Quelle solution contre les tiques de chien et de chat ? Comment pouvoir l’utiliser pour plus d’efficacité ? Quel est le meilleur produit contre les tiques de chien et de chat ? Comment doit-on faire la prévention pour ne plus être victime d’une infestation ou des piqûres de tiques ?
Voici un article qui répond à toutes ces questions concernant les tiques de chien et de chat.
I- Description d’une tique
Le mot « tique » provient du grec Ixodida qui signifie « gluant ». Une tique passe d’abord par les cycles d’éclosion et de métamorphose.
Ensuite elle se met à la recherche d’un hôte pour s’ancrer dans sa peau et se nourrir de son sang.
La tique mesure en moyenne entre 3 et 6 mm, mais certaines espèces tropicales peuvent mesurer jusqu’à 30 mm ; la femelle étant généralement plus grosse que le mâle.
La forme, couleur ou taille d’une tique est fonction de son espèce ainsi que de son stade de développement.
Elle est capable de se fixer dans la peau de son hôte et se nourrir à l’aide d’un rostre. Ce parasite affectionne particulièrement les chiens et les chats, mais parfois, pour manque d’hôte animal, s’attaquer à un humain.
II- Maladies transmises par les tiques au chien (et au chat)
Lorsqu’elles se nourrissent, les tiquent peuvent transmettre à leurs hôtes des agents pathogènes comme les bactéries, virus et autres.
Ainsi, un chien dont le pelage contient des poux est exposé à des maladies comme : la maladie de lyme, la Turalemia ou « fièvre du lapin », l’Ehrlichiose canine ou encore l’anémie.
En général, ces maladies ne sont pas remarquées par les propriétaires de ces animaux.
Leurs symptômes ne commencent à se manifester que plusieurs mois après le contact avec la tique.
Le chien malade peut alors présenter des signes de fièvre, avoir des douleurs articulaires, vomir, etc.
II- Solution contre les tiques de chien et de chat
Les principales solutions mises en œuvre contre les tiques sont les colliers anti tiques, les shampoings, les pipettes, les sprays et les crochets.
1- Colliers anti-tiques
Ce sont des colliers anti parasitaires dont les substances actives agissent comme de puissantes neurotoxines.
Dès qu’une tique essaie de s’inviter sur le corps de votre chien, elle est immédiatement paralysée par cette substance, puis s’ensuit la mort.
Ces colliers ont une action efficace qui peut aller jusqu’à 8 mois si l’on évite au maximum leur contact avec l’eau.
C’est pour cela qu’il faut les enlever qu’on veut faire doucher son chien ou si vous êtes ensemble sous une averse.
2- Les shampoings
Les shampoings anti-tiques permettent de se débarrasser des tiques durant le lavage et de leurs larves. Mais cette action est plus limitée car trop courte dans le temps.
Après avoir enlevé des puces sur votre chien ou chat, vous pouvez utiliser un shampoing pour tuer celles que vous n’avez pas pu apercevoir.
Le shampoing anti-tique peut être utilisé sur tous les chiens âgés de plus de 2 mois et les chats de plus de 8 semaines ou plus de 1 kg de poids.
Si votre animal possède un pelage dense, rassurez-vous de bien le frotter afin de permettre aux shampoing de pénétrer jusqu’à la peau ou se trouve généralement les tiques accrochées.
3- Les pipettes
Elles sont efficaces et faciles à utiliser. L’on s’en sert pour appliquer un produit traitant sur le corps de l’animal.
Pour de meilleurs résultats, l’application doit être faite de manière adéquate. Il est recommandé de l’appliquer au niveau de la ligne dorso-lombaire chez le chien et le chat.
Le produit reste alors sur le sébum de la peau. Et agit dans les 24 à 48 heures qui suivent l’application.
A notre avis les pipettes sont la solution contre les tiques de chien et de chat par excellence.
4- Les sprays anti-tiques
Les sprays anti-tiques peuvent également être utilisés pour protéger votre chien. Leur action peut s’étendre sur environ un mois. Ce qui est un très bon point.
Mais si le pelage de l’animal est assez touffu, l’application risque d’être moins aisée.
Pour les jeunes animaux âgés de 2 jours au moins, ce procédé est une alternative aux autres méthodes, étant donné qu’à leur âge, ils sont plus délicats et les autres traitements sont à éviter à cet âge.
5- Les crochets
Lorsque pour des raisons quelconques, vous ne pouvez pas utiliser de produit sur votre chien, les crochets anti tiques sont plus adaptés.
Ces outils permettent de retirer les tiques en toute sécurité. Attention à ne pas les écraser sur le corps du chien.
Car les substances infectieuses contenues dans les tiques pourraient contaminer les plus petites plaies.
De même, il faut s’assurer de retirer la tique sans laisser une partie de son corps (notamment la tête) dans la peau du chien, de peur qu’une inflammation n’en résulte.
III- Le meilleur produit contre les tiques de chien ou de chat
Parmi les diverses méthodes mentionnées, les pipettes semblent à notre avis être la meilleure solution contre les tiques de chien et de chat.
En plus de leur rapidité d’action, leur effet s’étend sur une durée relativement longue (plusieurs semaines).
Il faut noter que leur composition est fonction de l’espèce et du poids de l’animal : c’est de ce fait un traitement personnalisé. Il existe parfois des pipettes spéciales pour une race particulière de chien et de chat.
Les pipettes anti tiques apportent à l’animal une dose de traitement idéale pour lui.
L’action de certaines références de pipettes s’étend au-delà des puces et des tiques, dans la mesure où elles combattent également d’autres parasites comme les poux et les moustiques.
Leur application est simple, elles sont fiables et efficaces.
IV- Prévention contre les tiques
En général, il vaut mieux prévenir que guérir. La prévention permet d’économiser du temps, de l’énergie et surtout de l’argent.
Il est donc préférable de mettre en pratique des mesures préventives afin d’éviter à votre chien d’être malade.
Pour ce faire, il existe plus d’une méthode qui vont des gestes simples aux actions plus rigoureuses.
Il est recommandé de jeter un coup d’œil sur son chien de temps à autre. Par exemple, lorsque vous revenez à la maison après une promenade, les inspections doivent être automatiques.
En plus de cela, vous pouvez effectuer de temps à autre des traitements localisés pour prévenir l’apparition de tiques sur votre animal. Il s’agit notamment des pipettes.
Il est préférable de choisir une formule à l’action rapide pour éviter que votre animal ne soit infecté.
A titre préventif, nous pouvons également citer les colliers anti parasitaires qui, bien utilisés, protègent sur plusieurs mois.
Enfin, les sprays (dont une seule utilisation peut offrir jusqu’à environ un mois de protection à votre chien) ne sont pas en reste.
A rappeler que le blog LesNuisibles.com est un blog d’information général et ne peut remplacer en aucun cas les conseils avisés d’un professionnel de la désinfection dans le domaine d’éradication des nuisibles ni ceux d’un médecin en ce qui concerne la santé.
Liens utiles:
Durée de vie d’une tique dans une maison
Comment reconnaître une piqûre de tique ?
8 Natural Ways To Keep Ticks Off Your Pets