Comment utiliser le bicarbonate de soude contre les puces de chat ? Est-il efficace ? Quels sont les endroits les plus indiqués pour l’y mettre ? Comment l’utiliser efficacement ?
Voici un article qui répond à toutes ces questions.
I- Le bicarbonate contre les puces de chat
Eduquer et surtout prendre soin de son animal de compagnie a toujours été une préoccupation majeure pour tous ceux qui aiment bien leur chien ou leur chat.
Si certaines personnes préfèrent beaucoup plus la compagnie d’un (ou des) chien (s), d’autres par contre penchent plutôt pour un (ou des) chat (s). Et cette fois, nous allons nous appesantir sur les soins du chat.
Votre chat mérite toute votre attention, vous devez non seulement le nourrir, l’éduquer, mais surtout prendre soin de lui, et pour cela, nous vous révélons ici un des produits les plus pratiques pour maintenir votre chat toujours propre et en bonne santé : le bicarbonate de soude.
II- C’est quoi le bicarbonate de soude ?
C’est cette poudre de couleur blanche, biodégradable et non toxique, surtout écologique, que vous utilisez peut-être déjà fréquemment dans votre salle de bain (très souvent pour se brosser les dents), ou dans la maison comme un produit d’entretien.
La bonne nouvelle ici est que vous pouvez aussi l’utiliser pour débarrasser votre chat des tiques et puces.
Il faut faire très attention de ne pas le confondre avec le carbonate de sodium, qui peut être toxique et même être irritant pour la peau de votre chat.
III- Comment utiliser le bicarbonate de soude contre les puces de chat ?
Même si le bicarbonate de soude est un bon produit pour toute la maison, c’est aussi un très bon produit naturel pour le soin de votre chat.
Il est conseillé d’utiliser le bicarbonate alimentaire pour débarrasser votre chat des puces, la peau de votre chat étant perméable et fragile, il s’avère être plus adapté que beaucoup d’autres produits naturels.
Voici alors les différentes utilisations de ce bon produit naturel :
1. Nettoyage de la fourrure du chat
Pour ce faire, il suffit de saupoudrer la fourrure de votre chat de bicarbonate, et de masser soigneusement afin que le produit s’infiltre partout.
Laisser le produit agir pendant environ 10 minutes, puis le brosser pour retirer l’excédent de la poudre.
Répétez cette opération tous les 15 jours, cela le débarrasse non seulement des puces, mais les empêche de revenir.
2. Lavage avec du shampoing et du bicarbonate de soude
Quoi de plus efficace pour nettoyer la fourrure de votre chat ?
Le shampoing combiné avec du bicarbonate de soude donne des très bons résultats dans l’élimination des puces de chat.
On met quelques cuillères du bicarbonate dans la baignoire pleine d’eau. On met du shampoing au chat et on le lave dans cette eau.
Ce nettoyage a pour but de maintenir le pelage du chat et sa fourrure sains, en plus d’être pas du tout irritant pour sa peau fragile.
N’oubliez pas de le masser, puis brosser son pelage pour enlever les larves et excréments des puces.
3. La litière et les gamelles.
Les litières gardent généralement les odeurs dues aux urines et déjections de votre chat. C’est elles qui attirent les puces par leurs fortes odeurs.
Vous pouvez nettoyer la litière et même les gamelles de votre chat avec du bicarbonate de soude.
Il permet ainsi de désodoriser la litière de votre chat, neutralise l’acidité de ses urines et des odeurs y afférentes grâce à son principe actif très puissant.
Ainsi vous diminuez l’un des moyens qui permet aux puces de repérer les animaux domestiques.
IV- Conclusion
Comme on vient de le voir, le bicarbonate de soude est très efficace pour les animaux de compagnie, et a cette particularité qu’il est naturel et sans danger pour eux.
Surtout, notez que les puces n’aiment pas le bicarbonate de soude.
Il s’avère donc être un excellent produit pour se débarrasser d’eux, que ce soit sur le chien, le chat, dans leur litière, ou même pour éliminer les odeurs fortes laissées par leurs urines ou leurs déjections.
A rappeler que le blog LesNuisibles.com est un blog d’information général et ne peut remplacer en aucun cas les conseils avisés d’un professionnel de la désinfection dans le domaine d’éradication des nuisibles ni ceux d’un médecin en ce qui concerne la santé.
Liens utiles:
Bicarbonate de soude contre les cafards
Bicarbonate de soude contre souris
Comment se débarrasser des fourmis avec du bicarbonate de soude
Punaises de lit: traitement avec du bicarbonate de soude
Comment tuer les puces avec des huiles essentielles
Comment reconnaître une piqûre de tique ?
Durée de vie d’une puce de chien ou de chat
Comment se débarrasser des puces de parquet naturellement?
Comment tuer les puces de chien naturellement