Comment apparaissent les punaises de lit

Comment apparaissent les punaises de lit

Comment apparaissent les punaises de lit ? Comment arrivent-elles chez nous ? Et quels sont les bons moyens pour les exterminer ? Que choisir entre les produits chimiques et produits naturels ?

I- C’est quoi les punaises de lit?

La punaise de lit est un hétéroptère hématophage ou encore une espèce d’insecte hétéroptère de la famille des cicatrices.

Elle est essentiellement nocturne et peut se promener pendant la journée lorsque que leur nombre dans un lieu est élevé.

La cimex lectularius en état de dormance peut faire un an et demi voire deux ans sans se nourrir. Mais généralement et pour pouvoir se reproduire, elle suce le sang de son hôte après l’avoir piqué pour rester en vie.

Leur durée de vie est de cinq à six mois en état normal. Adulte elle une couleur brune et blanchâtre lorsque c’est un œuf.

Elle ne vole pas, donc elle fait partie de la classe des rampants. Aplatie, elle a une forme ovale. Une punaise de lit adulte mesure environ 4 à 5 mm.

Elle pique la plupart du temps sans laisser aucune douleur pour cause de l’anesthésiant qu’est sa salive sur la peau humaine.

Au réveil, vous allez constater une belle trace d’éruption cutanée qui se présente sous la forme de plusieurs petits boutons rouges regroupés sur une partie donnée du corps. Pour ne citer que ces parties, on a : les jambes, les pieds, les bras, le dos.

Chez certains, la piqûre de la punaise de lit n’aura aucun effet sur leur corps. Parce que l’apparition des boutons est provoquée par une allergie à la salive de la punaise de lit. Elle est visible à l’œil nu.

II- Comment apparaissent les punaises de lit

1. De chez le voisin (porte, tuyauterie, échange d’objet…)

Lorsque dans votre entourage, l’un de vos voisins a des punaises de lit chez lui, ça serait possible que vous les trouvez chez vous.

Car les punaises se dispersent très vite dans les maisons voisines à travers les portes, la tuyauterie et les murs creux ou cloisons lorsqu’elles ne trouvent pas d’hôtes.

L’échange d’objet entre les voisins est aussi un mobile d’apparition des punaises de lit chez vous. Les punaises étant résistantes, il suffit que l’objet échangé soit infecté et votre maison sera infectée à son tour.

C’est à cause de cela, les spécialistes en désinsectisation lors de leur intervention, ne manquent pas de bien vérifier les maisons voisines.

2. D’un Voyage

Les punaises de lit sont de grandes voyageuses, ne soyez donc pas surpris de la présence des punaises de lit dans votre demeure à la suite d’un voyage.

Lors de votre voyage, si vous séjournez dans un hôtel infecté de punaises de lit, vous avez plus de chances de les ramener.

Elles pénètrent sous la fermeture ou les petits creux des bagages dès que vous les déposez sur la moquette de la chambre ou sur le lit dans lequel vous allez passer la nuit.

Ainsi le jour de votre retour dans votre demeure, étant donné qu’elles sont très résistantes, car elles peuvent résister sans nourriture pendant six à douze mois voire plus, elles vont s’installer chez vous.

3. Du travail

La présence des punaises de lit sur votre lieu du travail n’est pas due à une question de propriété. Ce qui les attire, c’est la présence humaine par le biais de la chaleur et de la respiration dégageant le monoxyde de carbone.

Ainsi, du lieu de votre travail, elles vont se glisser très rapidement dans la mallette ou les chaussettes. Et une fois arrivé chez vous, elles vont glisser dehors pour chercher une cachette en attendant la nuit.

4. Les salles d’attente

Voici un lieu public dans lequel c’est très facile d’être infecté par les punaises de lit. Car c’est un de leur lieu préféré pour s’attaquer à de nouvelles peaux.

Leur petite taille ne permet pas de les attraper et de les éviter. Et comme c’est des insectes très discrets, dans la plupart des cas, il est difficile de s’en apercevoir de leur présence.

Car les salles d’attentes sont un des grands vecteurs de ces insectes nuisibles, car les personnes qui les fréquentent sont innombrables et Pour atteindre la salle d’attente elles ont un vecteur, l’un des personnes qui s’y trouve.

Par la suite, elles s’infiltrent facilement dans les chaussures, sacs ou habits des personnes qui sont présentes dans la salle d’attente.

Ainsi, de la salle d’attente, vous serez infecté et à votre tour vous serez un complice involontaire de propagation de punaises de lit partout où vous passez.

cimex lectularius

5. Objets d’occasion

Il faut désinfecter tous les objets d’occasion que vous achetez, car ils peuvent être transmetteur de punaises de lit étant donné qu’ils sont de seconde main.

Que ça soit des vêtements, des appareils électroménagers, des matelas, des cadres de lit, des tapis, des meubles rembourrés ou des dispositions de rangement du moment où c’est des objets d’occasion, prenez le soin et le temps de les désinfecter.

Car on ne sait pas d’où viennent tous ces objets. Et on sait aussi qu’il y a beaucoup de monde, par manque de connaissances, lorsqu’ils sont infectés par ces insectes nuisibles, ils vont faire vite de se débarrasser de leurs meubles.

Si malgré tout, vous avez eu la malchance que votre maison soit infectée, il faut vous préparer à faire de grands sacrifices pour exterminer ces insectes pour ne pas subir les conséquences de leur présence.

Nous allons voir comment les exterminer en cas d’apparition.

III- Comment exterminer les punaises de lit

1. Produits chimiques

Réaliser un traitement chimique très rigoureux et méticuleux est une approche des plus efficaces pour venir à bout des punaises de lit.

