Où se cachent les punaises de lit: comment les faire sortir de leur cachette

Les punaises de lit sont nos compagnons depuis des milliers d’années. Nous pensions nous être débarrassés tout au long du XXe siècle grâce à l’utilisation de pesticides, de traitements thermiques, et autres techniques. Mais elles ont pu déjouer tous nos pièges pour trouver toujours un moyen de survivre en se cachant de nous. Nous allons voir dans cet article Où se cachent les punaises de lit: comment les faire sortir de leur cachette

I- Où se cachent les punaises de lit ? Comment les attirer ?

Les punaises de lit, comme il a été prouvé par plusieurs études scientifiques, sont naturellement attirées par le CO2, la chaleur corporelle et de nombreux autres “leurres” qui les attirent vers leur hôte la nuit.

En utilisant leur instinct naturel contre eux, on peut arriver à les faire sortir de leur cachette pour être plus faciles à tuer.

Dans cet article, nous verrons ce qui attire les punaises de lit, en particulier les ” marqueurs ” qui leur indiquent où se trouve leur hôte et le moment idéal pour se nourrir. Ensuite, nous verrons comment empêcher les punaises de lit de se cacher, en dévoilant les endroits où elles ont tendance à se cacher, où elles pondent leurs œufs, afin de les éradiquer complètement et définitivement.

II- Comment faire sortir les punaises des lits de leur cachette

Par conséquent, il est judicieux de faire usage de cet instinct des punaises de lit pour les forcer à sortir de leur cachette. Cela est basé sur la longue période de temps de vie à côté des humains qui lui a permis une certaine adaptation et une facilité à vivre avec nous tout en se cachant. Elles utilisent ces instincts de discrétion pour venir nous piquer la nuit sans se faire remarquer sur le champ.

Certains outils et méthodes sont meilleurs pour éradiquer les punaises de lit lorsqu’elles se trouvent dans ou sur les meubles. D’autres sont plus efficaces à éradiquer les punaises de lit qui se cachent dans les fissures des murs. Voyons donc où se cachent les punaises de lit pendant la journée.

Où se cachent les punaises de lit concrètement ?

piqûre de punaises de lit

Les punaises de lit sont des expertes pour le jeu de cache-cache. Elles peuvent se cacher et échapper à nos meilleurs pièges pour les tuer. Elles ont, dans ce domaine, des hautes compétences et des qualités indéniables qui les rend difficiles à combattre.

Du fait que leur forme est presque complètement plate, cela leur donne la possibilité de se cacher dans n’importe quel espace ou fente de la largeur d’une carte de crédit. Comme vous pourrez l’imaginer, cela leur procure d’innombrables endroits où se cacher.

Mais l’endroit prisé par les punaises de lit pour y vivre est sans conteste les lits, les matelas et autres sommiers. Ils offrent la combinaison parfaite d’un accès facile à un hôte sans défenses et à de nombreuses cachettes.

Chaque pli de tissu dans la literie est potentiellement un endroit idéal ou les punaises de lit peuvent se cacher en dessous, et on sait tous qu’il est vraiment rare pour les gens de soulever ou de déplacer leurs matelas et sommiers. Et si les punaises de lit trouvent une fente dans la literie, elles n’hésiteront pas à en profiter pour se faufiler à l’intérieur afin d’établir leur colonie.

Elles peuvent aussi se cacher dans les têtes lit, même s’ils sont métalliques. Les fissures et les joints dans le bois sont assez larges pour s’adapter. Le fond est toujours sombre et offre des petits coins pour pouvoir se cacher. Même les cadres métalliques ont des trous de vis dans lesquels, les punaises peuvent s’y glisser pour vivre.

Les meubles des maisons offrent des coins sombres, des fissures et des joints dans lesquels ils peuvent y vivre. Et comme elles ne sont pas si près de leurs victimes dans ces endroits, elles ne le prisent pas beaucoup. On les trouve moins souvent dans les meubles, surtout ceux très éloignés des lits, leurs terrains de chasse.

Dans les infestations les plus graves, les punaises de lit vivent partout où elles peuvent atteindre le sang chaud des humains. Elles peuvent vivre dans les fissures du mur, à l’intérieur des murs eux-mêmes, à l’intérieur de vieux tuyaux, à l’intérieur de l’espace entre le tapis et le sol, et dans le tapis lui-même. Tant qu’ils peuvent trouver leur chemin vers ceux qui dorment la nuit, ils y vivront (tant qu’il n’y aura rien pour les tuer ou les éliminer).

