Pour savoir comment se débarrasser des punaises vertes, il faut d’abord là définir et l’identifier. La punaise verte (palomena prasina) est un insecte qui a la couleur verte à l’âge adulte, qui est très connue dans le monde des amateurs de potager et chez les grandes fermes agricoles en raison de sa grande nuisance pour les cultures. Elle est de la famille des pentatomides. Il est parfois difficile de la distinguer dans la végétation.
La punaise verte est complètement sans danger pour les humains, cependant, si elle se sent éminemment en danger elle risque d’émettre une sorte d’odeur nauséabonde. Elle possède des glandes odorifiques qui sécrètent cette substance malodorante qu’elle a développé pour faire éloigner les éventuels prédateurs.
La punaise verte mesure à l’âge adulte, entre 3 à 8 semaines après l’éclosion de ses œufs, entre 12mm à 16mm. Ses antennes se composent de 5 segments.
La question de comment se débarrasser des punaises vertes est vraiment pertinente pour cause de non existence de produits chimiques légal qui a un effet sur la punaise.
I- Identification des punaises vertes
Le nom de punaise verte est donné en France à deux espèces que sont le nezara viridula et la palomena prasina qui sont des cousines très proches.
La grande majorité de ces insectes sont irritants et mesurent jusqu’à 16mm de long. Certains adultes peuvent dépasser 1,7 cm de long. Elles ont la forme d’un bouclier.
Les punaises vertes apparaissent généralement au printemps et peuplent différents endroits du monde.
La famille Pentatomidae, à laquelle appartiennent ces insectes, contient environ 900 genres et plus de 4700 espèces La plupart se distinguent par leur bouclier, la zone solidifiée de leur thorax qui leur donne l’apparence d’être protégé.
II- Pourquoi lorsqu’on écrase une punaise ça pue
L’odeur qu’elles dégagent en étant menacée que certains décrivent comme l’odeur de coriandre gâtée, provient d’organes situés sur le thorax. C’est un procédé de protection qui peut irriter ceux qui travaillent dans leur jardin ou, en particulier, s’ils tombent un groupe.
Ces punaises puantes sont voraces et ne font des fois qu’une seule bouchée de la plante sur laquelle elles se mettent dessus en grappe. Elles sont généralement attirées par les parties juteuses de la plante. Cependant, ces insectes peuvent facilement s’adapter aux nouvelles conditions, quand les plantes commencent à se dessécher lentement en automne.
III- Les punaises vertes sont-elles un signe d’une maison non hygiénique ?
Il est évident que toute personne qui attrape ce genre d’insectes dans sa maison ou dans son appartement va s’inquiéter surement de son hygiène domestique. Complètement à tort, car les punaises s’en foutent totalement de leur environnement, qu’il soit propre ou sale. Ce qu’ils recherchent est simplement un endroit assez chaud, pour pouvoir se protéger du froid de l’hiver et des températures glaciales.
IV- Comment les empêcher de venir chez vous
Il faut s’assurer de garder les fenêtres et les portes fermées le soir. Si les insectes arrivent comme même à pénétrer dans la maison, Il faut alors examiner les encadrements de fenêtres et de portes et de sceller les fissures si nécessaires.
Des moustiquaires peuvent aussi aider mais en faisant le bon ajustement ! Sinon, les insectes peuvent se déplacer latéralement.
V- Comment éliminer des punaises vertes dans le jardin
Si vous avez un jardin, vous pouvez utiliser deux autres astuces :
Dès que la température monte au printemps, fin Avril début Mai, les punaises pondent leurs œufs sur la face inférieure des feuilles. Avec un bâton, vous pouvez les enlever de là. Il est préférable de les déposer dans un seau d’eau savonneuse pour qu’elles n’aient aucune chance de survivre.
Une autre possibilité consiste à installer des pièges à colle jaune dans le jardin. Les punaises sont attirées par la couleur jaune. Mais cela signifie aussi : ils volent surtout sur les plantes jaunes ! Le seul inconvénient de ces pièges est qu’ils peuvent attraper d’autres insectes bénéfiques au potager.