Avant de débuter le traitement, il va falloir mettre de côté les vêtements et textiles (draps, linges et autres petits objets) de la maison.

On traite d’abord les vêtements dans les sacs en pulvérisant les produits chimiques professionnels et pour éviter que d’autres punaises s’y réfugient à l’intérieur ou s’échappent vers l’extérieur, on les ferme hermétiquement.

 Deuxièmement, il faut pulvériser le produit insecticide concentré dans tous les recoins de l’endroit à traiter sans laisser un millimètre d’espace.

En général c’est la chambre à coucher qui est touchée par une infestation de punaises de lit, donc il faut traiter les lits, les matelas, les tableaux accrochés aux murs, les voilages et toutes les fentes et fissures se trouvant à l’intérieur, ainsi que les plinthes et les papiers peints décollés.

Troisièmement il faut refaire le traitement au bout de dix à quinze jours pour exterminer les éventuelles punaises qui ont éclos des œufs qui ont échappé au premier traitement.

carcasse de punaise de lit

2. Produits naturels

Les produits chimiques sont indéniablement les plus indiqués pour se débarrasser rapidement d’une infestation de punaises de lit. Mais néanmoins, les produits naturels sont parfois aussi efficaces pour la prévention et face à de petites infestation.

Voici quelques recommandations des plus élémentaires pour faire face à une petite infestation :

a/ Le nettoyage :

Premièrement, il faut faire un grand ménage et il faut nettoyer proprement votre maison. C’est la première action à faire pour exterminer les punaises.

Lavez vos oreillers et draps si possible avec de l’eau bouillie à 90 °C. et pour les textiles délicats qui ne supportent pas les grandes températures, il faut les placer dans un congélateur durant deux à cinq jours à -18 °C.

Saupoudrez le sol avec du bicarbonate de soude ainsi que les tapis et les moquettes, laissez agir pour quelques heures. Ensuite aspirez-le.

Il existe aussi les nettoyeurs-vapeur qui sont d’une grande efficacité pour tuer les punaises et leurs œufs par simple contact. Il dégage une telle chaleur sur un point donné qu’il est impossible à ces insectes de survivre.

 La seule condition à sa bonne utilisation est ne laisser aucun millimètre de l’endroit infesté sans passer dessus avec le nettoyeur-vapeur. Et pour plus d’efficacité il est recommandé de le faire passer deux fois ou même trois fois afin d’être sûr du bon résultat.

b/ les huiles essentielles

Deuxièmement, vous pouvez vous servir des huiles essentielles, car certaines huiles essentielles sont de très bons répulsifs pour punaises de lit.

Pour se faire, voici une solution que vous allez verser dans un vaporisateur et aspergez le sol de votre maison.

En voici la constitution du mélange : quatre tasses d’eau associée à deux cuillerées à soupe d’huile de Neem, ajouté à vingt-cinq gouttes de citronnelle, de lavande, de clou de girofle et pour finir de douze gouttes de menthe poivrée.

c/ La terre de diatomée

Troisième produit naturel, la terre de diatomée qui est un insecticide en poudre 100 % naturel et considéré comme une anti-punaise de lit.

Il suffit juste de déposer une fine partie de cette terre autour de votre lit et contre le mur. Les punaises de lit qui y seront en contact vont se dessécher et mourir.

d/ La vaseline

Quatrièmement, la vaseline, avec laquelle il faut juste couvrir les pieds de votre lit. Les punaises de lit seront prises au piège, il vous suffira de les essuyer par la suite et de vous en débarrasser el les jetant dans un sac dans la poubelle extérieure.

e/ Une housse anti-punaise lit

Cinquièmement, la housse hermétique qui est une solution contre les punaises de lit surtout quand vous êtes trop susceptible à une quelconque présence de ces insectes.

A rappeler que le blog LesNuisibles.com est un blog d’information général et ne peut remplacer en aucun cas les conseils avisés d’un professionnel de la désinfection dans le domaine d’éradication des nuisibles ni ceux d’un médecin en ce qui concerne la santé.

Liens utiles:

12 fausses idées reçues sur les punaises de lit

Traitement préventif pour punaises de lit

Produits pour tuer les punaises de lit

Comment savoir si j’ai des punaises de lit & comment les détecter

Comment se débarrasser des punaises de lit dans les vêtements

Insectes ressemblant aux punaises de lit

Piège à phéromone pour punaise de lit

Quels sont les meilleurs produits anti punaises de lit

Comment tuer les punaises de lit avec des huiles essentielles

Comment savoir si on a des punaises de lit

Digrain laque choc pour punaise de lit

Nettoyeur vapeur sèche contre les punaises de lit

Piqûres de punaises de lit & traitements naturels

Cycle de vie d’une punaise de lit

Insectes qui piquent dans le lit: comprendre pour mieux traiter

Les punaises de lit restent-elles sur les vêtements ?

Peut-on transporter des punaises de lit sur soi

Punaises de lit: traitement avec du bicarbonate de soude

Fumigène anti punaises de lit efficace ?

A quoi ressemble une punaise de lit

Comment trouver le nid des punaises de lit

Photos punaise de lit: comment les reconnaître facilement

Comment utiliser kapo choc punaises de lit

Produits Caussade pour punaises de lit

œufs de punaise de lit: Comment s’en débarrasser définitivement

Dobol punaise de lit

Comment se débarrasser des punaises de lit

Punaises de lit à Paris, quel est le traitement efficace? quelles causes?

Comment utiliser la terre de diatomée: un insecticide naturel très efficace

Bed Bug Control – How to Get Rid of Bed Bugs

How to get rid of bed bugs

If you suspect that you’re being bitten by bedbugs, immediately inspect your home