où peut se cacher une souris dans un appartement

Voici comment trouver la plupart des endroits où peut se cacher une souris dans un appartement ou dans une maison.

Car, du fait de sa petite taille, de sa vitesse et de sa discrétion, il est vraiment difficile de la localiser ou de localiser non nid si on ne connait pas quelques caractéristiques essentielles relatives à sa nature.

une souris

I- Que cherche une souris dans une maison ?

Les souris comme tous les nuisibles, cherchent des coins pour se loger et se sédentariser. Elles ont tendance à construire leur nid dans des lieux qui leur permettent à la fois de survivre et aussi de se reproduire.

Pour satisfaire ces caractères instinctifs il leur faut un endroit chaud et qui contient de la nourriture.

Pour ce fait les maisons leur constituent un habitat idéal. En plus de la chaleur et de l’alimentation qu’elles y trouvent, ces petits mammifères, qui fuient les lieux secs, ont relativement besoin d’humidité.

 En conséquence se nicher près de l’homme est le meilleur recours.

une souris sur un lit

II- Les signes de présence de souris chez soi

Le fait que les souris soient des petites bestioles, rapides et qui ne sortent que la nuit, il est difficile de se rendre compte de leur présence.

Or il existe quelques signes qui peuvent vous éveiller qu’elles vous envahissent. Il est même parfois possible de les surprendre entrain de traverser votre salon ou couloir pour aller rejoindre leur abri en courant.

Je vous présente quelques signes que si vous en apercevez au moins trois, il s’agit d’une preuve indiscutable que vous avez des rongeurs qui vous rendent visite :

  • Trouver des crottes plutôt noires de quelques millimètres en forme de grains de riz
  • Entendre des bruits en forme de cris aigus ou de grattement la nuit
  • Trouver des traces d’incisives sur les meubles ou autres éléments constituant votre maison
  • Constater une nouvelle odeur bizarre
  • Trouver des Taches noires et des empreintes de pattes dans les coins et les pieds des murs
  • Retrouver des nids construits avec les morceaux de carton, bois…

III- Où peut se cacher une souris dans un appartement ?

Les coins qu’occupent les souris dans un appartement sont généralement les mêmes pour tous, mais comme dit la célèbre expression pour chaque règle générale il y a une exception.

Pour cela il est nécessaire de savoir toutes leurs éventuelles cachettes afin de les chasser de chez-soi.

Alors voici les principaux lieux connus pour abriter ces rongeurs dans les appartements :

Les souris se cachent dans les murs

Il est fréquent qu’on retrouve des fissures et des petites ouvertures sur l’un de vos murs. Rendez vous compte qu’elles peuvent constituer une aubaine aux souris pour vouloir s’y nicher, en accentuant l’ampleur des trous avec leurs incisives sachant qu’elles peuvent passer dans des trous de seulement 6mm de diamètres.

Une fois le rongeur dedans il est même possible qu’il creuse des cavités dans les murs en les rongeant afin de créer d’autres sorties.

Elles aiment les débarras

Les débarras sont, comme on le sait, des coins isolés dans un appartement, qui servent à abriter des objets dont l’utilité n’est pas régulière ou qui ne servent plus comme petit entrepôts pour les anciens meubles, du linge usé et les outils de bricolage.

Les pièces de débarras ne sont pas fréquentées régulièrement, par conséquent elles constituent un abri sur mesure aux souris qui cherchent un endroit où il y a le silence.

Il est à noter aussi que ces anciens objets sont utilisés par ces rongeurs afin qu’ils construisent leurs nids.

les souris se cachent derrière les meubles

Les meubles peuvent cacher ces rongeurs

Que ce soit à l’intérieur ou derrière, les meubles peuvent constituer un coin très confortable aux rongeurs surtout ceux qui sont en bois et collés aux murs.

Le bois est une matière qui peut être facilement rongée par les souris, par conséquent elles peuvent créer des trous qui vont leur permettre d’accéder et de sortir de leurs nids du côté qui est placé en face du mur.

un rat

IV- Où peut se cacher une souris dans une maison ?

Si vous avez une maison au lieu d’un appartement, vous serez plus confrontés aux souris, car la surface est plus grande et les éléments qui peuvent faire office de cachette pour ces petits rongeurs sont multiples.

 Ce qui augmente les risques d’une invasion et la difficulté de s’en défaire.

Voici les lieux principaux où peut se cacher une souris dans une maison :

Le grenier

Le fait que le grenier soit un élément qui se trouve au-dessus des maisons en forme de sous-pente, il est très exposé aux rongeurs qui peuvent atteindre facilement les tuiles qui leur permettent en l’occurrence d’y accéder.

Si bien que les greniers soient des lieux sombres et silencieux et parfois contiennent des stocks de nourriture, ils constituent des endroits très touchés par les invasions de nuisibles.

Le vide sanitaire

Le vide sanitaire est un espace creux laissé au-dessous de la maison lors de la construction des fondations pour servir d’isolant d’humidité.

Les souris qui rongent facilement la terre et le béton, peuvent en creusant des galléries souterraines arriver au vide sanitaire voire même atteindre l’intérieur de la maison.

Le garage

Le garage n’est généralement pas bien entretenu ou en tout cas manque d’hygiène par rapport à l’intérieur d’une maison.

En plus de ça il est plus ouvert, par conséquent le risque que les souris y pénètrent est plus élevé.

Si donc votre garage est lié à votre domicile vous êtes exposés constamment aux invasions de souris. 

un garage

A rappeler que le blog LesNuisibles.com est un blog d’information général et ne peut remplacer en aucun cas les conseils avisés d’un professionnel de la désinfection dans le domaine d’éradication des nuisibles ni ceux d’un médecin en ce qui concerne la santé.

Liens utiles:

souris appartement risques

par ou rentre les souris

nid de souris dans maison

souris dans la maison comment s’en débarrasser

une souris peut elle grimper sur un lit

Fermer le menu