VI- Comment se débarrasser des punaises vertes à la maison
Une astuce très simple. Un bon aspirateur. Si on tombe sur un groupe agglutiné de punaises vertes chez soi, particulièrement dans son débarras ou derrière le radiateur non encore allumé, il suffit parfois de prendre son aspirateur et de les aspirer d’une manière rapide et énergique. Cette opération nous oblige à jeter le sac d’aspirateur juste après, afin de s’en débarrasser au plus vite. Sinon il y risque en la demeure, qu’elle devienne insupportable par l’odeur que dégageront les insectes.
Une autre technique consiste à enrouler un bas de femme autour de l’extérieur du tube à vide de l’aspirateur, à le fixer à l’aide d’un élastique, puis à le fourrer dans le tube. Les punaises seront piégées dans le bas et ne pénétreront pas dans le filtre à vide.
Lorsqu’on va éteindre l’aspirateur, on retire soigneusement le bas en tenant le bout fermé. Il est conseillé alors, pour se débarrasser des punaises vertes définitivement, de les déposer dans un récipient d’eau savonneuse.
Si on en trouve par contre une seule punaise dans son appartement ou sa maison, il n’est pas nécessaire de paniquer. Juste il ne faut pas l’écraser, sinon on sera submergé par une odeur désagréable. Il vaut mieux laisser les insectes ramper sur un morceau de papier, puis le ramener délicatement afin de le jeter à l’extérieur.
VII- Comment se débarrasser des punaises vertes sans produits chimiques
A- Les produits chimiques
Il n’existe aucun produit chimique ou insecticide légal et efficace contre les punaises vertes. Autrefois, avant qu’il ne soit interdit, il y avait la roténone qui arrivait à diminuer les populations des punaises vertes d’une manière drastique. Mais maintenant pour des raisons de santé, il n’est plus sur le marché des insecticides.
B- Les produits fait maison
Au lieu d’acheter un spray insectifuge avec des agents chimiques nocifs pour la santé, on peut le fabriquer nous-même. Il existe plusieurs produits naturels avec lesquels on peut en faire un spray efficace contre les punaises vertes. Voici quelques-uns :
1. Du vinaigre et du détergeant
Il suffit de mélanger 0.2 litre de vinaigre, 0.1 litre de détergent à vaisselle et ½ litre d’eau chaude et de les placer dans un flacon pulvérisateur. On peut pulvériser avec cette solution les balcons, les encadrements de fenêtres et de portes et les rebords des toits afin que les insectes ne pénètrent même pas dans la maison.
2. L’huile de neem
Les agents de lutte biologique pour la lutte contre la punaise verte comprennent bien sûr l’huile de neem, qui peut être utilisée avec son principe actif azadirachtine contre différents types d’insectes. Cette huile provient du neem tropical et a été utilisée dans ses pays d’origine pour lutter contre les insectes.
3. L’huile essentielle de menthe
C’est une solution efficace contre les punaises, très simple à réaliser. On prend 1 litre d’eau dans laquelle on verse 20à 30 gouttes de l’huile essentielle de menthe. Puis on met la solution dans un flacon vaporisateur. On peut l’appliquer directement sur le groupe d’insectes ou plutôt le pulvériser sur les encadrements des portes et des fenêtres dans la maison. Pour le jardin on le met sur les détritus, les ronces et les arbres. Il n’est du tout nocif pour la santé. Il est fait pour faire fuir les punaises vertes qui ont horreur de cette huile.
De plus, l’huile de salmiac, l’huile de clou de girofle, l’ammoniac ou l’huile de genièvre peuvent aider à chasser les envahisseurs en raison de leur forte odeur.
4. L’ail
Les principes actifs de l’ail dégagent une odeur forte, qui est une sorte de répulsif naturel pour les punaises vertes et leurs cousines comme la nezara viridula ou la punaise diabolique. La préparation consiste à écraser minutieusement 4 à 5 gousse d’ail dans un litre d’eau ou 5 cuillères à café d’ail de poudre dans un demi litre d’eau. Avec la solution obtenue, on vaporise les endroits susceptibles d’accueillir ces insectes nuisibles.
