Quels sont les meilleurs produits anti punaises de lit

Quels sont les meilleurs produits anti punaises de lit ? Comment les utiliser ? Sont-ils efficaces pour se débarrasser de ces insectes nuisibles ou du moins diminuer de leurs nuisances.

Voici un article qui répond à toutes ces questions afin de voir la meilleure méthode pour son propre problème.

I- Qu’est-ce qu’une punaise de lit

La punaise de lit est un insecte se nourrissant principalement de sang humain. En recrudescence ces dernières années, c’est devenu une véritable terreur domestique qui peut rendre la vie infernale aux foyers infestés.

Le «Cimex lectularius »est principalement actif pendant la nuit bien qu’il puisse évoluer en journée en cas de grande infestation.

N’agissant autrefois pas en hiver, le confort moderne, en raison du chauffage des habitations, lui permet de se dispenser d’hiberner.

Pouvant vivre jusqu’à 18 mois, l’espérance de vie comme le taux de natalité- de 300 à 500 œufs par femelle- varie en fonction de la favorabilité du climat et de l’environnement.

Comme son nom l’indique, elle vit surtout dans les éléments de literie comme les matelas mais aussi dans les fissures des murs ou autres prises électriques.

Sa petitesse- 4 à 5 millimètres à l’âge adulte lui permet de se cacher dans les moindres recoins ce qui contribue à la rendre difficile à éliminer.

Mais c’est surtout sa prolifération qui entraîne de nombreuses piqûres et parfois l’infestation de toute une demeure qui en fait un nuisible insupportable.

punaise de lit

II- Les meilleurs produits anti punaises de lit

Nous allons faire un tour d’horizon sur les meilleurs produits anti punaises de lit. Ceux, qui sont à notre avis les plus efficaces afin d’éradiquer cet insecte nuisible de chez nous.

1. Le vaporisateur thermique

Les vaporisateurs thermiques sont une excellente solution pour se débarrasser des punaises en cas d’infestation.

En effet, la vapeur atteignant des températures pouvant grimper jusqu’à 180 degrés, le choc thermique est tel qu’il peut les éradiquer, punaises de lit et leurs œufs, en un seul passage.

Son utilisation est simplissime : il suffit de verser de l’eau dans la machine, puis une fois convertie en chaleur, de vaporiser les surfaces infestées.

Le vaporisateur peut être utilisé sur toutes les surfaces et textiles, ayant l’avantage de n’être pas chimique.

Cette absence de toxicité est aussi appréciable car, contrairement à un traitement de toute une pièce à l’insecticide, il dispense de quitter son habitat quelques heures voire une ou deux journées.

En plus, la vapeur permet d’atteindre les moindres recoins à première vue difficilement accessibles.

Autre avantage, c’est une solution saine pour l’environnement.

Il convient de faire tout de même attention à ne pas se calciner avec les fortes chaleurs diffusées par le vaporisateur.

vaporisateur thermique

2. La terre diatomée

Également 100 pourcents biologique, cette terre se présente sous la forme d’une poudre beige qu’il faut saupoudrer sur les endroits infestés.

Son action est progressive et demande de nombreux jours pour prouver sa grande efficacité. Il convient de faire attention à ne pas inhaler le produit et à ce que votre animal de compagnie ne le consomme pas.

Ses défauts résident dans son côté salissant et par sa moindre efficacité en cas de condition humide.

 A noter, que la terre de diatomée agit uniquement sur les punaises et pas sur leurs œufs, ce qui n’en fait pas une solution adéquate, ou du moins se suffisant pas à elle-même en cas d’infestation considérable.

Mais elle reste un très bon moyen écologique pour s’assurer de tuer tous les insectes nuisibles résiduels dans une maison.

Son efficacité peut aller jusqu’à trois mois, voire plus.

3. Les fumigènes

Le fumigène en poudre a l’avantage de vous dispenser de produire trop d’efforts en diffusant un produit qui traitera la totalité d’une pièce en diffusant un produit mortel pour les punaises.

A noter, qu’il est extrêmement odorant, ce qui gênera l’odorat des personnes sensibles.

Il existe aussi sous la forme de spray ou de pâte mais perd alors son intérêt d’utilisation simplissime.