III- Les punaises de lit peuvent-elles vivre sur le tapis ?

 Oui, c’est possible, mais aussi dans les tissus mous comme les rideaux. Partout où elles peuvent trouver un endroit sûr, elles seront heureuses d’y vivre.

Vous aurez aussi la possibilité de voir des punaises de lit courir la nuit sur le tapis si vous vous mettez sérieusement à les observer, en allumant par exemple subitement la lumière après un long temps d’extinction des lumières pour leur donner assez de confiance pour sortir.

Les punaises de lit utilisent des phéromones pour marquer leur territoire, leurs meilleures cachettes, pour pouvoir retrouver leur chemin facilement après s’être nourris et y restent là immobiles pendant des jours pendant la digestion.

C’est pourquoi il est si important qu’elles choisissent un endroit calme, sombre et sûr pour ne pas être dérangés. Ensuite, elles pondent leurs œufs à proximité et continuent ainsi les punaises de lit leur cycle de vie.

IV- Comment trouver des punaises de lit dans une chambre

Il y a plusieurs manières de base que vous pouvez faire pour trouver des punaises de lit dans une pièce :

Commencez d’abord par chercher dans la literie en enlevant les housses des couettes.

Retirez les draps du lit, aérez et vérifiez le dessus du matelas.

Vérifiez les plis du matelas.

Inspectez sous le matelas, sous la housse de protection du sommier.

Vérifiez sous les meubles et dans les coins des tiroirs, en commençant du plus proche au plus éloigné du lit.

Vérifiez s’il y a des fissures dans le mur.

Vérifiez les tissus dans la chambre, par exemple les rideaux, à côté du lit.

Vérifiez également les coins des pièces, la moquette et les prises électriques en les ouvrant complètement.

Vous devriez rechercher plusieurs choses : des punaises de lit bien sûr, des vieilles coquilles, des taches fécales (taches noires ressemblant à du goudron), et des œufs qui sont moins apparentes.

V- Mais qu’est-ce qui fait qu’un endroit soit propice à la ponte d’œufs pour une punaise de lit ?

1. Où les punaises de lit cachent-elles leurs œufs ?

Partout où ils ne seront pas dérangés, les punaises de lit pondent leurs œufs.

Cela comprend les coins sombres, à l’intérieur de la tête du lit, sur les matelas et sommier, partout où vous ne les dérangez pas, et c’est sombre et caché. Par exemple, ils pourraient choisir le bas d’un oreiller sur un canapé, mais elles ne pondraient certainement pas un œuf sur le dessus.

Si on fait une rapide recherche d’œufs, on verra certainement des petites taches blanches, de la taille d’une graine de sésame. Ces œufs de punaises de lit sont solidement fixés à la surface de sorte qu’on pourrait pas les décoller si on les aspire avec un simple aspirateur et on se rend compte qu’il est même un peu difficile de les gratter.

Les punaises de lit vivantes sont caoutchouteuses et même difficiles à écraser. Si on s’aperçoit qu’il y a un endroit central pour l’infestation, sous le matelas, par exemple, il est probable qu’il y a aussi des œufs qui sont prêt à éclore.

2. Où les punaises de lit se cachent-elles dans le corps humain ?

Voici un point crucial : les punaises de lit ne se cachent pas dans le corps des humains. C’est là, peut-être l’intelligence ultime de leur évolution à travers les âges.  Il s’agit d’un parasite spécifique qui vit à proximité de son hôte, mais pas en son sein. Elles n’ont pas besoin de vivre avec nous, et même si elles essayaient, cela ne finirait pas bien pour de nombreuses raisons. Voilà pourquoi :

Même les punaises de lit “les plus gourmandes” n’ont besoin de se nourrir qu’une fois tous les cinq jours approximativement. Selon la saison, les punaises de lit peuvent ne se nourrir qu’une fois tous les deux mois. Si vous n’aviez besoin de manger qu’une fois par semaine, vous ne camperiez pas dans la cuisine près de votre réfrigérateur, n’est-ce pas ?

3.œuf de punaise de lit dans les cheveux

Les punaises de lit n’ont pas la forme et la bonne structure des pattes nécessaires pour se frayer un chemin dans les cheveux. Les poux, par exemple, ont des griffes à l’avant qui peuvent tenir un cheveu ; les punaises de lit par contre n’ont pas de griffes à l’avant qui peuvent tenir un cheveu.

