Comment piéger une martre ?

Comment piéger une martre

Comment piéger une martre ? Que mange-t-elle ? Comment faire fuir cet animal redoutable pour nos volailles et oiseaux ? Quelles sont les bonnes astuces pour les faire fuir ? Quelles précautions prendre pour ne pas les avoir aux alentours de chez soi ?

Voici notre article qui répond à toutes ces questions, notamment comment piéger une martre qui rodent près de chez nous.

I- C’est quoi une martre ?

La Martre des pins, plus familièrement appelée martre, est un mammifère carnivore de la famille des Mustélidés qui se caractérise par son corps allongé et son museau pointu.
On en trouve de manière pléthorique dans les forêts et bois d’Eurasie.
La martre est un animal nocturne et crépusculaire, elle est très active à partir de la tombée du jour jusqu’à la fin de la nuit. 
Ce petit mammifère ressemble à s’y méprendre à une fouine, et ce qu’il la différencie d’elle, c’est sa bavette qui est de couleur jaune orangée.

II- Que mange une martre ?

La martre est un mammifère opportuniste omnivore. Elle mange de tout , elle va varier son régime alimentaire en fonction des saisons.
En automne et au printemps, elle se nourrira principalement de petits rongeurs comme le campagnol, la musaraigne, le mulot qui sont très abondants au cours de ces saisons.
En été, la martre se nourrira en majorité de fruits et d’insectes, ainsi que de petits oiseaux de la famille des merles, des pinsons, des grives, des moineaux, des passereaux ou encore des mésanges.
Parfois même durant cette période, ce mammifère mangera des batraciens comme des grenouilles, crapauds et salamandres. 
En hiver par contre, la martre sera beaucoup moins active, elle aura tendance à moins manger. Elle se montrera plutôt charognard, au vu de la rareté des proies.

III- Comment piéger une martre ?

La martre passe beaucoup de temps à chasser et poursuivre ses proies sur le sol de la forêt.

Il se trouve qu’elle est aussi une excellente grimpeuse et qu’elle a une bonne aisance à attraper ses proies dans les arbres. 
En effet, la martre se nourrit principalement de petits mammifères comme des campagnols, des souris, des écureuils, des lièvres, des oiseaux et parfois des baies et des noix.
En France, trouvez des endroits très vert, très boisé et vous trouverez sûrement des martres qui ont élu domicile dans le coin.
Le meilleur appât pour la martre, d’après les spécialistes du piégeage de cet animal , est de la viande de castor nature. 
L’odeur de la viande de castor  s’imprègne bien et voyage très loin dans l’air ; la martre ne peut résister à cette odeur.
Pour augmenter son efficacité n’hésitez pas à ajouter une bonne base de mouffette aux leurres utilisés pour piéger la martre.
Si vos pièges ne sont pas efficaces, optez pour la pose d’une chatière, vous en trouverez dans les magasins de fournitures agricoles.
Il est aussi bien conseillé de ne pas l’utiliser tout de suite après l’achat, mais plutôt la laisser de côté une bonne semaine, idéalement dehors proche d’un arbre. Ainsi elle perdra de ce fait l’odeur de peinture et va s’imprégner de celle de la forêt.
Il ne vous reste plus qu’à placer votre chatière le long d’un mur, au niveau de l’endroit fréquenté par votre martre.
Quand cette étape est réalisée il ne vous reste plus qu’à l’appâté, comme on l’a déjà souligné, avec un morceau de hareng, ou une sardine ou un œuf…
Un autre bon appât d’appel est l’huile de poisson répandue au soleil avec de l’essence de mouffette ajoutée. 

Avec ces quelques conseils, j’espère que vous arriverez à bien poser un piège à martre.

une martre énervée

IV- Comment faire fuir une martre ?

La martre est un animal très craintif et discret mais il peut vite devenir source de nuisance.

Heureusement qu’il existe des produits disponibles dans le commerce comme des boîtiers ultrasons anti fouines et anti martres qui vont tout simplement effrayer l’animal nuisible.

Ces répulsifs peuvent être aussi des sprays à pulvériser sur les lieux d’occupation de la martre, avec un liquide qui aura pour tâche de faire peur à la martre.

V- La reproduction des martres

La martre est un animal qui, généralement, atteint l’âge de la reproduction après deux années de vie pour les mâles et un an et demi pour les femelles. L’accouplement se produit globalement en été, de la fin juin à aout.

Les femelles donnent généralement naissance à 2 à 4 petits, qui sont sevrés à 6 ou 7 semaines et atteignent leur pleine maturité au bout de 3 mois environ et seront complètement indépendant à 6 mois.

En période de disette les mères martres peuvent tuer les jeunes les plus faibles de leur portée pour se nourrir et s’occuper seulement de ceux qui sont capables de survivre.

Les jeunes se dispersent à l’automne pour trouver de nouveaux territoires.

VI- Prévention contre les martres

D’une manière générale, la martre est opportuniste elle est constamment à la recherche d’une source de nourriture comme la plupart des animaux sauvage qui, il faut le rappeler, elles n’ont personne pour leur ramener une assiette pleine de croquette. 
Elle aime chasser des oiseaux et manger les œufs qui s’y trouvent dans les nids : si vous élevez une grande quantité de poules ou d’autres oiseaux, il est conseillé vivement d’isoler les cages pendant un certain temps.
Ne tentez la martre, débarrassez-vous de tous les aliments qui risquent de l’attirer; gardez vos ordures soigneusement sous couverture car les martres adorent éventrer les poubelles .
En outre, gardez aussi à l’esprit que les martres aiment les arbustes et le bois de manière général, vous devez donc nettoyer et ranger votre bois dans un endroit clos. 
Si toutes ces précautions ne fonctionnent pas, pensez alors à installer des chatières à martres que vous remplirez de morceaux de viande faisandée de castor idéalement, pour son odeur très forte ou à contrario d’aliments frais comme appâts. 

Garder à l’esprit que c’est un animal sauvage donc soyez toujours prudent lorsque vous attrapez l’animal pris au piège puisqu’il pourra potentiellement vous mordre.
Dernier conseil éloignez toujours la martre à l’endroit le très loin possible de votre habitation pour éviter pour que cette dernière revienne tout saccager chez vous.

A rappeler que le blog LesNuisibles.com est un blog d’information général et ne peut remplacer en aucun cas les conseils avisés d’un professionnel de la désinfection dans le domaine d’éradication des nuisibles ni ceux d’un médecin en ce qui concerne la santé.

Liens utiles:

Comment se débarrasser d’une martre

Pièges à loir et lérot

Quel remède de grand-mère contre les mulots ?

La martre: Mammifère, carnivore, mustélidé

appats pour fouines marthe ou belette