Quel remède de grand-mère contre les mulots ?

Quel est le bon remède de grand-mère contre les mulots ? C’est qui cette bestiole ? Est-elle dangereuse ? Comment en prévenir une infestation de mulots dans mon jardin ou ma maison ?

Voici un aperçu complet sur ces questions que se posent les gens qui ne connaissent pas ce rongeur et qui sont confronté à sa présence chez eux.

remède de grand-mère contre les mulots

I- C’est quoi le mulot ?

Le terme mulot qui désigne un animal proche de la souris n’a rien de scientifique, toutefois il a un usage vernaculaire avec lequel on nomme plus d’une espèce de rongeurs.

Or on peut en distinguer une avec des caractéristiques bien spécifiques, qui dérange d’ailleurs les propriétaires des potagers et même des maisons.

Beaucoup peuvent confondre la souris avec le mulot, mais ce dernier est relativement grand, avec une taille de 25 cm.

Il possède des oreilles un peu plus grandes et rondes, une queue longue qui peut atteindre 9cm, un pelage légèrement coloré et rayé en gris ou avec du marron.

Comme tous les rongeurs ils sont dotés d’une paire d’incisive avec lesquelles ils peuvent ronger de différentes matières.

Les mulots vivent dans des terriers qu’ils creusent dans les bois au milieu de la végétation. Quand il y a un chemin d’accès à des jardins ou même des maisons à leur portée, ils n’hésitent jamais à aller chercher de la chaleur et de la nourriture.

II- Que mange-t-il ?

un mulot dans une main

Lui aussi, comme ses cousins le rat et la souris, il peut s’adapter à n’importe quel environnement pourvu qu’il contienne les conditions de vie notamment l’alimentation, tout en sachant qu’il est omnivore.

Les mulots qui vivent généralement dans les bois se nourrissent des graines et des fruits qui y poussent, mais aussi des petites bestioles minuscules comme les insectes.

Par contre dans une maison il peut changer et métamorphoser complètement son régime alimentaire et manger ainsi tout ce qui s’y trouve.

III- Remède de grand-mère contre les mulots

Il est possible avec les astuces de grand-mère d’éloigner les mulots tout comme les rats et les souris. D’ailleurs on peut le faire avec des substances naturelles sans faire recours aux raticides ou même aux pièges physiques.

Les huiles essentielles  

C’est démontré que les huiles extraites de certaines plantes ont un effet répulsif sur les rongeurs.

Il est possible de les utiliser pour chasser les mulots de son domicile.

Ce puissant liquide peut être extrait de plusieurs plantes, l’ail, la menthe poivré, le laurier et l’eucalyptus. Vous pouvez les verser dans des flacons, mélangé avec une petite quantité d’eau, et pulvériser tous les lieux sensibles, les portes, les fenêtrés et les terriers de ces bestioles si vous les avez localisés.

Il existe une autre façon d’utiliser ces huiles. En effet on imbibe ces substances dans des bouts de coton qu’on met ensuite dans les ouvertures qui mènent à l’intérieur des nids.

Pour faire sortir définitivement ces bestioles de la maison, il ne faut laisser aucun aliment trainer, il est impératif d’isoler l’alimentation dans le réfrigérateur.

Utiliser les excréments de serpents contre les souris

L’un des ennemis et l’un des prédateurs des petits rongeurs est le serpent. Instinctivement une souris ou un mulot va s’éloigner à chaque fois qu’il sent une des odeurs de ces reptiles.

De ce fait lorsque ces petites bestioles se heurtent ne serait-ce qu’à une infime trace d’un serpent, elles sentent directement une menace sur elles et font tout pour déguerpir de la place au plus vite. 

On peut alors utiliser les excréments ou la mue d’un reptile dans son jardin ou dans sa maison pour faire fuir les mulots.

Et pour s’en procurer inutile d’aller à la chasse des serpents, il suffit d’aller dans une animalerie spécialisée.

Une fois vous avez soit les excréments ou la peau du serpent vous en mettez dans les lieux que vous voulez immunisez contre les mulots ou les souris. C’est certain qu’ils vont out faire pour éviter cet endroit-là.

Lutter contre les souris avec la menthe poivrée

La menthe poivrée est un remède de grand-mère contre les mulots très efficace. Cette plante est certes connue pour plaire aux humains. Mais les rongeurs la trouvent très désagréable, au point qu’ils la fuient à chaque fois qu’ils s’en approchent.

