qui attirent d’abord les insectes en masse au préalable, la punaise en profite pour les consommer après.
Quel est le cycle de vie des punaises demoiselle ?
Comme les autres punaises, la période de reproduction se déroule durant le printemps. En général, la femelle pond entre cent cinquante à deux cent œufs.
Le mâle meurt juste après la reproduction.
Durant sa période de croissance, la larve s’alimente d’insectes pour arriver à maturation.
A rappeler que le blog LesNuisibles.com est un blog d’information général et ne peut remplacer en aucun cas les conseils avisés d’un professionnel de la désinfection dans le domaine d’éradication des nuisibles ni ceux d’un médecin en ce qui concerne la santé.
Liens utiles:
Invasion de punaises des bois dans la maison: 7 astuces de grand-mère
Comment se débarrasser des punaises diaboliques
Comment se débarrasser des punaises de jardin
Punaise noire et blanche: tout savoir sur la Nezara viridula
Comment se débarrasser des punaises vertes : palomena prasina
Répulsif contre les punaises diaboliques
Comment se débarrasser des punaises de lit