Différence entre puces et punaises de lit ?

Différence entre puces et punaises de lit

Comment faire la différence entre puces et punaises de lit ? Comment se propagent-elles ? C’est quoi leurs cycles de vie respectifs ? Comment se nourrissent-elles ? C’est quoi les grands points communs entre les deux insectes ? Laquelle des deux est dangereuse pour la santé des humains et des animaux domestiques ?

Voici un article qui répond à toutes ces questions.

I- Les puces

Les puces forment un genre d’insectes assez étendu, qui regroupe environ 2000 sous-catégories.

Les plus connues sont celles qui s’attaquent aux animaux, notamment les chiens et les chats, mais certaines s’attaquent également à l’homme.

Elles sont de petits insectes brun clair à brun foncé qui se nourrissent de sang humain et animal. 

Les piqûres de puces provoquent des démangeaisons, des papules rougeâtres et sont souvent infectées par le grattage qu’elles provoquent.

Ces insectes ont six pattes, dont les deux arrières sont légèrement plus longues et leur servent comme des ressorts pour faire des sauts allant à 30 fois leurs tailles. 

Certaines espèces de puces peuvent sauter jusqu’à 40 centimètres de haut.

Il existe différents types de puces, chacun préfère un hôte spécifique. Parfois, elles sont obligées pour manque d’hôte de se rabattre sur n’importe quel autre animal et y prennent leur repas de sang. 

Cependant, il est à signaler que les puces n’ont pas besoin de repas de sang pendant plusieurs mois.

Les types de puces suivants sont :

  • les puces de chien ( Ctenocephalides canis )
  • les puces de chat ( Ctenocephalides felis )
  • la puce humaine ( Pulex irritans )
  • la puce de rat ( Xenopsylla cheopsis )
  • Puce de poulet ( Ceratophyllus gallinae )
des punaises de lit dans un tube

II- Les punaises de lit

La punaise de lit, à l’inverse, ne comporte que très peu de variétés et ne s’attaque qu’aux humains.

La punaise de lit en forme de poire (nom latin Cimex lectularius) mesure 5 à 6 millimètres à maturité, a un corps plat et six pattes. 

Les punaises de lit adultes sont brunes-rouges, les plus jeunes sont plutôt pâles. La femelle est légèrement plus grande que le mâle.

Remplies de sang, les punaises de lit sont épaissies et mesurent jusqu’à 9 millimètres. Elles sont alors de couleur rouge à noire.

III- Différence entre puces et punaises de lit ?

On verra ici plusieurs critères qui vont nous aider à faire la différence entre puces et punaises de lit. C’est avec tous ces éléments qu’on distinguera facilement les deux nuisibles.

1. Différences de taille et de couleur

Parfois, surtout pour un œil novice, il est relativement difficile de distinguer précisément une puce d’une punaise de lit.

Néanmoins, il existe de réelle différences entre ces deux insectes nuisibles qui permettent de les différencier.

La puce est un insecte qui se reconnait par sa couleur, en général brune, allant même jusqu’à tirer sur le jaune.

À l’âge adulte, sa taille est d’environ 8 millimètres de long. Elle ne possède pas d’ailes, mais dispose d’une capacité de saut phénoménale.

La punaise de lit, quant à elle, est ovale et légèrement plus petite puisqu’elle mesure de 4 à 7 millimètres de long à l’âge adultes.

Si elle est de coloration plutôt blanche juste après l’éclosion, elle tire également vers le brun lorsqu’elle devient adulte, en fonçant progressivement avec l’âge. Et lorsqu’elle est gorgée de sang, elle devient presque noire (rouge très foncé).

Contrairement à la puce, la punaise de lit ne peut pas sauter et doit se contenter de ramper jusqu’à sa proie, ce qui rend ses déplacement beaucoup plus longs et laborieux.

2- cycle de vie

Leur cycle de vie de vie est également différent. Une puce vit globalement entre six mois et un an, mais sans nourriture elle ne peut pas survivre plus de deux semaines.

Une punaise de lit vit généralement cinq ou six mois, et peut tenir jusqu’à plus d’une année sans nourriture en se mettant dans une sorte d’état d’hibernation.

Une puce va pondre de 150 à 200 œufs en une semaine alors qu’une punaise de lit n’en produira qu’environ 200 durant toute sa vie.

Le cycle de vie d’une puce va de l’état de l’œuf (7 à 15 jours) à l’état d’adulte en passant par cinq état larvaire.

Et pour faire la mue d’un état à un autre, il lui faut toujours un repas de sang. Ainsi elles abandonnent leurs peaux avec lesquels on reconnait leur présence.

Chaque état larvaire de la punaise de lit peut prendre entre 3 à 15 jours en moyenne selon la disponibilité de l’hôte.

L’adulte de la punaise de lit vit entre 45 jours à 55 jours en moyenne dans les conditions normales. Mais parfois pour manque de nourriture et de chaleur, ça peut aller jusqu’à 15 mois.

Par contre les puces n’ont que deux états larvaires et un autre état nymphal avant de devenir adulte.

Les œufs des puces restent en cet état environ entre 3 à 10 jours avant d’éclore et de prendre la première forme larvaire, qui les deux durent en moyenne entre 3 à 8 jours.

L’état nymphal, le dernier état larvaire ou l’état de pupe, dure entre 5 à 17 jours en moyenne.

L’adulte de la puce vit en moyenne entre une semaine à 1 mois et demi (7 à 50 jours).

