Pourquoi dératiser son habitation ou un local professionnel ? Les rongeurs causent des dégâts matériels considérables s’ils ne sont pas éradiqués à temps. Ils peuvent également provoquer des problèmes de santé plus ou moins sévères.
Une infestation de rats ou de souris ne doit donc pas être prise à la légère. L’idéal reste de faire appel à une entreprise spécialisée dans l’extermination de rongeurs. Voici les 8 raisons d’effectuer une dératisation.
Éviter la prolifération des rongeurs
Avec leur impressionnant taux de reproduction, les rats et les souris deviendront vite envahissants ! Une souris peut en effet avoir jusqu’à 10 portées de 6 à 10 souriceaux par an ! La rate, quant à elle, peut mettre bas une fois par mois à raison de 2 à 16 ratons par portée !
Si vous n’en apercevez qu’un ou deux, dites-vous bien qu’il y en a probablement beaucoup d’autres pas loin. Ils nichent généralement dans un endroit tranquille, au chaud et à proximité des points d’eau et de nourriture.
C’est pourquoi il est important d’agir rapidement en contactant une entreprise de dératisation, avant que ces rongeurs ne se reproduisent et établissent, chez vous, une véritable colonie.
Limiter les dégâts matériels
Si les souris raffolent des aliments sucrés ou salés de nos placards, elles ont aussi la fâcheuse manie de ronger les tissus, les toiles, les fils électriques, les cordons et autres matériaux qu’elles trouvent dans nos maisons ou dans les entrepôts.
Elles ne mangent pas ces éléments, mais s’en servent pour fabriquer leurs nids. Si vous trouvez des déchirures anormales sur vos tissus d’ameublement ou des sacs de nourriture éventrés, cela signifie que vous avez sûrement des rongeurs chez vous.
Ils utilisent tout ce qu’ils trouvent comme du matériel de nidification. Les dégâts engendrés sont parfois colossaux.
Lutter contre les dommages aux bâtiments
Outre les matériaux que les rongeurs trouvent dans nos habitations, les éléments structurels qui constituent les bâtis peuvent aussi être leurs victimes.
Le bois, la charpente, l’isolation, les cloisons risquent d’être détruits par les souris ou les rats. Ces derniers créent d’ailleurs d’importants dégâts sur les structures en bois.
La présence de rongeurs près d’une toiture constitue donc un problème majeur qui doit être solutionné rapidement.
Freiner le gaspillage alimentaire
Les rongeurs dévorent tout, notamment les denrées alimentaires qu’ils débusquent dans nos placards de cuisine, nos caves, nos celliers et autres réserves. Omnivore, le rat sera intéressé par tous les types d’aliments.
Il pourra donc grignoter vos fruits, vos paquets de pâtes, vos céréales, votre fromage, vos épluchures, le contenu de vos poubelles… De plus, face à un risque important de contamination alimentaire, vous pourriez, en cas d’infection de rats ou de souris, avoir à jeter une grande partie de votre nourriture.
Éradiquer les rongeurs de votre maison, de votre appartement ou encore de votre restaurant limite donc le gaspillage alimentaire.
Se prémunir contre la contamination des aliments
Les rongeurs se faufilent partout et passent dans des zones particulièrement sales comme les poubelles.
Lorsqu’ils ont accès à vos aliments, ils peuvent les contaminer par des bactéries qu’ils transportent sur eux, mais aussi avec leur urine, leur salive ou encore leurs matières fécales.
Si vous ingurgitez une boisson ou de la nourriture contaminée, vous vous exposez à des problèmes de santé.
Outre une intoxication alimentaire (vomissements, diarrhée, maux de ventre, malaises…), vous pourriez aussi être victime de l’une des nombreuses maladies transmises par ces rongeurs.
Limiter le risque sanitaire
Depuis des siècles, les souris et les rats ont propagé plus de 35 pathologies parmi lesquelles la salmonellose, la peste bubonique, la leptospirose, des ténias (vers solitaires) et la fièvre d’Haverhill.
Ainsi, toute morsure doit être prise au sérieux et tout contact doit être soigneusement évité via la suppression totale de ces rongeurs au sein de votre habitation ou de votre entreprise.
Échapper aux nuisances sonores
Le grignotage constant et le bruit de pas dans les combles ou autres parties d’un bâtiment constituent une réelle nuisance sonore.
Si au début les individus ne sont que peu nombreux, ils formeront vite une colonie de plusieurs dizaines de rongeurs, voire plus.
La gêne occasionnée peut être vécue comme une pollution sonore et engendrer, à terme, des troubles psychologiques.
Éviter l’apparition des mauvaises odeurs
Une invasion de rongeurs est généralement accompagnée d’une odeur assez spécifique et très désagréable.
L’urine et les excréments entraînent une gêne importante, mais le pire est sans doute lié à l’odeur d’une souris ou d’un rat mort ainsi qu’aux hormones déposées par ces animaux en période de reproduction, ce qui arrive très fréquemment chez ces nuisibles !
Pour conclure, il est essentiel d’agir rapidement lorsque l’on constate la présence d’un ou plusieurs rongeurs à proximité de son habitation ou de son entreprise.
L’idéal reste de faire appel à un dératiseur professionnel qui vous proposera une solution efficace et pérenne. Déraking est spécialisé dans l’extermination des rats et autres nuisibles à Bordeaux et dans toute la Gironde (33).