Comment reconnaître une piqûre de tique ?

Comment reconnaître une piqûre de tique ? Quels sont les dangers de cet bestiole suceuse de sang ? Peut-elle transmettre des maladies ? Comment éviter de se faire piquer ? Comment soigner et soulager sa piqûre ?

Voici un article bref et très utile pour comprendre la piqûre de cet insecte nuisible.

comment reconnaitre une piqûre de tique

I- Description de la tique

La tique est un acarien de la famille des Ixodes (tiques à corps dur très répandues en France). Son corps présente une forme de goutte d’eau et il est porté par huit pattes.

Elle pique indifféremment mammifères, oiseaux et reptiles, et se délecte des zones les plus fines, chaudes et humides du corps de ses proies.

Elle apprécie particulièrement les aisselles, le creux du genou, le pli inguinal et, chez les plus petits, le cou et la nuque.

Durant les quatre phases de son évolution (œuf, larve, nymphe et adulte), elle se nourrit du sang de ses hôtes pour survivre, et elle acquiert ainsi toute l’énergie qui lui est nécessaire pour pondre des œufs.

Elle en pondra des milliers d’œufs au cours de sa vie.

II- Comment reconnaître une piqûre de tique ?

une piqûre de tique

Elles sont le plus souvent invisibles et indolores, mais elles peuvent donner lieu à des démangeaisons.

La tique enfouit sa tête sous la peau, et seul son corps, gorgé de sang, dépasse.

Sa taille peut varier de la tête d’une épingle à la gomme d’un crayon.

Après qu’elle se soit nourrie de son hôte pendant plusieurs jours, elle s’engorge et peut même prendre une couleur bleu verdâtre.

Dans les premiers stades qui suivent la piqûre, on peut la confondre avec un point noir un peu inhabituel.

Après une période allant jusqu’à 10 jours de prélèvements de sang, une tique engorgée peut se détacher et tomber.

En cas d’allergie aux composants de la salive de la tique, un gonflement au niveau de la morsure, une éruption cutanée ou encore une sensation de brûlure peuvent apparaître.

Mais si un cercle rouge se développe, plus de 36 heures après la piqûre, c’est le signe que la maladie de Lyme a été contractée.

Il est indispensable de consulter un médecin à ce stade.

III- Comment calmer la piqûre de tique ?

bouton de tique

Il est primordial de retirer la tique le plus rapidement possible. Elle peut colporter toutes sortes de maladies, des bactéries diverses et également provoquer des allergies.

Par ailleurs, il est bon à savoir qu’il faut 36 h à une tique infectée pour transmettre la maladie de Lyme.

Pour la retirer, vous pouvez utiliser une pince à épiler, mais c’est une manœuvre délicate, car le corps et la tête doivent rester attachés dans la mesure du possible.

Si la tête se détachait, il faudrait consulter un médecin immédiatement.

Plus sûr et très simple à utiliser, le tire-tique, disponible en pharmacie, est un instrument spécialement prévu à cet effet.

À l’encontre des idées reçues, l’usage d’éther est totalement proscrit. La tique, inconsciente, risquerait de dégorger tout ce qu’elle a préalablement ingéré, créant ainsi un risque d’infection supplémentaire.

Evitez également d’utiliser vos ongles, car l’abdomen, compressé, pourrait alors injecter à nouveau le sang infecté.

Une fois l’intrus évacué, procédez à une désinfection méticuleuse de la zone de la piqûre.

Vous pouvez également demander à votre pharmacien ou à votre médecin traitant de procéder à l’extraction de la tique.

Vérifiez au passage que vous êtes à jour de vos vaccins.

IV- Comment éviter ces piqûres ?

1. Se couvrir

Pour éviter les piqûres de tiques lorsqu’on se promène en forêt en zone infestée par les tiques, dans la nature ou même dans son jardin, il n’y a pas trente-six solutions.

Il est impératif de porter des vêtements qui couvrent les bras et les jambes et de rentrer son pantalon dans ses chaussettes.

Vous pouvez même, pour plus de précautions, recouvrir les ouvertures de ruban adhésif pour que les tiques ne puissent y avoir accès.

Porter des vêtements de couleur claire vous aidera également à identifier les insectes qui s’y posent au cours de votre promenade.

Lorsque vous êtes en forêt, marchez au centre du sentier, car les tiques aiment se cacher dans les arbustes et les buissons.

2. Inspecter son corps après toute sortie dans la nature

De retour à votre domicile, après un passage dans une zone connue pour être infestée par les tiques et autres insectes nuisibles, vérifiez vous-même ou demandez à un membre de votre famille de vous aider à inspecter votre corps à la recherche de tiques.

Passez un peigne fin dans vos cheveux et vérifiez les plis de la peau. Vous devriez également prendre une douche et laver vos vêtements à haute température.

Si toutefois vous vous êtes fait piquer, sachez que même sans érythème, une piqûre de tique doit être surveillée pendant un mois avec attention.

Si un cercle rouge se forme autour de la zone infectée, il convient d’aller consulter immédiatement, car il s’agit du premier symptôme de la maladie de Lyme.

une tique qui suce le sang

V- Les dangers de la tique

1. La maladie de Lyme

Une tique trop longtemps présente sous votre peau peut causer, dans le meilleur des cas, des infections et des allergies.

Le plus gros risque encouru reste la maladie de Lyme, transmise par la bactérie Borrelia burgdorferi.

En France, le taux d’infection des tiques est de 4 à 20 % selon le Pr Benoît Jaulhac, directeur du centre national de référence des Borrelia.

Un cercle rouge entoure la piqûre, on l’appelle un érythème migrant, c’est le premier stade de la maladie.

Au stade suivant, si la maladie n’a pas été traitée avec des antibiotiques, elle évolue vers des symptômes neurologiques et articulaires quelques mois après la piqûre.

Plusieurs mois à des années après celle-ci, sans traitement, des symptômes de type articulaire, cutané, neurologique, musculaire, ou cardiaque peuvent apparaître.

Heureusement, il est très aisé de traiter la maladie avec des antibiotiques.

2. D’autres infections

Les tiques peuvent également transmettre d’autres agents pathogènes : virus (encéphalite à tiques), bactéries ou parasites.

La paralysie à tiques est un exemple de maladie grave transmise par leur piqûre. Elle est causée par une neurotoxine de la glande salivaire.

La paralysie atteint les jambes, remonte tout le long du corps, jusqu’à causer en quelques heures des insuffisances respiratoires, puis la mort.

Il suffit de retirer la tique pour que les symptômes cessent immédiatement.

Malgré de nombreuses recherches portant sur ces maladies, aucun vaccin n’a été mis au point à ce jour.

En effet, ces petits acariens ont la particularité de changer la composition de leur salive en permanence, toutes les trois ou quatre heures, de manière à contourner le système immunitaire de leur hôte.

Et ainsi il est primordial de savoir comment reconnaître une piqûre de tique pour réagir vite et aller consulter urgemment un médecin pour l’enlever et se prescrire les bons antibiotiques.

A rappeler que le blog LesNuisibles.com est un blog d’information général et ne peut remplacer en aucun cas les conseils avisés d’un professionnel de la désinfection dans le domaine d’éradication des nuisibles ni ceux d’un médecin en ce qui concerne la santé.

Liens utiles:

La maladie de Lyme, ou borréliose de Lyme

Qu’est-ce qu’une Tique ?

Nouveau : une application smartphone pour mieux comprendre et prévenir la maladie de Lyme et les autres maladies transmissibles par les tiques

Maladies humaines transmises par les tiques

comment éviter les morsures de tiques