C’est aussi une question de la bonne façon de ramper dans le cuir chevelu et de s’ajuster entre les cheveux. Les punaises de lit sont larges et plates – on imagine mal pire forme pour vivre dans les cheveux. Il est évident que c’est pour ça qu’elles ne le font pas.

Si vous avez encore peur et êtes toujours convaincu que les punaises de lit peuvent vivre sur la peau, ayez seulement en tête que c’est probablement un effet psychologique hérité peut être de la période où nous vivions dans les grottes.

Les personnes qui ont eu à subir une infestation de poux, de punaises de lit et d’autres insectes nuisibles manifestent régulièrement un trouble de stress post-traumatique. C’est une sorte de continuation des démangeaisons en l’absence totale d’infestation.

Les punaises de lit ne vivent ni dans les cheveux ni sur le corps des humains. Elles n’en ont pas besoin, parce qu’elles ont trouvé un endroit stratégique d’où elles peuvent toujours trouver leur chemin vers leur hôte, à savoir le lit.

VI- Qu’est-ce qui attire les punaises de lit ?

Les punaises de lit sont bizarrement en parfaite harmonie avec leurs hôtes. Elles savent reconnaître une personne endormie par la chaleur qu’elle dégage, la sueur, la respiration et les phéromones. L’utilisation de chacun de ces éléments qui attirent les punaises de lit est la clé pour les faire sortir de leur cachette afin de les éradiquer définitivement.

VII- Les punaises de lit aiment-elles l’obscurité ?

C’est vrai qu’il existe quelques études qui ont suggéré que les punaises de lit sont photophobes. Mais pour l’instant il n’y a pas encore une étude qui puisse prouver ce fait d’une manière absolue. Même si elles paraissent détester la lumière, l’explication est peut-être dans leur adaptation à leur environnement de chasse au sang et de leur existence discrète pour ne pas être exterminer.

Donc on peut aisément penser que la principale cause de la préférence qu’elles ont pour la nuit réside dans leur discrétion et l’inutilité de s’exposer le jour au regard des humains, alors qu’elles ont beaucoup moins de chance de tomber sur une proie à sucer. Ça saute aux yeux, plus elles sont faciles à trouver, plus elles seront faciles à éliminer. C’est pourquoi elles ont appris à éviter la lumière et la détection facile.

Un fait est évident, même dans les grandes infestations, vous n’en verrez peut-être qu’une ou deux durant le jour.

En guise de test, dans le cas d’une grave infestation de punaises de lit, la prochaine fois que vous vous levez la nuit, allumez la lumière. Vous en verrez probablement beaucoup ramper, que ce soit sur le tapis ou sur le mur, surtout près de leurs cachettes.

VIII- Peut-on faire sortir les punaises de lit de leur cachette ?

Maintenant qu’on sait ce qui attire les punaises de lit, je pense qu’on peut les convaincre de sortir de leur cachette !

 Vous pouvez utiliser des leurres à punaises de lit pour les persuader de quitter leur abri et de venir chercher son diner. Il n’y a que les leurres pour les faire sortir parce que la punaise pense qu’elle s’approche d’un hôte.

On sait que les punaises de lit sont habituellement inactives pendant la journée. Elles passent la journée à se cacher de ses hôtes dans un endroit où on ne peut pas les avoir, comme une fissure dans un mur.

Elles sont également inactives pendant une longue période de temps après avoir mangé, pour se donner le temps de finir leur digestion. Mais tout ça, on là déjà dit plus haut.

Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que cela rend inefficaces de nombreux traitements courants contre les punaises de lit comme la terre à diatomées, les insecticides et les traitements naturelles contre les punaises de lit comme celui de l’huile d’arbre à thé.

Les produits contre les punaises de lit sont pour la plupart efficaces pour tuer la plus grande part de la population, mais pas tous. C’est pourquoi il est essentiel de trouver ou se cachent les punaises de lit et de les faire ensuite sortir de leurs abris pour le plein air afin de les éradiquer complètement.

Et le meilleur moyen, à notre avis, est d’utiliser des leurres.

A rappeler que le blog LesNuisibles.com est un blog d’information général et ne peut remplacer en aucun cas les conseils avisés d’un professionnel de la désinfection dans le domaine d’éradication des nuisibles ni ceux d’un médecin en ce qui concerne la santé.

Quelques liens

https://citybugs.tamu.edu/factsheets/biting-stinging/others/ent-3012/

https://www.bbc.com/future/article/20121019-will-we-ever-get-rid-of-bed-bugs