A noter que l’espérance de vie des puces ou des punaises de lit est tellement variable qu’il est difficile de le prévoir exactement. Car il dépend de plusieurs facteurs comme la disponibilité de la nourriture, la chaleur et l’espèce.

une puce

3- La nourriture

Il n’y a une grande différence entre puces et punaises de lit dans ce domaine.

Car la puce comme la punaise de lit sont hématophages, c’est à dire qu’elle se nourrissent de sang.

La puce a tendance à se nourrir dans la journée et, grâce à sa capacité à faire de très grands bonds, s’attaque principalement aux chevilles et aux jambes lorsqu’elles n’arrivent pas à trouver des animaux domestiques.

Sa morsure est similaire à une piqure de moustique : elle provoque une douleur immédiate, suivie de démangeaisons.

À l’inverse, la punaise de lit est lente et déteste la lumière. Aussi, elle s’attaquera à sa proie la nuit, en ciblant toute les zones du corps mais en privilégiant les parties de l’anatomie où la peau est la plus fine, comme le tour de taille et les bras mais aussi les aisselles ou encore le cou.

Lorsqu’elle effectue sa morsure, elle injecte à travers sa salive une substance agissant à la fois comme un anesthésiant et comme un anticoagulant.

Ce qui rend la victime presque insensible à la piqûre et de ne pas être réveillée par la douleur de la morsure.

Les premières démangeaisons et les premières rougeurs de peau n’apparaissent ainsi que plusieurs heures après le réveil.

Le repas de la punaise de lit dure 20 minutes en moyenne avant de quitter son hôte à la hâte afin de retourner dans sa cachette.

Tandis que la puce s’accroche à l’animal et parfois il devient tellement difficile de l’enlever du fait qu’elle aurait planté sa tête dans la peau de son hôte.

4- Où se cachent les puces et les punaises ?

Les punaises de lit se cachent généralement tout près de leur hôte, c’est à dire dans les chambres à coucher et particulièrement tout près de la tête de lit.

Dans la phase de grande invasion, pour une question d’espace, ça arrive qu’on en trouve quelques punaises dans les autres meubles de la chambre comme le voilage, les tableaux muraux et les chaises.

Sinon la majorité des bestioles se trouvent sous le lit, le matelas et les autres éléments de la literie.

Par contre les puces préfèrent de loin les literies pour animaux, les tapis, les canapés et tout autre élément fibreux ou elles peuvent s’accrocher et éviter d’être aspirer par les aspirateurs.

5- Comment se propagent-elles ?

Les puces entrent en général dans les habitations en s’accrochant aux animaux domestiques et sont particulièrement présentes en été du fait de la chaleur et de l’important taux d’humidité.

Elles s’accrochent parfois même dans les cheveux des humains.

Les punaises de lit sont en général propagées par l’homme, le plus souvent pendant les déménagements ou dans les bagages lors de déplacements.

Les puces comme les punaises de lit aiment les endroits composés de tissus, et ces dernières sont particulièrement présentes dans les lits, tout particulièrement dans les matelas et les sommiers.

Néanmoins, comme on l’a déjà signalé, lorsque l’infestation s’accélère, les punaises de lit peuvent se répandre dans toute la chambre et même aller jusqu’à s’installer dans d’autres pièces du logement.

piqûre de puces

6- Puce ou punaise de lit : laquelle est la plus dangereuse ?

Les puces peuvent transmettre des maladies en transportant des agents pathogènes qui favorisent des infections parasitaires — ce qui reste heureusement rare — mais implique néanmoins la nécessité d’utiliser un désinfectant sur les zones atteintes.

En revanche, les piqûres de punaises de lit sont inoffensives, le seul risque étant que des sujets particulièrement sensibles développent certaines réactions allergiques. Et parfois elles sont la source de manque de sommeil et de stress. 

A rappeler que le blog LesNuisibles.com est un blog d’information général et ne peut remplacer en aucun cas les conseils avisés d’un professionnel de la désinfection dans le domaine d’éradication des nuisibles ni ceux d’un médecin en ce qui concerne la santé.

Liens utiles:

Photos punaise de lit: comment les reconnaître facilement

Les punaises de lit restent-elles sur les vêtements ?

Comment utiliser kapo choc punaises de lit

Punaises de lit à Paris, quel est le traitement efficace? quelles causes?

Produits Caussade pour punaises de lit

Comment savoir si j’ai des punaises de lit & comment les détecter

Piège à phéromone pour punaise de lit

Fumigène anti punaises de lit efficace ?

Insectes ressemblant aux punaises de lit

Comment savoir si on a des punaises de lit

Cycle de vie d’une punaise de lit

Comment trouver le nid des punaises de lit

Piqûres de punaises de lit & traitements naturels

Peut-on transporter des punaises de lit sur soi

Comment se débarrasser des punaises de lit dans les vêtements

Comment tuer les punaises de lit avec des huiles essentielles

A quoi ressemble une punaise de lit

Remède maison contre les punaises de lit

12 fausses idées reçues sur les punaises de lit

œufs de punaise de lit: Comment s’en débarrasser définitivement

Comment utiliser la terre de diatomée: un insecticide naturel très efficace

Quels sont les meilleurs produits anti punaises de lit

Punaises de lit: traitement avec du bicarbonate de soude

Comment se débarrasser des punaises de lit

Digrain laque choc pour punaise de lit

Nettoyeur vapeur sèche contre les punaises de lit

Insectes qui piquent dans le lit: comprendre pour mieux traiter

Bed Bugs vs. Fleas

What’s the Difference Between Flea Bites and Bedbug Bites?

How to identify fleabites and bed bug bites

Fermer le menu