Que faire face à une piqûre de tique qui gratte ? Faut-il avoir peur ? Comment enlever une tête de tique ? Quelles sont les maladies transmises par les tiques ? Et comment apaiser une morsure de tique ?
Voici un article riche qui répond à toutes ces questions d’une manière simple et concise.
I- Qu’est-ce qu’une tique
La tique est un acarien hématophage de la famille des Ixodes pouvant se fixer sur les animaux comme sur les hommes pour se nourrir du sang de l’hôte attaqué.
Elles vivent principalement dans les zones boisées- notamment les forêts- et dans les herbes hautes.
Elles sont surtout actives entre les mois d’avril et de novembre en Europe, bien que, parce que très résistantes, elles puissent sévir en hiver comme en plein été.
Elles sont de petites tailles si bien qu’il est parfois difficile de les repérer (la femelle évolue en trois stades correspondant à trois repas ingurgités et une fois à l’état d’adulte ne dépasse pas 6 millimètres).
Elles peuvent transmettre différentes maladies, parfois graves comme la fameuse maladie de Lyme ou le virus d’Epstein-Barr.
II- Pourquoi une piqûre de tique qui gratte
La tique ne produit pas toujours de démangeaisons après qu’elle se soit fixée sur le corps d’un homme.
En revanche, si votre animal a été attaquée, il se grattera fréquemment car elle transmet divers parasites et virus dans son sang auxquels il est moins résistant qu’un homme.
III- Les maladies transmises par les tiques
La plus connue, et certainement la plus dangereuse maladie transmise par ces acariens est la maladie de Lyme.
Celle-ci se manifeste en plusieurs phases à travers une multitude de syndromes allant croissant : douleurs articulaires et musculaires, vomissements, maux de tête, fatigue générale, ganglions, fourmillements etc.
Dans les cas les plus graves, elle peut aller jusqu’à la perte de mobilité de ses deux jambes pour le malade.
Mais ces arachnides peuvent transmettre bien d’autres maladies, variant selon les régions du globe où elles agissent et en fonction des différentes variétés de tiques.
Ainsi elles peuvent, par exemple, transmettre la bactérie de Rickettsia qui se manifeste en une fièvre boutonneuse et fort douloureuse d’une dizaine de jours ou encore le virus d’Epstein-Barr, à l’origine de la mononucléose.
Parmi les maladies potentiellement transmissibles, on retrouve notamment aussi la méningo-encéphalite ou l’anaplasmose.
IV- Que faire en cas de piqûres
1. L’enlever immédiatement
Dans le cas d’une piqûre de tique qui gratte ou non, il est parfois difficile d’enlever la petite bestiole qui s’accroche.
En raison de la petite taille de l’arachnide noire dépassant à peine de la peau, il n’est pas toujours aisé de repérer sa morsure.
Dès que c’est fait, il convient de l’enlever méticuleusement, précautionneusement et entièrement en utilisant un tire-tique. -Ceux-ci existent en deux tailles, l’une pour retirer des nymphes, et l’autre afin de retirer des adultes.
Il faut alors glisser le crochet sous la tique en tournant jusqu’à que l’arachnide soit détaché. Une fois retirée, il est prudent d’utiliser un mouchoir pour déposer la tique car celle-ci peut encore piquer les mains.
Enfin, votre corps débarrassé de l’arachnide, il reste à désinfecter la piqûre à l’aide d’alcool modifié ou d’un antiseptique.
2. Prendre un traitement
Si la tique est restée scotchée à votre peau plus de 24 heures il est sage voire nécessaire de vous rendre chez un médecin afin, d’une part, que celui-ci vérifie que vous l’avez bien retiré, et d’autre part, qu’il vous prescrive la médicamentation adaptée.
Généralement, si le risque de contamination est présent, le médecin prescrira une antibiothérapie de quelques jours à quelques semaines- si les piqûres sont multiples où si les insectes aient eu des repas prolongés en étant restés plusieurs jours sur la peau.
3. Dans le cas de l’apparition d’un érythème migrant
Si une tâche rouge apparaît autour de la piqûre de 3 à 35 jours après la morsure, il est urgent de vous rendre chez le médecin afin qu’il vous prescrive des antibiotiques.
En effet, l’érythème migrant apparaît en cas d’infections par des borrélies responsables de la maladie de Lyme.
Il faut ici préciser que cette tâche n’est présente que dans 50 pourcents des cas d’apparition de la maladie de Lyme, ce ne saurait donc être le seul indicateur pour identifier la présence de cette maladie.
V- Quand faut-il consulter un médecin
Comme nous l’avons indiqué plus haut, il est nécessaire de consulter votre généraliste dans le cas de morsures où la tique est restée plusieurs jours sur la peau et en cas de morsures multiples.
De plus, si le doute persiste quant à la question de savoir si vous l’avez retiré entièrement, il est également plus prudent de consulter rapidement.
Dans les cas de maladie de Lyme repérées tardivement, et ayant donc eu le temps de se disséminer, il est sinon vital en tout cas indispensable de se rendre immédiatement chez un médecin.
Si votre généraliste fait preuve de scepticisme quant à la véracité de vos symptômes ou qu’il n’admet pas qu’ils puissent être causés par Lyme- de nombreux médecins n’admettent toujours pas l’étendue galopante et la gravité de cette infection- il convient alors de faire quelques recherches pour trouver un médecin spécialiste de la question.
Celui-ci pourra vous apporter le suivi régulier et le soutien psychologique dont vous avez besoin dans le traitement de cette maladie.
A rappeler que le blog LesNuisibles.com est un blog d’information général et ne peut remplacer en aucun cas les conseils avisés d’un professionnel de la désinfection dans le domaine d’éradication des nuisibles ni ceux d’un médecin en ce qui concerne la santé.
Liens utiles:
Comment reconnaître une piqûre de tique ?