Comment se débarrasser des punaises des bois dans le jardin

comment se débarrasser des punaises des bois dans le jardin naturellement

Comment se débarrasser des punaises des bois dans le jardin naturellement sans faire usage des produits chimiques ou toxiques ? Quels sont les bons produits pour ce faire ? Comment utiliser toutes ces astuces et sont-elles vraiment efficaces ?

Voici un article qui vous dit tout sur le problème des punaises dans le jardin.

I- Qu’est-ce que c’est les punaises des bois ?

Les punaises sont des insectes de petite taille qui mesurent environ 10 à 15 mm selon les espèces. Ils vivent habituellement dans les bois.

Cependant, ils peuvent envahir votre jardin ainsi que votre habitation à la recherche de nourriture.

Ce sont des insectes inoffensifs pour l’homme, mais peuvent devenir un vrai fléau dès qu’ils sont nombreux.

Ils se nourrissent uniquement des fruits et légumes. Il existe plusieurs astuces qui permettent de les éliminer ou de les éloigner de notre jardin ou de notre maison.

II- Pourquoi une invasion de punaises des bois dans un jardin

Les punaises des bois affectionnent principalement les jardins et les potagers. Pour la simple raison qu’elles se nourrissent de la sève des légumes et des plantes.

À l’heure actuelle, on plante de plus en plus dans nos jardins des végétaux comme les aubergines, la courgette, la tomate, les choux, les pommes qui favorisent le développement de ces punaises.

Les punaises des bois sont capables de toutes sortes de fruits et légumes. C’est la raison de leur pullulement et de leur abondance.

III- Cycle de vie

Le cycle de vie des punaises des bois dure, en moyenne 4 à 9 semaines. Cependant, dans certains cas, il peut aller jusqu’à un 1 an.

Les punaises pondent de petits œufs de couleur blanches ou plus exactement translucides au dos des feuilles vertes de végétaux.

Une femelle peut pondre environ 200 œufs durant sa brève vie à raison de quelques œufs par jours pendant deux mois.

Selon les espèces, ils vont éclore une à trois semaines après la ponte. Il n’y a pas de métamorphose réelle chez ces insectes, mais plutôt des changements dans la couleur et la taille.

Au stade larvaires, la punaise des bois a déjà la forme de jeunes adultes, seule la couleur varie parfois.

Il leur faut donc cinq mues de couleur pour atteindre la forme adulte.

IV- Quelques astuces pour éradiquer des punaises de bois dans une maison

Ça arrive que des punaises de bois s’invitent dans nos maisons pour simplement se protéger du froid et trouver un refuge en attendant le retour du bon temps.

On verra seulement quelques méthodes pour se débarrasser de ces punaises des bois dans les maisons.

savon noir

1. Le savon noir 

 Une véritable astuce pour faire fuir les punaises de bois

Le savon noir est un ingrédient phare une des excellentes astuces de grand-mère pour vous éliminer les punaises des bois dans une habitation.

Pour la préparation, réchauffez un litre d’eau à ébullition. Ajoutez ensuite quelques couteaux de savon noir, puis remuez avec une cuillère en bois afin de le dissoudre complétement.

Ainsi on aura une eau savonneuse concentrée et gluante.

Pulvérisez le liquide obtenu directement sur les insectes ou dans les endroits comme les bords des fenêtres et les balcons.

Il est autant répulsif que meurtrier des insectes.

Vous pouvez également mettre le mélange dans un seau d’eau et le placer sous l’endroit où se trouvent les punaises.

Ensuite, faites-les tomber dans le seau à l’aide d’un objet en bois ou même avec des mains.

L’eau savonneuse va ainsi noyer les punaises.

2. Éradiquer les punaises des bois avec une décoction d’ail

L’ail possède une grande force répulsive contre les punaises des bois.

La solution consiste à mélanger quelques gousses d’ail écrasées dans un litre d’eau. Laissez mariner pendant quelques heures afin d’augmenter son efficacité et le rendre plus consistant.

Pulvérisez ensuite le liquide directement sur les grappes des punaises des bois qui ont trouvé refuge dans votre habitation. L’odeur de l’ail va les faire fuir.

Pour les empêcher de revenir dans une maison, il est recommandé de pulvériser ce produit sur les bords des fenêtres, les balcons et dans les rebords des toits.

3. Concocter une potion à base du shampoing, du vinaigre et de l’huile

Cette solution est un redoutable insecticide de contact.