Par conséquent on peut l’utiliser pour combattre les mulots dans nos maisons et jardins et les faire fuir avec.

Si on a des plantations dans le jardin on peut réserver quelques carrés au milieu des autres plantes. Les mulots et tous les rongeurs seront ainsi repoussés.

Si par contre vous voulez immuniser une maison il est plutôt conseiller de cultiver cette plante dans des pots et les mettre devant les portes, dans les fenêtres et les balcons.

Concevoir des poisons à rongeurs naturels

Les rongeurs sont avant tout attirés par l’odeur de la nourriture, on peut ainsi la mélanger à un poison naturel afin de les piéger.

 Les poisons en question sont le bicarbonate de soude et le sel. On peut choisir l’un des deux ingrédients qui nous parle le plus. Ils sont d’une efficacité redoutable.

On doit faire attention à ce que l’odeur des poisons soit cachée, en même temps avoir la quantité suffisante pour tuer le mulot ou la souris.

Il existe d’autres produits toxiques aux mulots qu’on possède à la maison, comme l’eau de javel et le plâtre. On doit seulement connaitre la bonne façon de mélanger toutes ces substances avec les appâts.

le mulot

IV- La prévention contre les mulots

Si les souris et les mulots ont quelques traits physiques différents, ils peuvent aussi converger sur beaucoup de points notamment dans leurs agissements et comportements.

De ce fait on peut utiliser les mêmes méthodes pour en prévenir les infestations, que ce soit dans les maisons ou dans les jardins.

Les mulots dans le jardin

Si dans votre jardin il y des fruits ou des graines, il est fort possible que des mulots vous rendent visite. C’est leur nourriture préférée.

Il vous est alors nécessaire, pour qu’ils ne s’invitent dans votre jardin, que vous mettiez en place un système de prévention.

D’abord, il faut commencer par tailler l’herbe qui ne sert pas grand-chose pour que ces rongeurs, qui aiment la discrétion, ne s’y cachent pas et ne se faufile pas à l’aise.

Il faut ensuite boucher le maximum de trous et refaire la même action à chaque fois que des bouts de galeries souterraines apparaissent, pour que ça ne leur serve pas de terriers.

Puis, pour éliminer les premiers mulots qui accèdent à votre jardin et en être averti, il est nécessaire de placer des pièges à rongeurs comme les tapettes et les nasses et les mettre à proximité de vos plantes.

Il est nécessaire de mettre un appât qui dégage une odeur plus intense que les fruits qui poussent dans votre jardin, sans oublier de penser à isoler ces pièges à souris des autres animaux domestiques.

Les mulots dans la maison

Les mesures de prévention contre les mulots dans une maison sont les mêmes avec les souris ou les rats.

Il est question ici de nettoyer les espaces des restes de la nourriture que ce soit à l’intérieur ou en dehors de la maison et boucher tous les ouvertures qui peuvent mener les mulots chez vous.

Dans la prévention contre les rongeurs en particulier les mulots il faut toujours placer des souricières dans les garages, grenier, débarras et même devant les portes pour être averti à chaque fois qu’il y a une invasion de ce type.

Il ne faut jamais laisser les pièges à la portée des enfants et des animaux de compagnie pour la sécurité de ces derniers et le bon déroulement de l’opération.

Pour ce faire, il existe des boites spécialement conçu pour cela.

Comment se débarrasser des mulots

A rappeler que le blog LesNuisibles.com est un blog d’information général et ne peut remplacer en aucun cas les conseils avisés d’un professionnel de la désinfection dans le domaine d’éradication des nuisibles ni ceux d’un médecin en ce qui concerne la santé.

Liens utiles:

Piège à souris: comment tuer une souris ou un rat facilement

Bicarbonate de soude contre souris

Tuer souris avec javel: une méthode efficace

Recette de grand-mère pour tuer les rats et les souris

Qu’est-ce qui attire les souris dans une maison

Comment chasser les souris de la maison

Rongeurs dans les murs que faire ?

Les souris sont-elles dangereuses?

où peut se cacher une souris dans un appartement

Comment tuer des rats dans un poulailler

Comment savoir si on a une souris chez soi

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mulot

https://fr.vikidia.org/wiki/Mulot

https://www.universalis.fr/encyclopedie/mulot/

Fermer le menu