Remède maison contre les punaises de lit

remède maison contre les punaises de lit

Est-ce qu’il y a un remède maison contre les punaises de lit ? Et s’il y en a plusieurs, lequel est le plus efficace et comment les utiliser ?

Voici un autre article, en plus des autres articles sur notre blog, qui va vous éclaircir un peu plus cette question de l’infestation par les punaises de lit.

I- Description d’une punaise de lit

Le Cimex Lectularius ou la punaise de lit (ou puce de lit) est un insecte hématophage : elle se nourrit de sang humain, et éventuellement de sang d’animaux à sang chaud.

De couleur brune ou marron, la punaise de lit adulte mesure 4 à 8 mm de long pour 1 à 2 mm d’épaisseur, et a une durée de vie de 6 à 24 mois.

C’est un insecte rampant, nocturne et assez sensible à la température. Très discret, on s’en aperçoit de sa présence que lorsqu’elles commencent à nous piquer la nuit.

En plus sans le sentir, du fait de sa salive anesthésiante qu’elles injectent dans le sang de son hôte lorsqu’elles le piquent avec son rostre.

II- Remède maison contre les punaises de lit

Il existe plusieurs produits chimiques qui sont d’une redoutable efficacité dans l’élimination des punaises de lit et de leurs œufs.

Vous pouvez consulter un de nos articles sur la question comme par exemple : Produits Caussade pour punaises de lit ou Comment utiliser kapo choc punaises de lit.

Mais il y a des gens qui préfèrent utiliser un remède maison contre les punaises de lit, plutôt qu’un produit chimique, certes plus efficace mais assez dangereux pour la santé.

En voici alors quelques-uns des plus efficaces, qu’on pourrait seul ou en combinaison avec les autres remèdes.

1. Le grand nettoyage

un balain pour nettoyage

Bien que la présence de punaises de lit ne signifie pas une mauvaise hygiène, un grand ménage d’une habitation infestée permet surtout de les localiser afin de les exterminer ensuite.

Pour se faire, il faut laver les textiles (draps, rideaux, vêtements) à 90°C, ou les congeler à 18°C pendant 3 jours pour ceux ne supportant pas les hautes températures.

Pour les meubles et le sol, utiliser un aspirateur et un nettoyeur vapeur (voir notre article sur Nettoyeur vapeur sèche contre les punaises de lit).

A préciser pour mieux comprendre que les punaises de lit et leurs œufs meurent au-delà de 60° c et meurent également si on les met dans un congélateur pour quelques jours.

2. L’alcool isopropylique

L’isopropanol ou alcool isopropylique est un répulsif très efficace contre les punaises de lits.

En effet, les cimex ne supportent ni le contact ni l’odeur de cet alcool.

Pour l’assainissement, verser de l’alcool isopropylique dans un vaporisateur, et en diffuser dans les chambres infestées par les punaises.

Il est conseillé de bien aérer la chambre à cause de la forte odeur de l’isopropanol, et de renouveler la diffusion chaque semaine.

A noter que l’alcool isopropylique ne tue pas directement ces insectes mais plutôt les fait fuir.

3. La terre de diatomée

C’est un insecticide totalement naturel, écologique et sans risque pour les humains.

Sous forme de poudre blanche, elle est composée d’algues microscopiques fossilisées contenant de la silice qui est nocive pour les punaises de lit (mais aussi pour tous les insectes nuisibles).

Il suffit d’en verser une fine couche sur le sol autour du lit et contre les plaintes des murs, et les punaises de lit disparaîtront après une dizaine de jours.

La terre de silice (diatomée) a pour effet d’assécher les organes vitaux de l’insecte.

4. Les huiles essentielles

les huiles essentielles

Les huiles essentielles ne tuent pas les punaises de lit, mais servent à les repousser et à prévenir une infestation.

Il s’agit de l’huile essentielle de lavande, de Neem, de citronnelle, de menthe poivrée, de clou de girofle et bien d’autres encore.

Pour se faire, il suffit d’en mélanger quelques gouttes avec de l’eau et vaporiser le tout dans les pièces infestées. (voir notre article : Comment tuer les punaises de lit avec des huiles essentielles)

On peut aussi utiliser de l’huile essentielle sur le corps afin d’éviter les piqûres des punaises de lits (méthode de prévention temporaire seulement).

L’un des cas de son utilisation pratique est lorsqu’on sait que la maison de son voisin est infestée de punaises de lit. On peut vaporiser ces huiles essentielles sur le seuil de notre porte, sur les rebords de nos fenêtres et dans tous les coins par lesquels elles pourraient se faufiler chez nous.

Un seul inconvénient pour les huiles essentielles est qu’elles sont volatiles et leurs effets n’est effectifs que pour quelques heures, voir une journée tout au maximum.

Il est donc impératif de renouveler l’opération pour une meilleure efficacité.

5. La vaseline

La vaseline est utilisée pour piéger les punaises de lits en les empêchant d’accéder surtout au matelas.

Pour se faire, il faut enduire les pieds du lit avec de la vaseline, ce qui bloquera la montée des punaises.