Dans un flacon muni d’un vaporisateur, versez quelques gouttes de shampoing, de vinaigre blanc, ainsi que quelques gouttes d’huile.

Ajoutez une petite quantité d’eau pour diluer les ingrédients, puis mélangez.

Vaporisez le produit partout dans les endroits où se trouvent les punaises des bois dans la maison.

Afin d’exterminer complètement les punaises dans la maison, vous devez renouveler le traitement aussi souvent que possible.

V- Comment se débarrasser des punaises des bois dans le jardin

Généralement, les punaises des bois vivent dans la forêt en petit nombre. Et ça leur arrive de venir s’installer dans les jardins pour se nourrir des fruits et légumes, mais sans grande influence sur la récolte ou les plantes.

Mais quelques fois elles infestent les jardins en grand nombre qu’elles en deviennent un vrai problème de la survie du jardin en lui-même.

Elles font ainsi des ravages au sein des cultures, raison pour laquelle il est souhaitable de s’en débarrasser.

Voici quelques astuces naturelles pour s’en débarrasser des punaises de bois dans le jardin.

1. Les pièges à phéromones

Pour vous débarrasser des punaises des bois de manière rapide et efficace, vous pouvez installer des pièges à phéromones.

Ce sont des pièges non toxiques, qui permettent de capturer les punaises des bois, sans employer des produits chimiques qui pourrait être dangereux.

Ces pièges à phérormone permettent également de vous avertir du début de la période de reproduction de ces insectes et donc d’en déduire la future date de l’attaque de ces derniers.

Les pièges permettent de diffuser une phéromone. Attirées, les punaises des bois volent sans arrêts autour de la capsule qui émet l’odeur de la femelle.

Épuisées par tant d’efforts, elles vont tomber dans l’entonnoir du piège ou se fixer sur la plaque de glu selon le type de piège.

Ces pièges peuvent être réutilisés à plusieurs reprises. Il suffit seulement de changer juste la capsule de phéromone et les bandes de glu.

terre de diatomée

2. La terre de diatomée

La terre de diatomée est un insecticide naturel qui permet d’éradiquer divers insectes y compris les punaises des bois.

Il s’agit d’un sédiment rocheux naturel qui se présente sous forme de poudre crayeuse.

Pour éliminer ces insectes dans le jardin, il suffit de saupoudrer de la terre de diatomée autour des plantes que vous voulez protéger.

Vous pouvez aussi saupoudrer le produit directement sur les bestioles, car il les déshydrate.

Vous devez veiller à choisir la terre de diatomée non traitée pour plus d’efficacité.

La terre de diatomée est un excellent insecticide qui a fait ses preuves dans la lutte contre les punaises des bois.

Son seul inconvénient dans l’usage dans les jardins est que la terre de diatomée peut perdre de beaucoup de son efficacité en se mouillant avec de l’eau de pluie ou d’arrosage.

Ainsi il est recommandé de saupoudrer les endroits ciblés par la terre de diatomée à chaque que l’ancienne est mouillée.

L'herbe à chat

3. Éliminez les punaises des bois avec l’herbe de chat

Pour éradiquer les punaises des bois, il est aussi conseillé d’y planter l’herbe à chat, encore appelée cataire, dans un jardin infesté par ces bestioles volantes.

L’odeur de la plante de l’herbe à chat va faire fuir les punaises et autres parasites du jardin. Il s’agit d’un bon répulsif pour ces insectes.

Vous pouvez également trouver la cataire disponible en poudre. Vous n’avez qu’à en saupoudrer autour de vos plants.

On pourrait également utiliser d’autres plantes répulsives comme la menthe pour se débarrasser des punaises des bois dans le jardin.

Vu que ceux-ci sont très souvent envahissants, il est recommandé de choisir la culture de ces plantes en pot, qu’il faut les disposer autour du jardin.

 

4. Une solution à base d’ail

Dans un pulvérisateur, mélangez de l’eau et de l’ail en poudre. Pulvérisez ensuite la solution sur les feuilles des plantes attaquées par les punaises.

Il est bon de signaler que cette astuce ne tue pas les insectes. Il s’agit d’un répulsif qui a pour but de tenir les punaises éloignées, car ces dernières n’apprécient pas la forte odeur d’ail.

Il est recommandé de planter des gousses d’ail un peu partout dans son potager ou jardin.

