Punaises de lit: traitement avec du bicarbonate de soude

Traiter les punaises de lit avec du bicarbonate de soude n’est pas une chose à être conseillée par un professionnel de l’éradication. Mais beaucoup de gens optent pour cette solution lorsqu’il s’agit bien sûr d’un début d’apparition de ces nuisibles insectes. Ils préfèrent le bicarbonate de soude pour traiter les punaises de lit à ces multitudes de produits chimiques qui on ne sait pas vraiment s’ils ne sont pas très dangereux pour certaines personnes.

Et malheureusement nul n’est à l’abri d’une infestation de punaises de lit, étant donné que les causes de ce phénomène sont diverses et que ça peut toucher même les maisons les plus salubres, quoique ça atteint en général les foyers les moins propres ou il y a plus de cachettes pour ces bestioles en raison du manque de rangement qui l’accompagne généralement.

C’est de la que vient la nécessité d’être préventif à l’égard de cette situation et de connaitre les astuces pour reconnaitre sa présence et savoir les mesures à prendre pour l’éradiquer.

I- C’est quoi les punaises de lit ?

C’est un insecte minuscule qui mesure généralement moins de huit millimètres à l’âge adulte, Il se nourrit principalement du sang des humains et se cache dans tous les lieux qui peuvent le contenir comme les coutures des matelas, les sommiers ainsi que les fissures des murs et des plinthes. Cet acarien est apparu il y a 100 millions d’années, c’est une des espèces d’insectes hétéroptères appartenant à la famille des cimicidae. 

Les punaises de lit, Latin Cimex lectularius, ne sont que l’une des 23 000 espèces différentes de punaises. Presque toutes les espèces se nourrissent de plantes ou d’animaux. La plupart des espèces ne sont pas nuisibles pour l’homme. Seuls quelques-unes nous sont connus sous le nom de vampires. Et c’est les punaises de lit qui nous viennent à l’esprit. Ceux-ci se sont propagés depuis 30 ans à travers le monde entier, grâce au tourisme de masse.

photo punaises de lit

II- Les punaises de lit sont-elles dangereuses ?

Bien que les punaises de lit ne véhiculent pas de danger majeur pour les humains, quelques désagréments sont à noter dans le tableau négatif de ces insectes nuisibles. Les boutons des punaises de lit et leur démangeaison ne sont à minimiser lorsqu’il s’agit de personnes allergique qui ont subi plusieurs piqûres de ces insectes. Sans oublier aussi les troubles

Psychologiques qu’elles pourraient engendrer chez certaines personnes, qui par phobie cessent de dormir et entre dans une sorte de stress qui impactera leur santé générale.

1. Maladies physiques

Des gens sensibles et allergiques aux piqures de ces parasites, peuvent avoir des allergies qui par la suite causent des boutons, des rougeurs de peau voire des démangeaisons. Chez certaines personnes faibles, les bébés et les personnes âgées, lorsque de grosses quantités de sang ont été sucées, elles peuvent facilement attraper une pathologie plus grave à savoir l’anémie.

2. Maladies psychologiques

Les personnes dont les foyers ont été touchés par l’infestation de punaises de lit, sont confrontées à deux sortes de problèmes, le premier qui est l’anxiété et l’angoisse dues, comme on l’a souligné plus haut, au manque de sommeil causé par leur sensibilité qui mène dans certains cas à des dépressions. Le deuxième, est l’éloignement des gens infestées, du contact des autres en s’enfermant parfois durant des mois pour ne pas attirer le regard des gens sur la situation, croyant que ça n’arrive que pour les ménages insalubres.

III- Que faire contre ces punaises de lit ?

Il existe de multiples façons d’éradiquer les punaises de lit de son domicile, je vous énumère rapidement quelques-unes dans les tirets suivants :

  • Pulvériser un insecticide spécial dans tous les coins susceptibles d’être touchés
  • Y passer un vaporisateur lançant une chaleur de plus de 90°
  • Utiliser un turbo brosse pour aspirer les punaises et leurs œufs
  • Mettre le linge touché dans le congélateur
  • Bouillir le linge touché

Il est recommandé d’agir ainsi en ce qui concerne le linge de maison et les vêtements car les punaises de lit ne résistent pas à une chaleur qui dépasse 60° et meurent lorsqu’on les expose à une température inférieure à -10°.

IV- Punaises de lit : traitement avec du bicarbonate de soude

Il est indéniable que le bicarbonate de soude est un moyen très utile pour lutter contre une invasion de tout type d’insectes, en particulier les acariens et les fourmis.

