Extermination du charançon: Comment la faire?

extermination du charançon

Quelles sont les bonnes actions à mettre en œuvre pour une extermination du charançon qui soit efficace ? Quels sont les signes d’une infestation de charançons ? Est-ce que leurs dégâts sont importants ? Comment les enlever de la maison ?

Voici un texte qui répond à toutes ces questions sur l’extermination du charançon.

I- C’est quoi les charançons

Le charançon est un insecte dévastateur qui fait partie de la classe des coléoptères. Sa grande capacité de s’attaquer et de dévaster les céréales est l’un de ses inconvénients et dangers.

Dans le secteur des denrées alimentaires, il occasionne d’énormes dégâts, et c’est pour cela qu’on le considère comme un insecte hyper nuisible. Il est la plupart des temps confondu aux mites.

Concrètement, il ravage différents types d’aliments à l’instar des céréales, les graines, les biscuits, les farines, les épices, les gâteaux et les pâtes alimentaires. Il faut noter qu’il pénètre aisément les emballages de ces aliments, qu’ils soient en carton, cellophane ou en papier fin.

Le charançon aime prendre place dans les fissures au sein desquelles la femelle peut pondre dans la journée cinq à dix œufs. L’éclosion se fait les cinq à dix jours après la ponte.

Que ça soit à l’état de larve ou l’adulte, le charançon peut toujours causer de sérieux dégâts.

Son espérance de vie en général est de trois ans. Il a une taille qui varie généralement entre deux et quatre millimètres, donc bien visibles à l’œil nu.

Il a un dos aplati et il possède six pattes. Et c’est un insecte qui aime les endroits sombres, car son activité est particulièrement nocturne. Il ne préfère pas vivre dans les endroits trop secs. et Parlant de sa forme globale, on peut dire qu’elle est allongée.

Il faut noter qu’il existe plusieurs types de charançons.

II- Types de charançons

charançon_du pin (hylobiusabietis)

Il existe une panoplie de types de charançons. En plus des plus connus comme les charançons de blé ou du riz déjà cités plus haut, on en trouve des dizaines d’autres que nous pourrons observer dans les jardins et les potagers.

Ces insectes, quand ils sont nombreux, sont capable de détériorer rapidement les plantes des potagers. Il y en a même certains charançons qui sont de grands amateurs du bois humide. Et pour cela, ils sont capables d’habiter dans les poutres des maisons.

La liste alphabétique de certaines espèces appelées “charançons”. Le terme “charançons” étant ambivalent, il faut se référer à une liste plus exhaustive des dévastateurs de plantes cultivées.

On peut citer : les charançons des agrumes, le charançon américain du prunier, le charançon de l’agave ou noir, le charançon argentin des tiges, le charançon andin de la pomme de terre, charançon du bananier, charançon du blé, charançon du bourgeon terminal, charançon des feuilles du trèfle, charançon du coton, charançon du hêtre, charançon gallicole du chou, charançon du noyau de la mangue, charançon des noisettes, charançon du pin blanc, charançon de l’ortie, charançon du riz, charançon du pois, charançon de la patate douces, charançon rouge des palmiers, charançon des siliques du colza, charançon de la tige du colza, charançon de la tige du chou, grand charançon du pin…

charançon rouge du palmier

III- Dégâts que causent les charançons

Les dégâts engendrés par les charançons sont nombreux et variables d’une espèce à l’autre.

En ce qui concerne le charançon du bois, il ne ravage que les bois qui ont été antérieurement touché par des champignons lignivores. Autrement dit, à du bois qui a subi une très grande humidité.

C’est principalement à cause de cela qu’on retrouvera des dégâts pareils dans les caves par exemple. Le dégât occasionné au bois par ces charançons peut laisser apparaître une sorte dentelle sur celui-ci.

Le charançon des noisettes qui possède un long rostre mince creuse des trous dans les noisettes où il place ses œufs.

Ce qui fait que les larves vont s’alimenter de la chair de la noisette jusqu’à ceux qu’ils soient aptes à se métamorphoser. Cela induit inexorablement à la pourriture de la noisette de l’intérieur. 

Les charançons du riz et celui du grenier sont reconnus au monde comme les plus grands ravageurs des céréales. Sans distinction, les larves et les adultes se nourrissent des céréales avec un grand appétit.

Le charançon de la tige, les dégâts causés par lui sont spécialement dus à la ponte. Cette ponte se produit dans la moelle de la tige des plantes, ce qui conduit à une putréfaction des tissus en voie de croissance.

Le charançon rouge du palmier, les dégâts constatés dans le palmier sont causés par les larves à travers leur activité trophique en creusant des galeries à l’intérieur du stipe du palmier. En général si le palmier n’est pas traité à temps, il va se vider de l’intérieur et meure au bout de quelques années, parfois de quelques mois.

IV- Signes d’infestation par les charançons

Les signes d’infestation par les charançons sont nombreux. Voici quelques signes qui prouvent que votre garde-manger par exemple a été infesté par les charançons.

La présence des larves dans les céréales, la farine et le riz. Elles sont extrêmement petites pour être renfermées dans un seul grain. De couleur blanchâtre, elles sont plissées et ont une forme de C.