Un autre conseil lors de l’utilisation des fumigènes : il faut fermer toutes les fenêtres et portes et calfeutrer les éventuels passages du gaz vers l’extérieur de l’endroit traité.

Aussi les fumigènes sont recommandés pour les endroits fermé comme les chambre à coucher.

4. Les sprays

Il existe un spray pour les vêtements particulièrement apprécié des voyageurs au long séjours, très susceptibles de se faire piquer durant leurs voyages.

Bien sûr, on trouve également des sprays destinés à utiliser dans les pièces infestées. Alors, il convient de veiller à utiliser le produit au moins deux fois à intervalle de 10 à 15 jours.

Il est conseillé de l’appliquer sur les matelas, oreillers, armoires et autres lieux potentiellement infestés.

Laque anti punaises de lit

Il faut évidemment faire très attention à la nature toxique du produit en se lavant immédiatement les parties de peau étant rentré en contact avec le produit.

5. Les laques

Il s’agit-là d’une solution au long cours permettant d’éliminer les punaises dans le temps. Elles sont surtout utilisées de manière préventive ou pour les début d’infestation, mais ce n’est en aucun cas une solution efficace en cas de grande infestation.

Il convient d’appliquer la laque sur les encadrements et sur l’espace compris entre la partie extérieure et intérieure d’une maison.

6. Les housses anti punaises de lit

Également utilisable en prévention, la housse permet d’empêcher l’accession des punaises au matelas et à l’oreiller du lit.

Elle permet d’emprisonner punaises, larves et œufs de manière à ce qu’ils décèdent faute de conditions favorables.

Cette solution est particulièrement sage en cas de séjour dans une auberge de jeunesse, où les infestations foisonnent.

Les housses anti punaises de lit sont surtout recommandé à être utilisé en parallèle avec un des traitements cités au-dessus, pour avoir un meilleur sommeil et ne plus avoir peur d’être piquer en attendant l’éradication de ces insectes nuisibles.

Elles sont très efficaces malgré parfois leur prix qui reste relativement cher, pour les plus recommandées.

7. Les pièges pour punaise de lit

Les pièges sont aussi à utiliser de manière préventive et permettent en plus de certifier la présence de punaises.

Il en existe de nombreuses sortes. L’un d’entre eux, intitulé le dessous de lit permet d’empêcher les punaises de grimper sur le lit en les emprisonnant lorsqu’elles descendent ou s’apprêtent à monter sur le matelas.

Les boîtes s’installent au pied des quatre pieds de lit.

Un autre, intitulé le boîtier adhésif permet quant à lui d’attirer les punaises dans une boîte contenant un extrait de substance alimentaire afin de les emprisonner.

A rappeler que le blog LesNuisibles.com est un blog d’information général et ne peut remplacer en aucun cas les conseils avisés d’un professionnel de la désinfection dans le domaine d’éradication des nuisibles ni ceux d’un médecin en ce qui concerne la santé.

Liens utiles:

Fumigène anti punaises de lit efficace ?

Nettoyeur vapeur sèche contre les punaises de lit

Les punaises de lit restent-elles sur les vêtements ?

Comment trouver le nid des punaises de lit

Cycle de vie d’une punaise de lit

Comment utiliser la terre de diatomée: un insecticide naturel très efficace

Photos punaise de lit: comment les reconnaître facilement

Insectes qui piquent dans le lit: comprendre pour mieux traiter

Insectes ressemblant aux punaises de lit

Comment se débarrasser des punaises de lit

A quoi ressemble une punaise de lit

Comment tuer les punaises de lit avec des huiles essentielles

Piqûres de punaises de lit & traitements naturels

Comment savoir si j’ai des punaises de lit & comment les détecter

œufs de punaise de lit: Comment s’en débarrasser définitivement

Punaises de lit à Paris, quel est le traitement efficace? quelles causes?

Punaises de lit: traitement avec du bicarbonate de soude

Où se cachent les punaises de lit: comment les faire sortir de leur cachette

Peut-on transporter des punaises de lit sur soi

12 fausses idées reçues sur les punaises de lit

Comment savoir si on a des punaises de lit

Pesticides to Control Bed Bugs

https://www.bedbugsupply.com/

Punaises de lit : stop à l’invasion !

Fermer le menu