Liste des maladies transmises par les rats

liste des maladies transmises par les rats

Quelle est la liste des maladies transmises par les rats ? Comment se transmettent ces maladies ? Par morsure ou par autre chose ? Sont-elles mortelles ?

Voici la réponse à toutes ces questions.

I- Les rats sont-ils dangereux ?

Si les rats ont une si désagréable réputation c’est qu’ils sont dangereux pour les humains avec lesquelles elles cohabitent sans leur consentement.

En effet lorsque les rongeurs envahissent une maison ils abiment tous les objets qui s’y trouvent à l’exception du verre et du fer.

Ils sont tellement nuisibles qu’ils détruisent tout ce qui se trouve sur leur chemin. Ils peuvent en outre transporter des parasites et en laisser dans vos meubles ce qui rend la situation plus compliquée et très dangereuse.

Il est bien de rappeler que les rats sont de grands vecteurs de maladies et peuvent en conséquence dans certains cas infecter les habitants de la maison infestée.

II- Liste des maladies transmises par les rats

Les rats peuvent réellement être dangereux pour la santé des humains, en transmettant notamment des maladies graves et mortelles.

À ce sujet l’histoire et la science peuvent nous apprendre beaucoup de choses sur la mort de plusieurs millions de personnes à cause de la peste transportée par les rats durant les siècles derniers.

Les descriptions suivantes présenteront en détail quelques pathologies qui sont transmissibles par les rats et quelques autres rongeurs de la même famille :

les rats dans un temple indien

1. Les rats causent la leptospirose

La leptospirose est l’une des pathologies les plus cruelles à attraper d’un rat.

Infectieuse et rare, elle est causée par une bactérie qui est hébergée par les animaux en particulier les rongeurs.

Cette maladie se trouve presque partout dans le monde avec des degrés différents mais ça touche beaucoup plus les pays à des climats tropicaux.

Elle est difficile à diagnostiquer car d’un patient à un autre les organes touchés et parfois même les symptômes diffèrent.

Comment peut-on attraper cette maladie ?   

L’homme attrape généralement la bactérie de la leptospirose dans des eaux souillées par les urines ou les excréments de rats et également par ceux des animaux de compagnies qui ont été déjà contaminés par ces rongeurs.

C’est dans des cas rares que l’infection peut se faire par une morsure.

Il est aussi à signaler qu’elle peut se faire également par un simple contact de l’humain avec un rongeur infecté, via des plaies ou des égratignures de peau, des muqueuses nasale, oculaire ou buccale.

2. La fièvre d’Haverhill

La fièvre d’Haverhill appelée aussi la fièvre de morsure de rat est une maladie très rare. Comme son nom l’indique elle est causée par une morsure de rat.

Cette maladie n’atteint que 10% des gens mordus par ce rongeur, et les morsures sont tellement rares que les antécédents de cette pathologie se compteraient sur les bouts des doigts.

Le phénomène touche beaucoup plus les gens qui habitent dans les zones urbaines en particulier dans les pays sous-développés d’Afrique et d’Asie et les personnels de laboratoires qui utilisent les rongeurs pour leurs expériences.

Comment attrape-t-on une la fièvre de morsure de rat ?

La fièvre d’Haverhill ne se transmet pas seulement par les morsures de rats, mais aussi par celles des autres rongeurs comme la belette ou le ragondin et même des animaux qui se nourrissent de rongeurs.

La plaie de la morsure guérit aussitôt qu’on ne voit plus le danger, néanmoins après une vingtaine de jours les symptômes de cette fièvre font leur apparition.

Si le patient ne traite pas sa maladie, la maladie peut lui être néfaste et le tuer.

3. La peste bubonique 

La peste est une maladie transmise par les animaux en d’autres termes une zoonose, elle est présente en particulier chez les rongeurs.

Selon les historiens la peste a tué des millions de personnes durant les siècles derniers, infectées par les rats.

Le phénomène responsable de cette maladie est une bactérie qui s’appelle yersinia pestis ce qui veut dire en français bacille de Yersin qui porte le nom de celui qui l’a découverte.

Comment attrape-t-on la peste bubonique ?

Les rats se transmettent entre eux cette bactérie via des tiques. Et lorsqu’un ou plusieurs rongeurs meurent dans votre maison, ces parasites quittent ces rats qui ne peuvent plus leur servir d’hôte et se dirigent vers les gens de la maison afin qu’elles se nourrissent de leur sang.

Et c’est ainsi qu’elles transmettent cette maladie aux humains.

Le premier malade du foyer contamine les autres membres qui à leur tour peuvent infecter leurs voisins et proches, on parle ici d’une épidémie.

un rat malade

4. Quelques autres maladies transmises les rats

L’humain peut être touché par d’autres maladies transmissibles par les rats qui restent peu connues. En voici quelque unes que nous vous présenterons brièvement :

a. La tularémie 

La tularémie est elle aussi une zoonose, une maladie transportée et transmise à l’homme par les animaux, notamment les lièvres, les tiques mais surtout les rongeurs, en particulier les rats.

L’homme peut attraper la tularémie en étant en contact direct avec un cadavre d’un de ces animaux ou même en ingérant dans sa bouche de l’eau ou une alimentation souillée par l’urine de ces rats. 

b. Les Hantavirus:

Les Hantavirus sont des infections virales causées par les virus « Hantavirus ».  Ces derniers sont hébergés par les différents rongeurs, taupes, belettes, fouines et également les rats.

Les Hantavirus qui sont transmissibles à l’homme causent des hémorragies à syndrome rénales et à syndromes pulmonaires.

Ils se trouvent presque dans les quatre coins du monde, Asie, Afrique, Europe et Amérique.

Bien sûr qu’il existe d’autres infections que nous n’avons pas citées au-dessus. Voici alors la liste des maladies transmises par les rats, y compris celles citées :

  • La leptospirose
  • La fièvre d’Haverhill
  • La peste bubonique 
  • La tularémie 
  • Les Hantavirus
  • La jaunisse infectieuse
  • Le ver de ténia (ver solitaire)
  • La salmonellose
  • La teigne
  • Le Sodoku
  • Le cowpox
  • Le typhus marin
  • Fièvre hémorragique d’Omsk
  • La leishmaniose cutanée
  • Virus lymphocytique de chorioméningite
  • Fièvre Rickettsiose
  • La toxoplasmose
  • Fièvre de Lassa
  • Fièvre hémorragique avec syndrome rénal

A rappeler que le blog LesNuisibles.com est un blog d’information général et ne peut remplacer en aucun cas les conseils avisés d’un professionnel de la désinfection dans le domaine d’éradication des nuisibles ni ceux d’un médecin en ce qui concerne la santé.

Liens utiles:

Diseases directly transmitted by rodents

Diseases from Rats and Mice

Six Dangerous Diseases Spread by Rats and Rodents

Comment tuer un rat avec du sel

Piège à souris: comment tuer une souris ou un rat facilement

Comment tuer des rats dans un poulailler

Recette de grand-mère pour tuer les rats et les souris

Rongeurs dans les murs que faire ?

Les souris sont-elles dangereuses?

Quel remède de grand-mère contre les mulots ?

où peut se cacher une souris dans un appartement

Comment savoir si on a une souris chez soi

Comment chasser les souris de la maison

Différence entre souris et mulot

Quel remède de grand-mère contre les mulots ?

Que mange une souris dans une maison?

Tuer souris avec javel: une méthode efficace

Fermer le menu