Comment se débarrasser des ragondins ?

Comment se débarrasser des ragondins

Comment se débarrasser des ragondins ? Sont-ils dangereux ? Est-ce qu’ils transmettent des maladies ?

Voici un article qui répond brièvement et d’une manière concise à toutes ces questions.

I- Qu’est-ce qu’un ragondin

Le ragondin, ou Nycastor coypus, est un rongeur aquatique vivant préférablement en eau douce.

Sa taille, allant de 60 centimètres à un mètre, est très importante par rapport à la moyenne des rongeurs- en plus sa queue de 35 centimètres accentuant encore sa grandeur.

Il possède des pattes largement palmées, ce qui lui permet d’évoluer dans l’eau. Son pelage est brun, bien qu’orange au niveau des oreilles, il a de vastes moustaches et dispose de très imposantes incisives qui lui permettent de ronger la dure écorce des arbres.

 A cause des divers dégâts qu’il crée et des maladies qu’il peut transmettre, il est jugé nuisible à l’environnement humain.

Le ragondin vit environ cinq ans dans les conditions normales.

II- Comment vit le ragondin

C’est un animal très solitaire qui n’est actif quasiment qu’en journée. Très discret malgré les dégâts qu’il produit, il vit dans des terriers aménagés en larges galeries.

Son régime alimentaire est totalement végétarien ; il est composé d’écorces d’arbres et de plantes aquatiques.

Enfin, il peut se reproduire toute l’année et n’a pas à s’inquiéter d’éventuels prédateurs en dehors du sanglier ce qui lui permet de proliférer rapidement.

III- Comment se débarrasser des ragondins

Par du poison

Le phosphure de zinc est le seul produit toxique homologué par l’état français afin d’éliminer les ragondins.

On le trouve sous la forme d’une poudre noire qu’il s’agit de diluer sur des appâts- comme des patates douces, des concombres ou autres fruits et légumes-  soit dans un fossé s’il s’agit d’une eau stagnante et permanente soit sur des radeaux flottants et espacés dans le cas de grandes voies navigables.

Attention à bien suivre les précautions et instructions indiquées dans les consignes d’emploi ! Celles-ci indiquent notamment :

  • De porter des gants en caoutchouc lors de la dissémination du produit
  • D’entreposer les appâts dans des lieux aérés en raison des émanations chimiques et de poussières.
  • Aussi, de déposer idéalement un phosphure sur le lieu où il sera par la suite déposé l’appât
  •  Ou encore de se laver immédiatement la peau si la moindre partie du corps est entrée en contact avec le produit.
  • Bien entendu, ce poison est extrêmement toxique pour les humains comme pour les animaux, donc veiller à ce que votre compagnon canin ne se promène pas dans les lieux où l’appât a été disposé.

En utilisant du répulsif

Si vous ne souhaitez pas éliminer les ragondins mais essayer de les faire fuir, l’utilisation d’un répulsif homologué comme le thiram est une solution adéquate.

Avec des ultrasons

Pour utiliser les ultrasons d’une manière optimum, il convient de les disposer à l’entrée d’un terrier, puis de capturer le ragondin à l’aide d’une cage spécialement dédiée à la capture de manière à ne pas le faire souffrir en le blessant.

En mettant en place des pièges

Il convient de n’utiliser que des pièges autorisés par l’état de manière à ne pas faire souffrir inutilement l’animal- les pièges à feu, indiciblement cruel, sont strictement interdits !

De nombreux pièges sont légaux d’utilisation. Ainsi, il est notamment possible d’utiliser un piège de capture à lacets déclenchés par une pression sur une palette de manière à immobiliser l’animal.

 L’utilisation de pièges à nœuds coulants munis d’arrêtoir de manière à attraper le cou du ragondin sans le tuer est également judicieuse.

A noter que contraceptifs et vaccins- qui empêcheraient les ragondins de transmettre des maladies aux hommes comme aux animaux- sont en cours d’expérimentation.

Dans le cas d’une situation devenue ingérable, il est possible de faire appel à un professionnel de l’élimination des rongeurs de manière à enfin pouvoir s’en débarrasser.

La technologie moderne permet même de mettre en place des caméras de surveillance de piège à distance.

un ragondin

IV- Les dégâts que causent les ragondins

Les ragondins provoquent des dégâts potentiellement considérables sur les cultures car ils mangent tout ce qui est végétal et prolifèrent rapidement.

Ils rendent notamment les mares agité en surconsommant la végétation, impactent de manière très négative la reproduction des espèces amphibiennes comme la grenouille, détruisent les nids des oiseaux aquatiques et répandent la jussie rampante, une plante invasive, en la consommant de manière massive.

Ils peuvent, plus simplement, ingurgiter rapidement toutes les ressources d’un potager.

En plus de l’effet sur les cultures, les ragondins peuvent également représenter un vecteur de la transmission de maladies à la manière de la Destospirose– l’avortement.

En effet, c’est par ses déjections que l’animal contaminent les productions. Les ovins sont particulièrement touchés par un ver parasite qui leur colonise le foie.

Les humains sont également touchés car les déjections des ragondins sont porteuses de salmonelles, bactéries pouvant causer notamment des gastro-entérites, ou plus gravement, la fièvre typhoïde.    

Espérant que nous avons répondu à la question de comment de débarrasser des ragondins?

A rappeler que le blog LesNuisibles.com est un blog d’information général et ne peut remplacer en aucun cas les conseils avisés d’un professionnel de la désinfection dans le domaine d’éradication des nuisibles ni ceux d’un médecin en ce qui concerne la santé.

Liens utiles:

Pièges à loir et lérot

Piège à souris non mortel

Tuer souris avec javel: une méthode efficace

Comment chasser les souris de la maison

Liste des maladies transmises par les rats

Différence entre souris et mulot

Quel remède de grand-mère contre les mulots ?

Raticide professionnel Caussade

Que mange une souris dans une maison?

Qu’est-ce qui attire les souris dans une maison

Recette de grand-mère pour tuer les rats et les souris

Comment savoir si on a une souris chez soi

Les souris sont-elles dangereuses?

où peut se cacher une souris dans un appartement

Bicarbonate de soude contre souris

Comment tuer des rats dans un poulailler

Rongeurs dans les murs que faire ?

Comment tuer un rat avec du sel

Piège à souris: comment tuer une souris ou un rat facilement

Ragondin et rat musqué : comment s’en débarrasser ?

Le ragondin, un rongeur nuisible

Fermer le menu