 

5. Des huiles essentielles pour se débarrasser des punaises des bois dans le jardin

Pour éliminer efficacement les punaises des bois dans un jardin, on peut appliquer l’une des solutions suivantes :

Mettez quelques gouttes d’huile de Neem dans un demi-litre d’eau. Pulvérisez ensuite la solution sur les insectes ou dans les endroits où ils peuvent passer.

Tout comme l’huile de Neem, l’huile de menthe est efficace pour lutter contre les punaises de bois.

Mélangez l’eau avec quelques gouttes d’huile essentielle de menthe dans un pulvérisateur. Puis pulvérisez tout autour des endroits où se trouvent ces insectes.

On peut également utiliser l’huile essentielle de lavande et de menthe poivrée.

La manière d’utilisation est des plus faciles : dans un pulvérisateur, mélangez quelques gouttes de lavande, ainsi que des gouttes de menthe poivrée.

Diluez dans un peu de liquide de lessive puis ajoutez de l’eau.

Secouez ensuite le pulvérisateur puis vaporisez au pied des plantes.

6. L’eau du tuyau d’arrosage pour éloigner les punaises des bois

L’un des moyens les plus efficaces pour les éloigner temporairement des plantes est l’usage du jet du tuyau d’arrosage.

Il est recommandé pour cette méthode de la refaire à chaque réapparition des punaises des bois.

Car il faut bien le rappeler au passage que la pression de l’eau ne va pas forcément les tuer. Il s’agit tout simplement d’une bonne astuce pour les éloigner temporairement des plantes.

7. Usage de la cendre de bois

Il existe une autre astuce naturelle efficace pour se débarrasser des punaises des bois. Elle consiste à utiliser les cendres des bois pour gêner les punaises d’aller sur les feuilles afin de sucer leur sève. Pour ce faire, il vous suffit de saupoudrer les cendres de bois sur les feuilles des plantes en question et le tour est joué.

A noter qu’il faut refaire l’astuce à chaque fois que la pluie aura lessivé les feuilles. Et de faire attention lors de l’arrosage de ne pas atteindre les feuilles.

8. Des pièges anti-insectes

Il existe des pièges anti-insectes très efficace pour diminuer la nuisance des insectes en général et des punaises en particulier : il s’agit par exemple des filets anti-insectes.

Vous pouvez vous débarrasser des punaises des bois en vous servant des pièges anti-insectes.

La technique des filets anti-insectes est la plus utilisée dans les jardineries.

Il suffit de tendre les filets au-dessus des plantes pour stopper l’invasion des punaises des bois.

Une autre astuce consiste à utiliser un piège contre les punaises à l’acide borique et au miel.

Son utilisation est assez basique, car il consiste à faire une mixture de miel et d’acide borique. Le premier ingrédient pour les attirer et le deuxième va les tuer.

On met tout simplement ce mélange de miel prisé par les punaises avec de l’acide borique qui a pour caractéristique d’empoisonner les insectes sur leur passage, dans un récipient protégé de la pluie. Une bouteille d’eau troué pourra aussi faire l’affaire.

Le piège à la bière est également une autre astuce de grand-mère à ne pas négliger.

9. Le tabac pour se débarrasser des punaises des bois dans le jardin

Le tabac est aussi un très bon répulsif des insectes. On peut alors l’utiliser pour éliminer et éloigner les punaises des bois.

Il suffit de laisser macérer les feuilles du tabac dans une petite quantité d’eau pour quelques jours afin d’obtenir une solution forte.

Puis après l’avoir filtré, on peut prendre une petite quantité à laquelle on ajoutera du vinaigre et du savon.

A vaporiser ensuite ce mélange sur les plantes du jardin.

A rappeler que le blog LesNuisibles.com est un blog d’information général et ne peut remplacer en aucun cas les conseils avisés d’un professionnel de la désinfection dans le domaine d’éradication des nuisibles ni ceux d’un médecin en ce qui concerne la santé.

Liens utiles:

Invasion de punaises des bois dans la maison: 7 astuces de grand-mère

Comment se débarrasser des punaises de jardin

Comment se débarrasser des punaises vertes : palomena prasina

Punaise noire et blanche: tout savoir sur la Nezara viridula

Les punaises diaboliques envahissent les maisons : comment s’en débarrasser

Invasion de punaises dans l’agglomération grenobloise

Les punaises vertes des bois à l’assaut des habitations

Fermer le menu