Mais il faut seulement rappeler que le bicarbonate de soude sera utile uniquement en début d’invasion de punaises de lit.

1. C’est quoi le bicarbonate de soude ?

Le bicarbonate de soude est présenté à la vente en forme d’une poudre cristalline blanche dont la formule chimique est NaHCO3. C’est un produit qui a une utilité polyvalente dans un domicile et sert à nettoyer, désodoriser, blanchir et même à être utilisé comme levure. Donc il est vraiment utile et nécessaire d’en posséder dans son tiroir.

2. Bicarbonate de soude contre les punaises de lit

Il existe deux façons principales de combattre les punaises de lit en utilisant le bicarbonate de soude qui sont parfois complémentaires :

a. Le saupoudrer

Le fait que le bicarbonate soit sous forme de poudre, la première façon de l’utiliser est d’en saupoudrer tous les lieux qui peuvent être touchés et tous les éléments qui environnent les angles infesté, comme les matelas, le sommier, les extrémités du sol et tous les coins plats pour que cette poudre ne s’éparpille pas. Car il suffit qu’un simple contact des punaises de lit avec le bicarbonate de soude pour que ces dernières finissent par être tués.

b. L’asperger  

Pour rendre cette manière plus efficace, il faut d’abord dissoudre le bicarbonate de soude dans une quantité adéquate d’eau (le plus concentré sera le mieux) et de mettre la solution dans un pulvérisateur et d’asperger tous les recoins qui ne sont pas accessibles avec la première technique de l’utilisation du bicarbonate de soude, comme par exemple les fissures et les trous qui sont dans les lieux infestés ou même qui l’environnent.

Cette astuce est plus efficace car les punaises sont attaquées puis atteinte directement dans leur cachette et meurent dans l’immédiat.

Aussi on peut mélanger du bicarbonate de soute avec juste quelques gouttes d’eau pour en faire une patte plate (comme une pâte de gâteau) puis poser délicatement aux endroits sensibles, là ou il y a possibilité que les punaises de lit soient cachées.

3. Stade d’utilisation du bicarbonate de soude contre les cimex lectularius

Le bicarbonate de soude, contrairement aux autres produits chimiques qu’on utilise pour combattre ces bestioles n’est pas toxique et ne cause aucune gêne aux humains.

Par contre il est un moyen très efficace pour éradiquer les punaises de lit au début d’infestation, mais il faut aussi signaler que si l’infestation est dans son stade final, il est inutile d’utiliser le bicarbonate de soude pour tuer les punaises de lit, il vaudrait mieux passer à des techniques plus avancées et décisives. Dépassé un certain d’infestation, seul un professionnel peut éradiquer les punaises de lit.

Bicarbonate de soude contre punaises de lit

V- Pourquoi est-il bénéfique ?

Le bicarbonate est ainsi facile à utiliser pour faire fuir les punaises de lit. Mais ce n’est pas son seul avantage.

Le bicarbonate est non toxique

Le bicarbonate est un actif non toxique pour l’être humain. C’est pour cela qu’il est recommandé pour combattre toutes les familles d’acariens et de parasites qui se sont installés dans une maison. Il n’irrite pas même s’il est accidentellement mis en contact avec l’œil, la bouche ou encore les poumons.

Il se dissout rapidement et ne laisse aucune gêne.

Par contre, l’enveloppe corporelle des acariens et des punaises de lit ne le supporte pas. C’est pour cela que bicarbonate est si bénéfique.

Le bicarbonate est aussi utile contre les moisissures

Dans les recettes de grand-mère, on trouve toujours une bonne utilisation du bicarbonate. Ainsi, le bicarbonate contre les punaises de lit n’est pas sa seule fonction.

En effet, il peut aussi être utilisé pour bloquer le développement des moisissures. Ces dernières sont généralement favorables au développement de ces parasites. Ainsi, le bicarbonate va être doublement efficace. Il vous aide à éviter de sérieuses maladies respiratoires causées par les moisissures et vous débarrassera des punaises de lit.

A rappeler que le blog LesNuisibles.com est un blog d’information général et ne peut remplacer en aucun cas les conseils avisés d’un professionnel de la désinfection dans le domaine d’éradication des nuisibles ni ceux d’un médecin en ce qui concerne la santé.

Liens utiles:

https://www.bioalaune.com/fr/actualite-bio/12533/10-usages-du-bicarbonate-qui-vont-revolutionner-votre-quotidien

truc de grand-mère contre les punaises de lit

tuer les punaises de lit pour toujours

le bicarbonate de soude