5. Utilisation d’un système d’électrocution d’insectes
Il existe des systèmes d’électrocution d’insectes très efficaces dans la lutte contre la punaise verte. Il suffit de l’installer dans n’importe quelle zone sombre. Les instructions d’installation sont fournies dans le manuel.
Il est conseillé de faire usage de l’appareil la nuit pour s’assurer qu’il ne soit touché par les enfants. Ces dispositifs attirent les insectes vers la lumière vive générée par l’appareil. Au fur et à mesure que l’insecte se rapproche, l’insecte est piégé puis tué par le choc électrique. Le seul inconvénient c’est l’odeur que pourrait dégager la punaise verte juste avant sa mort.
Ce système n’est pas indiqué pour être utilisé dans une chambre à coucher ou dans la cuisine.
6. Les rubans anti-mouche
C’est un moyen pratique et sans tracas pour se débarrasser des insectes qui nous tourmentent. C’est une sorte de bout collant qui est utilisé pour couvrir les endroits qui permettent aux insectes nuisibles d’entrer dans nos maisons.
Comme l’insecte tente de traverser la bande, la solution collante ne lui permet pas d’aller plus loin. Ainsi, le rythme de la propagation sera réduit.
Je pense qu’il existe sur le marché des bandes spéciales anti punaises vertes. Mais je ne peux pas en dire plus, car je ne les ai pas encore utilisées.
7. La terre diatomée ou la silice amorphe
C’est une poudre qui se vend dans le commerce. Elle est très efficace dans la lutte contre les punaises de vertes et leurs cousines, les diaboliques et celles des bois. C’est une poudre composée de silice, d’oxyde de fer et d’aluminium. La terre diatomée agit sur les punaises vertes en les déshydratant, pour perdre en les touchant de leur vitalité. Ainsi elles meurent.
Pour son application, il suffit de saupoudrer cette terre directement sur les groupes d’insectes agglomérés ou de la saupoudrer dans le jardin et à l’intérieur de la maison dans les endroits susceptibles d’accueillir les punaises vertes.
8. Le savon noir
Le savon noir est connu depuis la nuit du temps dans certaines cultures pour être un bon insecticide naturel contre tous les insectes ravageurs de culture et particulièrement les punaises vertes et celles qui lui ressemblent comme la nezara viridula.
La préparation est fort simple. On réchauffe 2 à 3 litres d’eau à ébullition, puis on met quelques coupeaux de savon noir. Ensuite on mélange la solution avec un bâton afin de diluer complètement le savon dans l’eau.
L’utilisation de la formule est semblable à celles qu’on a vu au-dessus. Pulvériser les groupes d’insectes ou les endroits susceptibles de les cacher.
9. Le pyrèthre
Le pyrèthre est un insecticide naturel qui tuent toutes les punaises, y compris les punaises de lit. Il est un poison pour les insectes ravageurs, malgré son origine purement organique. Il est très efficace pour tuer les punaises vertes avec lequel il est en contact.
Puisqu’il se dissout rapidement lorsqu’il est exposé à l’air et à la lumière, il peut être appliqué de manière à protéger des insectes utiles du danger, mais les jardiniers doivent absolument utiliser ce produit chimique correctement et ne l’appliquer que tard le soir, la nuit ou très tôt le matin, avant que les abeilles ne se mettent à la recherche de leur nourriture dans les fleurs.
A signaler qu’il faut prendre des précautions lorsqu’on va utiliser du pyrèthre, comme s’il s’agit d’un produit purement chimique. Ne pas abuser de ce produit chimique – les eaux de ruissellement sont extrêmement dangereuses pour les poissons et autres espèces aquatiques.