Il suffit ensuite d’essuyer cette partie, et de remettre une nouvelle couche de vaseline.

On peut aussi mélanger la vaseline avec de la terre de diatomée afin d’obtenir un répulsif naturel très efficace. 

6. Le pyrèthre 

Il s’agit d’une poudre obtenue grâce aux fleurs séchées du chrysanthème de Dalmatie. C’est un insecticide naturel à la fois préventif, curatif et répulsif efficace contre tous les insectes.

Il suffit d’en saupoudrer les nids des punaises de lits, les lits et tous les endroits infestés comme pour la terre de diatomée.

Il existe aussi des versions en aérosol et en spray, dont on peut mixer avec la poudre pour une plus grande efficacité.

7. Pièges

A titre préventif, les plus utilisés sont le scotch à double face et la vaseline (comme vue précédemment).

Il suffit de les mettre sur chaque pied de lit, et tous punaises rampant dessus se verront bloquer.

A noter qu’il est conseillé d’écarter les lits des murs pour que les punaises ne se trouve un autre accès au lit.

Il existe aussi des pièges attractifs chauffants, avec gaz carbonique ou à phéromone qui attirent les puces de lit et les immobilisent avec de la glu. (voir notre article : Piège à phéromone pour punaise de lit

8. Housses

C’est une autre méthode préventive utilisée surtout en cas d’une longue absence à la maison (partir en vacance par exemple).

Cette housse sert à protéger les matelas contre une infestation de punaises de lit. Cependant, les housses ne protègent que les matelas.

Il faudrait alors utiliser d’autres méthodes de prévention pour les autres meubles et pièces de la maison afin de les exterminer.

9.Bicarbonate de soude

Utilisé en poudre ou en dilué dans l’eau, le bicarbonate de soude est très efficace pour tuer les punaises de lit sans être nocif pour l’homme. (voir notre article sur le sujet : Punaises de lit: traitement avec du bicarbonate de soude)

Dans le cas de la poudre, il suffit d’en saupoudrer les recoins infestés par les punaises, et de nettoyer la maison après quelques jours.

Dans le cas de la solution aqueuse, en verser dans un vaporisateur puis vaporiser dans chaque partie de la maison, puis laisser sécher à l’aire libre.

9. Le froid

un frigo

Pour les textiles ne supportant pas un lavage à haute température, on peut les traiter au froid en cas d’infestation de punaises de lit.

Il suffit de les mettre au congélateur à -20°C pendant 2 à 5 jours. Cette méthode permet d’éliminer les punaises de lit adultes ainsi que les œufs.

Conclusion

Comme on vient de le voir il n’y a pas seulement un seul remède maison contre les punaises de lit, mais plutôt une multitude d’astuces et de produits qui pourraient remplacer les produits chimiques beaucoup plus nocifs pour la santé.

Mais à vrai dire, il faut bien nous l’avouer à nous-même que, malgré leur grande efficacité dans le cas d’une petite infestation et pour la préventions, ils restent, les remèdes maison contre les punaises de lit, presque inefficaces à rayer les grandes infestations de ces bestioles.

Alors parfois on est obligé de recourir aux produits chimiques qui, malgré leur dangerosité relative, peuvent en une ou deux intervention nous débarrasser d’une grande infestation.

A rappeler que le blog LesNuisibles.com est un blog d’information général et ne peut remplacer en aucun cas les conseils avisés d’un professionnel de la désinfection dans le domaine d’éradication des nuisibles ni ceux d’un médecin en ce qui concerne la santé.

Liens utiles:

Produits Caussade pour punaises de lit

Comment utiliser kapo choc punaises de lit

Les punaises de lit restent-elles sur les vêtements ?

Comment savoir si j’ai des punaises de lit & comment les détecter

Comment savoir si on a des punaises de lit

Piège à phéromone pour punaise de lit

Punaises de lit à Paris, quel est le traitement efficace? quelles causes?

Peut-on transporter des punaises de lit sur soi

A quoi ressemble une punaise de lit

Fumigène anti punaises de lit efficace ?

12 fausses idées reçues sur les punaises de lit

Insectes ressemblant aux punaises de lit

Comment trouver le nid des punaises de lit

Comment se débarrasser des punaises de lit dans les vêtements

Nettoyeur vapeur sèche contre les punaises de lit

Piqûres de punaises de lit & traitements naturels

œufs de punaise de lit: Comment s’en débarrasser définitivement

Cycle de vie d’une punaise de lit

Comment se débarrasser des punaises de lit

Punaises de lit: traitement avec du bicarbonate de soude

Comment utiliser la terre de diatomée: un insecticide naturel très efficace

Quels sont les meilleurs produits anti punaises de lit

Insectes qui piquent dans le lit: comprendre pour mieux traiter

Photos punaise de lit: comment les reconnaître facilement

Digrain laque choc pour punaise de lit

Comment tuer les punaises de lit avec des huiles essentielles

Home Remedies to Get Rid of Bed Bugs

9 Best Home Remedies For Getting Rid Of Bed Bugs

6 Home Remedies for Bed Bugs

Fermer le menu