En regardant attentivement, vous allez remarquer des trous visibles à l’œil nu dans les grains de blé, maïs ou riz. On dit que le grain a été évidé.

La respiration de plusieurs charançons provoque une condensation à l’intérieur des sacs ou des contenants de nourriture sèche. L’échauffement des couches superficielles et l’augmentation de l’humidité.

L’existence à l’intérieur des sacs ou contenants des céréales modifiées, à l’instar des pâtes alimentaires et des flocons d’avoine, des charançons adultes.

Si vous constater une de ces situations citées, vous devez rapidement évaluer les dégâts et projeter l’extermination du charançon qui est la cause.

En ce qui concerne les cultures, là c’est plus facile à constater une infestation de charançons, que nous pourrons, la plupart du temps, voire de visu. Et aussi nous pourrons le constater en contrôlant régulièrement l’état des plantes et de leurs tiges.

C’est la mauvaise santé des premières plantes touchées qui va nous alerter de la présence des charançons et que nous devons commencer à les exterminer.

dégâts des charançons

V- Extermination du charançon

Voici comment faire pour être sûr de l’extermination du charançon dans une maison ou dans une culture.

1. Le nettoyage

L’une des premières actions à mener pour débarrasser la maison des charançons après avoir constaté leur présence, c’est le nettoyage.

Il est conseillé d’utiliser un aspirateur pour un nettoyage profond, afin de ne laisser aucune larve ou œuf des insectes. Et à la fin du nettoyage, il faut vite se débarrasser du sac de l’aspirateur et le jeter à la poubelle extérieure.

Et s’il y a possibilité, on peut même le bruler pour éviter le risque que ça reste dans le même quartier.

Une autre astuce de nettoyage, c’est l’utilisation du vinaigre blanc qui est un excellent anti septique et vous débarrasse facilement de toutes les larves et œufs des charançons. Alors n’hésitez pas à en abuser, même pour lutter contre les autres insectes nuisibles.

2- Jeter les produits infectés

Lorsque vous remarquez que certains produits alimentaires sont infectés par les charançons, il faut vous en débarrasser rapidement en le jetant dans un sac-poubelle soigneusement fermé.

Ensuite, dégager directement le sac de la maison et pour finir utiliser l’aspirateur dans la zone touchée.

A rappeler que parfois les charançons peuvent se trouver même dans les emballages hermétiques. Car c’est le produit lui-même qui est infecté avant qu’il ne soit mis en boite.

L’indice de la présence des charançons dans les emballages hermétiques est le gonflement du carton ou de la boite en carton qui est induit par l’humidité interne provoqué par la respiration des larves de charançons qui se trouvent à l’intérieur.

3- La température : le chaud et le froid

La chaleur peut être utiliser à se débarrasser des charançons. Ainsi par exemple les céréales en poudre poudres ou celles concassées, si on a un doute de la présence des charançons ou de leurs œufs, on peut les mettre au four 60 °C durant quinze minutes.

Puis on les laisse refroidir avant de les conserver.

Parfois la chaleur ne peut pas être utilisé pour certains aliments. Alors on peut recourir au froid pour exterminer les éventuels charançons contenus dedans.

Il faut juste placer le paquet infecté dans un congélateur réglé à -10 °C sur trois jours. Ensuite replacer le paquet dans le placard après décongélation.

4- Extermination du charançon dans les cultures

Il faut constamment contrôler les cultures le soir et de les enlever à la main surtout lorsqu’il s’agit d’un début d’infestation.

Portez des gants pour enlever les charançons et placez les insectes dans un bocal d’eau savon qui les tuera surement.

Si vous découvrez qu’une ou plusieurs rangées de légumes sont infestées par des charançons, enlevez et détruisez ces cultures pour éviter une nouvelle infestation.

Il est également utile de retourner parfois le sol pour tuer les œufs et les larves, et de faire une rotation des cultures chaque fois que vous le pouvez pour lutter contre les infestations de charançons.

Mélangez des plantes qui repoussent les charançons avec vos cultures maraîchères, comme le laurier ou l’allium, bien que ces dernières ne puissent pas être plantées à côté des pois ou des haricots.

Gardez vos jardins exempts de débris et de mauvaises herbes, car ils constituent des aires de repos pour les charançons et autres insectes nuisibles.

En ce qui concerne les fleurs comme la clématite, l’aster, le troène, le lilas pour ne citer que ceux-ci, si l’infestation est faible, il faut juste bien secouer la fleur sur un sac-poubelle repartie sur le sol et après vous le jetez avec les charançons.

Si l’infestation est élevée, il faut utiliser des traitements à base de nématodes ou de pyrèthre pour une extermination du charançon qui soit rapide et efficace.

A rappeler que le blog LesNuisibles.com est un blog d’information général et ne peut remplacer en aucun cas les conseils avisés d’un professionnel de la désinfection dans le domaine d’éradication des nuisibles ni ceux d’un médecin en ce qui concerne la santé.

Liens utiles:

Comment traiter le charançon du bois ?

Les charançons sont-ils dangereux pour la santé ?

Insectes qui mangent le bois: tout savoir sur ces insectes xylophages

Weevils: Facts, Identification & Control

HOW TO TREAT WEEVIL INFESTATIONS

10 Best Steps to Keep Weevils Out of Your Food