10. L’argile de kaolin
L’argile de kaolin est un minéral inoffensif, qui a fait ses preuves dans certaines expériences menées aux États-Unis comme élément destructeur des ravageurs des cultures. Elle est vendue sous une forme modifiée en tant que produit de protection des cultures.
Cette substance éloigne les insectes en s’attachant à leurs corps, en les agitant et en les faisant fuir. L’argile de kaolin non toxique recouvre également les feuilles et les fruits d’un fin film qui empêche les ravageurs de se nourrir.
Pulvériser régulièrement de l’argile de kaolin tout au long de la saison, dans des endroits où les punaises puantes font de gros dégâts, va réduire drastiquement les méfaits des punaises vertes, selon plusieurs études scientifiques. Mais, pour l’instant son utilisation n’est très connue en France.
VIII- Prédateurs des punaises vertes
. Le crapaud : il est recommandé de construire une petite marre permanente dans son jardin afin d’attirer les crapauds qui sont des animaux mangeurs à volonté d’insectes, notamment la punaise verte et la punaise diabolique.
. Les oiseaux : Dans un jardin verger, il faut toujours laisser quelques fruits sur les arbres afin d’attirer les oiseaux en manque de nourriture et d’eau. Ils sont aussi des prédateurs voraces de tous les insectes nuisibles pour les légumes et fruits. La punaise verte reste pour eux un mets exquis, digne des grands chefs parisiens.
. Les guêpes : il n’y a pas de moyen d’attirer la guêpe dans son jardin sauf de planter quelques plantes odorantes et de l’eau pour les faire venir chercher de l’eau. La marre reste un très bon moyen d’attirer tous ces prédateurs.
. Les mantes religieuses : Ce sont de grandes nettoyeuses de jardin de tous les insectes nuisibles. Il ne faut les en chasser de leur habitat naturel. Grandes chasseuses d’insectes, elles installent, là où elles sont, un équilibre biologique des plus sains.
. Les araignées : On les retrouve presque dans tous les jardins, elles sont très utiles à l’équilibre biologique en mangeant toutes sortes d’insectes comme les punaises vertes et les punaises diaboliques.
Conclusion
Pour se débarrasser des punaises vertes, il faut veiller à garder les zones autour des jardins exemptes d’herbes hautes, de ronces, de membres abaissés et de toute autre litière naturelle afin de les empêcher d’en faire un endroit chaud pour qu’elles puissent passer l’hiver en toute sécurité.
Creuser, si c’est possible une marre permanente pour accueillir en son sein les animaux utiles tels que les crapauds, les mantes et les guêpes.
Utilisation des pièges collants et du ruban adhésif pour détecter la présence de ces parasites afin de s’en débarrasser.
Lorsque des punaises vertes sont détectées, en particulier lorsque on approche de la récolte, il est recommandé d’utiliser des couvertures protectrices de rangées pour les empêcher d’y avoir accès.
Ramasser toutes les punaises vertes, les punaises de bois et les punaises diaboliques qui se déposent sur les couvertures de protection manuellement et il faut les noyer dans un seau d’eau savonneuse.
Les savons insecticides et l’huile de neem sont également efficaces contre les punaises puantes, surtout en début de saison.
Ne jamais toucher les punaises vertes directement avec ses mains et ne pas les écraser. Il faut les saisir doucement avec un sac en plastique pour éviter de les toucher directement.
Les punaises puantes se déplacent assez lentement pour qu’on puisse les attraper et les déposer à l’extérieur dans des climats hivernaux (où elles meurent de gèle).
La guêpe parasite Trissolcus basalis, qui insère ses œufs dans ceux de l’organisme nuisible, a démontré son efficacité contre la punaise verte. Est-ce qu’il est judicieux de la faire entrer dans les potagers afin de réduire les dégâts causés par les ravageurs? La question reste posée.
A rappeler que le blog LesNuisibles.com est un blog d’information général et ne peut remplacer en aucun cas les conseils avisés d’un professionnel de la désinfection dans le domaine d’éradication des nuisibles ni ceux d’un médecin en ce qui concerne la santé.
Quelques liens utiles: