Peut-on transporter des punaises de lit sur soi

 

peut-on transporter des punaises de lit sur soi

Pour répondre à la question de : peut-on transporter des punaises de lit sur soi, il faut d’abord faire un bref rappel sur la nature et le comportement des punaises de lit, qui sont devenues ces derniers temps un véritable fléau, que ça soit dans les maisons individuelles et les appartements ou dans les lieux publics comme les hôtels, les bibliothèques.

Ça ne servira pas à grand-chose de répondre par un oui ou un non si on ne comprend pas comment se transmettent ces punaises de lit, comment elles se propagent et comment elles se reproduisent.

I- C’est quoi les punaises de lit ?

Les punaises des lits sont des parasites gênants qui piquent principalement la nuit en laissant des taches rouges sur la peau qui provoquent des démangeaisons. 

Les punaises de lit sont ces petits insectes nuisibles, visibles à l’œil nu qui aiment les endroits chauds : les chambres à coucher, les hôpitaux et les hôtels sont leurs endroits préférés. 

Étant de très petite taille, de 5 à 8mm selon leur âge, les punaises de lit peuvent se cacher même dans les moindres petites fentes telles que les plis du matelas, les joints du lit ou les prises de courant.

II- Piqûres de la cimex lectularius

peut-on transporter des punaises de lit sur soi

Ce parasite mord la peau de l’humain pour se nourrir de son sang. On se rend compte le lendemain de la morsure, lorsqu’on voit apparaître des taches rouges sur la peau et qui provoquent des démangeaisons. 

Généralement, les piqûres de punaises de lit ne sont pas dangereuses, mais ils peuvent provoquer des réactions allergiques chez les personnes sensibles.

Aussi, la présence de taches de sang sur les draps et les oreillers est un signe d’infestation en cours.

III- Peut-on transporter des punaises de lit sur soi

Comment se débarrasser des punaises de lit

Les punaises de lit sont exclusivement des suceuses de sang de l’humain et des animaux. Elles se cachent généralement tout près ou vit l’humain, particulièrement là où il passe plus de 1/3 de sa vie, le lit.

En plus, c’est des insectes très discret qui sortent pour manger que la nuit pour ne pas être vue, une sorte d’instinct de survie.

Les punaises de lit ne quittent pas leur territoire tant qu’il y a de la nourriture, sauf dans le cas où elles sont prises au dépourvue.

Lorsqu’elles n’ont pas le temps de quitter leur hôte qui se réveille ou quitte le lieu de leur habitation, par exemple le bus ou une salle d’attente.

IV- Ou peut-on les transporter

 1- Sur nos vêtements

Bien que les punaises de lit préfèrent mordre la peau, elles se cachent souvent dans la literie en attendant que les gens de la maison s’endorment.

Et ça leur arrive que la personne mordue se lève rapidement et quitte la maison sans leur laisser le temps de s’enfuir.

 Ainsi elles sont transportées malgré elles dans les vêtements ou elles y sont restées cachées.

2- Dans les cheveux

Il est exceptionnel, pour ne pas dire jamais, de trouver des punaises de lit dans les cheveux. Déjà, c’est parce que les punaises de lit sont des raffinées dans le choix des places que leurs offre leur hôte.

Elles préfèrent généralement les peaux souples et délicates comme celle des bébés, si elles ont le choix bien sûr.

Et comme le cuir chevelu est assez dur pour leur trompe qu’on appelle

Donc il est vraiment difficile d’imaginer qu’on puisse les déplacer sur les cheveux, sauf comme on l’a souligné plus haut dans des cas particuliers.

3- Sur la peau

Les punaises de lit sont des hôtes très discret, ne se balade sur la peau de leur victime que le temps où elles se nourrissent de leur sang.

Sinon, elles ne restent sur la peau que la durée de la succion, les 15 minutes en moyenne du repas hebdomadaire.

Et même si l’hôte se déplace, elles finissent toujours par trouver un bon endroit chaud entre les plis des vêtements.

4- Les bagages personnels

C’est l’un des moyens de transport les plus prisé par les punaises de lit. C’est la raison principale de leur propagation dans le monde.

On trouve souvent les punaises de lit new-yorkaise qui ont passé la journée à New-York et la nuit à Paris.

Nous allons vous donner quelques conseils de préparation de voyage pour éviter de de transporter les punaises de lit avec soi.

a quoi ressemble une punaise de lit

V- Conseils de voyage pratiques pour ne pas les transporter avec soi

C’est généralement lors de voyages que nous ramenons des punaises de lit chez soi. Il est donc important d’être extrêmement vigilant. 

Pour vous faciliter la tâche, nous avons répertorié les actions que vous pouvez effectuer avant, pendant et après votre voyage dans une liste :

1. Avant le voyage

Emballez les vêtements dans des sacs en plastique dans le sac, les punaises de lit ne peuvent pas entrer.

Emportez des sacs en plastique supplémentaires pour le linge sale et tout achat de vêtements neufs pendant le voyage.

2. Durant le voyage 

Cherchez dans les chambres d’hôtels ou les chambres d’hôte des traces de punaises de lit. Dans le cas où la chambre est infestée, surement qu’il y aura des traces de sang sur les oreillers et les draps. 

Si vous les trouvez, nous vous conseillons de les photographier et d’exiger de changer de chambre ou d’hébergement immédiatement.

Ne déballez pas vos sacs et valises, et n’étendez pas les vêtements sur le lit ou ne les mettez pas dans les cintres si vous avez le moindre doute. Vous devrez vivre avec les sacs en plastique comme valise.

Ne pas placer les chaussures et les valises près du lit ou des plinthes, choisissez plutôt des places hautes et aussi loin que possible.

Vous pouvez utiliser un piège à indicateur à glu dans les chambres d’hôtel. S’il attrape des punaises de lit, changez d’hôtel ou au moins de chambre.

3. Après le voyage 

Lavez tous les vêtements du voyage à au moins 60 degrés ( pour plus de précautions, vous pouvez laver même ceux qui sont restés dans les sacs en plastique des vêtements non utilisés).

Passez soigneusement l’aspirateur dans la valise, puis jetez le sac de l’aspirateur dans un sac en plastique bien fermé. 

Si c’est possible, la valise entière peut être congelée dans un grand congélateur, mais gardez à l’esprit qu’il faut beaucoup de temps avant que toute la valise ne soit entièrement atteinte par le froid de -18 degrés.

VI- Lutter contre les punaises de lit

Étape 1 – Prévention

Surtout dans les environnements à risque tels que les hôtels et les maisons d’hébergements diverses. 

Pour ce type d’environnement, nous recommandons des plaquettes ou des rubans anti punaises de lit qu’on placerait derrière la tête de lit ou sous le sommier.

Lutter contre les punaises de lit avant qu’elles ne puissent établir une colonie est la meilleure stratégie de ne pas transporter les punaises de lit avec soi.  

Étape 2 – Les identifier

Il est important d’identifier le problème de punaises de lit le plus rapidement possible, puis d’agir immédiatement. 

C’est la chose la plus importante que vous puissiez faire vous-même pour réduire le risque de vous faire mal. Si vous avez le moindre doute sur leur présence chez vous (une personne de la famille qui se réveille avec des boutons rouges, des traces de sang sur les oreillers et les draps…) placez les pièges anti punaises de lit.

Étape 3 – lutte contre les punaises de lit finalement

Nous recommanderons toujours que l’éradication des punaises de lit doit se faire par un professionnel, car elles sont parmi les insectes les plus difficiles à éliminer. 

Le résultat est rarement satisfaisant sans équipement professionnel ni formation préalable.

Une autre étape importante dans la lutte contre les punaises de lit est l’étalage de la terre de diatomée  autour des lits. Déjà pour dormir tranquillement et attirer les punaises vers la terre de diatomée afin de les faire dessécher.  

Il est aussi envisageable de lutter soi-même contre les punaises de lit, mais en appliquant les bonnes méthodes et les bons produits.

Et pour cela, il vous faut une bonne formation, soit par un professionnel soit sur un site internet de haute qualité ou il y a des guides complets sur la lutte contre les punaises de lit.

A rappeler que le blog LesNuisibles.com est un blog d’information général et ne peut remplacer en aucun cas les conseils avisés d’un professionnel de la désinfection dans le domaine d’éradication des nuisibles ni ceux d’un médecin en ce qui concerne la santé.

Quelques liens:

https://www.thoughtco.com/why-is-it-so-hard-to-get-rid-of-bed-bugs-1968389

https://www.peterboroughpublichealth.ca/your-health/insects-rodents-other-pests/bed-bugs/

les punaises de lit restent-elles sur les vêtements

punaises de lit transmission

punaises de lit traitement bicarbonate

est-ce que les punaises de lit vivent dans les cheveux